13.1/20

yodis
Posté le 01 mars 2022 à 14:45

Pour ma part un jeu tout simplement exceptionnel!!! Un chef-d'œuvre!!! Le jeu qui me réconcilie avec les AAA... je n'est pour le moment que 20h de jeu donc je note il est vrai un peu en avance... mais même si il finissait dans 5h (ce qui est tout bonnement impossible) il explose haut la mains mes attentes!!! Je renoue avec le sentiment d'aventure et de liberté que jai pu connaître avec shenmue 1 et 2 ou breath of the wild (je ne compare pas je parle juste de sentiment de liberté) bien que je ne comprenne pas les notes entre 0 et 16 je les respecte... chacun son trucs... cela dit on peut lire des trucs ahurissant de stupidité parfois il faut bien l'admettre.... la palme (enfin... l'une des palme, pour ce jeu il y a de quoi faire... cest souvent d'une impertinence qui explose les limites de la mauvaise foi...) revient à un teste d'un joueur (qui a mis 1/20) qui commence sont test par je cite:

Souvent, quand on parle de direction artistique, c'est pour masquer une pauvreté technique...

:ouch2:
Bon.... la je crois qu'on peut plus rien y faire... La, on l'a perdu à tout jamais.... la technique est au service de l'art!!! En général quand cest l'inverse cest vraiment vraiment vraiment pas bon signe....
Bref.... merci à from software pour cette aventure formidable et déjà inoubliable!!! (après 33 ans de jeux vidéo je commence à savoir particulièrement ce que je n'oublierai pas...) pour info je joue sur xbox one S soit le plus bas modèle de console ou le jeu est disponible et tout se passe à merveille, aucun ralentissement ni bug ca fait vraiment plaisirs!!! Certe la végétation est parfois pas très belle et la profondeur de champ souvent approximative mais rien qui pour moi ne gâche l'expérience... vraiment pas.... je vous souhaite à tous une belle et grande aventure et je souhaite à tout ces détracteurs de lui redonner une chance et de se faire le cadeau de vivre cette belle et grande aventure... :ange:

[HeiOn]
Posté le 17 mars 2022 à 07:11

Une masterpiece, quel jeu extraordinaire ..

Gros fans des Souls je suis bouchebé... c'est vraiment complètement ouf..

Et au passage le jeu tourne super bien sur ma ps4 slim, ce qui est surprenant mais ultra appréciable !

GOTY et Best Souls ever :cool:

CappieTEN_
Posté le 26 févr. 2022 à 20:38

Techniquement c'est poussif... les développeurs se sont pas fait ch**r c'est le même moteur graphique qu'un darksoul III.
Mais bon on ne perd jamais de plaisir à faire un souls. (Oui pour moi Elden Ring est plutot un dark souls IV open world, qu'une nouvelle licence.)
Victime de sa hype les petits newbies et les gens lambdas le critiquent beaucoup mais il ne faut pas oublier qu'un jeu fromsotware c'est tout d'abord un jeu de niche pas à mettre entre les mains de tout le monde... Les gens qui critiquent en ésperant que le jeu soit et facile avec un scénario cousu main et des quetes fedex vous vous êtes trompés de jeu.
Comme toujours si vous aimez les jeux criptiques avec des personnages très noirs ce jeu est fait pour vous.
Petite mention pour les musiques et les décors en mode dark fantasy.
J'avais très peur quant au fait que le jeu soit rendu plus casual... mais finalement on est bien loin de ça et c'est temps mieux.

Petite note de 15 (j'ai mis 20 pour remonter la note des rageux qui passent pas le premier boss ou qui comparent à Horizon Forbiden West) mais bon on va rester réaliste. Ce jeu n'est pas sans défauts et ça se voit directement mais il est pas non plus la bouse qu'on veut nous faire croire ! Les puristes reconnaitront son vrai potentiels, les petits nouveaux auront un peu de mal. (Et c'est surement mieux ainsi)

PanzerfaustKhey
Posté le 26 févr. 2022 à 15:11

Le jeu est injouable sur la Xbox ils auraient clairement pas du le sortir dessus les studios on en rien a foutre des joueurs ils sortent des jeux pas du tout opti et laisse les joueurs se démerder et jouer dans des conditions minable j'ai a peine joué 10h et j'en peux plus ça pique trop les yeux.

