18.4/20

lordvador69
Posté le 30 juin 2015 à 00:39

Tout simplement LE meilleur jeu (a l'heure actuelle) de cette génération.

Et voici les raisons qui me poussent a l'affirmer.

Tout d'abord et puisque tout test a selon moi une part d'objectivité, il est important de préciser que pour moi la qualité d'un jeu vidéo ne vient pas tant de sa qualité visuelle ou ludique, que de sa façon de me transporter, de me faire rêver, voyager...et quel voyage avec ce Witcher 3 !

De mémoire de gamer qui commence a avoir quelques jeux au compteur, je doit dire que je ne m'attendait pas a prendre une claque aussi grosse, aussi rapidement sur cette gen de consoles.

Ayant a peine effleuré le 2eme opus, et jamais touché au premier, cela ne m'a pas empeché de tomber tout simplement amoureux de ce 3eme opus des aventures de Geralt de Riv....au point de commencer a lire les bouquins tant l'univers m'a "hapé" par sa cohérence globale et sa qualité d'écriture.

Je ne reviens pas sur toutes les qualités qu'a ce Jeu, car d'autres l'ont fait avant moi...mais je tenais absolument a faire partager mon ressenti après avoir fini la quete principale en une centaine d'heures de jeu.

Si vous hesitez encore a parcourir ce chef d'oeuvre, n'hesitez plus : pour moi, et meme si d'autres RPG m'ont déja donné ce sentiment, on bascule avec celui ci définitivement dans un autre niveau de jeu vidéo. Un niveau ou l'excellence globale d'un titre propusle son média au dela de son format initial pour le faire cottoyer l'oeuvre d'art...

Je n'ai rien d'autre a ajouter, si ce n'est qu'il ya bien longtemps qu'un jeu ne m'avais pas autant scotché.

Et pour le point enlevé je me suis taté mais il faut avouer que certains bugs genants nuisent parfois a la pleine apréciation du bijou que nous avons entre les mains. N'est reste pas moins une note presque parfaite pour un jeu qui restera longtemps dans ma mémoire...

CorsueFieru
Posté le 23 mai 2015 à 10:51

Parfait même si dans l'ensemble assez dur je trouve étant pas habituer à ce genre de jeux mais sinon tout est bien le scénario est parfait
Juste peu de coupe de cheveux c'est dommage

GrosPorc-Malade
Posté le 26 juin 2015 à 15:39

Quelle merveille ! On frôle ici la perfection en terme de RPG en monde ouvert ! Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu au contenu énorme que je vais juste énoncer les grands critères "classiques" de notation de jeux vidéo. J'aborderai ensuite le gros défaut du jeu...

Niveau graphismes, il y a vraiment de quoi être bluffé ! Jamais une carte n'avait été aussi grande et si détaillées par la même occasion ! Les effets lumineux sont somptueux et la densité de végétation est juste ahurissante ! Bien évidement, les textures sont de qualité moyenne si on s'amuse en s'en approcher de trop près mais bon... The Witcher 3, avec ses panoramas splendides est un jeu qui se regarde de loin et non de près ! Ainsi, on se balade dans des forêts dont les arbres se plie à la météo du moment de façon crédible (idem pour les touffes d'herbe), sur des cols montagneux enneigés, dans des marais nauséabonds, des villes, fort, village bref, tout y est ! On peut toutefois accusé l'apparition tardive de certains PNJ dans la grosse ville du jeu, Novigrad.

Pour ce qui est de la jouabilité, le jeu propose le même gameplay que celui du second opus de la série à savoir un système de combat en temps réel misant sur les parades et les esquives pour remporter les combats. Le tout vient toutefois s'alléger avec une panoplies de mouvement plus fluide que par le passé rendant ainsi les combats beaucoup moins rigides et plus plaisant à regarder !

La bande son est irréprochable, c'est tout. Toutes les musiques sont magnifiques et collent parfaitement à l'ambiance du lieu où l'on se trouve.

Le scénario est assez moyen dans le sens où l'histoire se résume à trouver votre fille Ciri à un point A, se rendre compte qu'elle n'est plus là mais en B, allez à B, rebelote, allez à C... Et ce, pendant le 3/4 de la trame principale. Seul le dernier quart diffère et apporte un peu plus d'ouverture à la tournure du scénario.
Par contre, le jeu propose une pléthore de quêtes secondaires toutes passionnantes et écrites avec soin ! Certaines sont bien évidement courtes mais d'autres impressionne par leur contenu... Dans The Witcher 3, tout est bon à faire, aucun remplissage, que du bon !

