15.8/20

matthieupz
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein : The new order est un FPS classique, il fait penser aux jeux de même genre disponible au début des années 2000.
Précipité dans au milieu du XXème, c’est le 3ème reich qui a vaincu, grâce à une technologie d’armement très avancée et des techniques beaucoup trop agressives pour les alliés qui finissent par capituler. Le joueur, toi !!!, est une espèce de gros malabar, vrai croisement entre Duke et Chuck Norris bien à l’américaine comme il faut. Après une blessure à la tête, et 14 ans dans le coma, on va, avec 2-3 handicapés de la résistance, bouter les nazis hors du monde, comme un grand ! Et, nom d’un chien on ne va pas utiliser la manière douce ! Et oui, le principal attrait de ce jeu c’est la haine renouvelée qu’on éprouve contre les nazi, notamment le général Strass (un affreux) et deux ou trois autres gradés allemands qui sont tellement détestable que c’est une joie de les traquer et de leur faire subir le sort qu’ils méritent.
Vous l’aurez compris, on ne fait pas dans la finesse. Les dialogues sont gras et bêtes, les blagues tombent à plat et peu de place est laissée à la réflexion. Cela dit on pourra toujours s’essayer à une méthode furtive, qui ne marchera qu’un temps limité.
Côté technique (J’ai joué sur XOne) c’est une vraie catastrophe, je vais pas m’éterniser dessus mais les textures sont baveuses et épaisses, certains sons sont tellement compressés que ça dérange. On à vraiment l’impression de jouer à un jeu de 2005 sur 360. C’est un peu chiant de voir que peu d’effort a été fourni de ce côté-là. Half Life 2 (sorti il y a 10 ans) est vraiment plus réussi à tout point de vu, c’est dommage.
En ce qui concerne le gameplay, on regrette le côté un peu trop couloir (sans être trop dérangeant) et les sensations de tir à la ramasse. On doit aussi ramasser manuellement en pressant une touche les 5-6 cartouches que les ennemis laissent sur leur cadavre. C’est hyper chiant, même GoldenEye sur 64 ne nous faisait pas subir cet affront. Ça va vous jouer des tours du style recharger au lieu de looter les mun et vous aller mourir bêtement pour ça. En définitive, c’est un gameplay assez daté qui fâche un peu.
Côté scénario c’est bête et méchant, gros et sans une once de subtilité. Mais c’est assez satisfaisant si on le prend pour ce qu’il est : Un bon divertissement Pop-corn, un défouloir. De ce côté-là, c’est 100% !!! de plus les thème abordés sont hyper violent : Antisémitisme, dénonciation, race supérieur, exécutions sommaires, camps de concentration, violence gratuite (le jeu est super violent je l’ai déjà dit, nan ?) enfin tout ce qui caractérise les nazis.
Pour conclure, ce n’est pas un jeu très original, se battre contre les méchants allemands c’est du déjà vu 100 fois. De plus que gagner une guerre tout seul, je pense qu’à travers tous les jeux on l’a tous fait, surtout la 2ème guerre mondiale. Mais on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction tant notre haine est attisée contre nos ennemis un peu comme dans Inglorious bastards de Tarantino, mais avec la technique de Medal of honor débarquement allié de 2002.

hamzi_2006
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Est-ce que vous connaissez un bon FPS ces temps-ci ?

Moi oui, c'est Wolfenstein The New Order

Un FPS qui retourne aux veilles sources et bases du FPS digne de ce nom.

Vous êtes plongé dans les années 60 ou l'empire Nazis règne au 4 coins du globes et ce mêmes jusque dans les moindres rues des States !

Rien de tel que de bon vieux décors à l'ancienne, glauques et malsain avec un scénario qui varient de temps à autres.

Certes, ce sont là des veilles mécaniques des années 2000, une IA pas au meilleur de sa forme et des graphismes old-school mais c'est un régal , c'est bon , ca marche et ... ca fait du bien !

Le point le plus fort dans ce jeu c'est l'ambiance retranscris et le coté humour déplacée comme par exemple : dans une tranchée, un moment vous verrez un petit panneau qui vous indique " attention, il y a un robot ...." alors qu'il mesure plus de 100 mètres de hauteurs et est à 10 mètres au dessus de vous ...

Wolfenstein The New Order est une bonne surprise de cette année et je trouve que bon nombres de dévellopeurs qui font des FPS devraient prendre exemple sur les bases de celui-ci et surtout ne pas hésiter à reprendre le thème de la seconde guerre mondiale quitte à modifier l'histoire comme ici présent dans ce jeu ou les Nazis gagne la guerre .

