15.8/20

matthieupz
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein : The new order est un FPS classique, il fait penser aux jeux de même genre disponible au début des années 2000.
Précipité dans au milieu du XXème, c’est le 3ème reich qui a vaincu, grâce à une technologie d’armement très avancée et des techniques beaucoup trop agressives pour les alliés qui finissent par capituler. Le joueur, toi !!!, est une espèce de gros malabar, vrai croisement entre Duke et Chuck Norris bien à l’américaine comme il faut. Après une blessure à la tête, et 14 ans dans le coma, on va, avec 2-3 handicapés de la résistance, bouter les nazis hors du monde, comme un grand ! Et, nom d’un chien on ne va pas utiliser la manière douce ! Et oui, le principal attrait de ce jeu c’est la haine renouvelée qu’on éprouve contre les nazi, notamment le général Strass (un affreux) et deux ou trois autres gradés allemands qui sont tellement détestable que c’est une joie de les traquer et de leur faire subir le sort qu’ils méritent.
Vous l’aurez compris, on ne fait pas dans la finesse. Les dialogues sont gras et bêtes, les blagues tombent à plat et peu de place est laissée à la réflexion. Cela dit on pourra toujours s’essayer à une méthode furtive, qui ne marchera qu’un temps limité.
Côté technique (J’ai joué sur XOne) c’est une vraie catastrophe, je vais pas m’éterniser dessus mais les textures sont baveuses et épaisses, certains sons sont tellement compressés que ça dérange. On à vraiment l’impression de jouer à un jeu de 2005 sur 360. C’est un peu chiant de voir que peu d’effort a été fourni de ce côté-là. Half Life 2 (sorti il y a 10 ans) est vraiment plus réussi à tout point de vu, c’est dommage.
En ce qui concerne le gameplay, on regrette le côté un peu trop couloir (sans être trop dérangeant) et les sensations de tir à la ramasse. On doit aussi ramasser manuellement en pressant une touche les 5-6 cartouches que les ennemis laissent sur leur cadavre. C’est hyper chiant, même GoldenEye sur 64 ne nous faisait pas subir cet affront. Ça va vous jouer des tours du style recharger au lieu de looter les mun et vous aller mourir bêtement pour ça. En définitive, c’est un gameplay assez daté qui fâche un peu.
Côté scénario c’est bête et méchant, gros et sans une once de subtilité. Mais c’est assez satisfaisant si on le prend pour ce qu’il est : Un bon divertissement Pop-corn, un défouloir. De ce côté-là, c’est 100% !!! de plus les thème abordés sont hyper violent : Antisémitisme, dénonciation, race supérieur, exécutions sommaires, camps de concentration, violence gratuite (le jeu est super violent je l’ai déjà dit, nan ?) enfin tout ce qui caractérise les nazis.
Pour conclure, ce n’est pas un jeu très original, se battre contre les méchants allemands c’est du déjà vu 100 fois. De plus que gagner une guerre tout seul, je pense qu’à travers tous les jeux on l’a tous fait, surtout la 2ème guerre mondiale. Mais on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction tant notre haine est attisée contre nos ennemis un peu comme dans Inglorious bastards de Tarantino, mais avec la technique de Medal of honor débarquement allié de 2002.

hamzi_2006
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Est-ce que vous connaissez un bon FPS ces temps-ci ?

Moi oui, c'est Wolfenstein The New Order

Un FPS qui retourne aux veilles sources et bases du FPS digne de ce nom.

Vous êtes plongé dans les années 60 ou l'empire Nazis règne au 4 coins du globes et ce mêmes jusque dans les moindres rues des States !

Rien de tel que de bon vieux décors à l'ancienne, glauques et malsain avec un scénario qui varient de temps à autres.

Certes, ce sont là des veilles mécaniques des années 2000, une IA pas au meilleur de sa forme et des graphismes old-school mais c'est un régal , c'est bon , ca marche et ... ca fait du bien !