Pour ce qui est de la durée de vie du titre, je vais être direct. Comptez une centaine d'heures pour finir le jeu à savoir: trame principale + quêtes secondaires + contrats + gwynt (mini-jeu) et quelques activités d'exploration.

Maintenant, abordons le gros point négatif du jeu: sa difficulté !
En effet, si le jeu s'avère corsé au début, les choses s'inverse au fur et à mesure que vous progresserez. Ainsi, pour simplifier, il faut comprendre que notre cher Geralt de Riv progresse en puissance plus vite que les monstres. Il arrive donc un moment (hélas, ce moment arrive relativement tôt) où les monstres ne feront plus du tout le poids contre vous. La faute à des set d'équipement trop puissant/résistant et à un arbre de compétence vous rendant bien trop fort quelque soit l'arbre que vous choisissez de développer (3 arbres différents + 1 arbre pour les compétence passive).
Du coup, si au début les esquives et les parades sont absolument VITALES, vers un peu moins de la moitié du jeu, on s'aperçoit que l'on peut aisément bourriner sans crier gare sans pour autant se faire punir violemment par nos adversaire.

Au final, The Witcher 3: Wild Hunt est une véritable merveille du genre RPG. Une aventure longue, prenante, dotée de personnages charismatiques et attachant, un gameplay souple et agréable, une ambiance sonore de qualité... Bref, c'est certainement LE jeu que vous pouvez acheter les yeux fermés tant les qualités sont nombreuses et les défauts presque inexistant.

seblader
Posté le 29 janv. 2019 à 12:34
  • parce que 19/20 n'est pas assez
  • parce que la profondeur de ce jeu rend les suivants fades
  • parce que se faire 150h sur un jeu c'est déjà pas mal, mais avoir envie de faire un second run après ça, ça veut dire beaucoup.
  • parce que Ablette
  • parce que Gwynt
  • parce que les deux extensions pourraient être à elles seules des jeux indépendants
  • parce qu'il va plus loin qu'un simple jeu vidéo
  • parce que j'ai voyagé, réfléchi, douté, ri et pleuré
  • parce que je l'ai commencé avec beaucoup de réticence et qu'il est aujourd'hui mon jeu préféré.
  • parce qu'en voyant "The witcher 3 : wild hunt" suivi du générique, on n'a pas envie d'abandonner tous ces personnages auxquels on s'est attaché.

domyno66
Posté le 01 août 2015 à 11:42

Très bon jeux en ce qui me concerne malgré quelques bug qui perciste Map immense et immersif customisation du personnage très agréable combat agréable et dlc convenable pour le moment en résumer mon avis est positif

Ragnarok668
Posté le 26 mai 2015 à 11:13

Excellent, tout simplement; le GP est juste jouissif, malgré une maniabilité sous l'eau assez brouillonne, les combats, eux, sont excellents et on prend un malin plaisir à découper à tout va.
La narration est géniale, et s'encre parfaitement dans l'univers très mature et sombre de Sapkowski.
L'univers est vaste, pleins de surprises avec un bestiaire bien rempli, des quêtes vraiment captivantes (pas de quêtes bateau ou il faut trucider 50 sangliers ou chercher le marteau du forgeron du village) et très bien écrites.
Les graphismes sont vraiment très beaux, tout comme la musique.
Un jeu de Gwynt super bien pensé, qui est un vrai plus.
Enfin bref, Geralt pète la classe, CD Projekt sont géniaux, foncez ;)

Segagio
Posté le 29 juin 2015 à 13:34

Une excellente suite ... une très grosse surprise ^^ que ce soit sur Xbox One, Ps4 ou Pc :) n hésitez pas à visiter ma chaîne Youtube : Gio Hazard ( à 200 abonnés, j offrirai un jeu Ps3 ou Xbox 360 !)

kami_san
Posté le 25 juin 2015 à 19:56

Ce jeux est LA bombe de ce début d'année et est probablement en lisse pour devenir l'un des meilleurs jeu de l'année, voir le meilleur.
Avant de commencer, à toutes ces mauvaises langues qui prétendent que seul les fan de la saga peuvent mettre cette note, sachez que j'ai détester The Witcher 2

