18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

gari-fight
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu est un bijou : C'est mon premier Resident Evil, et je l'ai absolument adoré, les graphismes sont superbes pour son âge, non je plaisante. Ils sont grandioses, magnifiques et fabuleux. Ce que je préfère, c'est les armes et leurs améliorations, elles sont toutes belles, toutes utiles, le choix est dure à faire, et c'est souvent selon votre préférence de jeu que vous les choisirez, celui qui les vends est d'ailleurs des plus mystérieux et a du style ;).
J'ai adoré ce jeu en tout point, je ne lui mets pas 20/20 pour deux choses :
-Les ennemis ne sont pas vraiment des zombies (Même si ils ressemblent beaucoup)
-Ne pas pouvoir bouger pendant que l'on vise, enfin ce n'est pas vraiment un mauvais côté finalement, cela augmente le stresse que nous procure ce jeu, d'ailleurs au passage, l'ambiance de ce jeu est INCROYABLE ! La première fois que je suis entré dans le village, j'ai halluciné, tellement bien faite l'ambiance 3

Bref même pour son âge, je conseil ce jeu à tout les joueurs détenant une GC, PS2 ou Xbox (Au passage, il y a du contenu supplémentaire sur la ps2, si vous pouvez, prenez dessus).

TraitorToHeaven
Posté le 13 déc. 2011 à 00:00

Un chef-d’œuvre du jeu vidéo. Une jouabilité aux petits oignons, une ambiance de folie, immersif dès les premières secondes, un bestiaire tout ce qu'il y a de plus monstrueux, des graphismes qui sont un vrai plaisir pour les yeux, une caméra jamais emmerdante, un héros classe, charismatique et BCBG... Même si on lui reprochera son scénario ridicule (plus le jeu avance, plus il devient grand-guignol mais l'action s'accroît), Resident Evil 4 est assurément un grand pas en avant dans la saga (certains diront que c'est la mort de la saga mais bon, faut pas leur en vouloir) et dans le jeu vidéo tout court.

mish80
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Très bon épisode de la saga.
Il peut paraitre infidèle aux anciens opus, mais va imposer un nouveau style qui met bien la frousse avec sa caméra placé à l'arrière du joueur.
Il quitte enfin les décors 2D pour adopter une 3D de toute beauté.
Coté durée de vie, il faudra bien compter une 15aine d'heures pour le finir.

Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Trés bon,de trés beaux graphismes,Un mode 60HZ.Un arsenal variés,un gameplay Simple,mais efficace,Des cinématiques de Toute Beauté,une Histoire Modernisé,face aux precedents RE,de belles musiques,et de Bons bruitages,des Boss Sympatiques,(peut-etre pas assez),Aprés la fin,on peut toujours s'attaquer aux jeux ***BONUS***,cependant,c'est dommage que le mode Separate Ways ne soit pas Inclus Sur Gamecube...Mais il reste tout de meme Un trés bon jeu

jContributions
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Jeuxvideo.com a bien fait de lui attribuer ce 19/20, il le mérite amplement, d'ailleurs moi aussi je lui mets cette note là ! Pour moi il est LE meilleur Resident Evil, je crois pas qu'il y'en aura d'autres comme celui là, il respecte bien la série et est pour moi indispensable d'avoir ce jeu dans notre ludothèques de jeux GameCube. Les graphismes sont vraiment superbes , assez détaillés, précis, surtout pour un jeu de 2005, jouabilité vraiment très bonne, c'est fluide, super agréable à jouer, la durée de vie est également longue, on peut y passer pas mal de temps en explorant bien tous les recoins de chaque niveau, essayer de trouver des pièces, munitions etc ...

Maintenant parlons du gameplay qui est vraiment extraordinaire, vraiment c'est un réel bonheur de jouer à ce jeu, ambiance horrifique bourrée d'actions, tu dois courir pour sauver ta peau mais pour ça il faut que tu tues les zombies qui te bloquent le passage, tu les dégommes un par, un plaisir ( et tout ça en restant dans l'esprit de Resident Evil !). La bande de son est extra, j'ai bien aimé, de bonnes musiques qui font stresser le joueur ainsi que les bruitages réalistes, sans compter le scénario qui est bien construit, les cinématiques excellentes, un jeu qui dans l'ensemble est vraiment très satisfaisant, que je conseille à ceux qui n'y ont pas encore joué !