Le point le plus fort dans ce jeu c'est l'ambiance retranscris et le coté humour déplacée comme par exemple : dans une tranchée, un moment vous verrez un petit panneau qui vous indique " attention, il y a un robot ...." alors qu'il mesure plus de 100 mètres de hauteurs et est à 10 mètres au dessus de vous ...

Wolfenstein The New Order est une bonne surprise de cette année et je trouve que bon nombres de dévellopeurs qui font des FPS devraient prendre exemple sur les bases de celui-ci et surtout ne pas hésiter à reprendre le thème de la seconde guerre mondiale quitte à modifier l'histoire comme ici présent dans ce jeu ou les Nazis gagne la guerre .

Je recommande donc ce jeu pour un bon et long moment !!

jojo565
Posté le 22 juil. 2021 à 01:20

un bon jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design excellent ost superbe histoire qui se laisse suivre un bon fps a l ancienne a faire je conseille fortement

soap66
Posté le 21 juil. 2021 à 17:43

fredo98
Posté le 22 mars 2021 à 14:48

Un jeu franchement très sympa. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi captivante en vrai, je m'attendais à un jeu de tir normal où on peut défoncer des nazis mais, même si l'histoire est simple, on s'attache facilement à elle. Le talent de Bethesda pour recréer l'environnement et l'immersion comme ils savent bien le faire a surement aidé. Les défauts : ils auraient pu mieux faire sur les graphiques quand même et une pauvreté regrettable dans les armes (il y a seulement que 5 ou 6 types d'armes mais leurs design est assez stylés). Évidemment, il pourrait être plus complet (côté RPG, plus de missions, un peu plus de liberté...) mais il est déjà très bien comme ça.

CritiKator
Posté le 13 août 2020 à 10:54

Fini la guerre, du moins pour certains, puisque le personnage principal lui ne compte pas laisser les nazis dirigé le monde. Aidé d'un groupe de résistants, nous allons prendre les armes et mettre fin a la tyrannie. Bien plus mouvementé que le prequel, l'histoire est elle aussi plus palpitante. Cette uchronie est une véritable découverte.

Easygamer75
Posté le 06 août 2020 à 22:55

J'avais déjà joué ce jeu en août 2014 (mais oublié de le noter !). Je viens de le refaire, à la suite du préquel (sorti l'année suivante, en 2015)... il n'y a pas photo !!!! Le jeu de 2014 (celui-ci) est EXTRA !!!! Action et gameplay sympa, super histoire, avec de l'émotion... Tout est bien, du début à la fin... Le jeu est varié : différents contextes, ennemis différents, armes variées... Il y a quelques phases de recherche d'objet qui ne sont pas super excitantes, mais ça change et ça ne dure pas très longtemps (et ça va avec l'histoire).
De plus, il y a deux variantes, selon qui vous sauvez au début, et lorsque vous rejouez le jeu (en gardant vos armes !), la variante est vraiment différentes : des endroits où l'on passait sont fermés, d'autres endroits sont ouverts, les PNG ont des textes différents... Bon, ça reste le même jeu, mais on se fait "Ben, ce n'était pas comme ça la première fois !"... Donc, très sympa.
Je cherche pourquoi je ne lui mettrais pas 20... Je n'ai rien noté de négatif... Disons que je lui retire 1 point pour les graphismes volontairement "crades" (même en 2014 !) et qui, du coup, ne se sont pas arrangés en 2020 :-) même s'ils sont toujours meilleurs que le jeu suivant de 2015. Donc, un 19/20 bien mérité... à mon avis ;-)

coIdfinger
Posté le 10 avr. 2020 à 21:16

Un bon gros FPS solo pour casser du méca-nazi dans une aventure pleine de rencontres et lieux marquants. Malheureusement j'ai trouvé celle ci un pas mal gâchée par une IA pas du tout au rdv (panzerhund qui reste coincé, couverture qui déborde, mécaniques d'infiltration ratées...) et surtout une prise en main qui m'a posé plein de problèmes, à laquelle je ne me suis jamais habitué, notamment le menu radial et les grenades sur le même bouton (RB/R1). En pleine action, il m'est souvent arrivé de balancer une grenade par erreur ou de galérer pour sélectionner la bonne arme. Idem pour activer le silencieux, le tir couché (LB/L1) qui ne m'a jamais servi, et la scie laser qui est une feature trop sollicitée. Dommage car si dans l'ensemble c'est bien réalisé, je me suis un peu forcé par moment pour continuer.

