18.4/20

lordvador69
Posté le 30 juin 2015 à 00:39

Tout simplement LE meilleur jeu (a l'heure actuelle) de cette génération.

Et voici les raisons qui me poussent a l'affirmer.

Tout d'abord et puisque tout test a selon moi une part d'objectivité, il est important de préciser que pour moi la qualité d'un jeu vidéo ne vient pas tant de sa qualité visuelle ou ludique, que de sa façon de me transporter, de me faire rêver, voyager...et quel voyage avec ce Witcher 3 !

De mémoire de gamer qui commence a avoir quelques jeux au compteur, je doit dire que je ne m'attendait pas a prendre une claque aussi grosse, aussi rapidement sur cette gen de consoles.

Ayant a peine effleuré le 2eme opus, et jamais touché au premier, cela ne m'a pas empeché de tomber tout simplement amoureux de ce 3eme opus des aventures de Geralt de Riv....au point de commencer a lire les bouquins tant l'univers m'a "hapé" par sa cohérence globale et sa qualité d'écriture.

Je ne reviens pas sur toutes les qualités qu'a ce Jeu, car d'autres l'ont fait avant moi...mais je tenais absolument a faire partager mon ressenti après avoir fini la quete principale en une centaine d'heures de jeu.

Si vous hesitez encore a parcourir ce chef d'oeuvre, n'hesitez plus : pour moi, et meme si d'autres RPG m'ont déja donné ce sentiment, on bascule avec celui ci définitivement dans un autre niveau de jeu vidéo. Un niveau ou l'excellence globale d'un titre propusle son média au dela de son format initial pour le faire cottoyer l'oeuvre d'art...

Je n'ai rien d'autre a ajouter, si ce n'est qu'il ya bien longtemps qu'un jeu ne m'avais pas autant scotché.

Et pour le point enlevé je me suis taté mais il faut avouer que certains bugs genants nuisent parfois a la pleine apréciation du bijou que nous avons entre les mains. N'est reste pas moins une note presque parfaite pour un jeu qui restera longtemps dans ma mémoire...

CorsueFieru
Posté le 23 mai 2015 à 10:51

Parfait même si dans l'ensemble assez dur je trouve étant pas habituer à ce genre de jeux mais sinon tout est bien le scénario est parfait
Juste peu de coupe de cheveux c'est dommage

Posté le 18 oct. 2017 à 19:27

Mon avis ne concerne pas la qualité du jeu en général,qui est quasi inattaquable,mais le plaisir que j'ai pris à y jouer. Et franchement je n'ai pas du tout été emballé.The Witcher est magnifique tant graphiquement que musicalement,sa narration(pas le scénario)est très soignée,aucun bug majeur n'est à déplorer et la carte est tout simplement gigantesque.Mais malgré tout,je n'ai pris aucun vrai plaisir à jouer à The Witcher. La faute à une vue en 3ème personne qui donne un sentiment d'enfermement malgré l'open World,le système de combat qui ne m'a pas du tout emballé et le bestiaire m'a laissé dans l'ensemble de marbre.Un très bon rpg a qui tout réussit à l'exception d'un point essentiel:l'immersion.Sur ce je retourne sur Skyrim.

baby-vodko
Posté le 01 juin 2016 à 06:33

Tout simplement le meilleur jeux de cette next gen pour moi, graphismes magnifique, open world VASTE/RICHE comparé a certain jeux ... ! Long, long, long ☺ des quetes profondes et parfois tres longues et surprenantes un gameplay adapté pour les novices, un vrai sentiment d'immersion dans cet univers... la trame principale est passionante, tres longue et nous fais voyager .. un jeu incroyable! si on pourrait avoir un jeux comme ça tout les ans ça serait magnifique :) :-p 20/20 pour moi vraiment merité je ne sais meme pas comment il ont reussis à sortir un jeux aussi complet alors que d'autre sortent des jeux bien moyen meme un an apres .. bravo 😄

Maubion
Posté le 15 mai 2016 à 11:17

Honnêtement sans exagérer, je ne crois pas avoir été autant accroc à un RPG depuis que je joue à ce style de jeu.

J'ai pris mon pied sur des DAO, Skyrim ME3, DAI, Fallout , à y jouer jusqu'à creuser les détails du jeux ; mais là sincèrement Witcher 3 il est hors catégorie.

