18.4/20

lordvador69
Posté le 30 juin 2015 à 00:39

Tout simplement LE meilleur jeu (a l'heure actuelle) de cette génération.

Et voici les raisons qui me poussent a l'affirmer.

Tout d'abord et puisque tout test a selon moi une part d'objectivité, il est important de préciser que pour moi la qualité d'un jeu vidéo ne vient pas tant de sa qualité visuelle ou ludique, que de sa façon de me transporter, de me faire rêver, voyager...et quel voyage avec ce Witcher 3 !

De mémoire de gamer qui commence a avoir quelques jeux au compteur, je doit dire que je ne m'attendait pas a prendre une claque aussi grosse, aussi rapidement sur cette gen de consoles.

Ayant a peine effleuré le 2eme opus, et jamais touché au premier, cela ne m'a pas empeché de tomber tout simplement amoureux de ce 3eme opus des aventures de Geralt de Riv....au point de commencer a lire les bouquins tant l'univers m'a "hapé" par sa cohérence globale et sa qualité d'écriture.

Je ne reviens pas sur toutes les qualités qu'a ce Jeu, car d'autres l'ont fait avant moi...mais je tenais absolument a faire partager mon ressenti après avoir fini la quete principale en une centaine d'heures de jeu.

Si vous hesitez encore a parcourir ce chef d'oeuvre, n'hesitez plus : pour moi, et meme si d'autres RPG m'ont déja donné ce sentiment, on bascule avec celui ci définitivement dans un autre niveau de jeu vidéo. Un niveau ou l'excellence globale d'un titre propusle son média au dela de son format initial pour le faire cottoyer l'oeuvre d'art...

Je n'ai rien d'autre a ajouter, si ce n'est qu'il ya bien longtemps qu'un jeu ne m'avais pas autant scotché.

Et pour le point enlevé je me suis taté mais il faut avouer que certains bugs genants nuisent parfois a la pleine apréciation du bijou que nous avons entre les mains. N'est reste pas moins une note presque parfaite pour un jeu qui restera longtemps dans ma mémoire...

CorsueFieru
Posté le 23 mai 2015 à 10:51

Parfait même si dans l'ensemble assez dur je trouve étant pas habituer à ce genre de jeux mais sinon tout est bien le scénario est parfait
Juste peu de coupe de cheveux c'est dommage

Posté le 02 déc. 2019 à 02:08

Je ne comprend pas la hype autour de ce jeu

Les personnages n'ont rien d'attachants hommes / femmes / creatures... rien qui ne donne envie de s'embêter a sauver ou aider la cause de cette univers de fantasy.

L'univers fait penser a une serie Holywoodienne "avec des personnages tristes comme la pluie. Le fait que le hero soit exclue a cause
de son status de sorleuleleur ne le rend pas attachant.

Le bestiaire n'est pas originale les monstres sont repompés d'un folklore vu et revu que l'on se tape déjà dans les films et series Z.

Dès lors qu'il y a du sexe, du sang, du spectaculaire : il y en beaucoup pour crier au génie.

Ce jeu est TROP LONG pour au final se taper un scénario qui n'en vaux pas la peine.

Le jeu ne me donne même pas envie de lire l'oeuvre originale tellement l'univers du livre est truffé d'inspirations "dragons / griffons / sorcieres etc" VU & REVU

Je ne sais pas comment les gens font pour s'exciter a la vue d'un dragon comme dans Witcher2.

Il n'y a pas de theme marquant dans la bande son rien
Comme pour pleins d'Openworld : la map est immensément vide le jeu n'est bon que pour ces décores / balade dans la nature, les habitants qui peuplent ce jeux sont superficiels sans personnalité, sans surprises , tristes comme la pluie du début a la fin.

Je ne vois pas ce que les gens lui trouve de si intéressant. Je suis lassé de ce genre production cache misère ou le réalisme et la beauté des graphismes essaient d'excuser la pauvreté de ce qui y est raconté.

Ce jeu n'a rien de mature, rien d'adulte c'est un divertissement pour ado en manque de combler certains fantasmes ont lui montre ce qu'il veux voir et il est content il remue le joystick ; )
C'est l'arbre qui cache la forêt je ne le conseille a personne et je suis sur que certaines personnes anciennement hypés par ce jeu dans 10 ou 15ans seront "largement" passés a autre chose.

Ce jeu est un effet de mode et Cyberpunk pareil les gens auront d'autres coups de coeur.
Je met 0 parceque j'en ai marre de voir ce genre de jeu être autant mis en avant alors qu'il y a
tellement d'autres perles dont ont entendra peut être jamais parler et je trouve ça injuste et ça m'agace beaucoup.

