18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

sk-corporationn
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Epic en tous points Graphisme extra l'un des 5 plus beau jeux de la gen 128bits, gameplay extra, bande son extra, durée de vie extra avec des modes à débloqué ainsi que des costumes et armes.

Franchement certes c'est malheureusement cette épisodes qui à conduit la série la ou elle en est mais la qualité de ce jeu est tous simplement extra.

Andystructible
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Si je devais faire un top 5 de mes jeux favoris Resident Evil 4 se trouverait dedans sans problème !
A l'époque ce jeu était une révolution c'était beau, riche, bien foutu bref un jeu splendide !
La campagne est immersive on a vraiment envie de savoir comment elle va se terminer, les graphismes sont splendides, la bande son est bien utilisée, le système d'inventaire avec la mallette est juste une idée parfaite !
J'ai trop de chose à dire sur ce jeu mais il faut juste savoir qu'il est génial et qu'il faut absolument y jouer c'est tout.
Ne passez pas à coté ça serait une erreur !

Gogeto-Kunkun
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

15 pas plus car c'est le début de la fin pour les Resident Evil et ce ce qui a tuer ma série préféré. Enfin bref, un scénario assez plaisant mais basique. Action sur action, sa tue la survie, surtout qu'on trouve énormement de munitions, de flingues et d'argent. Mais sa reste tout de même un excellent jeu Action Horreur. Une perle de la gamecube, ps2 :o))

Posté le 16 mars 2012 à 00:00

L’un des meilleurs jeux de la gen 128 bits et ce dans tout les domaines. On retrouve l’esprit de la série mais Capcom a vraiment donné un coup de fouet à sa licence en l’orientant plus action. On retrouve onc notre brave Léon qui va devoir sauver la fille du président des Etats-Unis enlevée par une secte en Espagne. On se retrouve donc à suivre Léon mais à la troisième personne ce coup ci avec une vue sur l’épaule qui dynamise bien le jeu. D’ailleurs graphiquement c’est une merveille et on n’a jamais vu plus beau et soigné à l’époque. Les zombies sont beaucoup plus intelligents et n’hésitent pas à coopérer pour tuer notre héros. On se retrouve à se barricader dans des maisons, à pousser des échelles pour empêcher les ennemis de nous atteindre. Bref il y a de nombreuses possibilités et même l’histoire est drôlement bien mise en scène se laissant suivre avec un plaisir certain. Il y a de nombreuses armes à acheter et à upgrader de différents types et le gameplay est lui vraiment intuitif. Les cinématiques sont aussi ponctuées de QTE à effectuer dynamisant encore plus le jeu. C’est une bombe c’est tout et il a apporté beaucoup au jeu vidéo.

Zizzlamazon
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Je n'ai qu'un mot à dire : Excellent ! J'ai tellement aimer RE 4 que je l'ai recommencé une centaine de fois ! Les graphismes sont grandioses, les combats sont épiques, le personnage est charismatique, et on a une bonne dose d'horreur et de stress surtout quand un barjo qui pisse le sang vous poursuit la tronçonneuse à la main pour vous décapiter. Franchement ce jeu est un chef-d'oeuvre ! Je vous le conseille vivement !

lucleconcierge2
Posté le 20 août 2010 à 00:00

J'ai eu se jeu a l'age de 10 ans , c'est tout de suite devenus mon jeu préférés , sa durée de vie est très longue , g pris 23 heures pour le finir la 1 ere fois , j'allais pas trop vite , je découvrais le jeu ,les graphismes étaient magnifiques sur la game cube :)
Beaucoup d'armes , Beaucoup d'ennemies , le marchand d'armes les différents lieux du jeu...
Le mode mercenaire ma plu mais bon j'étais pas a fond dedans , assignement ada était un bon mode , c'est aussi un jeu qui se refais facilement , recommencer le jeu avec les armes des anciennes partie est super (j'ai fais le jeu 5 fois donc ^^)
Bref peut Etre le meilleur jeu de la cube pour moi :)