Ironcorpse117
Posté le 28 févr. 2022 à 15:48

Tout ce que j'aime, un monde ouvert magnifique, des endroits à fouiller sans que ce soit redondant, de la difficulté, des graphismes magnifiques et une ambiance incroyable
20h de jeu pour l'instant, et je prend mon pied
Un chef d'oeuvre

AlainDeMelun
Posté le 02 mars 2022 à 12:04

Ce jeu est très ennuyeux et médiocre. Les contrôles sont vraiment mauvais, l'animation aussi. Dès le début, il faut beaucoup bosser pour pouvoir battre les boss, c'est juste stupide. J'ai beaucoup aimé DS1 et 3, mais dans ce jeu tout semble aléatoire et générique. Il n'y a pratiquement pas de véritables objectifs à atteindre, vous vous promenez simplement sans sens ni raison, en attendant que la prochaine horde ennemie soit abattue. Je ne peux vraiment pas comprendre comment ce jeu a pu obtenir des critiques aussi élevées, peut-être que c'est une propagation pandémique de personnes qui ont juste perdu la tête au cours des dernières années

Biow94
Posté le 01 avr. 2022 à 18:13

Injouable pour un débutant. Système lourd, gameplay lourd, mieux que DS 1 mais on est loin des AC , Witcher etc... l'interface incompréhensible, la méthode pour les raccourcis, augmenter son build inexistant... il faut se taper tout les tutos dispos pour comprendre quelque chose et comment utiliser les objets, arc (nul d'ailleurs) les potions, l'invocation (?), la sorcellerie jamais utiliser avec mon vagabond, comment upgrader ton build et monter ton niveau etc... aucune indication sur la difficulté des boss ou pnj qui passent, faut tester avec un baffe et tu perds ton argent .... au bout de 7 h de jeu raz le bol, comme pour le DS1.
Pourtant certains sont conquis et mon pousser à le prendre, je regrette mon choix. Je mets 5 car il est beau graphiquement
Les Dark Soul me saoulent

Meli_Melo3
Posté le 02 mars 2022 à 15:35

L’univers est sympathique, entre un Seigneur des Anneaux et un Royaume d’Hyrule. Mais je regrette qu’il manque cruellement d’une histoire qui tienne le joueur en allène. De plus le niveau de difficulté du jeu est bien trop poussé, il aurai été plus intéressant de laisser le choix de la difficulté au joueur. J’ai l’impression d’avoir investi 70€ pour rien parce que le jeu est injouable pour moi tellement il est dur.

Posté le 28 févr. 2022 à 23:40

Graphisme dépassé
Gameplay recyclé
Mal optimisé
Input lag de fou
Injouable sur pc
Drop de fps

Mais paraît-il c’est un chef-d’œuvre.

Je lui mets 1/20 car la personnalisation de son personnage est assez poussée.

Seul point positif du jeu.
Vu que cela marche chez les autres ,je fais pareil

Hashlk
Posté le 01 mars 2022 à 05:32

Ne l'achetez pas il en vaux pas la chandelle une honte autant ne pas le sortir sur Xbox one j'ai eu la chance de lavoir essayé sa ma évité de me faire entuber 60e 0 pointé pour ce studio escro

Francois2blois
Posté le 01 mars 2022 à 10:50

Ennuyeux. C'est la seule façon dont je peux résumer ce jeu. La carte est immense, pleine d'endroits à visiter et de boss pour défier vos compétences, mais il n'y a AUCUNE motivation pour l'explorer. Dans Skyrim, par exemple, vous arrivez dans un village, puis vous découvrez que les citoyens sont attaqués par un monstre qui cache un trésor intéressant. Vous décidez d'aider les villageois et de vous rendre dans l'antre du monstre. Vous avez une histoire, vous avez un objectif, vous avez des raisons de passer des heures à explorer Tamriel. Vous rencontrez des gens tout au long de votre voyage, vous vous souciez d'eux, vous vous souciez du monde, qui se sent vivant. Mais quel est l'intérêt d'avoir George R R Martin écrivant une histoire impressionnante qui ne vous sera jamais vraiment livrée, car vous voyagerez à travers des terres vides, et de temps en temps, vous rencontrerez un PNJ qui parle de manière cryptée en monotone ? Des PNJ avec lesquels vous ne pouvez pas vous identifier, vous ne pouvez pas sympathiser avec eux, vous ne pouvez tout simplement pas vous en soucier. J'ai combattu des dragons dans Skyrim et je savais pourquoi je chassais ces bêtes. Hier, j'ai tué un dragon à l'improviste dans Elden Ring, juste parce que je le pouvais. C'est mon point avec ce jeu, il n'y a tout simplement rien qui vous oblige à traverser toute la souffrance de battre des boss surpuissants. Elden Ring n'est qu'un "monde de jeu ouvert darwiniste". Pour beaucoup de gens c'est ok. Pas pour moi. J'ai besoin de plus qu'une simple excuse "testez votre puissance" pour explorer une immense carte. Je trouve ennuyeux de se voir servir des gouttes de savoir à travers des charades et des discours absurdes de PNJ, et, honnêtement, je ne veux vraiment pas lire les descriptions d'objets afin de résoudre un puzzle d'histoire de fond.
Le moins, mais pas le dernier, je ne me soucierais pas tant des graphismes de la Playstation 3, de la chute de fps et de la distance de tirage horrible (je vois des ombres surgir devant mes yeux tout le temps) si le jeu était au moins un peu plus agréable.