Badboy-69
Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

Une bombe extraordinaire ! Bon parlons d'abord des graphismes tout simplement irréels ! Les plus beaux qui existent toutes consoles confondues ! Les décors fourmillent de détails : les animaux (les oiseaux...), les textures sont sublimes ! Ensuite le gameplay, lui aussi est hors du commun ! Tout est fait pour nous plonger directement dans l'action. La maniabilité est impressionnante de facilité ! Le son est irréprochable : les bruits de pas sont différents suivant que vous marchiez sur un tapis, du gravier..., le bruitage des armes est très réaliste. J'ai pas encore fini le jeu mais je peux vous assurer que le jeu est long et vous en baverez ! En parlant de bave, les ennemis sont terribles ! Vous aurez droit à toute une série de monstres, d'humains, d'animaux et un troll (!). Les munitions sont beaucoup plus nombreuses que dans les précèdents volets : vous pourrez dézinguer à tout va sans vous soucier du nombre de balles restant dans le chargeur. Le fusil à pompe est dévastateur sur la tête des villageois ! Vous aurez aussi l'occasion de modifier vos armes pour les améliorer. Le système permettant de réagir directement à une attaque ou de faire une esquive est bien intégré, on prend plaisir à donner un bon coup de pied dans les dents d'un assaillant et de le finir au sol directement avec le flingue. En bref, le meilleur jeu de la GameCube et sûrement le meilleur opus de la série.

HeavenINHELL
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Resident Evil 4 est un véritable chef-d'oeuvre orchestré d'une main de maître. Le jeu pousse le joueur a toujours être sur le qui-vive. La mort pouvant nous emporter à chaque seconde. La série donne ici une leçon sur l'art de renouveler un genre en le poussant vers la perfection. Dans Resident Evil 2 le joueur avait le contrôle de Leon Scott Kennedy, un jeune flic qui tentait de survivre à l'horreur, on le retrouve plusieurs années, et ce qu'il a vécu marque à jamais un homme et cela se ressent. Il croisera sur sa route de vieilles connaissances, ainsi que de nouvelles soient attachantes ou incroyablement détestables que le joueur se fera un plaisir à éliminer.
Un réel diamant.

iwrestledabear
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Il va être difficile de donner une avis objectif sachant que c'est sans hésitation mon jeu préféré. N'étant pas fan de la série Resident Evil à la base, j'ai décidé d'essayer ce jeu car on me l'avait fortement conseillé et franchement je ne le regrette pas ! Niveau graphisme, le jeu est extrêmement beau et les décors sont très variés (mention spécial au château). Les personnages sont assez charismatiques surtout Léon et le fameux merchant (welcome stranger!). Certes le scénario n'est pas le meilleur de la série mais il en demeure tout de même intéressant. Le jeu a une durée de vie assez grande (déjà finir le jeu en mode professionnel n'est pas chose aisée mais débloquer le handcannon reste assez difficile). La musique colle parfaitement à l'ambiance et nous plonge bien dans l'atomsphère. C'est un des rares jeux que j'ai recommencé un nombre incalculables de fois tellement je prenais plaisir a jouer. Ce jeu (ce chef d'oeuvre) mérite sa place au panthéon du jeux video, il est tout bonnement exceptionnel, dans 20 ans j'y jouerai encore ! Si vous ne le possédez pas, foncez !!!

MiniLucas
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Resident evil 4 annonce le tournant d'une serie qui etait en perte de vitesse , nouvelle gernération de console obblige il fallais que Shinji Mikami trouve LA solution pour rebousté cette serie . Plusiers D'années de développement , pour que Capcom prends un risque monumentale pour donner un nouveau souffle à cette saga , qui n'etait plus aussi extraordine que cela à l'image de Resident Outbreak qui n'etait qu'une bouse ..
Donc Capcom mets les bouchez double pour ce RE4 , ou l'on sent qu'il ne se sont pas foutu de la gueule du monde .
Donc Bye-Bye caméras fixe ainsi qu'au décords 2D , Bonjours la caméra à la 3eme personne , et bien sûr des décords 3D ..
C'est sur le jeu est enormissime , même si le fan-service a etait mis de côté pour passé a un jeu d'action ultra éfficace est très funny ;p , mais il y'a un point noir dans ce RE4 c'est le scénario .. le scénario qui est présent en tant que minimun sindicale ! Mais malheuresement on apprendrera rien de plus ou presques des intrigues principales de la serie .. gros point faible de ce jeu .
Graphiquement le jeu était une bombe atomique !rien à redire ;p
Mais ce qui force le respect dans ce jeu , c'est que l'ont sent que Capcom etait a fonds dans ce Resident evil 4 , a l'image des modes secondaire pour aggrandir encore plus la durée de vie de ce jeu extra !
En breff ce RE4 est un jeu ultra éfficace , qui est à mes yeux le meilleur de la petite cube ;)