LeonKennedy10
Posté le 21 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement le meilleur jeu de la GameCube. Et même le meilleur survival-horror existant aujourd'hui. Tout est réuni dans ce jeu, pour en faire le meilleur. Un gameplay époustouflant, une réalisation parfaite, des scènes d'actions superbes, et une jouabilité remaniée parfaitement adaptée au joueur. De plus RE 4 dispose d'une durée de vie de 20 heures en moyenne, ce qui est très rare pour un jeu du genre. Rare et en plus de ça, on peut rajouter des bonus qui allongent encore la durée de vie. RE 4 dispose en plus d'un taux de rejouabilité énorme puisque l'on ne se lasse pas de rejouer à ce jeu tout simplement parfait. Malgré le scénario qui peut paraître déjà vu, RE 4 est totalement nouveau. J'ai acheté une Cube juste pour ce jeu, car il est vraiment le meilleur et il n'a vraiment rien à envier au nouveau survival next-gen qui ne dure pas plus de 10 heures en moyenne. Tout est prévu pour garantir au joueur d'intenses moments d'adrénaline et de suspense, non pas de suspense : d'angoisse. Et oui alors si vous hésitiez, n'hésitez plus et achetez ce bijou signé CAPCOM. Vivement la suite, RE5 qui s'annonce très fort, il n'y a qu'à voir les vidéos et bandes-annonces. Je n'ai qu'un truc à dire pour finir, merci aux designers et développeurs qui nous offrent des jeux comme celui-ci, merci.

ryu_link64
Posté le 13 avr. 2008 à 00:00

THE Résident Evil ! Le meilleur de toute la série !
Il est beau; facile à manier, une histoire superbe, Léon est plus charismatique que jamais et les boss sont toujours aussi fous !
Le jeu est superbe mais il a aussi ses défauts : la fin est nulle, Saddler bien moins classe que Wesker et on ne voit que Ada comme ancien perso (on a oublié Claire, dommage !) Mais ses défauts sont très superficiels et laissent le plaisir de jeu intact.
Une seule question me vient à l'esprit : à quand Résident Evil 5 ?

KingNOel
Posté le 20 août 2007 à 00:00

Resident Evil 4 est une oeuvre fragile qu'il convient de manier avec une extrème précaution. Joyau intarissable ne cessant de dévoiler des surprises toujours plus incroyables aux joueurs, le titre de Capcom est un hommage au plaisir vidéoludique né d'un graphisme et d'un gameplay frôlant la perfection. Tout contribue à ce que vous ne passiez pas à côté de ce jeu, qui non content d'apporter un vent de fraîcheur sur la série réussit son pari d'innover en conservant une certaine logique tournée vers l'action. Un monument d'intensité et de plaisir continu, rendons grâce à Mikami Shinji.

firstbenji
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Magnifique, innovant, sympathique, stressant, horrible, gore, cool, intéressant, passionnant,... tels sont les adjectifs qui caractérisent RE4. En effet, ce jeu est doté de graphismes époustouflants, de musiques angoissantes, d'un scénario haletant, d'un gameplay riche et varié. Les armes s'adaptent toutes à un style de scène particulier. Seulement voila, aucun jeu ne mérite 20/20. Pour RE4, le défaut est tout simplement sont manque de fantaisie (c'est ce qui le différencie entre autre de timesplitters3futurperfect).

nightlave
Posté le 18 juil. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement superbe, un des meilleurs jeux vidéo pour moi et pour beaucoup d'autres Gamers je pense !!Les graphismes sont tout simplement géniaux, ce jeu est sortie il y a près d'un ans et meme aujourd'hui certain jeu ne rivalise pas avec son compte rendu graphique!!Je n'aimais pas vraiment les autres Resident Evil, ce n'étais pas mon style de jeu mais vus que sur cette épisodes CAPCOM a changé de style et c'est orienté plus action cela ma fait très envie !! Seul point négatif : -Quand on n'y a touché on ne peut plus s'en détacher !!!