Aoris
Posté le 05 mars 2022 à 15:32

Retour après 25h de jeu et 80% de la map explorée (pas nettoyée):

Pas d'histoire (JRR Martin n'a clairement fait que vendre son nom mais sans avoir fait quoi que ce soit sur ce jeu où le bestiaire et le lore viennent à 100% des Souls), pas de vraie quête, pas d'objectifs, pas de missions, etc. le jeu se résume à errer au hasard sur une map inutilement gigantesque (vraiment beaucoup trop) pour taper (ou pas) les créatures qui s'y trouvent, posées là sans aucun sens, looter des fleurs et des champignons façon Breath of the wild pour crafter des gadgets sans intérêt, et trouver au pif les boss et entrée de donjons qui y sont bien souvent cachées.

Côté gameplay, c'est Dark Souls, point. Les "feux de camps" sont renommés "sites de grâce", les "âmes" renommées "runes", etc. mais ce n'est, encore une fois, qu'une tentative de camoufler tant bien que mal un jeu recyclé à 99,9%.
On retrouve même TOUS les défauts inhérents au "Souls".
Même problème de caméra qui lock et delock un peu quand elle veut, alors que le bouton de lock sert à centrer la caméra. Résultat : on se retrouve avec la caméra qui bascule dans la mauvaise direction parce que le jeu n'a pas compris qu'on voulait cibler l'ennemi "caché" derrière un chandelier de 5 cm de large.
Même interface pleine de non sens (encore plus sur PC), toujours devoir se taper 50 menuing pour utiliser ses âmes stockables, enfin ces "runes".
Et un paquet d'autres problèmes bien connus depuis des années et toujours pas corrigés.

Le "monde ouvert" n'apporte absolument rien. Comme dit au début, tout ce qu'il y a à y faire se résume à cueillir des fleurs et taper des monstres lambdas au pif alors qu'on a tout l'espace pour passer à côté.
Ne vous attendez pas non plus à un paysage travaillé comme dans un The Elder Scrolls, The Witcher 3 ou Red Dead Redemption ou les derniers Assassin's Creed, dans lequel vous prendrez plaisir à simplement vous balader et faire de belles captures d'écran.
Déjà parce que la technique est complètement dépassé et qu'on se croirait sur The Elder Scrolls Online mais surtout parce qu'ici la map se résume à des grandes plaines vides avec 3 buissons et une poignée d'arbres, entourées par de grandes pierres grises.

Pire, le monde ouvert est même ici plutôt un handicap qu'un avantage.
Les boss et donjons sont éparpillés sur une map gigantesque, on se tape des heures à cheval à la fouiller sans la moindre indication pour les trouver (dans les open world que j'ai cité précédemment, ce sont des quêtes ou des missions qui vous indiquent les lieux de la map où il y a quelque chose à faire), quand on tombe sur un boss trop fort pour nous et qu'on veut le laisser de côté le temps d'améliorer un peu notre perso, il y a 99% de chances qu'on l'oublie définitivement, on a aucune indication sur les donjons qu'on a nettoyé, les boss qu'on a déjà tué, etc. Bref c'est un bordel sans nom qui décourage au bout d'une douzaine d'heure plus qu'il n'encourage à l'exploration.
Sans guides et des maps qui répertorient les boss et les donjons sous les yeux pendant que je joue, j'aurais déjà abandonné.

Pour ce qui est des nouveautés, bah y a pas grand chose d'intéressant. Le gros ajout c'est évidemment la monture mais elle n'a strictement rien à faire dans un Souls et casse complètement le jeu. Tous les monstres et boss du monde ouvert deviennent ridicules quand on les combat à cheval parce que ce sont des recyclages d'ennemis pensés pour être affrontés avec le système d'esquive par roulade alors qu'ici on peut se balader librement et foncer ou fuir l'ennemi au galop, rendant ses attaques sans le moindre danger (je vous explique même pas comme ça devient ridicule quand on joue magie ou arme à distance...)

