18.4/20

lordvador69
Posté le 30 juin 2015 à 00:39

Tout simplement LE meilleur jeu (a l'heure actuelle) de cette génération.

Et voici les raisons qui me poussent a l'affirmer.

Tout d'abord et puisque tout test a selon moi une part d'objectivité, il est important de préciser que pour moi la qualité d'un jeu vidéo ne vient pas tant de sa qualité visuelle ou ludique, que de sa façon de me transporter, de me faire rêver, voyager...et quel voyage avec ce Witcher 3 !

De mémoire de gamer qui commence a avoir quelques jeux au compteur, je doit dire que je ne m'attendait pas a prendre une claque aussi grosse, aussi rapidement sur cette gen de consoles.

Ayant a peine effleuré le 2eme opus, et jamais touché au premier, cela ne m'a pas empeché de tomber tout simplement amoureux de ce 3eme opus des aventures de Geralt de Riv....au point de commencer a lire les bouquins tant l'univers m'a "hapé" par sa cohérence globale et sa qualité d'écriture.

Je ne reviens pas sur toutes les qualités qu'a ce Jeu, car d'autres l'ont fait avant moi...mais je tenais absolument a faire partager mon ressenti après avoir fini la quete principale en une centaine d'heures de jeu.

Si vous hesitez encore a parcourir ce chef d'oeuvre, n'hesitez plus : pour moi, et meme si d'autres RPG m'ont déja donné ce sentiment, on bascule avec celui ci définitivement dans un autre niveau de jeu vidéo. Un niveau ou l'excellence globale d'un titre propusle son média au dela de son format initial pour le faire cottoyer l'oeuvre d'art...

Je n'ai rien d'autre a ajouter, si ce n'est qu'il ya bien longtemps qu'un jeu ne m'avais pas autant scotché.

Et pour le point enlevé je me suis taté mais il faut avouer que certains bugs genants nuisent parfois a la pleine apréciation du bijou que nous avons entre les mains. N'est reste pas moins une note presque parfaite pour un jeu qui restera longtemps dans ma mémoire...

CorsueFieru
Posté le 23 mai 2015 à 10:51

Parfait même si dans l'ensemble assez dur je trouve étant pas habituer à ce genre de jeux mais sinon tout est bien le scénario est parfait
Juste peu de coupe de cheveux c'est dommage

Lololol23
Posté le 27 juin 2018 à 12:03

Je lui mets la note de 16. C'est vraiment un bon jeu, mais perso je serais pas aussi enthousiaste que certains...

Alors pour commencer graphiquement c'est magnifique c'est clair. Meme 3 ans plus tard le jeu est toujours aussi beau.

Par contre je trouve que le jeu a vraiment des longueurs et souffre de répétition, notamment sur ses quêtes annexes (toujours scanner l’environnement avant de trouver la bonne piste) qui coupe un peu trop la progression d'une quête principale qui est finalement pas tellement longue. Cette dernière d'ailleurs, est loin d’être inintéressante mais personnellement j'ai pas été non plus conquis. J'ai préféré largement le 2 a ce niveau la.
Je trouve aussi les zones ouvertes beaucoup trop grande et remplies de point d'interrogation avec toujours les mêmes objectifs. J'aurais préféré des zones plus petites, mais avec moins de quêtes "bouche trou".
Les combats sont aussi un peu lourd (Geralt ne sait plus sauter en combat, et peine a courir), comme dans le 2 et si on a le malheur de mourir, on est prêt a se taper un temps de chargement interminable. Surtout que je trouve la répartition des niveaux assez mal faite. Vous pouvez avoir des quêtes de niveau 30 juste a coté d'une quête de niveau 05. Pire, avoir une quête niveau 30 mais se taper des mobs niveau 40... Pourquoi ? Je ne le sais toujours pas... ^^
Le jeu souffre aussi de pas mal de bug. Pour ma part j'ai du me retaper 3 fois le combat final, car j’étais bloqué dans le ciel, j'ai joué 3 heures pour rien a cause d'une sauvegarde corrompue, et je parle même pas du cheval qui en plus de se bloquer partout dans le décor est une véritable plaie a manier...

Bon bien sur le jeu a quand même plein de bons points, notamment sur l'écriture de certaine quêtes. Et mine de rien ce coté enquête, même si il est répétitif, est toujours assez prenant.

