18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

_freeize_
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Très beau jeux qu'est ce résident evil 4 ! Enfin un jeux ou l'ambiance est au même titre que le jeux en lui même. Certains dirons Trop d'actions ?! Moi je dirais que non, il fait la part belle entre les deux. La musique et l'ambiance sont extraordinaires, on s'y sent dedans et la lenteur des mouvements de Leon nous permet de faire encore plus attention a ce qui nous entoure. Un petit chef-d'oeuvre que je conseille a toute personne (au dessus de 18 ans) :sarcastique: La durée de vie est la chose qui ramène aussi la note jusqu'à 19, avec le jeux en lui même, le mode difficile et les modes d'après jeux.

Hvitserkur
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

J'ai joué à ce jeu tellement de fois c'est dingue. Ce jeu est incroyable j'ai accroché sur le gameplay, le scénario, les graphismes, le mode bonus... On ne s'ennuie pas
Si vous avez la gamecube je vous recommande ce jeu

-Morphea
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Je viens de le terminer, on est en 2013 et il n'a pas pris une ride par rapport aux jeux next-gen :)
Je suis surpris par la durée de vie, je pensais que j'allais terminer le jeu dans le chateau, alors que non o_o
La fin est pas mal, même si ça fait trop pensé a la fin de "vous savez quel jeu"^^ je me demande si c'est un clin d’œil, ou si ils n'ont pas fait exprès.

Nightbringer17
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

A l'époque de sa sortie re4 réussit à renouveller une saga qui commencer à faiblir tous les principes du survival horreur ont été revus pour une orientation plus tourné vers l'action.

Scenaristiquement l'opus prends une nouvelle direction, au revoir zombie. Les Wanadoo être habités par un parasite vous arrêtons pas mal de sueur froide.
De plus des visage connu comme Ada et wesker font leur apparition.

Niveau contenu encore une fois les RE nous gâte mode mercenaire, campagne d'Ada il y a de quoi faire.

XI_Nosferatu_IX
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

19/20 pour moi est c'est bien mérité c'est un jeu que j'ai retourné dans tout les sens du termes jusqu'a la dernière goute je l'ai fini et re fini jusqu'a overdose, peut être juste un petit peu deçu de la difficulé vraiment peu présente, étant a court de balle j'ai réussi a fair presque tout le jeu en difficulté maximum a coup de couteau et coup de pied ce qui reflète un peu le manque de difficulté mais il reste a mes yeux un tres bon jeu

glurp_1er
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Graphiquement le jeu est magnifique, tous les environnements et les personnages sont criants de réalismes, l'ambiance est déservie par une gamme de couleurs et d'effets du meilleurs goût.
L'animation des personnages renforce encore l'idée de réalisme du jeu.

Mais cette démonstration technique ne serait rien si le système de jeu n'avait pas été aussi intéressant. Capcom opert ici une transition du survival-horror aux décors figés à une sorte de doom-like à la 3ème personne. Resident Evil 4 est donc l'épisode le plus axé sur l'action pure, même si les énigmes restes nombreuses.
Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce titre serait le contrôle du personnage principal, dont les réactions au pad font plus penser à un camion qu'à un homme (surtout lorsqu'il fait "marche arrière")...

Une réussite, Resident Evil 4 renouvelle une série que l'on pensait à bout de souffle. A posséder absolument !

XboxGamer3
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Résident Evil 4 est un tournant majeur du jeu vidéo! Graphismes,durée de vie,gameplay,bande-son...tout est magnifique dans ce jeu! RE4 est mon Résident Evil préféré et est le meilleur jeu d'action de la Gamecube.Un jeu magistral!

yo2kurapika
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

tout simplement le meilleur de tout les resident evil il est juste parfait !!! Moment d angoisse de stress d action surement le jeu que j ai fini le plus de fois . Et c est d ailleur ce jeu la qui m oblige a garder ma gamecube

craftmania999
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est un incoutournable du jeu video, il date de la Gamecube donc il est vieux, il est orienté plus action que les resident evil d'avant, mais c'est le premier RE a avoir mis la camera derriere le joueur, le remake hd est tout juste une horreur

issac412
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Est ce que le jeux a un défault? Bonne question...
Le jeux est tout simplement incroyable! Des graphisme ecxeptionnel mise à part un pannel d'ennemi peut être trop, "clone"? La jouabilité quand à elle change d'un Fps ou même d'un survival horror, on dirait presque un mix entre la visé de Re1 et Silent Hill... Mais je doit sûrement me tromper! Cette maniabilité surprend donc au début mais une fois prise en main c'est comme le vélo, on ne l'oublis plus!
L'histoire est bien ficelé et chose que je salut fortement, les cinématiques ne sont pas tiré en longueur! Permettant ainsi un enchainement des action rapide et tout bonnement efficace, aucune pause ne nous est accordé et en plus de cela sans s'en rendre compte le stress monte, jusqu'au moment où dans un couloir sombre on se rappelle bien de quel jeux il s'agit...
Bien que le jeux soit tourné action nous aurons droit à des vrai séquences oppressante et assez lugubres (quelques détails gore joue d'ailleur sur un humour noir assez obsénes!) tout ceci étant représenté dans le caractère synique et peut être vantard (mais il ne faut pas le dire!)

Un SEUl détail! Me perturbe! (J'aime bien raller au fond...) Le nombre incroyable de munition qu'il faut débourser pour tuer un ennemi au tout début du jeux en passant du mode facil au mode normal!

Jeux, incontournable et juste incroyable, Honte sur ce qui ne l'ont pas testé!

Darkshadowm3
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu Resident evil 4 ! j'ai passez des heures pour avoir un super score en mercenaire , l'histoire et juste énorme sauver la fille du président dans une cathédrale de fou furieux juste énorme les zombie sont bien fait celui qui me faisait le plus flipper c'était les gardes de salazar dans le château ^^". Puis y a des énigmes d'ailleur je crois que c'est le dernier ou y auras autant d'énigme dommage mais RE4 reste un très bon ^^ .

KingofV93
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Excellent jeu peut etre meme un desmeilleur de la génération PS2/GameCube/Xbox, pour moi les seuls problèmes du jeu relève de la simpliciter du mode professionnel, ainsi que la mediocriter de l'IA d'ashley qui est vraiment chiante surtout quand elle crie

Plug-Man
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Superbe, les graphisme n'ont rien à envier à la série des Metroid Prime, les dégâts sont beaucoup plus réaliste que dans nombre de jeux (exemple: tu te prend une grenade t'es quasi mort), un vrai plaisir à jouer. Seul chose que je pourrais lui reprocher c'est pour le couteau et les coups de pieds, le couteau n'est la que pour palier au manque de munition mais sa portée ne dépasse pas vos pieds (pour toucher un ennemis le seul moyen est d'aller se coller à lui ou de l'attendre), et les coups de pieds ne se déclenche qu'un court moment lorsque vous êtes acculés.
Bref un 19 bien mérité.

jonathanbeckers
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Ce jeux change un peu la série car en fait ce jeux est plus concentrer sur l'action plutot que sur le survival horror et c'est ca que j'adore vraiment ce jeux est avec re3 le meilleur de la série je le conseille fortement!!!!!

jul7sky
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Somptueux !

Graphismes très beaux, univers macabre, flippant à souhait (bon, j'ai pas eu peur, quoique, par moments...), infiniment long (30h pour l'achever) et les ennemis sont juste dégueu à souhait. Les boss sont épiques. P*tain que ça fait du bien de retoucher à la Gamecube pour ces jeux-là.

INDEMODABLE !!!