Bref pour résumer, un ratage pour moi parce que :
- Passage au monde ouvert raté parce que pas du tout adapté au concept.
- Même jeu avec les mêmes défauts depuis des années.
- Technique obsolète
Personnellement je préférerais que FromSoftware revienne au concept originel de maps linéaires à embranchements, qu'ils travaillent à développer l’ergonomie et le gameplay de la licence et surtout qu'ils se décident enfin à sortir des jeux aux standards techniques de l'époque à laquelle ils sortent plutôt que de toujours jouer à des jeux qu'on a l'impression de découvrir avec 10 ans de retard.

lasonyquoility
Posté le 23 mars 2022 à 03:03

Je lance le jeu, on me propose de choisir entre plusieurs personnages... ok mais comment suis-je sensé savoir qui fait quoi ? Il n'y a aucune explication !
Puis c'est quoi ces graphismes ? On est en 2022 ou en 2010 ? Bref, on choisi au hasard et on lance la partie...
Une cinématique ? Non, des concept arts basiques qui défilent, cool le jeu AAA qui te balance des images en guise d'introduction.
Bref, le chargement fini les graphismes d'un autre temps me sortent déjà de l'immersion, j'avance, je monte, je croise un monstre, il me one shot, ok, c'était prévue par le scénario.
J'atteint ce qui semble être l'open world, cool, je vais voir le premier PNJ... ok les voix sont dignes d'une série B, on sent qu'ils ont pris un mec au hasard dans leur studio pour faire les voix, et le dialogue, insipide, je zape.
Je vois un genre de chevalier, je décide de m'en approcher, en passant par les fougères, ok les fougères sont fixes, elles n'interagissent pas avec le personnage, immobiles. Ok on est en 2022 les coco, on sais que vous avez un publique peut exigent mais faites un effort sans déconner !
Bref, je m'approche du mob, il m'agresse, je me défends, tant bien que mal, limite il me one shot.
Ok, c'est donc ça un soul like ?

Un jeu laid, soporifique, aucune histoire, des monstres artificiellement puissants... J'ai désinstallé le jeu. Le je suis pas assez masochiste pour aimer ce genre de jeu. Désolé.
Bref, selon moi le jeu mérite 5/20, et je suis gentil.

Zakynaf
Posté le 26 avr. 2022 à 22:24

Darks Souls IV est un bon jeu qui se cache derrière le nom d'Elden Ring, pour un fan de la série ce jeu ne vous apportera rien. Le gameplay est EXACTEMENT le même que Dark Souls, il n'y a aucune innovation si ce n'est "l'Open World" et sa monture qui vous permettra d'esquiver les ennemies encore plus facilement qu'avant. Les actionnaires qui soutiennent le projet veulent voir leur dividende augmenter sans risque, donc on demande au studio de faire un jeu qui sera sûr de fonctionner. On leur demande de changer le titre et de rajouter 2 ou 3 nouveautés a la mode pour éviter que l'on est l'impression d'avoir la même chose qu'avant.

Le jeu plaira aux nouveaux joueurs et a certains fans qui n'ont pas eu leur dose mais au final on va pas se mentir, c'est du recyclage fraichement déguisé. Dommage de voir que la série est partit dans la quête commune de rentabiliser, l'innovation et les prises de risques n'étant plus d'actualité de nos jours car les jeux coûtent de plus en plus cher a produire.
Il faut maintenant se tourner vers les indépendants pour tenter de trouver du fun, biensûr c'est proprement relatif a chaque personne et son expérience dans le domaine du jeuxvideo. Voila donc un 10/20 pour faire baisser légèrement la note et éviter de sur-côter le jeu me semble raisonnable.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:16

Ce jeu est une anomalie, rarement un jeu ne m'aura promulgué des sentiments aussi différents d'heure en heure, ce qui en soi est la marque des grandes oeuvre.

Fan de Soulborne, vous êtes en terrain connu, narration cryptique, jeu qui ne prend pas par la main, sensation de mystère et de découverte constant, direction artistique à tomber par terre, level design exceptionnel, difficulté (je vais y revenir), tout est là, accompagné cette fois d'un Open World pour vous proposer la formule From Software la plus complète, et dense.

