18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Ecopsy
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

C'est un petit bijou. Je l'ai terminé trois fois. Graphiquement magnifique, jouabilité impeccable, participation active du joueur pendant les cinématiques (pas question de souffler un peu !), très bonne durée de vie, bande-son impeccable... J'ai aussi beaucoup aimé le principe d'achat et d'amélioration de ses armes.
Pourquoi pas 20 ? Ce resident est peut-être un peu trop facile car on est rarement à cours de munitions.
Cela reste pour moi le meilleur jeu du moment.
A posséder et à garder !

maxander
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

o_O Mais quel jeu ! C'est incroyable ce qu'ils ont pu créer ! Des environnements à couper le souffle, de nouvelles armes, de nouvelles actions telles que le coup de pied pas encore connu chez les autres RE et encore plus... Juste un petit défaut, c'est que ce Resident Evil sort un peu du contexte des précédents : pas grave dira-t-on ! Dommage que RE4 ne soit pas QUE sur GameCube dommage. Mais bon, ce jeu m'a vraiment plu et, de ce fait, j'attribue la note maximale possible ! A quand un RE5 ? Un RE6 tu dis ? Ah ouais ?

SNAKE83
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

Une bombe extraordinaire ! Ce jeu est magnifique, incroyable... Aucun mot ne peut le décrire ! Je ne sais pas par quoi commencer... Bon parlons d'abord des graphismes : tout simplement irréels ! Les plus beaux qui existent toutes consoles confondues ! Les décors fourmillent de détails : les animaux (les oiseaux...), les textures sont sublimes ! Ensuite le gameplay, lui aussi est hors du commun ! Tout est fait pour nous plonger directement dans l'action. La maniabilité est impressionnante de facilité ! Le son est irréprochable : les bruits de pas sont différents suivant que vous marchiez sur un tapis, du gravier..., le bruitage des armes est très réaliste. J'ai pas encore fini le jeu mais je peux vous assurer que le jeu est long et vous en baverez ! En parlant de bave, les ennemis sont terribles ! Vous aurez droit à toute une série de monstres, d'humains, d'animaux et un troll (!). Les munitions sont beaucoup plus nombreuses que dans les précèdents volets : vous pourrez dézinguer à tout va sans vous soucier du nombre de balles restant dans le chargeur. Le fusil à pompe est dévastateur sur la tête des villageois ! Vous aurez aussi l'occasion de modifier vos armes pour les améliorer. Le système permettant de réagir directement à une attaque ou de faire une esquive est bien intégré, on prend plaisir à donner un bon coup de pied dans les dents d'un assaillant et de le finir au sol directement avec le flingue. L'IA des ennemis n'est pas très développée mais bizarremnt on s'en fout un peu tellement c'est bon ! En bref, le meilleur jeu de la GameCube et sûrement le meilleur opus de la série avec le 1er volet : Resident Evil rebirth. Enjoy !

Loky64
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

Le jeu de ce début d'année 2005 avec MGS3. RE4 a tout pour plaire : des graphismes magnifiques, une durée de vie longue avec des modes bonus permettant de jouer avec des figures emblématiques de la série comme Wesker et Hunk.
Un pur régal !

netmaster85
Posté le 19 avr. 2005 à 00:00

Que dire... Si ce n'est que c'est le plus beau jeu toutes consoles confondues. Passé la claque visuelle (qui dure lontemps) on notera une bande sonore extrêmement travaillée ainsi de des bruitages très réalistes. Capcom a su redonner un coup de jeune à la saga qui commençait à tourner en rond. Léon est extrêmement maniable (surtout comparé aux autres Resident Evil) et cette atmosphère angoissante, un peu dans le style "massacre à la tronçonneuse" (dont un des personnages récurents en est un parfait clein d'oeil), donne une nouvelle approche de la "demeure du mal" (oui c'est moins bien en français je sais) qui est vraiment le bien venu après l'overdose de zombies. Pourquoi 19 et pas 20 ? Parce que la perfection n'existe pas, mais celui-ci s'en rapproche vraiment. Le meilleurs des Resident Evil et l'un des meilleurs jeu du GameCube sans l'ombre d'un doute.

SOULTAKER7
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps, graphisme bleuffant de détail et de réalisme, jouabilité intuitive et précise. Un resident evil tourné vers l'action, interactivite avec les décors, une liberté d'action impressionnante. Une durée de vie conséquente entre 20 et 30 heures de pure frayeur, l'intelligence des ennemis a été poussée à son paroxisme, vous serez sous tension durant la totalité de jeu. Voilà mon avis LE MEILLEUR JEU toutes consoles confondues, à essayer vraiment, passer à côté serait dommage, allez j'y retourne.