Revenons au jeu, je me suis personnellement prix une claque, un monde ouvert aussi vaste que sa et ma foi bien beau visuellement c'est juste les seul à avoir fait sa (à coté Dragon Age avec ces bugs et son alliasing peuvent aller se rhabiller.
Le jeux est fluide, les combats son dynamique, et plus vous jouerai dans un niveau élevé, plus vous devrais préparer vos combat de façon stratégique.
Le jeu mêle différent phase de gamplay qui va de l'enquête au à la chasse de monstre, ce qui est d'autant plus joussif.
La qualité de l'écriture est tel que chaque quête secondaire pour passer pour une quête principale tant elles sont intéressante (quant au quête disponible en DLc gratuit, elle s'imbrique parfaitement dans l'univers et sont elle aussi, d'un niveau d'écriture admirable.) L'intrigue est riche en rebondissement et nous surprend toujours, l'atmosphère est lourde et tendu par moment et devient totalement loufoque à un autre moment (cf la mission "La chaleur du Foyer" qui est pour moi l'une de mes préféré)

Seulement 18 me direz vous mais pourquoi ? Parce que le jeu comporte quelque petit bug et oublie.
Parfois quant on veut parler a un commendataire de mission il faut être patient car l'action de "parler" ne veux pas s’enclencher.
Le petit oublie pour ma part, il a déjà été cité par d'autre, il manque d'un endroit ou stocker certain items que l'on aimerait garder, je suis un grand collectionneur d'arme, et j'aurais aimer pouvoir garder toutes ces armes spéciale, à titres personnelle.

Au delà de sa, le studio polonais a montrer a tout ces studios qui prétendent qu'un monde ouvert aussi vaste ne peut être beau, qu'ils avaient tord, et le fait d'offrir comme sa 16 DLC gratuites à le mérite de faire bouger les choses.
Non Messieurs les studio ne vous reposez pas sur vos lauriers, car CD Projekt Red viens de vous mettre une grosse claque en pleine face.
Assurément le jeu qu'il faut pour tout ceux qui (comme moi) ont été déçu et affligé par le niveau du dernier Dragon Age qui s'annoncait comme un cador

s-kyz38
Posté le 24 mai 2015 à 14:23

bonjour à tous!
Et oui the witcher 3 est une tuerie pure!
d'abord ce sentiment d'immersion totale dans l'univers du jeu,on a vraiment l impression d'y etre!
Le systeme de combat est tres proche de celui du 2 avec une plus grande fluidité!
Les trajet a cheval sont un pure bonheur,je me surprend à chevaucher sans but en contemplant les decors magnifique du jeu!
Enfin des forets qui ressemblent a des forets😀!
Les gens qui trouvent le jeu moche svp reglez votre télé correctement!
Les dialogues prennants et les quetes inoubliables
Rarement j ai autant apprecier de faire evoluer mon perso et lui fabriquer armures et epées et ce n est que le debut j'ai tellement hate de decouvrir la suite ainsi que les nombreuses zones encore inconnues!
Bref,n'ecoutez pas les personnes qui mettent zero parcequ'ils sont incapables de rester en vie face à 3 noyeurs et quelques loups😂!
Je le conseil vivement a tous les amateurs de jeu d action aventure rpg!

the_jeanbaba
Posté le 23 mai 2015 à 02:16

Bon, me voila à 60 heures de jeu. C'est je pense suffisant pour vous donner mon ressenti sur ce soft.