Azimut-Fr
Posté le 24 avr. 2019 à 16:13

Première fois que je poste un avis et première fois que je me suis fait tromper par des avis extérieurs sur le "surnotage d'un jeu". Pourquoi cette note ? Tout simplement parce que je me suis ennuyé au plus haut point.
Donc au niveau du scénario : on est en pleine guerre et on doit aller voir des PNJ au discours inutile (faire des jeux de cartes, chercher des animaux perdus, aller chercher jean- patrick car il est saoul) à l'autre bout d'une map immense (et vide par ailleurs) sur un cheval récalcitrant (ne vas pas où l'on veut).
En parlant de bug, le jeu en a énormément, difficile de tous les énumérer (parfois même obligé de quitter le jeu pour relancer la sauvegarde car une porte ne s'ouvre pas / je précise que je joue sur PS4 d'où peut être ces problèmes). Les temps de chargement, sauvegarde, après mort sont affreusement longs. L'interface des objets, compétences est mal faite (obligé de faire pause toutes les 5 secondes). Les décors sont ternes, moroses, répétitifs, seuls les forteresses réhausse le niveau.
Les seuls points positifs sont la diversité de l'équipement et le système d'ennemis avec différents point faibles ce qui rend les combats moins répétitifs.
Pour conclure, je ne comprends pas les notes sur ce jeu. Chacun son avis me direz-vous, mais de là arriver au niveau de la note d'un Uncharted 2, différent registre de jeu il est vrai, mais totalement absurde au point de vue de leur ratio Temps joué / Fun et qualité de jeu. Je veux bien que le jeu est une bonne durée de vie, ce qui le rentabilise, mais clairement, on y perd notre temps, dans le sens où l'on s'ennuie.

luc_deux
Posté le 11 avr. 2021 à 01:37

Je viens de le finir, c'était une torture.

L'histoire ne m'a pas accroché : On doit chercher Ciri pendant 75% du jeu... Pour obtenir des "indices", on doit aider des gens à résoudre leurs problèmes personnels sans intérêt et sans aucun rapport avec Ciri. Exemple : Retrouver une chèvre... Des quêtes sans aucun lien en quantité astronomique, ils nous font tourner en bourrique pendant des plombes, c'est répétitif et l'histoire n'avance pas d'un pouce. Je n'appelle pas ça du scénario, moi !

Il y a quelques bons passages, mais très rares, et il faut attendre très longtemps pour y arriver.

Les dialogues sont nombreux et soulants : Chaque personnage va raconter en intégralité sa propre histoire totalement inintéressante, Geralt va intercaler des vannes par-ci par-là, mais ça ne fait que rallonger le dialogue inintéressant. Je n'ai pas arrêté de soupirer pendant les dialogues en répétant "Mais ta gueule, je m'en fous de tes conneries...''. Les personnages sont très froids, très antipathiques, toujours hostiles dans leur façon de parler, impossible de s'y attacher.

Le jeu est Open World, mais quel intérêt ? Pour aller rencontrer d'autres PNJ et souffrir davantage ? J'aurais préféré un jeu linéaire sans choix où on est forcé de passer par des étapes soigneusement pensées pour construire une intrigue intéressante. Les créateurs devraient s'interroger sur la nécessité absolue de faire de l'Open World.

---

Le gameplay est aussi une torture :

• Des bugs pendant les combats : Geralt range son épée quand je veux faire un coup puissant, il ne bouge pas alors que je spamme comme un veau...
  • Très peu de tactique dans les combats, on fait pratiquement la même chose à chaque fois...
  • On ramasse des objets inutiles en rafale, juste pour imiter les autres RPG. Pourquoi ne pas offrir un gameplay plus efficace où on ramasse moins d'objets, mais des objets utiles ?
  • L’artisanat, une fois de plus, ne sert qu’à imiter les autres RPG. Il n'y a pas de différence transcendante entre crafter un objet, l'acheter ou le ramasser gratuitement par terre. Les créateurs devraient s'interroger sur la nécessité absolue de cette mécanique.

---

Les RPG ne font que se copier entre eux et répètent les mêmes erreurs...

Megarion
Posté le 07 févr. 2020 à 17:54

Je donne 20 car c'est la note qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est une note que je ne mettrai à aucun autre jeu.
Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué et je viens d'y jouer là, en 2020. Bon avec un mod hd qui le rend sublime.
L'immersion est exceptionnelle, j'ai vécu l'aventure intensément, j'ai beaucoup ri même. Et fait remarquable, les quêtes annexes ont une âme, elle ont un réel intérêt.
C'est la première fois que je fais toutes les quêtes d'un jeu, c'est pour dire, sachant que je considère tout le temps ça comme du faux temps de jeu.
Ce jeu est un pur chef d'oeuvre.