Je n'ai pas aimé :
- l'histoire est plaisante à suivre et nous envoie dans des lieux hétéroclites
- les nombreuses cinématiques sont bienvenues
- un doublage français...
- c'est plutôt joli dans l'ensemble
- les personnages, gentils comme méchants, ont du charisme
- des collectibles et objectifs de gameplay qui octroient des bonus
- 15/20h c'est une très bonne durée de vie pour un fps solo
- Le pistolet laser amusant pour faire éclater les ennemis...
- des clichés sur un nazisme dystopique bien utilisés...

Je n'ai pas aimé :
- la prise en main peu intuitive nous fait faire plein d'erreurs de manipulation
- les phases d'infiltration et l'IA en général
- ... gâchée par des soucis de synchro labiale
- le pseudo choix du début d'aventure
- dans un univers très méca, ça manque de gros engins à piloter
- ... mais vite fastidieux pour découper les grilles
- ... mais qui aurait pu aller plus loin dans la dérision et l'humour noir

FLORENT2605
Posté le 25 déc. 2019 à 20:44

Une idée scénaristique sympathique pour un jeu qui demeure être un bon défouloir!! On incarne un gros bourrin mais parfois ça fait du bien!!! On enchaine les missions à travers différents environnements afin d’aider la résistance pour botter des fesses nazis qui dominent le monde par une technologie beaucoup trop avancée pour les aliés lors de la seconde guerre mondiale. Les graphisme sont vraiment sympathiques et personnellement j’adore le game design bien massif de certains environnement. Étant un fan d’histoire, voir cette vision apocalyptique de « si les méchants avaient gagnés » avec des idées crédibles en termes d’architecture et de mégalomanie était assez bluffant! Une belle découverte !

francky68000
Posté le 09 nov. 2019 à 01:20

Une petite déception que ce wolfenstein dont j attendais plus je dois dire. C est pas nul loin de la pour autant.
Les sensations durant les gunfights sont là, c est plutôt intense, prenant par moments mais parfois un peu longuet et répétitif aussi.
Le scénario à défaut d être original est plutôt efficace mais n a pas su capter à 100 % mon attention je ne saurais pas expliquer pourquoi.

L ia des ennemis est assez ridicule et les phases d infiltration sont souvent gâchées à cause de ça.
Graphiquement testé sur x box one x , c est pas mal sans être transcendant même si les niveaux se déroulent trop dans des lieux confinés à mon goût.

Quand on a des décors d exterieur, c est parfois pas beau du tout, parfois joli ça dépend. C est à l image du jeu : parfois prenant, parfois ennuyeux et mal construit.

J ai hâte de faire le 2 qui je l espère saura gommer les défauts du premier

huntertoby27
Posté le 22 oct. 2019 à 18:16

Ce jeu est vraiment cool, mais j'ai était très frustré a certains moments dû a des problèmes de gameplay plutôt vieillot.

Les points forts:
- L'histoire est vraiment sympas, même si un peu cliché a certain moment.
- William "B.J." Blazkowicz est vraiment un personnage très cool.
- Les diffèrent endroits que l'on "visite" sont cool ...
- Tué des nazis.

Les points faible:
- ... Mais certains décors se ressemblent beaucoup pour certaines cartes.
- Les phases de "plateformes" sont ignobles.
- Peu d'armes disponible

legendOM
Posté le 28 nov. 2018 à 14:03

Un très bon jeu. Vraiment très fun au scénario plutôt cool et un peu malsain par moment. Bref un très bon fps qui change des call of bourrins et répétitifs.