Et ce qui fait cette différence, la touch qui le rend incroyable, c'est l'immersion dans laquelle il nous propulse.
je veux dire la maturité des dialogues, les mystères qui entourent l'univers de Geralt, le charisme des personnages, la beauté du jeu .
La direction artistique est impeccable, aux petits oignons.

Et dire que j'ai tardé à l acheter car peur d'être déçu tant j'en attendais , mais il va au delà de mes attentes.

C'est un jeu ultra mature et totalement réussi.

Merci CD projekt !

dylandcl
Posté le 23 juin 2015 à 17:12

Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis bien longtemps.

Point positifs:
Le gameplay est très bon, Le système de progression est bien optimisé et limite votre progression contrairement à un TES ou un Fallout que j'adore mais qui te permet, si tu trouve le meilleur stuff rapidement, de surfer sur le jeu avec trop de facilité. Et justement , je fais le jeu dans la plus grande difficulté et dieu que c'est dur jusqu'au niveau 15! Mais bon j'aime la difficulté alors encore un point positif. L'ambiance du jeu est sompteuse en grande partie grace aux décors et à la musique qui est tout bonnement prodigieuse et c'est peu dire ;). Les texte son d'une qualité rare aujourd'hui à tel point que moi qui suis fan de serie telles que Assassin's creed en vient à me dire: dieu que c'était minable à coté de ce jeu.

Point négatif:
Des problème avec le moteur physique parfois (assez rare tout de même) et quelque ralentissements ...

Mais c'est tout pour les points négatifs car oui il y en a peu :)
Je conseille le jeu à tout bon fan de la série (comme moi) mais également au novice qui sauront voir ici un RPD de grande qualité.

Tritoacdc31
Posté le 23 juin 2015 à 14:28

CD Projekt a fait du très beau boulot avec ce troisième opus de The Witcher !
C'es un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer depuis très longtemps. Que ça soit au niveau des musiques qui collent magnifiquement bien avec l'ambiance du jeu, les graphismes sublime avec les différents paysages du jeu ou même au niveau du scénario tout est bon !

La rejouabilité est donne aussi le charme de ce jeux avec les différents choix, les romances (Yen et Triss) et 3 fins différents possibles selon les choix qui seront fait dans le jeu, ce qui donne à cela une durée de vie juste énorme sans compter toute les quêtes annexes ou les contrats de sorceleurs qui sont à faire en plus :oui:

Il y a aussi le jeu de carte Gwynt qui peut déplaire à certain mais qui une fois que l'on a les bonnes cartes se trouve juste excellent à jouer :)

Enfin beaucoup de choses positive à dire sur ce jeu. Je le conseille à tout le monde même si vous n'avez pas joué au deux précédents jeux ! Pourquoi je n'ai pas mis 20/20 et bien simplement car j'ai eu un bug avec une quête secondaire que je ne peux pas finir m’empêchant d'obtenir un succès, et le cheval qui parfois n'en fait qu'à sa tête.
Bref ce ne sont que deux petits détails qui m'ont gêné personnellement mais qui ne m’empêche pas de conseiller fortement ce jeu après avoir donner la note de 19/20 ! C'est un jeu que je garderai un long moment en mémoire et que je compte bien refaire :coeur:

Bon jeu à vous sorceleurs/sorceleuses :play:

valmichel
Posté le 23 juin 2015 à 12:28

il aura fallu 140 heures de jeux pour au final mettre mon avis sur ce jeu. j'ai rarement pris 140 heures de mon temps pour un jeu de ce style.
le jeu remplis tout les quotas, que ce soit au niveau scenario jusqu'au gameplay. les personnages et les dialogues sont très travaillés, ultime point positif pour les personnages (et leur voix en VO) ciri, vesemir, eredin, geralt qui ont soit du charme soit ont la classe.
la musique est EXCEPTIONNELLE, instrumentale et chant qui va super bien avec l'ambiance et l'univers post-medieval du jeu.
un vrai monde ouvert, contrairement au second opus qui a été decevant sur ce point. ils ont mis enfin un vrai systeme d'argent (avoir de l'argent ne sert pas a rien), du loot, du craft et des monstres avec indicateur de level.
bon certe on a aussi beacoup de petit default, comme les competence qui ne sont pas non plus les plus incroyable, la maniabilité dans l'eau est assez lourde, les degats de chute exageré. bref c indispensable pour un grand jeu open world, car il faut comprendre que c'est 2X plus de travail quand on veut faire un jeu completement ouvert, il faut donc etre indulgent sur ces petit default certe chiant mais tolerable.
pour ma part aucun bug "injouable".