Donc je lui mets la note de 16, car je pense qu'on peut pas reprocher a d'autres jeux certains points négatifs (voir carrément les casser pour ça), et a coté de ça encenser TW3 qui malgré ses nombreuses qualités, souffre de pas mal de défauts...

Il est vrai que j'ai pas trop listé les qualités (qui sont nombreuses) mais les autres avis le font déjà très bien.

Thegamer49
Posté le 19 juin 2018 à 15:32

The Witcher 3 est très certainement devenu la référence du RPG et cela grâce au studio CDProject. Ce studio est pour moi celui qui respecte le plus les amoureux du jeu solo. Avec ce jeu, on a fait une magnifique conclusion à la trilogie. Des combats plus intéressants et toujours dans l'ADN The Witcher, une map très grande pleine de choses à découvrir, de quêtes à accomplir….La plupart des quêtes, même secondaires, ont été travaillé au niveau de l'écriture. Il y a tant de choses positives à dire sur ce jeu…. Le scénario, les musiques, le gwent, les graphismes…
Si je devais trouver des défauts au jeu, je dirais qu'il est nécessaire d'avoir fait les 2 jeux précédents, voire d'avoir lu les livres, pour en profiter au maximum. Mais tout cela est finalement normal, car c'est inévitable pour construire un lore cohérent sur le long terme. Concernant les quêtes, je trouve qu'un peu trop souvent, on doit suivre les pistes trouvées grâce au sens du sorceleur. Au delà de ça, il m'a manqué un peu de "beauté" dans les paysages puisque les territoires arpentés sont des marais, des zones de guerres. Cependant les DLC apportent de nouvelles zones et notamment Toussaint qui apporte un aspect "mediterranéen" à la map. Oui, je chipote...mais je vois uniquement ça comme défauts au jeu, et on passe facilement outre.
J'en profite pour parler des DLC qui rajoutent une grosse durée de vie, des quêtes très intéressantes: en somme, du vrai contenu additionnel qui montre que CD Projekt est un grand développeur de jeux solo proposant des DLC respectueux des joueurs.

Donc je conseille ce jeu à tous ceux qui s'intéressent aux RPG, à l'heroic-fantasy, aux histoires et personnages bien écrits. Mais si ce n'est pas déja fait, prenez le temps de vous lancer dans les livres et les 2 jeux précédents !

ALPH4x0MEGA
Posté le 15 déc. 2017 à 04:36

Tout d'abord, ne connaissant pas la série, j'ai découvert ce jeu sans espérer y voir le jeu de l'année et sans avoir joué aux précédents opus de la série The Witcher et j'ai ete tres agreablement surpris !

En Effet le monde est vaste et magnifique (pour son époque) et le fait de ne pas avoir joué a TW1 et TW2 n'entrave en rien a la comprehension de l'histoire, et quelle histoire ! Les personnages sont touchants et attachants, et on a peur tout le long du jeux qu'une de nos décisions se répercute et provoque leur mort, on est sans arrêt entrain de se demander si ce que l'on choisit notamment est juste ou non sachant qu'il existe plusieurs fin différentes et pour ma part c'est ce qui a fait tout le charme du jeux, le fait de voir l'histoire prendre des chemins différent des autres joueurs, prendre des décisions difficiles et en assumer les conséquences.

MAIS pourquoi 18/20 me direz vous? Et bien LE TEMPS DE CHARGEMENT. Au début ce n'est pas dérangeant, mais a force... devoir attendre 2/3 longues minutes entre chaque changement de maps ou a chaque morts (Xbox One) et bien c'est vite lourd a la longue.

Notez que ce bémol n'enlève en rien la qualité de ce jeux, et il est et restera dans ma liste des meilleurs jeux existant ! En bref, Foncez !

AzyouuuTheOne
Posté le 19 mai 2015 à 09:26
    • C'est le meilleur RPG auquel j'ai joué avec Skyrim , graphiquement c'est juste magnifique et l'histoire est juste au énorme avec des quêtes annexe bien travaillé , bref c'est le jeu de cette années 2015 <3
thomasjuge43
Posté le 20 mai 2015 à 13:35

j'en suis qu'au debut, mais j'ai deja envie d'y rejouer! Jeu vraiment bien fait, tres mature. je le recommande meme si vous n'avez pas fait les 2 premiers.