]Devilman[
Posté le 31 août 2019 à 01:43

J'aurais aimé adorer TW3, mais je trouve, comme dans TW2 (que j'ai absolument détesté alors que j'avais beaucoup aimé TW1), ses défauts extrêmement rédhibitoires, à commencer par un manque de cohérence à tous les niveaux qui m'empêche franchement de rentrer dans le jeu comme je le devrais, exemples : on incarne Geralt, Sorceleur légendaire, tueurs de créatures mirifiques, mais on commence chaque nouvel opus nu comme un nouveau né, à devoir tout réapprendre, se faire tuer par les mobs de base etc... idem, on est un routard de la lutte contre griffons et autres golem, mais on peut se faire défoncer par n'importe quel soûlard dans une taverne, ça n'a pas de sens... on peut cibler tous les ennemis, sauf les bosses, alors que c'est justement là qu'on en aurait le plus besoin, ne serait-ce que pour compenser la caméra capricieuse, il y a un décalage entre le niveau des quêtes et ce qu'on y gagne, bien souvent, on se coltine un truc bien au dessus de notre niveau pour se retrouver au final avec un loot bien moins intéressant que ce qu'on possède déjà...

Ensuite, en fait, j'ai du mal à trouver ça intéressant, les clichés de la fantasy, entre les paysans édentés, le langage ampoulé, les dialogues interminables pour ne pas dire grand-chose, l'émotion forcée artificiellement... cet opus souffre, comme le précédent, du syndrome du gars qui en impose de prime abord, mais qui s'avère être une baudruche quand on creuse un peu... on sent que les développeurs ont avant tout chercher à faire un truc "trop cool qui en jette un max", mais avec une vision un peu beauf et dépassée de la chose, un peu comme "la casa de papel" :-d

Ceci-dit, je le trouve quand-même bien moins "vulgaire" que TW2, mais on est loin de la finesse d'écriture d'un Fallout New Vegas, qui reste pour moi LA référence du RPG open-world doté d'une vraie écriture.

Après, le reste est sympa, la préparation des combats (à condition de jouer le jeu bien sûr, parce qu'on peut aussi bien y aller façon bourrin et ne pas tirer parti de l'alchimie), se promener dans ce monde super joli (toujours très beau sur PC)... TW3 n'est clairement pas un mauvais jeu, contrairement à TW2 qui n'avait pour lui que sa plastique sublime, mais je trouve que ce n'est pas vraiment la tuerie que tout le monde dit, d'accord, c'est super beau, d'accord, la durée de vie est colossale, mais clairement, je garde une certaine distance, je me force un peu, beaucoup moins que sur TW2, mais quand-même un peu, et ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un jeu qui marquera ma longue carrière de joueur.

SingeMannequin
Posté le 10 nov. 2018 à 20:56

Un jeu extraordinaire, que ce soit au niveau du scénario, des personnages, de l'univers, mais aussi de gameplay.
Ce troisième volet est en tout point supérieurs aux deux premiers opus, ainsi qu'à la plupart des jeux d'action fantasy occidentaux
Du grand art!

ROMAINREDINI
Posté le 20 nov. 2017 à 18:07

Aucun jeu n'est parfait, évidement, mais Witcher 3 s'en rapproche vraiment. De l'humour, de l'émotion, de la tristesse sont au rendez-vous. Des paysages magistraux, des scènes de combat toujours mieux réalisées grâce aux nombreux DLC gratuits. Une vraie intrigue et une histoire profonde. Le meilleur RPG auquel j'ai pu joué, et de loin. Et puis que dire des extensions Heart of Stone et Blood and Wine... ce sont des jeux à part entière !

Darkanin
Posté le 01 nov. 2017 à 11:00

The Witcher 3 est tout simplement l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Un RPG hors du commun qui a déjà laissé son empreinte sur l'univers du jeu vidéo. CD Projekt Red ont pris le temps qu'il faut pour pousser tous les aspects de leur jeu aussi loin qu'ils le pouvaient et ça se ressent. Le monde ouvert découpé en plusieurs zones est gigantesque. Chaque zone a son charme, ses paysages, son histoire. Les environnements sont d'une richesse et d'une crédibilité rare et certains panoramas sont beaux à en pleurer. Les activités sont légions, il y a des dizaines et des dizaines de lieux à explorer et énormément de quêtes secondaires intéressantes à réaliser.