adridruss
Posté le 05 juin 2015 à 15:32

Mais trop d'accord avec le com de romunuche!! Sauf que moi je n'avais pas jouer aux 2 premiers. Les combats a cheval sont quasi impossibles, des fois je dois faire 2 fois le tour d'ablete pour voir l'option "A, monter", quand on sprinte avec le canasson il va ou il veut. Des fois je reste bloqué sur une quete , et je tourne et vire, je vais sur le net et j'apprend que la solution est une porte que ne s'ouvre pas a cause d'un beug et qu'il faut redémarrer la console!?!?! Je joue que lorsque les siestes de mon fils me le permettent, a ce rythme la je le finirai en décembre ce jeu. 70€ ... Ca les vaut pas, quand je pense que neverwinter est gratuit (a lui je lui pardonne ses imperfections graphiques). Ceux qui mettent des notes de folies sont sûrement fan de la franchises et de geralt, je vois que ca mais a un moment donné faut se montrer objectif, j'adore Marcus phénix de gears of war et j'ai pas peur de dire que le 4 était pourri! Seul intérêt valable de the witcher c'est son scénario et sa façon de multiplier les intrigue .bref je vais pas plus m'étendre mais je regrette de l'avoir acheter ( un ami qui avait joué au 2 eme m'a dit : c'est une valeur sûre), allez y descendez moi si vous voulez mais je ne donne que mon avis et les avis c'est con les trou de c.. Tout le monde en a un!!

pouette7
Posté le 24 mai 2015 à 18:08

C'est simple le jeu ne m’intéresse pas plus que ça, c'est joli, soigné, le gameplay tient plus ou moins la route, mais le scénario qui laisse complètement la guerre en court et qui consiste à passer son temps à aider des pnj sans intérêt m’ennuie profondément.

La quête principale est une quête qui se répète à l'infini, avec toujours le même procédé, la poupée russe, on ouvre une boite avec une nouvelle boite dedans qui contient une autre boite etc : Vous êtes à la recherche d'un personnage, vous allez devoir trouver un PNJ qui peut vous renseigner, une fois trouvé, il faut aider ce PNJ pour avoir des infos, une série de quêtes se lance, toujours la même chose, rechercher des potes à lui ou du matos, de l'enquête, suivre des pistes, interroger des gens ( qu'il faudra bien entendu aider eux aussi ), un peu de baston ici et là. Jouer à cache-cache avec des gosses, retrouver une brebie perdue dans la foret, dératiser une cave...si ça c'est pas de la quête de remplissage..
Après avoir trouvé Yenn voilà qu'il faut... trouver Ciri... même principe, même quêtes, lieux et pnj différents toujours si peu attachants.
Bref, c'est linéaire, c'est répétitif, c'est ennuyeux.

Je ne vois pas où on peut mettre 19/20 à un tel jeu, un monde ouvert et de jolis graphismes ne justifient pas tout. A recommander uniquement aux fans de la série.

corno62
Posté le 10 avr. 2020 à 07:07

Carrément surcoté !
Si vous cherchez un Rpg coriace avec du charisme du mystère passez votre chemin. Ici les trésors secrets sont indiqués sur la carte ce qui fait qu'on a aucune satisfaction à les ouvrir. Grand monde ouvert et joli mais surchargé, les mobs vivent a côté des PNJ les points d intérêt et point de quête recouvre la Map comme s'ils avaient eu peur qu on passe a côté d un seul millimètre de leur Map. Certe ils ont bien bossé sur le game design mais bordel laissez le joueur se perdre un peu et respirer la vous avez détruit le boulot remarquable des graphistes. C est beau et réaliste pourtant on se sent pas dedans. C est le paradoxe de ce jeux on a le sentiment qu'on aurait pu avoir un chef d œuvre et à trop vouloir vendre on casse le truc. Bon après le stuff alors plein de truc au début c'est sympa on essaye tout puis on comprends finalement que suivant la voie choisie il y a un ser qui écrase tous les autres en statistique (école du ...). Plus aucun intérêt d en essayer d autre et perte du plaisir de peaufinage du personnage. L histoire maintenant alors sur ce point c est sans doute un avis très subjectif mais comment juger une histoire objectivement bref. Je trouve l histoire faussement compliquée on fait des détours pour une histoire finalement très niaise. Beaucoup de dialogue pour pas grand chose. Je n est pas senti le monde menacé, pas de moment épique l'humour bof pas de gravité. Le gameplay ca passe tout juste. Rien de particulier rien de neuf c est très action pas de stratégie pas de difficulté. Les points positifs alors c est super beau surtout les endroits montagneux l arbre de talent j ai apprécié réfléchir a la construction de mon personnage. Et le jeux de carte a collectionner a l intérieur du jeux vraiment bien foutu. Aucun bug.
J ai pas voulu comparer à d autres jeux et je pense qu'un public jeune ou très casual appréciera ce jeu mais il mérite pas la note qu'il a ça manque de.personalité le jeu ne laisse aucun moment fort dans ma mémoire si ce n' est la réflexion que j' ai eu a l élaboration de mon personnage. Peut être que c est un bon jeu d action mais pas un bon rpg.
(Curieux de savoir si d autres partage mon point de vu)

