18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Infernight
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Ce resident evil 4 est une véritable révolution dans la saga. Graphismes magnifiques (si on met à part quelques défauts comme les désagréables effets de crénelage), gameplay totalement remanié, parfaitement maîtrisé (et maîtrisable). La mise en scène est très convaincante et l'action omniprésente. Du pur bonheur ! (Déconseillé aux moins de 18 ans) ;-)

yanndeperp
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Je ne laisse jamais d'appréciation, j'ai horreur de voir des 20/20, mais alors là...
Je ne suis pas fan de la série bien que j'ai terminé le zéro et le 1.
Cet opus est parfait, oui parfait !!
L'intrigue est prenante, les événements s'enchaînent de façon fluide, laissant le joueur acteur principal d'une oeuvre digne d'un long métrage !
Outre les graphismes extraordinaires, on sent que le jeu est destiné à ravir les acheteurs contrairement à d'autres qui ne sont là que pour renflouer les caisses des éditeurs.
Foncez ! Si vous n'avez pas le gamecube et ben euh... Achetez-le !!!!!

DLHarlem
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Incroyable, c'est le seul mot qui me sort de la bouche quand je me suis mis à y jouer, les graphismes sont époustouflants, et le gameplay de même. Ce jeu est une révolution, tous les développeurs de jeux devraient prendre exemple. Il mérite bien son 19/20 mais moi je lui donne 20/20.

mixcoach
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est tout simplement bluffant, jamais je n'avais vu pareille perfection sur console, en plus c'est grâce à JV.com que je l'ai acheté étant possesseur de la play2 qui il est vrai commence à se faire vieille après avoir lu les test de JV.com j'ai sauté dans ma voiture pour me faire prêter le pack gamecube+RI4 ben je ne suis vraiment pas déçu les graphismes sont magnifiques, la bande-son d'enfer, la maniabilité précise que dire de plus c'est de la bombe de balle ! Je souhaite remercier les testeurs de ce site qui je trouve mettent à chaque fois une note que je trouve objective et juste (ex : MGS3 ou dernièrement BiA que j'ai trouvé désastreux sur Play2), malgré les dires de certaines personnes dont je ne citerai pas le nom.

neogohan02
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est une bombe ! Malgré la différence marquante entre RE4 et les autres opus de la saga mythique de l'horreur.
Mais il est clair que RE4 donne un nouveau souffle à la saga car, il faut l'admettre elle devenait un peu lassante à force.

stef57200
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Tout simplement génial, le gameplay et les graphismes sont excellents, quant au scénario je trouve qu'il n'est pas mal malgré les réserves qui sont émises à son sujet. Un bon point pour les cinématiques interactives. Attention on se prend une sacrée claque lorsque l'on découvre le jeu la première fois tant il est beau.

cossin012345678
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Un jeu magistral, moi d'habitude qui ne suis pas un fan des jeu de tir, j'ai été littéralement captivé par le jeu. Les graphismes sont sublimes, la jouabilité est excellente, ce qui commence à se faire rare, la durée de vie est bien assez longue. Malgré l'opinion de JV.com je trouve le scénario tout à fait correct, bon c'est pas un best-seller mais c'est tout à fait correct. Le seul point négatif c'est pour ceux qui n'aimeraient pas le sang et la violence, là le plaisir doit baisser mais ce n'est pas mon cas. Un jeu à ACHETER. Si vous êtes craintifs, louez-le mais vous ne le regretterez pas.

mythomaniaxmann
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille.

On ne s'y ennuie jamais car on est toujours confronté a quelque chose de nouveau.

Les modes de jeu supplémentaires ne sont pas "bidon" et on recommence facilement le jeu pour gagner tous les bonus et tous les trésors.

Je recommande chaudement ce jeu a tout possesseur de Gamecube.

Si vous etes un puriste de Resident Evil, cela vous apportera de la fraicheur.

Si vous détestiez les Resident Evil, c'est un bon moment pour s'y mettre.

En tout cas, passer à côté de ce jeu est un crime.

