18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

ash61
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

C'est le meilleur jeu du cube !! Les graphismes sont magnifiques, la bande-son sublime, le gameplay : extraordinaire !! C'est le jeu qui vous fera acheter la gamecube ! Alors oubliez tous les resident evil précédents, celui-là est bel et bien le messie, il écrasera la concurrence !!!

Ryo_Hazuki_91
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Personellement, je trouve que ce Resident Evil n'a rien d'un Resident Evil si ce n'est le titre et le nom du héros. Finies les progressions a pas de loups arme au poing, l'oreille tendue en checkant les angles...l'ambiance...les angles etc. Par ailleurs, je m'indigne devant son extreme violence. On tire sur des humains vivants non zombifiés qui chassent juste un type un peu trop curieux de leur patelin de bouseux. Qu'est ce que c'est que ce massacre sans nom ? Ces heads shots sur femme en jupon ou gros barbu en marcel ? Scandale. C'est JUSTE un jeux-video ....? C'est vrai que je suis un fervent SCANDALISE des Medal Of Honor et autres horreurs abominables qui sont des insultes aux vrais soldats et qui devraient être interdites alors.... Enfin ! Ou sont passés nos bons vieux zombies serie Z à la G.A Romero qui envahissaient la ville ou inondaient le manoir...? Finito Quand je vois que la rédaction a mit 19 à ce soft cela me rappelle ce 19 à MGS 2: Une farce ou l'on se demande si les critiques ne sont pas payés par les licences pour encenser les softs...

Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Un des meilleurs RE et un des plus controversés aussi. Ah là là, dire qu'on pensait que capcom se foutait de nous car c'était moins orienté survival horror.

Et pourtant, non. Le jeu fait, par moment, peur. Ok, c'est pas de la peur mais plus de l'angoisse avec des screamers, des bruits dérangeants. Moins qu'un RE 1, certes. Mais il fait peur.

Que dire ? J'ai adoré le jeu. Certainement mon RE préféré. Il est beau, très beau. Le scénario est vraiment bon... Et le gameplay est génial;
Ok, le seul point négatif, c'est ashley.

metroid1980
Posté le 02 oct. 2012 à 00:00

le jeu est super franchement rien a dire , les graphismes la music , la durèe de vie , j'adorè , je les refè au moin 15 fois , et je ne m'enlasse pas , c vrai qu'il na rien avoir avec les anciens resident mais la le changeent est bien fait , et je dirai encore mieu on est toujours dans le survival horror

GTK
Posté le 21 sept. 2005 à 00:00

Meilleur du moment, personellement, si je pouvais, je lui mettrais 25/20, mais ce n'est pas possible ...

Franchement, c'est le genre de jeu qui te donne envie d'acheter la GameCube .

Graphismes : Tout bonnement géniaux.
Jouabilité : Révolutionnaire chez R.E. et c'est mieux.
Scénario : Très bon.

J'ai un message qui s'adresse à tous ceux qui ont une GameCube et qui n'ont pas ce jeu : ben faut l'acheter tant qu'il en est encore temps.

Axl_[Freak]
Posté le 20 mai 2005 à 00:00

Il est temps de mettre les choses au point et d'y aller droit au but : Biohazard 4 est parfait.

J'ai absolument envie que (enfin) mon avis sur ce jeu apparaisse avec celles des autres, car si il y a UN jeu que je tiens vraiment à coeur, c'est bien celui-là.
Pour moi c'est le meilleur jeu au monde (Zelda le mérite aussi, c'est vrai) mais RE4 mériterait facilement un 20/20 car le scénario mérite, malgré un manque d'originalité, + que 12/20 et le jeu est tellement long (avec les bonus) et même interminable, puisque, pour vous donner un exemple, j'en suis à ma 3ème partie et je ne m'en lasse pas du tout. Les combats contre les boss sont des vrais moments d'anthologie, le 'Quick Time Event', la meilleur idée qu'il y ait eu au niveau du gameplay depuis belle lurette, et sans vous parler d'un graphisme qui dépasse ce que peut faire en temps normal une console 128 bits maintenant. Le graphisme peut éventuellement arborer ce 18/20 mais le gameplay mérite + qu'un 18. Il mérite même bien un 20... Tout comme le jeu qui pour moi est le seul jeu parfait au monde.