dimus117
Posté le 21 mai 2015 à 10:35

De très bon graphique
Durée de vie du jeux incroyable
Le gameplay est difficile à maîtriser au début
Points négatifs le temps de chargement quand on meurt

Sarara
Posté le 21 mai 2015 à 17:13

Bon jeu mais sur Xbox One je suis déçu, ça rame dès le début, le framerate est vraiment pas stable et ça donne une sensation très "bizarre" en jeu, autant sur GTA V les 30 FPS ne m'avais pas dérangé (ni sur AC d'ailleurs) mais là...
Par contre niveau scénar, difficulté (je le fais en hardcore), grandeur de la maps et profondeur de jeu tout est là.

OdrN
Posté le 14 févr. 2020 à 16:02

Je trouve ce jeu un peu surcoté. Alors oui il est très beau, le monde est vaste et vivant mais c'est un peu le seul intérêt que je lui trouve.

La traditionnelle fouille est un point incontournable du RPG et j'ai rien contre, à condition que ce soit bien dosé. Qui a envie de devoir cliquer 10 fois sur un tas caisse pour les fouiller 1 à 1, tout ça pour récupérer 3 bidules, pas moi, c'est chiant et ça n'apporte rien. Puis qu'on soit attaqué par toute la garde de la ville parce qu'on a piqué une fourchette devant un soldat le tout sous les cris terrifiés de la populace qui fuit dans tous les sens comme si on venait d'égorger quelqu'un me parait un poil exagéré.

Le système de combat est pas palpitant, la plupart se résumant à taper-taper-esquiver. Quasiment aucune compétence, des sorts anecdotiques, les animations ont beau être jolies et les fatalités distrayantes, ça lasse. Quand à l'arbre de talents j'ai eu du mal à y trouver de l'intérêt, misant tout sur les dégâts histoire d'abréger les combats.

Que les vendeurs n'aient qu'une certaine quantité d'argent sur eux, c'est cool pour le RP mais dans la pratique c'est assez chiant. Devoir écumer tous les vendeurs d'une carte pour liquider son merdier n'a là encore franchement rien d'amusant, surtout au début du jeu.

Point de vue quêtes, le schéma découverte d'un cadavre, suivit des traces, mort du coupable revient sans arrêt. Sans parler des nombreuses quêtes passionnantes qui consistent à trouver une clef sur un cadavre accompagnée d'un mot (c'est fou le nombre de papelards que les cadavres ont sur eux dans ce jeu !) puis aller dénicher le coffre correspondant, souvent situé à 10 mètres dans la flotte ! Certaines quêtes relèvent le niveau mais rien de révolutionnaire.

Les monstres, j'ai un peu toujours l'impression de taper sur des goules, l'autre grosse part du bestiaire étant composée de bandits, paye ta variété. Il y a bien un griffon de temps en temps ou un spectre taquin mais purée qu'est-ce qu'on se fait suer à taper toujours la même chose !

Ablette, plus conne tu meurs, toujours à pinailler, à piler en plein galot sans raison, à se coincer partout, à toujours apparaitre au pire endroit possible quand on la siffle (quand elle répond). D'ailleurs j'ai bien aimé cette quête de Toussaint où les devs se moquent de la difficulté à la contrôler mais plutôt que de s'en moquer ils auraient sans doute dû améliorer les choses. Même chose pour les déplacements sous l'eau, ultra poussifs, TR1 faisait mieux.