_elfloflo_
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

La saga Resident Evil se devait de changer afin de plaire à un plus large public en gardant toute l'essence chere à la série. Et autant dire que Mikami et Capcom l'ont fait de manière magistral.
RE 4 est sans conteste un bijou tant au niveau graphique que sonore, le gameplay a été travaillé de manière à apporter une dose de stress du fait que Léon S. Kenedy (le personnage que nous incarnons) ne peut tirer tout en se déplaçant, et se montre pour le moins très rigide (les premières minutes vont vous paraître frustrantes, mais on fini par s'y faire!)
Niveau scénario, bein c'est bète il a beau être banal de prime abord mais on s'y fait très vite, et la mise en scène made in Capcom marche tellement bien qu'on a jamais envie d'arrèter sa console. Le jeu propose une richesse assez incroyable, entre système d'inventaire (malette) intéressant, QTE qui prendra de nombreuses fois le joueur par surprise, durée de vie longue pour le genre (15aines d'heures), lieux variés et personnages rencontrés plutôt charismatiques, mais surtout l'ambiance horrifique toujours présente (bien que le jeu soit plus action) et stressant dû à la prise en main.

Kuri
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Le meilleur épisode de la série des Resident evil pour moi . L'horreur et la peur ont laissés place à l'action et les phases d'énigmes ont été simplifiés (plus de prises de tête ! ). Une réalisation sublime avec un gameplay parfait, de nombreuses armes à acheter et à améliorer en échange d'argent récolté sur les ennemis ou dans le décor, beaucoup de moment intense (le combat contre Elgante) , un jeu à posséder pour les fans d'action .

modaan89100
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

Un jeu qui m'aura marqué. A l'époque, j'étais encore jeune donc ce jeu me stressait un peu et je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas envie d'y jouer à cause de cela mais il fallait que j'y joue! Le scénario est assez distraillant, digne d'un film hollywoodien, même si parfois, comme dans ces films, on va deviner ce qu'il va se passer. Le GamePlay est jouissif, tout comme l'armurerie du jeu.
Les décors sont... il n'y a pas de mots. Selon moi il tient encore la route avec des jeux de PS3 (je resterai à jamais ébahi devant l'effet visuel des cheveux de Leon dans la voiture lors de la cinématique d'intro). Généralement, tout joueurs normalement constitué, majeur et vacciné terminera sa première partie en une vingtaine d'heures, les secondes se termineront en une dixaine d'heures. Même après avoir fini ce jeu 5 fois, ça m'arrive encore de le ressortir et de me payer un Week-End RE4!

killerprogames
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

Resident evil 4 est pour moi l'apogée de la série. La rigidité du personnage a disparue. Le survival hardcore laisse place à un titre d'action/survival très impressionnant. La qualité artistique, graphique et de mise en scène de ce titre est vraiment hallucinante !
En lisant le résumé du scénario on peut penser que celui ci est banal et pourtant il est vraiment bien foutu tout au long de l'aventure. Riche en rebondissements avec des personnages vachement charismatiques.
La durée de vie est aussi très satisfaisante (mention spéciale au mode mercenaires qui nécessite pas mal de technique pour en venir à bout).

Bref ce jeu est un must have.

biohazzard4
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique. Il a été un de mes premiers jeux de ma gamecube, et pensez bien qu'il ma fait voir la console d'un très bonne oeil ! Gameplay génial, graphismes à couper le souffle pour l'époque ( même aujourd'hui, je le trouve toujours magnifique ! ), durée de vie, c'est tout simplement le double des autres residents evils,armes jouissives, difficulté bien dosé ( ce jeu n'est pas le plus dur, mais il propose un challenge agréable qui permet de vraiment s'amuser ), bande-son plutôt bien, etc...
Bien sûr, ce jeu a des défauts, comme le scénario, ou la sous-exploitation de certains personnages ( pour ne pas dire tous, en fait ), mais on oublie assez facilement ces défauts en voyant les qualités du jeu.
Conclusion, ce jeu est un incontournable, que tous possesseur de gamecube / PS2 / WII / PC se doivent d'essayer !

zell230
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

Salut !

La série mythique Resident Evil prend un nouveau virage avec cet épisode plus orienté action que survival-horror..

Le résultat est tout bonnement ahurissant !
Le jeu est graphiquement sublime,le bestiaire l'est également et surtout très varié..

La jouabilité est parfaite avec une vue de dos (une première dans la série) qui nous plonge au coeur de l'action..

L'ambiance sonore est ultra prenante on est scotcher à son siège!

Le jeu est en de ça,très long pour un Resident Evil..

L'idée du marchand est une très bonne idée,celui-ci permet de vendre armes et objets mais aussi d'améliorer l'équipement.

Un chef d'oeuvre!

Le meilleur de la saga et un des meilleurs jeux de tous les temps auxquels j'ai jouer!

La quasi perfection!