Le scénario de la quête principale est passionnant et captivant de bout en bout. La quête principale comme les quêtes secondaires bénéficient d'un soin tout particulier apporté à l'écriture et à la narration. Chacun de nos choix au cours de l'aventure aura son importance à long terme ou à court terme, les événements et les lignes de dialogues seront adaptés en conséquence. Le studio polonais a fourni un travail monstrueux de ce côté là. Tous les personnages sont attachants et bien traités, Geralt de Riv est plus charismatique que jamais.

Bref, je pourrais m'étaler encore longtemps sur les innombrables qualités de ce jeu. Le gameplay alternant phases d'enquête et phases de baston à la fois profond et technique mais jamais injuste.Tous les aspects du métier de sorceleur sont merveilleusement bien intégrés au gameplay : combats à l'épée, utilisation des signes, préparation de potions, sens du sorceleur ect... La fluidité générale du gameplay et du jeu, la crédibilité et la diversité des animations faciale, le nombre fou d'armures et d'armes différentes, l'arbre de compétences ultra bien pensé qui offre un réel sentiment de progression...

Un jeu qui a réinventé tous les codes, qui a repoussé les limites du possible et qui est aujourd'hui pris comme exemple dès qu'il faut citer un grand jeu. The Witcher 3 restera dans les coeurs et dans les mémoires, un chef d'oeuvre.

BaBy_PsyKo
Posté le 15 juin 2016 à 22:13

C'est un jeux avec une grande durée de vie , une diversité des mission monde et bien sûr le célèbre jeux de gwen qui vous permet de décompresser entre un contrat ou vous avez du éliminé une sorcière, dragon ou autres bêtes . C'est un jeux ou on rentre directement dans l'univers , on s'attache au personnage . Puis même quand vous l'avez terminé il y a toujours des choses à faire et si vous vous sentez à la hauteur recommencé le. :gni:

yanndu13G
Posté le 13 juin 2016 à 13:12

Ce jeu est tout simplement EXCELLENT ! Rien d'autres à dire ! Des paysages magnifiques avec des ambiances convenant parfaitement. Des quêtes en veux tu en voilà, toutes plus originales que les autres, et surtout, un scénario en béton avec de magnifiques personnages ! Ceci m'a incité à lire les livres (que je recommande d'ailleurs). Bref, le meilleur jeu auquel j'ai joué sans aucune hésitation ! Mais pas de 20/20 ? Oui, à contrecœur d'ailleurs, mais plusieurs bugs graphiques comme des chargements longs et quelques autres trucs, je me dois d'être objectif. Le jeu PARFAIT hormis ces quelques petits défauts.

onepieceuc1
Posté le 22 mai 2016 à 15:57

Je vois pas comment on peut mettre en dessous par rapport aux jeux actuels, loin de là mon intention de dire que les autres sont mauvais au contraire. Je veux simplement dire que c'est une perle, ce jeux et qu'il représente une référence de la next gen.

Bankai_Kitakuro
Posté le 18 mai 2016 à 09:36

The witcher 3 est sans nul doute l'un des meilleures RPG de cette génération. Le jeu nous plonge dans un univers de magie, complot, epouvante, humour et romance.
J'ai vaiment pris un grabd plaisir a jouer a jeu.

KAMKOURA
Posté le 13 mai 2016 à 00:20

Personnellement ce jeux est Époustouflant! Plus j'y joue et plus je l'aime. Tous y est très réel des graphismes aux décors en passant par les animations. :)

doms19000
Posté le 05 mai 2016 à 15:47

The witcher 3 somptueux à jouer impérativement ce jeu est magnifique l histoire est l une des meilleures que j ai vu sur console avec Red Dead rédemption avec des secondes missions à faire pâlir les dlc payantes cela fait 40 heures que je joue et je n en suis qu à la Moitier du ce jeu là mise en scènes est extraordinaires tel un film comme les seigneurs des anneaux avec des combats sanglants dès passage des plus poétiques comme la rencontre de cette troupe de théâtres ou l on joue nous mêmes dedans des musiques somptueuses des personnages attachants et surtout un jeu que l on amortis vu le temps passer ou rien n est répétitif lors des Mission à acheter les yeux fermés tout est dedans magie aventure combat rire larmes tout tout merci de faire des jeux comme ceci

Johnsnow5590
Posté le 30 avr. 2016 à 22:18

L'excellence, enfin... The Witcher donne ses lettres de noblesses au jeu vidéo. Les histoires de cette profondeur se content sur les doigts de la main. Mass Effect, Bioshock, deadspace, et maintenant The Witcher. Merci CD Projekt!!!

ONE 44.00€ ONE 44.98€