L'histoire, j'ai bâillé tout du long, aucun rebondissement qui ne soit pas attendu, aucune tension, aucun intérêt. Ciri est totalement transparente, stéréotype de l'héroïne rebelle qu'on retrouve dans tous les films pour ado, et possède un gameplay encore plus pauvre que son père adoptif ce qui rend ses phases tout à fait oubliables. Heureusement qu'on a Yennefer pour apporter un peu de piquant à tout ça. Et en parlant des femmes...

C'est quoi cette manie de vouloir nous faire coucher avec tout ce qui bouge ! La moindre donzelle qu'on croise dans les quêtes essais de nous culbuter. J'aimerais bien savoir ce que ça apporte dans un jeu vidéo de multiplier les scènes de fesses, si encore c'était des QTE je comprendrais mais même pas ! En plus pour ne pas "échouer" les quêtes on se presque obligés de dire oui (même si je me suis bien souvent abstenu, je zappais les scènes dans le cas contraire) si je veux du cul, je sais où chercher merci.

Les dialogues ! Qu'avons nous besoin de connaître tous les détails de la vie de ce misérable paysan alors qu'on est juste là pour buter un loup ? Aucun. Ce jeu est excessivement bavard et une grande partie des dialogues semblent avoir été écris dans le seul but de meubler et pas que dans des quêtes secondaires ! J'en ai beaucoup zappé...

La seule musique que j'ai en tête est thème exaspérant des auberges. Pour le reste je serais bien incapable de me remémorer le moindre air, problématique pour une OST qui compte une cinquantaine de pistes...

Je me saurais bien aussi passé du passage à la Wind Waker dans Skellige avec ces embarcations qui chavirent parce qu'on a heurté une planche de bois où qui ne peuvent plus avancer parce qu'une de ces c*** de sirène est morte pile en dessous ou qui refuse tout simplement d'avancer.

Enfin pour un monde médiéval fantastique ce dernier se résume à quelques monstres et tours de magie. Décevant. Il y a bien ce passage passionnant on l'on visite différents mondes qui pour le coups changent des éternels forets et champs qui compensent 90% du paysage du jeu mais c'est court. Un peu de variété n'aurait pas fait de mal !

Bon heureusement il y a quelques points positifs, le doublage est bon, les deux adds-on bien plus palpitants que l'aventure principale, le Gwynt, vite devenu mon activité favorite dans W3.

Bref, W3 est loin selon moi de valoir les critiques dithyrambiques qu'on lui décerne. C'est un jeu correct auquel je préfère largement un DA:I par exemple.

Wallaby87
Posté le 15 juin 2015 à 01:22

Pour commencer je dirais a tout ceux qui on mis 0.. pouahahahahahahahahahahahah mais qu'elle genre merde intergalactique êtes vous? Le gars dit avoir apprécié Dragon age et destiny mais non pas witcher 3...

Je vais met 20 mais le jeu est un 19, il n'y a pas tant de bug et les graphiques sont bon

L'histoire est excellente et il y a de la quête pour au moins un an de jeu avec tout les dlc gratuit et payant qui arrive, breff un très très bon jeu

yannmarion2001
Posté le 04 juin 2015 à 19:19

Excellent rien a dire,le scénario magique,les quête tellement diversifier,bref je ne peut dire que du bien,les animations sont formidable,même les combat sont extra,un jeux comme on n'en faisait plus,the witcher 3 est un rpg qui manquait,le dernier qui m'avais fait cette effet étais skyrim,bref je le conseille!!

RPG62
Posté le 01 juin 2015 à 20:20

CD Red Projekt nous offre ici le chapitre ultime du sorceleur Geralt de Riv, regorgeant de quêtes, avec un gameplay perfectionné au maximum. De nombreux studios devraient s'inspirer de cette réussite. Certains diront que les graphismes sont "moches", mais je cherche encore. Quant aux bugs présumés de clipping, ils sont tellement rares que ce point passera à la trappe. Bref, The Witcher III Wild Hunt est désormais Numéro 1 de mes jeux préférés. Le seul point réellement négatif est de savoir que c'est le dernier volet des aventures de notre sorceleur adoré :snif2:

ONE 15.82€ ONE 49.22€