Shadow_of_devil
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

J'adore le jeu : les intérations des cinématiques, les explosions des têtes, les améliorations des armes et les magnifiques personnages. Les dégats localisés avec le fusil à pompe. Le système d'inventaire avec les cases.

RaymanTheBest
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est un vrai chef d'oeuvre : graphismes époustouflants, bande-son qui est très très bien choisie pour les différentes scènes, etc etc...
Je ne peux dire toutes les qualités de ce jeu...
Quoiqu'il n'a qu'un seul défaut : le pouvoir de vous faire rester des heures et des heures devant votre télé !

Ken-i3
Posté le 14 avr. 2005 à 00:00

La série renaît avec ce quatrième opus des Resident Evil, et de quelle manière ! Capcom semble désormais maîtriser le Cube de Nintendo comme personne et offre aux joueurs le plus beau jeu console existant. Cependant, le reste du soft suit tout autant, le gameplay (totalement revu lui aussi) propose des sensations tout bonnement incroyables et l'aspect sonore (bruitages et doublures) est fantastique. Aussi, le jeu regorge de nouveautés telles que l'apparition d'un marchand, de phases de snipe ou bien encore de quêtes annexes ! Sachez enfin qu'à l'instar de Metal Gear Solid 3, la mise en scène du titre est grandiose et se trouve être cinématographique au possible. Vous aurez donc compris que Resident Evil 4 est bien un véritable chef d'oeuvre et l'un des tous meilleurs jeux jamais créés. Bravo et merci à l'équipe de Capcom.

skwi
Posté le 18 mars 2005 à 00:00

Ce jeu est le digne successeur de l'une des plus célèbres séries de jeu vidéo. Les graphismes sont sublimes et la jouabilité au top. Le scénario est bien ficelé mais il troublera les aficionados qui ne rencontreront plus de zombies (sniff.). Dommage qu'il sorte actuellement uinquement sur la game cube alors à tous les possesseurs de PS2 patientez la fin de l'année, vous ne serez pas déçus.

Kamishra
Posté le 18 mars 2005 à 00:00

Absolument génial ! Graphiquement c'est une tuerie ! (Effets spéciaux, animations, poussières qui volent dans l'air, flammes, reflets, eau, drapés qui bougent selon les mouvements...), bref sur ce point c'est l'extase totale. L'idée des armes à upgrader est très intéressante aussi. La maniabilité est plutôt bonne. Les modes débloqués, une fois le jeu fini, sont intéressants. Sur le point des défauts, je dirai que le scénario est très décevant, on aurait aimé une histoire plus compliquée, et le boss de fin du jeu est quand à lui supra simpla à battre (du moins en mode normal) dommage !

liloukitty
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

Dessus !
Habituer au grand survival H qu'étais les Resident evil, je me suis retrouver avec un jeu basé sur du shoot de pseudo zombie, ou les énigmes étais absentes et dans le quel on était mis sur des railles du début a la fin.
L'histoire restent intéressante... mais bof ...
Je n'ai pas eu peur ni cherché plus de 2 min pour avancer... Trop simple peu être ! Par contre les graphismes rien à dire jolie !!

Evilboss88
Posté le 24 janv. 2017 à 08:37

un chef d'oeuvre !!! tout simplement une bombe atomique. un jeu parfait sans défauts oui ça existe. graphisme hallucinant, flippent, scénario, bande son tout y est parfait ou presque.

thebrakam
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Je ne suis pas du genre "fan" des survival, puisqu'en fait ils me frustrent à défaut de me stresser. Mais il faut bien l'admettre : il est excellent. Peu de temps avant j'avais joué à un Resident evil 6 très agréable en bouche, bien que très différent de celui-ci et un Resident evil 5 qui ressemble à mon sens plus à une bouse innomable qu'autre chose. Bref, que du bon dans ce RE. Ils ont même pensé à tout, pour les faignasses comme moi qui ont la flemme de faire certains boss : Bazooka !

Koyott_bt
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Voila le premier opus en caméra d'action.
Personnellement je ne suis pas fan, je préférai largement les épisodes à la caméra fixe qui m’ont fait beaucoup plus flippé!
Certes Leon est super classe, le jeu est très beau, le scenario très riche et la maniabilité est plus accessible mais pour moi c'est plus vraiment un Resident evil... De plus la partie du jeu ou on doit protéger la fille est juste ignoble a joué! Et aussi adieu les énigmes plutôt tendues et bonjours aux énigmes niveau maternelle.xD Voila je suis un peu vache mais c'est comme ça!