18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Zakk_Wylde
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

C'est le premier Resident Evil avec lequel je m'amuse et prend du plaisir, car enfin jouable, enfin le personnage se déplace aisément sans devoir longer les murs. De ce point de vue, RE 4 est déjà une réussite pour avoir su renouveller le titre et le rendre désormais agréable. Pour ce qui est du scénario, autant en parler tout de suite : la scénarisation du jeu est sympa, c'est-à-dire la mise en scène. Pour le reste, je m'en fiche, c'est un jeu après tout, pas un livre ni un film, et je trouve grotesque que certains se plaignent d'un scénario nul. Un jeu, c'est fait pour jouer et de ce côté-là RE 4 honore pleinement son contrat. En plus d'un mode story particulièrement long pour le genre, deux mini-jeux assez sympas sont à débloquer. De plus, RE 4 est un jeu qu'on recommence facilement et avec plaisir, notamment pour essayer les nouvelles armes disponibles. Graphiquement, le jeu est somptueux, que ce soit dans la modélisation des décors et personnages, les textures et même l'agencement architectural et le souci du détail. On sent qu'il y a eu de la part des développeurs une véritable ambition artistique (mais contrairement à un Metal Gear, ça ne prend pas le pas sur le jeu, ça reste, comme il se doit, au second plan). Par contre, contrairement à jeuxvideo.com, le château ne m'a pas bluffé. En fait, si j'ai adoré les premiers niveaux (village, marais et extérieur du château), les décors suivants m'ont déçu, bien qu'ils soient très beaux aussi. Le château, le labo, la base militaire font retomber le soufflet ambiance sombre, il manque une âme à ces lieux. Là où le village fait vraiment film d'horreur, les autres décors sont beaucoup plus convenus, de même que les ennemis (à part les moines et le fameux régénérator ). De même, on regrettera un boss final aussi peu original au niveau du design. C'est à partir du château que le jeu m'a moins plu (d'où mon 15), pour le côté ambiance qui tombe à plat, mais aussi car la partie devient plus éprouvante que plaisante, accumulant les morceaux de bravoure entrecoupés par des boss furieux, tout cela sans jamais pouvoir reprendre son souffle. Pas une seconde de répit, ce qui finit par être lourd lors de la première partie où on découvre tout et qu'on s'en prend plein la face. Surtout que lorsqu'on est accompagnée de la fille du président des États-Unis (rien que ça), il y a des passages particulièrement pénibles (pas pénible parce que difficile, mais parce qu'elle crie et que sa voix est affreuse). "Where are you going, Léon ?"... au bout d'un moment, on a envie de lui tirer dessus au bazooka ! En résumé, RE 4 est un jeu réussi et très prenant, beaucoup plus accessible que ces prédécessewurs injouables. Si l'ambiance retombe assez vite et laisse place à du Rambo stylisé, il reste toutefois assez bien réalisé pour se laisser finir et recommencer plusieurs fois.

Naruto937
Posté le 21 févr. 2007 à 00:00

Franchement, pour moi, c'est un des meilleurs jeux auqxuels j'ai joué, voire le meilleur car le scénario est terrible contrairement aux anciens Resident Evil où il ne fallait presque que survivre. De plus, les cinématiques sont terribles, le gameplay est simple, la durée de vie est assez moyenne, mais on débloque quelques modes et on est obligé de refinir le jeu dans une autre difficulté(professionnelle), les graphismes sont superbes, le jeu comporte presque aucun bug et les boss sont très bien imaginés ! Bref, pour moi, ce jeu est l'un des meilleurs.

moyo115
Posté le 25 janv. 2007 à 00:00

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce jeu malgré quelques légers défauts. Biensûr graphiquement rien à redire c'est, pour moi, le plus beau jeu des consoles de cette génération. Niveau jouabilité aussi il est absolument génial, et le rythme du jeu est hallucinant, il n'y a presque aucun temps morts. Au niveau des petits défauts je dirais que le niveau du chateau est trop long, alors qu'au contraire l'excellent niveau du laboratoire est bien trop court. Le scénario reste très léger et l'ambiance survival horror est beaucoup moins présente que dans les anciens opus, le coté action prennant très rapidement le pas sur l'ambiance. Enfin, je trouve dommage que les ennemis de bases (villageois et moines à capuche) soient aussi peu intéressants à affronter alors que les boss et les ennemis spéciaux sont innoubliables. Mais cela reste du chipotage car il faut bien trouver quelque chose à redire. Un jeu culte !!

