18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

flavdu85
Posté le 15 févr. 2019 à 13:33

Ce Resident Evil 4 est tout bonnement excellent, l'ambiance y est sombre mais ne fait pas trop peur. Le gameplay est excellent avec de nombreuses à collectionner, cependant le scénario n'est pas vraiment convaincant car il est plûtot incohérent. C'est un très bon jeu que je recommande pour ceux qui débute avec la série car le changement avec les précédents opus est assez remarquable.

UltimWesker
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Dans un premier temps j'ai été déçu de ne pas retrouver l'ambiance des précédents volets. Mais très vite on ne peut qu'adopter le nouveau gameplay, vraiment bien conçu et très accrocheur. Bien que le jeu soit linéaire il nous laisse toutefois une bonne liberté d'action, on peut par exemple appréhender un boss de plusieurs façons différentes. Le meilleur moyen de s'en rendre compte est le combat contre Krauser, on peut l'aborder de mille et une façon différente, je pense que ce passage restera un moment d'anthologie vidéoludique.

Bien que le jeu ne soit plus un survival horror mais un jeu d'action, on accroche et on reste scotché jusqu'à la fin de l'aventure. Le scénario n'est pas génial mais juste assez bon pour que l'on ait envie d'en voir la fin.

Graphiquement, le jeu est absolument sublime, (à peu près de la meme trempe de Rebirth), les effets de lumière sont bien gérés et l'espace d'interaction sans temps de chargement est plutôt impressionant.

Une fois le jeu terminé, il est possible de s'attaquer au mode Ada assignement (prolongement de l'aventure d'environ 2h) et surtout le mode mercenaries. Un vrai challenge que seul les meilleurs réussiront à boucler à 100%.0

Notez qu'il faut recommencer le jeu plusieurs fois afin de débloquer toutes les armes bonus.

Au final, ce jeu se place incontestablement sur le podium des meilleurs jeux de ce début d'année 2004. (avec Metal Gear Solid 3 et Baten Keitos selon moi).

Il mérite donc amplement la note de 19/20.

MarSeilLaiS1392
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Que vous aimiez ou pas la série des Resident Evil, celui-ci est tout simplement génial, car l'action est extraordinaire. Il est complètement différent des autres Resident Evil, les énigmes sont plus simples, c'est beaucoup moins répétitif que les autres opus de la série, bref, il est parfait pour tous les amateurs de jeux vidéo. Les graphismes sont sortis de nulle part tellement qu'ils sont beaux, A ACHETER D'URGENCE.

phoenixLynx
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

mais quel jeu!. le 2eme meilleur résident evil
c est un des jeux les plus beau de la generation( dreamcast,ps2,gamecube,xbox1)magnabilité exccellente. embiance horrifique. jeux long et prenant fun du début a la fin. son seul défaut trop facile. a se procuré d urgence et sur game cube ( la meilleure version)

zelda1312
Posté le 25 nov. 2020 à 17:34

Le plus grand tps de tous les temps. Une progression parfaite, un jeu qui devient toujours de plus en plus intéressant au fil de l'aventure, des combats de boss épiques, des phases variées, que demander de plus? En terme de jeu d'action linéaire, ce jeu est un chef-d'oeuvre, bien mieux que n'importe quel Uncharted ou Mass Effect.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:20

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

SkorpionAlpha
Posté le 15 févr. 2017 à 22:34

Un jeu magnifique du début juqu'a la fin. Pour 20 euros sur le PSN, ça vaut le coup, sautez sur l'occasion. 12 ans plus tard, ce jeu est encore mon BGE.

Juste wow

Sacred-Angel
Posté le 11 févr. 2017 à 21:46

Le meilleur jeu auquel j'ai joué tout simplement je met 20 parce qu'il était tellement différent des autres jeux, sinon je met 19.

Le meilleur Resident Evil pour moi.

HunkTheSurvivor

Musique : 2/2
Total : 18/20

ephraim3
Posté le 17 févr. 2016 à 20:02

pour moi se jeux et un chef d'oeuvre absolue biensur je parle bien de la version GameCube car les autre on une moin bonne prise en main mais vraiment se jeux et genial les graphismes l'histoire,tout et vraiment magnifique

DRAZIK-1
Posté le 24 déc. 2014 à 02:15

Le mélange parfait entre Horreur - Peur et Action. Cet épisode est à mon avis le meilleur de la saga et le plus complet. Un tournant dans la saga, ce jeu est à avoir pour les fans du genre.
Un bémol: la fin est pourrie, mais soit.

Bibibomberrnan
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Ca c'est du jeu d'action...alors ok RE a changé de ligne de mire mais cet épisode est fantastique : le jeu est magnifique, l'histoire est grandiose,les phases d'actions sont énormes et le jeu se joue avec un plaisir monstre.Il fait partie de mon top 3 game cube à l'aise

Shambala93
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Resident Evil 4 sur Gamecube est le meilleur de a saga. Tout est parfait, Léon sublime le jeu, les musique, la DA le gameplay sont excellent. Les mode mercenaires sont a faire et a refaire . Foncer sur ps3 pc ou 360 pour ceux qui ne l'ont pas fait.

BloodRise
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

L'un des meilleurs,si ce n'est le meilleur Resident Evil.
Avec un gameplay innovateur,une ambiance poisseuse,stressante,et flippante.
Des armes à foison,des zombies plus intelligents, et flippants et variés,des dialogues et des situations savoureuses.
Les protagonistes sont tous charismatiques.
Les combats de Boss sont super bien orchestrés.
Le jeu est rempli de secrets et d'interaction avec les décors.
Il a une excellente durée de vie environ 15-20h minimum,en allant tout droit.
De très bons graphismes.

Les énigmes sont les seuls points les plus décevant du jeu.

Bref un bijou à accquérir,un véritable Survival-Horror.

Carkoulet
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Resident Evil 4 vous plonge dans la forêt afin de récupérer la fille du président des Etats-Unis, qui a été enlevée par des zombies (espagnols, pour l’anecdote). Vous incarnez Léon, dit "La Mèche", pour une raison évidente par les fans de la série. Comme tous les autres Resident Evil, on ne peut pas trop parler de scénario. Cet épisode met l'accent sur le côté survival-horror et terreur, étant plus angoissant que ses successeurs (je pense notamment au 6), qui malgré de meilleurs graphismes, sont moins terrifiants et ressemblent plus à des jeux d'action apocalyptique. Mais bon, ce jeu reste bon! Alors éteignez les lumières, mettez une musique angoissante et allumez la télé!