Ciol94
Posté le 09 avr. 2018 à 09:46

Le charme d'antan saupoudré d'éléments de gameplay modernes. Ce jeu est une vrai réussite, il se laissera parcourir sans ennui tout au long de son scénario et de ses décors variés. L'approche "gros bourrin des familles" ne sera pas la plus efficace, l'infiltration étant simple mais très amusante. Son unique défaut est surtout au niveau de la bande son, les dialogues sont parfois inaudibles (activer les sous-titres) et il manque clairement d'une grosse musique electro ou metal lors des phases d'action.

Thegamer49
Posté le 24 févr. 2018 à 19:40

Les FPS ne sont pas mes jeux de prédilection, d'où le fait que ma note ne dépasse 15. Mais ce jeu avait tout de même suscité chez moi l'envie d'y jouer. Le concept est vraiment intéressant "Et si l'Allemagne avait gagné la Seconde guerre mondiale ?". Cela permet de s'imaginer de sacrés fantaisies et c'est le cas dans ce jeu avec une Allemagne dotée de soldats-robots surpuissants. Cela donne lieu à de bons gunfights bien nerveux. Le fait d'avoir constamment une arme dans chaque main renforce cet aspect et c'est bon de le signaler. L'aspect infiltration est donc un peu laissé de côté, même s'il est toujours bon d'avoir une alternative dans la façon de jouer.
J'ai aussi bien aimé la façon dont se débloque les compétences. Par exemple, pour améliorer sa compétence au fusil d'assaut, il faut tuer tel nombre d'ennemis avec un fusil d'assaut. C'est tout bête, mais je trouve que c'est la façon la plus cohérente de procéder dans un jeu vidéo (comme peut le faire la série Elder Scrolls) et qu'on ne le voit pas assez. Cela influe donc sur la façon de jouer si vous tenez à débloquer un maximum de compétences.
Les cinématiques sont très "cinématographiques", c'est peut-être le plus gros point fort du jeu. Il m'a fallu une 15aine d'heures pour finir le jeu au niveau difficile.
Pour un non-amateur de FPS, j'ai finalement plutôt été satisafait du jeu, ne regrettant pas mon achat et je pourrais me laisser tenter par la suite.

Hao_g
Posté le 31 janv. 2018 à 01:55

Alors vraiment le jeu le plus random de l'univers
J'ai envie de mettre moins mais quand même les développeurs ont bossé dessus ça me fait de la peine de voir le résultat final...
Je crois que les deux choses qui me choque le plus c'est le nombre d'armes différentes et leur utilité face aux ennemis c'est-à-dire que tu dois avoir genre 15 armes il y en a 14 qui sont les mitraillettes il y a un pistolet avec silencieux on sait pas pourquoi sachant que quand tu tires la moitié d'un chargeur de mitraillette tu ne tue pas l'ennemi alors autant dire qu'un pistolet avec silencieux ça vole pas très haut.
Il y a un fusil de sniper alors là c'est la grande question on est dans des couloirs je vois pas ce qu'un sniper viens faire quand je suis à 200 m de mes ennemis et surtout il y a jamais de munitions.
Le personnage il se bloque souvent dans les décors... et le pire c'est que le jeu il n'aime pas très beau

fennek42
Posté le 20 oct. 2017 à 00:59

Graphisme agréable, un décors diffèrent à chaque mission, les personnages sont très bien travaillés, bonne qualité audio, items intéressants à trouver lire et observer

Posté le 11 août 2017 à 03:39

J'ai adoré, acheté dans un cash à 5€, je n'en avait que très peu entendu parlé, et pour le coup, j'ai été très agréablement surpris. Facile à prendre en main, le jeu est fluide et l'histoire est excellente, des objets à trouver pendant l'histoire comme les trésors, les lettres etc ajoutent du temps de jeu même après avoir fini. Les atouts font que l'on ne se lasse pas car on doit attendre ses objectifs. Ce jeu m'a captivé tout le long et je dirai même qu'il est dans mon top 5 des meilleurs jeux solos auxquels j'ai joué.