Alors, le pari de transposer l'âme d'un Souls en Open World est il réussi ? Le jeu est il une révolution ? Là est l'anomalie -> Elden Ring se permet de proposer un OW beaucoup plus intéressant que tout les autres OW "à la Ubisoft" qu'on nous propose en boucle depuis des années et ce d'une manière quasiment insolente, au point de totalement faire oublier cet autre monde ouvert avec une héroïne rousse sorti récemment, la sensation de mystère et de découverte est constante, exit cette sensation de jouer à un jeu qu'on aurait déjà fait 40 fois, pas de "?" sur la map, pas de tour à grimper, pas de remplissages et de durée de vies artificielle, rien, Elden Ring propose un Open World dans sa forme la plus pure et épurée, et le pari est incontestablement réussi, la roue n'est pas réinventé, un OW qui ne prend pas le joueur par la main avec des informations à outrances, Morrowind le proposait déjà il y'a 20 ans, Gothic aussi, Shadow of the Colossus lui allait un cran au dessus en épurant au maximum sa carte de jeu, reste qu'après des années de monde ouvert bourratif au possible cette sensation de respirer, d'être maître de son aventure, est incroyablement plaisante et From Software réussi le pari haut la main, pas de journal de quêtes, pas de point d’intérêt (je vous conseille d'ailleurs de jouer avec un carnet sous la main, c'est grisant et il est très facile de louper une information importante donnée par un PNJ) la seule chose qui vous fera découvrir des lieux est votre curiosité propre et ça fait un bien fou, le tout porté par une des D.A la plus belle qu'il m'ai été donnée de voir dans un O.W et on a là le cocktail parfait pour une invitation au voyage. C'est simple, l'OW de E.R ringardise la concurrence et remet en place un niveau qui avait disparu depuis des années, sorte de mixe batard entre un SOTC et un BOTW, pour une première de la part de F.S, c'est un tour de force.

C'est dit, l'OW est une réussite, mais le "Souls" a l’Intérieur, est-ce qu'il arrive à se marier à ce nouveau game design ? C'est là que ça devient complexe, dans les faits, on est 100% en terrain connu, le jeu propose toujours le même gameplay, agrémenté de quelques petits ajouts, un cheval permettant de parcourir les étendues, de l'infiltration (objectivement naze et on oubliera que cette mécanique existe après 1h de jeu) et du craft pas forcément utile. Le game design qui fait tourner la tête, les grandes bâtisses labyrinthiques, tout y est. Et tant qu'on reste relativement sur les rails, le jeu est un digne héritier de la formule, sauf que cette fois le jeu est un Open World, et un Open World est par définition un jeu qui invite à l'exploration, et la question que tout le monde se pose "Quid de la gestion de la difficulté si le jeu propose d'avancer de manière libre ?" est légitime, et c'est pour moi le point du jeu qui prête le plus à débattre.

F.S ont pris le pari risqué (et appréciable) de ne pas céder aux sirènes du level scaling mais je l'annonce, trop explorer va vous rendre totalement OP et bien trop fort pour la suite de l'aventure et ce de manière beaucoup trop rapide, en effet, j'ai personnellement exploré (quasiment) 100% de la zone de départ avec beaucoup de plaisir, que de joie d'arriver au bout d'un donjon, d'obtenir des pierres pour améliorer mes armes, de l'équipement de meilleure qualité, ce qui m'a valu d'arriver environ au LVL ~40 avec un jolie build, et ce sans avoir visité la portion sud de la map, et ce alors que je n'avais pas encore mis les pieds dans le Château, c'est à dire le premier "niveau principal" du jeu, ce qui m'a valut de littéralement tout trucider sur mon passage, boss compris, alors que j'entendais sur internet que Margit était difficile, que ne fut pas ma déception de l'éventrer en 10 secondes chrono, car quoi qu'on en dise, on joue aussi aux jeux de F.S pour leurs défi, pour la sensation d'accomplissement, sensation qui était totalement absente, et je ne pense pourtant pas avoir un skill de joueur plus élevé qu'un autre

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 11:03

Cela ressemble à un jeu magistralement conçu intentionnellement trop difficile pour répondre aux pires fans sur Internet, les get gud bros, qui pensent que passer toute leur vie à broyer des réalisations inutiles dans le jeu pour se vanter est plus important que tout le monde puisse profiter d'un jeu avec un niveau variable de difficulté sélectionnable.

Qu'on ne dise jamais qu'il est impossible de gagner de l'argent en s'adressant aux pires types de joueurs.

Ils n'auront pas mon argent. J'aimerais jouer à ce jeu, mais je n'ai pas 90 heures pour broyer et broyer et broyer pour trouver la bonne armure et l'arme pour me permettre enfin de battre un boss trop dur afin que je puisse progresser dans le mode histoire.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 10:27

Pas de surprise, on retrouve ici les attendus comme chaque année.

Les graphismes sont pas mauvais, comme chaque année, les joueurs sont plutôt bien faits, avec une petite amélioration bien sûr.