Cr4fty
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Que dire de plus, tout a déjà été dit !
Bonne jouabilité, graphismes superbes, c'est vrai que l'idée de pouvoir upgrader les armes est un bon plus, et aussi il faut réellement être attentif aux moindres détails (même dans les cinématiques !!!). Bon voilà possesseurs du cube, ACHETEZ-LE :)

maxander
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

o_O Mais quel jeu ! C'est incroyable ce qu'ils ont pu créer ! Des environnements à couper le souffle, de nouvelles armes, de nouvelles actions telles que le coup de pied pas encore connu chez les autres RE et encore plus... Juste un petit défaut, c'est que ce Resident Evil sort un peu du contexte des précédents : pas grave dira-t-on ! Dommage que RE4 ne soit pas QUE sur GameCube dommage. Mais bon, ce jeu m'a vraiment plu et, de ce fait, j'attribue la note maximale possible ! A quand un RE5 ? Un RE6 tu dis ? Ah ouais ?

Lion_777
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Superbe, ce Resident evil rafraîchit la série. Seul point noir c'est le scénario qui laisse un peu à désirer, mais bon on oublie vite ce défaut lorsque l'on voit la qualité des graphismes... Je suis tout à fait d'accord avec la note de jeuxvideo.com.

korben81
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Enfin, il est là.. Ce jeu tellement attendu..
Et quel bonheur de diriger de nouveau Léon surtout dans des environnements tout simplement magnifiques. Et il n'y a pas que les décors qui sont sublimes les personnages sont superbement modélisés et ont de très jolies textures...
L'ambiance qui se dégage du soft est surprenante, elle nous fait bondir maintes fois pendant les scènes d'action..
Bon assez de blabla, j'y retourne...

Lita619
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Une pure merveille ce jeu, il donne un nouveau souffle à la série, les graphismes sont beaux, leon est super bien modélisé. Action/frisson voilà la recette de ce nouvel épisode. Du pur bohneur et une bonne dose d'adrénaline. A acheter d'urgence !!

tagolococo
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est une tuerie, dès le début du jeu l'ambiance est bien présente et flippante. On avance doucement par peur jusqu'à rencontrer des paysans espagnols pas du tout sympathiques et là vous vous dites c'est la merde y a plus qu'à se défendre, enchaîner les head shoot, courir, monter à une échelle, sauter par une fenêtre toutes ces actions sont particulièrement rythmées ce qui engendre un plaisir intense, et renforce ainsi la qualité de ce jeu. De plus les graphismes sont d'une beauté sous le ton d'une bande-son bien trippante. BREF TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE RE4 EST UNE BOMBE. Le seul petit défaut est peut-être le scénario basique à la resident evil mais bon il se fait vite oublier.

kytetiger
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Encore mieux que je le pensais.

Dès les premières minutes de jeux, ont est directement plongé dans l'ambiance étrange de cette Europe Centrale, qui rajoute du charme et de l'angoisse par rapport aux précédents.

Le gameplay est accés plus sur l'action, mais on s'y habitue très vite, et on est directement dans l'univers du jeux, bien que l'histoire soit plutôt classique.

Soulignons aussi l'IA et les réactions des villageois, qui vous attaquerons en groupe, ou appellerons à l'aide par exemple.

Point de vue graphique, rien à dire, j'ai jamais vu si beau. Chaque détail y est. On commence à regarder derrière chaque planche et chaque buisson pour voir si les créateurs n'ont pas omis quelque chose. On apprécie aussi le jeu et le reflet de l'eau et de la pluie lorsqu'elle touche Leon.

Le fait de pourvoir intéragir avec les objets nous donne plus de possibilités de jeux, exemple : se baricader dans une maison et pousser des armoires devant les fenêtres. Sans oublier les intéraction durant les vidéos (qui ont la même qualité que le jeu, ou serais-ce l'inverse :p)

Bref: ce jeu est à conseiller à tous les fans qui ont été plus ou moin déçus des précédents, et pour les tous nouveaux joueurs.

Enfin un jeu qui remonte la côte de la Gamecube, et qui prouve que la GC n'est pas que pour les petits gamins :D

Kytetiger