SfOoZ
Posté le 23 mai 2015 à 15:25

Jeu, magnifique, gameplay difficile et surtout un CANASSON hors du commun !!!!
Tout le jeux tourne autour des légendes celtes et vikings, ce qui , pour la plupart les gens ne connaissent pas cet univers et c'est vraiment ça qui est étonnant, the witcher III fait honneur à son nom !

N27TmN
Posté le 21 mai 2015 à 17:35

De La Bombe ce jeux un vrai jeux pour adulte
a surtout pas loupé pour les fan de la série ou des rpg

Enfin un jeux de bien sur next gen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Spartacus-35
Posté le 27 avr. 2021 à 01:55

Je viens de finir toute la quête principale de Witcher 3 et ses 2 DLC, je ne vais pas m'étaler sur tous les aspects du jeu mais surtout sur mes sentiments et mon ressenti, techniquement pour un jeu de 2015 avec cette complexité de gameplay (qui ne sera pas du goût de tous car difficile) que personnellement je trouve parfait : on galère, on rame, on lit, on cherche,... Une véritable réflexion, et après 100 heures de jeux, je suis sur que je loupe encore certaines choses.

Pour ce qui est de la narration, de l'histoire, de l'aventure, je ne peux pas trouver un seul jeu à mon âge qui m'aura tant fait aimer un jeu vidéo, les choix, les dialogues, l'humour, la peur, on trouve de tout dans ce jeu et c'est ce qui fait que ce jeu surclasse tous les autres de loin, son univers et son écriture sont un travail infini, je n'ose pas imaginer la dose de travail que chaque quête représente…

Bref pour en finir je suis tombé amoureux de cet univers, à tel point que je suis déjà à la moitié des bouquins aussi. Je ne peux pas dire que le jeu est parfait car aucun ne l'est, mais il est tellement meilleur que la moyenne des meilleurs jeux vidéos que nous avons eu jusqu'ici en 2021, il est tellement au dessus que je suis dans l'obligation de mettre 20, et si je pouvais mettre plus je mettrai plus car le travail investi dans ce jeu doit servir d'exemples à tous les autres futurs jeux.

Voilà, j'espère qu'un avis un peu large vous aura servi, plongez vous, l'adaptation en vaut largement la peine, ce jeu est un chef-d'œuvre.

azayel
Posté le 17 mars 2016 à 10:37

The Witcher 3, c'est juste un gros délire vidéo ludique.
Voila à quoi devrait ressembler tout bon RPG. :ok:
Une écriture magistral, qui est présente aussi bien dans la trame principal quand tout ce qui touche à coté (PNJ, Quêtes secondaires, etc...) Conduit par un doublage français très prometteur, nous sommes en même temps baigner par une BO tout à fait exemplaire, mais qui me semble, pour ma part, parfois pas assez exploité. (trop discrète en soit) ce que je trouve dommage.
N'ayant lu aucun des livres, je ne m'attarde pas trop sur le scénarios, qui en soit reste bateau mais efficace. Quant à sa ressemblance et sa fidélité vis à vis de l'oeuvre littéraire, je ne pourrais pas me prononcer. :hap:

Le gameplay est assez nerveux et stratégique (je précise, je joue en difficile) la bonne connaissance des points faibles des ennemis (huiles particulières, bombes, potions) est très importantes, ayant l'habitude des jeux ou, tôt ou tard, on fini par foncer dans le tas, The Witcher nous offre un gameplay plus "pensif".
Quand je vois un Golem au loin, je ne fonce pas dans le tas, j'ouvre mon Bestiaire, je l'identifie et apprend comment faire. Une approche de plus en plus rare dans les jeux-vidéo, mais que j'apprécie fortement, un détail qui pour moi, ne passe pas inaperçus. :oui:

Pour finir, les graphismes sont assez "badass" (pas d'autres adjectifs) une très bonne utilisation de la lumière, un monde vivant (cycle jour/nuit, effets météorologique, faune local, villes animés) tout y est pour créer une parfaite immersion dans le monde de notre Sorceleur.