On va commencé par les graphismes (car apparement c'est que ce qui intéresse la majorité des joueurs mais c'est bien triste) Alors oui rassurez vous c'est beau, magnifique même en médium mais surtout c'est un univers vraiment très personnel qui nous est proposé et d'une grande fidelité par rapport aux romans. et c'est ça qui est plaisant. Que ce soit en découvrant les innombrables villages, les places fortes, les îles de Skellige, la forêt perdue et son arbre tricentenaire venant tout droit de Sleepy Hollow, tout s'entremêle dans un univers vaste et cohérent et l'on s'embarque alors pour une aventure dont on ne peut décrocher que par la faim ou la fatigue... Vous l'aurez compris la direction artistique a fait un travail fabuleux.
Ensuite les quêtes parlons en : elles sont nombreuses, si nombreuses que 200 heures me seront sans doute nécessaire pour tout explorer. les interactions avec les PNJ sont juste géniales! je ne me suis jamais senti aussi bien entouré dans un jeu solo. les PNJ ont tous des personnalités complexes et il est souvent bien difficile de les cerner, on est pris de compassion pour un personnage puis on finit par s'en mordre les doigts un peu plus tard lorsqu'on découvre leur supercherie. jouissif! Notre Gerald est entouré d'un harem de manipulatrices, sachez le.
Le son ensuite : les musiques sont vraiment fantastique on en parle pas assez mais on voit que certaines ont été composées directement en fonction des scènes de dialogues comme pour une BO de film. c'est assez bluffant et contribu grandement à l'immersion. Les bruitages et effets FX sont aussi d'une grande qualité. Les combats : ça devient très tactiques contre les humains à partir d'un certains level, le système de parade, d'esquive et de contre attaque ajoute de la diversité aux combats mais je trouve souvent notre sorcelleur difficile à contrôler dans ses roulades et ses bonds de 10 mètres. Sinon J'utilise peu le craft mais là aussi on peut faire bcp de choses. J'aime jouer sans la boussole et sans les voyages rapides qui cassent complètement l'immersion. ça peut être pratique dans certain cas mais il ne faut pas en abuser. Par ailleurs Je vous conseil de jouer en difficile ce désactive les effets de la méditation et vous oblige à gérer votre nourriture. The Witcher 3 fait partie de ces jeux d'une rare perfection, et doté d'un charisme fou. Il y aurait encore tant à dire.

Dernier conseil : prenez votre temps et savourez le comme un roman d'aventure. Il n'est pas dit que nous auront dans les prochains mois, dans les prochaines années, un chef d'oeuvre d'une telle qualité à la fois scénaristique, technique, et esthétique.

dofi40
Posté le 22 mai 2015 à 16:25

Énorme ce jeux merci ;) j'adore ce jeux m'éclate tout les jours :)cest vraiment de la bal vivement le 4 mdr je le garderai en collector tout ma vie continue de faire de bon jeux cest vraiment époustouflant :)

yoahman
Posté le 22 mai 2015 à 00:58

Pour ma part ce sera un 18,hormis quelques petits bugs pas bien méchants, ce jeu est une tuerie, une gifle aller et retour en pleine gueule... Graphiquement, c'est tout bonnement magnifique, un superbe bestiaire, des quêtes, sous quêtes etc intelligemment mises en place...
Certes y a peut-être deux trois attaques à l'épée et puis les attaques magiques... Mais franchement moi j'adhère complet car c'est la base du rpg... Après tout ce passe au niveau caractéristiques du personnage à améliorer... Et ceux qui mettent zéro sont tout simplement mauvais et n'arrive pas à prendre la main sur l'utilisation du personnage... Et sont trop frustrés pour le reconnaître ;-)

Kaiohsama
Posté le 04 juil. 2016 à 03:35

The Witcher 3 est tout simplement magistrale ... Une réalisation de fou , un open world énorme , des tonnes de quêtes , des décors somptueux ... Bref Géralt m'a encore surpris ! Un grand bravo aux développeurs qui ont vraiment fait un travail remarquable !!! Chapeau !

alexlerichou
Posté le 25 janv. 2016 à 20:31

Très très lourd ! Super pour les fans de rpg qui vont se faire un plaisir de jouer de très longues heures sur ce jeu tout simplement genial ! Faites vous olaisr et achetez le

Magestic4
Posté le 02 janv. 2016 à 18:12

Magnifique ! un jeu à absolument essayer une fois dans sa vie. je ne connaissais pas cette série avant mais maintenant je la recommande à tout le monde

Vita_MinPills
Posté le 09 déc. 2015 à 12:27

Un jeu énorme sur tous les points.
Un univers magique, fabuleusement retranscrit (quand on a lu les romans), aussi addictif qu'un bon film.
Le gameplay est bien pensé, les doublage français de haute qualité et le level design et les graphismes sont somptueux.
La moindre petite quête prend aux tripes (pas de quêtes "colis postal") et une mission que l'on accepte en pensant qu'elle sera rushée en 5 mn peut parfois nous prendre une bonne heure pour être accomplie tellement la richesse d'écriture et grande.
Merci pour ce grand jeu. Merci pour ces heures a passé manette en main sans pouvoir décrocher.

napalm2812
Posté le 17 juin 2015 à 01:55

Pour moi à ne pas douter se sera le jeu de l'année!enfin un jeu digne de la next gen!à noter une trés grosse amélioration graphique après la dernière mise à jour.

ONE 15.82€ ONE 49.22€