Alors quoi vous dire de plus pour que vous fonciez vous le procurer?

-naxe-
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Voici le jeu qu'il faut sur GC. C'est un des meilleurs survival-horror si ce n'est le meilleur. Les graphismes sont magnifiques, l'ambiance du jeu est énorme : le jeu ne fait pas tellement peur mais la bande-son nous fait croire que l'on est dans le jeu. La musique est lente et envoûtante quand il n'y a pas d'ennemis par contre si il y a des ennemis la musique s'accélère et provoque le stress du joueur qui a peur pour sa barre de vie (qui descend trop rapidement à mon avis). L'intelligence artificielle des ennemis est très développée ils n'hésiteront pas à esquiver(déplacement sur le côté, s'accroupir, etc...) et trouver toutes les issues possibles pour rentrer dans la maison où vous vous êtes cachés. Si vous faites tomber une échelle ils la remettront à chaque fois en place et si vous bloquez la porte avec une commode ils la pousseront et petit à petit ils ouvriront la porte et ils rentreront.
La durée de vie est assez longue et on n'hésite pas à recommencer le jeu pour débloquer tous les secrets.
Le scénario est très prenant et rempli de rebondissements.
Les boss sont gigantesques et ne sont pas très faciles à battre si vous n'avez pas la bonne méthode.
Voilà j'ai fini de parler mais je pense que ce n'est pas assez, parce que l'on ne peut pas décrire RE4 en quelques lignes.

Pouloud57
Posté le 28 oct. 2022 à 09:50

Le eju est incroyable , l'un de mes resident evil prefere (si ce n'est le prefere), le jeu est plus orienté action et moins frayeur mais ca fonctionne.
Hate de faire le remake en 2023 :bave: .

Posté le 12 oct. 2022 à 09:48

On ne va pas refaire un test de resident evil 4 ici le jeu est déjà assez connu.

Mais ça n'en reste pas moins un merveilleux jeu que n'importe quel joueur devrait connaitre.

Le jeu est disponible sur presque toutes les consoles récentes avec un lissage HD

Il coûte pas cher

Faite le ! il en vaux vraiment le coup

lulu-pingoo
Posté le 10 oct. 2022 à 14:05

le meilleur opus de la série pour moi. le jeu est vraiment devenu culte, j'adore me le faire encore en 2022 presque 20 ans après ! que de souvenirs sur ce jeu ! il n'a pas spécialement bien vieilli mais le manque de mobilité est toujours efficace pour se mettre les chocottes !

PUNITIV
Posté le 08 oct. 2022 à 06:16

Ce jeu est une réussite surtout les points il fait très peur l'ambiance est macabre. Résident evil sur GameCube et mon premier jeu d'horreur et maintenant le premier d'une longue série.
Je recommande à tous ceux qui aiment les jeux d'horreurs

HignirBald
Posté le 04 oct. 2022 à 12:15

J'ai adoré Résident Evil 4. Le gameplay est superbe, que dire des graphismes et de l'ambiance. Je l'ai acheté le jour de sa sortie. Je r commande fortement.

Zoking
Posté le 22 mai 2022 à 23:25

Se jeux est juste super pour moi ces le meilleur de la licence des résidents evil les arme sont super, on a une bonne prise en main , l'histoire est sympathique est beaucoup de chose à trouver vraiment super jeu que je recommanderais a tout le monde vivement le remake

net_
Posté le 29 août 2020 à 09:04

J'ai tenté de le refaire cette semaine , mais rien à faire ... ça ne donne pas envie du tout . C'est bien trop rigide , encore plus que les vrais premier RE de la licence finalement . Car il faut préciser encore et encore que ce jeu est le symbole de l'abandon de tout ce qui a fait des premiers opus un succès planétaire , au détriment d'un vulgaire jeu de tir qui n'est pas mauvais en son genre , mais qui reste une catastrophe pour les amoureux du jeu .
Je ne pense pas y rejouer un jour .

AshesOfAriandel
Posté le 03 août 2020 à 20:06

Un tournant certain dans la série, à défaut de retrouver les saveurs des opus à l'ancienne, Resident Evil 4 reste un jeu très appréciable, divertissant et qui dispose d'une bonne replay-value

Graphisme : 4/4
Gameplay : 3/4