lezet
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

Un pur chef d'oeuvre, voilà ce qui qualifie au mieux ce Resident Evil. Graphiquement c'est une claque, sans aucun doute le plus beau jeu sur gamecube, les effets de lumière sont impressionnants et les personnages extrêmement bien modélisés. Le gameplay est proche de la perfection à tel point qu'il est dur de lacher la manette pour faire une petite pause. Le seul point noir reste le scénario qui est plutot light (par rapport au premier opus) mais on suit tout de même avec plaisir l'histoire. Un scénario à la Resident Evil 1 et on obtient LE meilleur jeu depuis Final Fantasy 7. Ce sera peut-être pour le 5 , qui sait !

KimKas
Posté le 05 janv. 2007 à 00:00

Excellent, tout simplement ! Le scénario est diaboliquement bien ficelé, les graphismes sont magnifiques, mais surtout le fait que l'on doit rester sur le qui-vive durant les cinématiques et appuyer sur les bons boutons au bon moment : çà c'est génial. Un must à posséder absolument sur la GameCube.

wismerloic
Posté le 05 janv. 2007 à 00:00

La première fois que j'ai joué à ce jeu, j'ai eu du mal à y croire ! J'étais dans le village et j'ai commencé à paniquer en voyant tous les zombis foncer sur moi, je parle même pas du tronçonneur qui faisait monter mon rythme cardiaque d'au moins 20 pulsations ! Mais la prise en main et l'ambiance sont géniales, tu peux tirer ou tu veux sur l'ennemi et selon l'endroit ça a des effets différents ! J'ai recommencé 3 fois de suite à des niveaux de difficultés différents sans me lasser une seule seconde.

combat44
Posté le 25 août 2006 à 00:00

Je l'ai acheté quand il était sorti et je ne vous ments pas quand je dis que j'y joue encore régulierement. J'esaye à chaque fois de le terminer pour gagner de l'argent, booster mes armes et acheter en des nouvelles. Sans mentir, c'est le meilleur jeu que j'ai sur cube. Ceux qui ne l'ont pas, achetez-le !

Maitre_Ernestin
Posté le 25 août 2006 à 00:00

Sans doute, le meilleur jeu de Survival Horror que j'ai pu joué. Un jeu au trait charismatique, très beau par ses graphismes que par son originalité. Les lieux sont variés, les ennemis sont intelligents (oui, oui vous avez bien lu, c'est pas dans les anciens RE que vous les verrez faire rouler un rocher ou poser des mines) et les boss nous en font voir de toutes les couleurs. Les armes sont diverses et variés et l'apparition du marchand et de ses offres sont vraiment époustouflantes. Le seul problème et que le jeu et beaucoup trop court, mais mérite amplement 20/20.
A bon entendeur !

supermonsieur
Posté le 04 août 2006 à 00:00

Visuellement, je n'ai jamais vu une telle homogénéïté (peut-être seulement dans les Zelda 3D). On ne peut plus IMMERSSIF. Ce jeu est incroyable, il en faut d'autres et moins de Tomb Raider.

pherzushin
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Véritablement excellent, ce titre propose une nouvelle ambiance, une nouvelle "tendance" qui fait que cela ne ressemble plus tellement à un Resident Evil ni à un véritable survival d'ailleurs: des munitions qui tombent du ciel, des villageois qui attaquent en masse et des intéractions multiples avec le décor, on est face à un véritable jeu d'action. Ce n'est pas du tout l'idée que l'on se fait d'un Resident Evil, mais tout de même, un peu de changement ne fait pas de mal, car le jeu demeure long, très beau, lassant en aucune façon, il regorge de choses à proposer. Finalement, je le note en fonction du renouveau et non pas par rapport à l'esprit originel de la série qui n'a pas été conservé.