Je recommande donc ce jeu pour un bon et long moment !!

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Autant l'avouer tout de suite, si ce nouvel opus Wolfenstein s'était - une fois encore - déroulé durant la 2nde guerre mondiale, j'aurais très certainement passé mon chemin...
Pourquoi ? Overdose pixélisée de l'ère 39-45 (inutile de préciser à cause de qui).
Or, proposer un futur dystopique (sauf pour les blonds aux yeux bleus) où les nazis auraient détourné des technologies quasi-magiques pour dominer le monde et où toutes nos références contemporaines (évènements et personnages célèbres) sont revues et corrigées pour entrer dans le moule nazi-conformiste est une idée brillement exploitée dans The New Order.
C'est avec grand plaisir qu'on se laisse absorber par l'ambiance nazifiée et la narration réinterprétant la géopolitique à la sauce Sieg Heil.
Les doublages sont excellents et mention spéciale aux allemands qui parlent... allemand ! Parce que des nazis anglophones on nous l'a déjà fait et ça fait tâche !
La bande-son et musical est impeccable. Immersion sonore : Zehn auf Zehn !
Avis à ceux qui ne jurent que par Call of Duty, Titanfall, Battlefield : oubliez ce jeu, il n'y a pas de multi-joueurs (à mon grand regret) et le Game Play risque de vous paraître "mollasson". A titre personnel, je trouve la jouabilité basique mais efficace : pas de prise de tête, pas de subtilités. Pourquoi donc changer une recette qui a fait ses preuves ?
Mes petites déceptions toutefois : des bandes-annonces des plus alléchantes or non-représentatives du "véritable" contenu. Oubliez Paris occupé et ses Françaises en détresses, oubliez la Place Rouge et ses émeutiers réprimés à coups de... méchas... ouille... oubliez le mont Rushmore défiguré... Quelle déception pour moi de ne pas avoir été en France occupée, en Russie insurgée ou aux USA "rééduqués".
Blazkowicz va toutefois sur la lune où il faut être sacrément aveugle pour ne pas voir les innombrables clins d'œil à Moonraker, No One Lives Forver ou Contract JACK.
Un 15/20 mérité même si j'étais tenté de lui mettre plus.

Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Bonjour a tous. J'ai joué a ce jeu pendant environ 8h et je le trouve plutôt fun. Certes ce n'est pas le jeu de l'année mais toutefois il reste un bon divertissement bien bourrin en ces temps de disette vidéo ludique.
Le point faible de ce jeu comme vous l'avez surement compris est un gros problème d'IA. Mais c'est remédier avec un grand nombre d’ennemis.
Moi ce que je lui reproche c'est la tailles des armes qui bouffent trop l’écran et le fait que l'on comprend pas toujours d'ou les balles viennent.
Apres ce jeu reste un bon défouloir,la liberté de mouvement est correct car vous pouvez aborder les situations de différentes manière comme démontré dans les vidéo qui circulent sur le net.
Je pense que ce jeu est bien si vous le trouver d'ocaz a moin d’être fan comme moi.
Un 15 bien mérité, pour ce jeu qui va puiser dans vos instincts d'ancien gamer. Bon jeu a tous et comme disait un certain Franck : prenez soin du rock'n rool.

MoFoSx_DC
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Un jeu pas mal dans l'ensemble.
Très immersif et intéressant!
Cela laisse une breve idée de ce que serait notre monde si celui ci serait tombé entre les mains des nazis!

Cependant malgré une durée de vie plus longue que la moyenne, je suis quand même resté sur ma faim sans compter que le boss de fin crève un peu trop facilement...
J'aurais personnellement apprécié pouvoir lui faire manger la poussière comme il se devait !

Mais très bon jeu dans l'ensemble.

pingopsicho
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Trés bonne surprise . A lire les avis négatifs sur le jeu on pouvait se poser des questions mais Wolfenstein est une agréable surprise. jouabilité simple, ambiance parfaite ... certes l'IA n'est pas toujours au top mais il y a pire. Un graphisme un poil décevant mais comme on est a fond dans le jeu ça ne pose pas trop de soucis. Je n'ai pas vu le temps passé a y jouer. Je le conseille a toute personne cherchant un bon jeu , une belle bande son ... un 16 largement mérité.

Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Un très bon FPS qui souffle un vent de fraicheur sur un style qui commence vraiment à s'épuiser, le style rétro du jeu et un de ses gros point fort, la durée de vie et d'une 15h environ ce qui est très bien aujourd'hui ou les FPS on une campagne de 6-7h tout ça par prétexte d'avoir un "gros" multi, le jeu et accessible à tout le monde, le mode le plus facile et une vrai ballade de santé alors que le mode "über" pourra vous donner un vrai challlenge. Il y a quand même quelque défauts au niveau des graphismes pour commencer on vois très bien que le jeu sort entre générations et deuxiéme petit reproche au niveau du son notament des voix qui sont très difficile à comprendre de temps en temps.

InsomnMRP
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est franchement pas mal, fps old school bien comme il faut! Niveau graphismes je vois que certains ne sont pas très pour mais pourtant je trouve qu'il est pas mal quand meme. Ensuite niveau jouabilitée j'accroche totalement! Pour ce qui est du gameplay c'est fort deja vu et cliché mais aguicheur quand meme! J'y ai joué deux heures non stop et je n'ai pas vu le temps passer, franchement j'y ai pris beaucoup de plaisir! Je lui accorde ce 18/20 sans hésitations!

Indepths
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Excellent jeu, certes pas aussi jouissif que "Return to Castle of Wolfenstein" mais cet opus est très efficace!
Vivement un mod Multi aussi xD quand je vois que RCW tourne pas mal comme c'est le cas pour Unreal Tournament premier du nom ou Quake 3.

pieroledingue
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Old school mais efficace... Dans ce jeu pas de prise de tête , pas de scénario alambiqué juste de fun du fun et un grosse mitrailleuse.
Certe on est loin d'exploiter notre PS4 à fond mais c'est quand même bien fini .
Un petit scénario bien sympa pour un jeu uniquement faisable en solo comme à l'époque de nos vieilles consoles . C'est aussi comme ça que l'on peut jouer tranquille .
Ce jeu m'a procuré du plaisir sans flagornerie !!!
Comme quoi un jeu solo peut encore nous épater . Bon jeu

[CH]Predator
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Pour ma part sur ps4 ça me rappel la bonne époque des premiers Wolfenstein sur PC. Une ambiance sympa, une cinématique amusante et bien röaliser, un gameplay plus que correct. je ne lui mets pas 20 car l'IA a de gros moments d'absence. ( je ne connais aucun FPS Avec une IA sans reproche)!!!!! Un jeu que je Conseil aux adeptes de la série.

nidnight08
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Pour ceux sur old gen je ne vois pas l’intérêt d'acheter ce jeux ...

Pour ceux sur PC ce jeux est un fps captivant, on s'y amuse, on entre dans l'ambiance direct.
Je conseil de jouer en Hard
Bonne pioche du moment allez y pour les amateurs de GUN

GIFlo31
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Pour ma part je pense que c'est un très bon jeu, bien rétro.
Le retour de Wolfenstein est très bien réussi avec une histoire qui tient au ventre, dans un monde totalement immersif et une bande son qui accroche.
Bref que du bon pour ce FPS Solo qui marque le retour d'une belle licence et qui plus est qui offre une bonne durée de vie
Néanmoins l'IA est souvent à la ramasse, et les graphismes peuvent laisser à désirer sur certains passages (sur XBOX ONE)

Mais je recommande quand même ce jeu qui m'as vraiment fait passer de super moments en grande immersion (TV 3D dans la pénombre avec un Home cinéma 5.1 presque à fond) Autant vous dire que dans de bonnes conditions, ça dépote grave.

Amateur de vieux FPS old School bien bourrin, n'hésitez pas. Pour les autres essayez d'abord pour vous faire un avis sur le jeu avant, car c'est un style particulier.

Wallaby87
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Pas mauvais en soit, cependant je trouve les graphismes pas top, de plus l'histoire est quand même moyenne pour du Bethesda, point positif il est assez dur (mode uber) mais les boss sont exagérer, a mon humble avis.

drakusboy
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Un FPS old school comme il en manque cruellement, le scénario est bon et original, je trouve que le jeu possède vraiment une "âme" et on se retrouve vite pris dans l'histoire du jeu.
Le jeu est certes pas une claque graphique mais il est en revanche très fluide.
Quand à Jean Barbotin, il n'y a qu'a allez voir ses contributions et son profil (Hulk Hogan wtf!!)pour se rendre compte du niveau du mec...

Starcool009
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Excellent jeu cet opus est très efficace! Évidement je ne les pas fini mais le début veut tout dire ! sa assure grave !

Bien plus qu'un call of duty
Juste le "petit" problème c'est les 50 gigas demander sur pc

NaSaghost
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

trés bon jeu , premier wolfestein pour moi, le jeu a son propre univers , un bon coté immersif Bref un régal,
merci bethesda ..