megabloups
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Un des plus grands jeux de tous les temps, RE4 est sans doute le meilleur épisode de la série. Graphismes : 19/20.
Un jeu extrêmement beaux et qui ne perd pas sa qualité graphique au fil des années. Sans doute un des plus beaux de la génération gamecube, avec des effets exeptionnels(lumières,explosions,sang). Une fluidité sans égal, des cinématiques impeccables, que demander de plus ? Bande-son : 17/20. On ne la retiendra pas en particulier mais les musiques ont le mérite de correspondre au situations et d'être variés.Le meilleure réside dans les bruitages,avec des voix adaptés aux personnages,les cris des ennemies qui donnent un effet mi-bête,mi-animal,et surtout le meilleur,le bruit des tronçonneuses vraiment impeccable.Mais en plus de celà, les bruitages permettent aussi d'aider le coté horreur du jeux en particulier avec le bruit de respiration sacadé qui nous prévient immédiatement de la présence de regenerator(créature manipulé,vraiment horribles). Durée de vie : 19/20. Excellente pour un survival-horror,le mode principal tient en hallaine une quinzaine d'heures rien qu'en mode facile mais pour les utres espéré encore quelques heures de plus.
Avec celà s'ajoute quelques bonus très interressant à obtenir en finissant le jeu. Jouabilité : 19/20.
Aucun problème à signaler, c'est impeccable, simple, clair, concis, précis etc. Scénario : 16/20. Peut-être pas exceptionnel mais à la hauteur pour un survival-horror.On comprend toujours ce qui se passe et en plus on sera confronter à de nombreuses surprises.

eamax
Posté le 27 mai 2007 à 00:00

Superbe, ce jeu est tout simplement magnifique, c'est un des meilleurs achats que j'ai fait. Moi qui est un grand fan de jeux d'action genre James Bond je suis complètement comblé par RE4, graphisme parfait sûrtout pour une gamecube, jouabilité presque parfaite mais si on aurait ajouté le strafe j'aurais apprécié encore plus mais même à ça c'est LE meilleur jeu d'action/survival-horror que j'ai jouer alors c'est un très bonne achat ! Je vous le dis si vous le voyez à même 30 $.....Achtez-le !

BIOHAZARD29
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Depuis quelque temps, la série Resident Evil perdait peu à peu son gage de qualité après de nombreux épisodes, médiocres pour la plus part, sorties depuis le fabuleux Code Veronica. La série avait besoin d'un relancement, et vite sous peine de devoir disparaitre. C'est aujourd'hui chose faite grâce au fantastique Resident Evil 4 !! Le jeu se déroule 6 ans après Resident Evil 2. A l'époque, leon était un policier de raccoon city ; aujourd'hui, il est devenu un agent du gouvernement employé par le président des Etats-Unis. L'aventure commence en Europe, dans un insolite paysage : un village forestier, roussi par l'automne finissant. Très vite, les villageois vous harcellent et il faut dire que sous leurs mains, les plus simples instruments agricoles se muent en armes terribles. Et leur sadisme ne s'arrête pas là... mais bon ; ne spoilons pas par respect pour les gens qui indecis, voudraient se procurer ce titre magnifique. Bref, un jeu quasi parfait mais pourquoi pas la note maximale dans ce cas là ? La réponse se trouve dans ce qui suit : étant fan de Resident Evil (en fin des VRAI Resident Evil et non pas des pauvres add-on se servant du nom de cette fantastique serie pour réaliser des ventes...) depuis le début, je ne pus qu'ètre déçu de prime abord par un changement radical de gameplay ; mais finalement, ce gameplay se révèle rapidement jouissif une fois qu'on maîtrise le truc. Mais le seul grand problème de ce titre reste malgré tout l'ambiance : je n'insinue pas que l'ambiance dans ce jeu est mauvaise mais je preferais nettement celle des anciens residents qui nous stressait a chaque fois qu'on ouvrait une porte ; dans celui-ci, fini les penuries de munitions au moment crucial car presque tous les ennemis laisse des munitions derrière eux (ce défaut est aussi valable dans le mode pro) et leon est aussi équipé a la rambo (et oui lance roquette ou lances-mine ou autre conneries de ce genre) grâce au marchand dont l'idée est simplement ridicule. Malgré tout, Resident Evil 4 reste une valeur à posseder obligatoirement dans sa ludothèque. Un hit d'action, aventure alors si vous hésitez encore foncez !!! Vous ne serez pas déçus.

Untouchablejack
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu gamecube avec Zelda Twillight Princess depuis sa sortie ! La réalisation est "parfaite", les graphismes excellents, la bande son s'accorde bien avec le jeu, la visée laser apporte un plus a la maniabilité, la durée de vie énorme pour ce genre de jeu et bien que l'histoire soit plus ou moins classque on prends plaisir à la résoudre du début à la fin. Le seul reproche que l'on pourrait formuler et que Resident Evil n'a plus vraiment l'âme de la série et que le jeu se tourne vers la grand public en adoptant un genre plus action, l'horreur est moins présente. Quoi qu'il en soit ceci est la crème du jeu sur Gamecube.