nintenman31
Posté le 24 juil. 2006 à 00:00

Le jeu commence dans une sorte de forêt avec une baraque en face. Première rencontre avec un ami d'outre-tombe. L'ambiance est donné, on est pas là pour faire un promenade de santé. Maintenant passons sur le jeu lui même: tout d'abord des graphismes sublimes, on ne pensait pas que une simple gamecube pourait faire tourner un tel jeu! Ensuite, la jouabilité est de tout ce qu'il y a de plus exemplaire: instinctive et simple. Coté bande-son, elle est simple, mais suffisante pour vous faire stréssé!! Pour continuer le scénario ne s'en tire pas trop mal non plus. Enfin, le seul point négatif du jeu: les enigmes!! Autant elles s'étaient de vrais casse-tête avec les épisodes précedents autant là elles sont simplistes!! Pas besoin de trop chercher pour résoudre! Sinon, si vous aimez les jeux en général n'hésitez pas une seule seconde, foncez!!

hyfer
Posté le 21 sept. 2005 à 00:00

Je ne m'étais jamais encore prononcé sur ce jeu, pourtant je l'ai depuis sa sortie, j'y ai joué rejoué et j'en ai fait mon jeu culte ! Il n'y a rien à dire, ce jeu est tout simplement superbe, il y a beaucoup de changements comparé aux précédents opus, il n'y a plus de zombies, moi je trouve que ce n'est pas plus mal, car là, on dirait qu'on est vraiment dans la réalité, que l'on nous a lâché dans une meute enragée ! D'habitude, si un jeu me plaît énormément, je suis prêt à mettre 19/20 mais pas 20/20, si je l'ai fait pour ce jeu, c'est que je crois qu'il en vaut vraiment la peine, certes, il y en aura toujours qui seront déçus, mais pour quelqu'un comme moi, il adorera ! Franchement il n'y a rien à dire là dessus, Capcom a fait du très bon boulot, et j'espère grandement que l'on aimera autant Resident Evil 5 !

cortec
Posté le 21 juil. 2005 à 00:00

Voici l'un des plus beaux et des meilleurs jeux (si ce n'est le meilleur) de tous les temps sur console !
Merci capcom d'avoir pu nous faire parvenir ce jeu si fabuleux ! "snif" et en plus sur gamecube !
Dommage que je ne puisse mettre une note au dessus de 20 !
Ce jeu c'est une bombe ! Si vous avez une gamecube et que vous avez au dessus de 11 ans (et encore car le jeu est interdit aux moins de 18 ans) achetez-le, c'est primordial !

TerrorCorps
Posté le 25 mai 2005 à 00:00

Alors là, je suis, comme on dit, sur le cul!!!

C'est vraiment le best de chez best des Resident Evil et autres survival horror! Graphismes magnifiques (moi même dès le début je me suis demandé si je jouais vraiment avec une gamecube) le son, l'ambiance, et surtout le scénario assez sombre et assez tordu, ça donne un coktail d'enfer !

Le nouveau style, qui est vraiment basé sur l'action avec un gameplay tout nouveau et assez original est vraiment bien pensé, et la prise en main est très facile !

Hier ayant vendu ma xbox (car quand on a un pc, les jeux xbox c'est pareille, donc autant jouer a des jeux sur le pc que prendre une xbox) pour prendre vraiment une console pour jeux vidéo avec le pack game cube RE4, je n'ai vraiment pas été déçu!

Alors franchement courrez l'acheté, vous allez pas être déçu croyez moi!

maclane
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Un jeu fantastique!

Moi qui avais sué comme un malade sur Rebirth je me suis éclaté à truffer de plomb du villageois dans cet opus!

Un gameplay magnifique, des intéractions avec le décor nombreuses, des armes variées et jouissives...

Et surtout une ambiance phénoménale malheureusement la peur émanant des premiers opus s'est évanouie pour laisser place à de l'action non-stop (je le considère donc plus comme un fps-horror).

J'enlève un point pour la simplicité des énigmes (je sais on est pas dans un myst mais tout de même...) et pour la durée de vie un peu faiblarde (17h43 pour la 1ere fois) mais phénoménale pour un RE et comepensée par sa rejouabilité énorme!

Je ne peux que vous conseiller de l'acheter au plus vite sous peine de passer à coté d'un des jeux les plus marquants de la génération 128 bits!