Pour conclure, CD Projekt et ce genre de studio que tout le monde devraient prendre comme exemple, entre leur travail artistique époustouflant, leur écoute, leurs 16 DLC gratuits, ainsi qu'un bien plus gros à un prix totalement abordable, ils ne cesseront pas de nous surprendre.
Un jeu pour tout fans de RPG, si vous voulez vivre une expérience riche et relever un défi certains, ce jeu est une valeur sûre !
:bye:

EtanWeber
Posté le 04 mars 2016 à 20:57

Alors non je n'exagère en rien dans mon vote,c'est mon avis je ne demande pas à ce que l'on l'accepte mais qu'on le respecte. Je m'explique. Je suis un très grand fans de jeux video et surtout de rpg. Le jeu mise avant toute chose pour ma part sur le scénario et le choix du joueur (this is your story). Au départ j'était vraiment sceptique n'ayant absolument pas accrocher avec les 2 premiers (surtout la voix du doubleur français,j'avais l'impression qu'il été blazer^^) il manquait ce petit plus,je pense que c'est l'émotion. Et car certain jeux video m'avais donnaient ses frissons là (Crisis Core et Final Fantasy 10). Ce Witcher là quand je l'ai repris ne sachant plus à quoi jouer m'a époustoufler par le soin à la narration qui lui a été donner. Pendant plusieurs jours je n'ai fait que jouer à ce jeu à tel point que je me suis mis hors ligne pour ne pas être déranger. J'attendais avec horreur le moment de finir le jeu et quand je l'ai fini et oui je me suis dis punaise c'est pas possible,j'ai fait des rechercher sur internet et j'ai vu qu'il y avait la première extention qui été sortie et je peut le dire,enfin dans le monde certain font de vrai extention et vous donne tout le jour j,comparé à activision (destiny). Bref le seul point negatif du jeu c'est qu'à la fin on se dis (Nooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn c'est fini!!!!!!!!!!)
Donc oui je lui mais 20 mais c'est parcequ'il est dans mon top 3 avec final fantasy 10 et crisis core.

TdmShiryu
Posté le 10 févr. 2016 à 06:35

c'est un très bon jeu, l'histoire est super, le gameplay très agréable, de nombreuses heures de jeu sont nécessaires pour explorer les nombreux aspect de ce jeu. Pour ceux qui ne l'ont pas encore essayé je le recommande chaudement.

Jeff1929
Posté le 02 févr. 2016 à 16:15

Je l'ai reçu comme cadeaux pour noël et franchement une tuerie l'univers très mature du jeu ma envoûté. Les cinématique son à tomber, la bande sons qui renforce l’immersion surtout si vous jouer avec un casque , même les voix VF sont bonne. Je les fini est maintenant j'envisage de prendre les extension alors que je n’achète jamais DLC mais la je suis dégoûté d'avoir terminé un chef d'oeuvre :-(

Sanguinius12
Posté le 09 déc. 2015 à 00:10

La grande claque! D'un point de vue visuel et narratif ainsi qu'une bo de première qualité.
On rentre très vite dans la peau du personnage de Geralt qui est à certain moment froid et attachant, un cocktail très bien dosé qui ne peut laisser personne de marbre.
Sur le plan mission, contrat et quête elles sont toute aussi diverse les unes que les autres, et je n'ai jamais senti de sentiment de répétition ou d'ennui.
Les choix que l'ont fait sont extrémement important et peuvent changer l'histoire de fond en comble (je rappel qu'il y a plusieurs fin possible), je vous encourage donc à ne pas prendre de décision à la légère.
Il y a énormément de bonne chose à dire sur ce jeu mais pour faire cours il s'adresse à des joueurs(euses) un minimum rp qui aiment dézinguer du monstre au petit déjeuner. Epées dans le dos, potions à la ceinture et magie au bout des doigts, le monde de The Witcher III est largement assez vaste pour un joueur(euse) en quête de longues aventures remplis de rebondissement et de prime !
En tout cas pour ma part c'est un coup de coeur.

_Oscuro_
Posté le 27 nov. 2015 à 20:56

Juste pour monter la note............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... :)

Posté le 13 oct. 2015 à 02:34

Le meilleur jeux du monde et mon jeux préféré :play: pour moi c'est un chef d'oeuvre :bave: un action RPG heroic fantasy comme on en fait plus.. je le conseille aux vraie joueurs qui sont Fan des action RPG open world !!

ONE 44.00€ ONE 44.98€