18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Kinder_breno
Posté le 10 juin 2005 à 00:00

Les jeux ont tendance a être surnoté je trouve, RE4 est un très bon jeu mais il mérite loin du 19/20 qui lui a été attribué.

Il est clair que le jeu regorge de qualité : graphiquement beau, jouabilité revu (je préfère comme ça), meilleure durée de vie etc..

Je vais donc m'attarder sur les DEFAUTS du jeu (les qualités étant évoquées dand le test):

Bien que l'on puisse effectuer certaines actions comme donner des coups de pieds, sauter par-dessus une barrière... Les actions ne s'effectuent pas spontanément et on doit deséquilibrer obligatoirement un ennemi pour lui mettre un coup de pied, où être devant la barrière pour pouvoir sauter... Il manque aussi quelques actions comme des pas latéraux, et pouvoir faire des roulades aurait été pratique. Voilà mes reproches pour le gameplay.

Scénario, bon il est assez classique : on envoie un super agent américain sauvé la fille du président de la grand puissance des Etats-Unis d'Amérique qui vient de se faire enlever par des gros méchants (j'en suis juste au début du 2ème CD donc je ne connais pas tout).

Le vendeur vient là on ne sais pas pourquoi, ça m'a vraiment choqué, il est partout où l'on va, mais on ne sais pas pourquoi !!

La bande sonore n'est pas exeptionnelle, les morceaux collent bien à l'ambiance : morceaux plus rythmés lors des scènes d'action, mais je ne les trouve pas d'une qualité mémorable.

Et surtout, le jeu ne m'a pas fait peur, je n'ai jamais frissoné, pourtant j'ai essayé de me prendre au jeu... (peut-être à cause du fusil dès le début du jeu).

Voilà RE4 très bon jeu, mais pas exempt de certains défauts comme on pourrait le penser ;).

Griffin_
Posté le 20 mai 2005 à 00:00

J'ai tout d'abord eu horreur des anciens RE, je trouvais le gameplay plutôt limité à avancer et tirer. De plus je détestais voir mon pauvre Léon se faire manger par tous les zombies (dans RE2). J'ai essayé ce RE4 chez un copain, il m'a semblé être rapidement différent des autres, vu que l'on bouge d'une manière proche d'un FPS. On peut dorénavant viser les jambes pour faire tomber les ennemis (qui ne sont plus des zombies), ou bien la tête pour les coller ensuite un coup de pied.
Les graphismes sont sublimes et ne rivalisent avec aucun autre jeu GC (et des autres console aussi ?). L'histoire m'a captivé, surtout pour Ashley (oui j'adore me trimballer avec une fille dans un jeu). Du fait qu'on n'a pas assez d'argent (ou peut-être si on prend son temps pour fouiller) pour tout acheter, on doit se limiter à quelques armes (on prend ses préférés :d), puis on les optimise tout au long du jeu. Il est vrai que ce RE perd son aspect effrayant mais il arrive à plusieurs reprises des moments d'angoisse, en particulier contre des monstres/boss invincibles si on les combat de manière traditionnelle.
Pour la durée de vie, je n'ai rien à dire, on a l'impression de jouer à un Zelda plutôt qu'à un FPS ou un Survival Horror classique. Tout comme Zelda, on se retrouve à la rescousse d'une demoiselle avec des items à récuperer, des énigmes, des labyrinthes, des techniques de combat particulier contre les boss. (Voilà peut-être pourquoi ce jeu est tant apprécié ?). En un rien de temps je me suis intéressé à l'histoire des RE, et je l'ai bien sûr acheté le plus vite possible pour éviter de squatter trop souvent chez mon pote. Voilà ce jeu mérite bien un 20/20 puisqu'il est parfait.

FCGAME
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Ben, ca fait pas mal de temps que j'attendais ce jeu, et je n'ai pas été déçu. Graphiquement, ça claque rien à dire, si ce n'est quelques bugs de collision qu'il faut aller chercher. Les personnages sont modélisés à la perfection : Leurs lèvres collent parfaitement à leurs paroles, et on remarque facilement leurs expressions ! Fabuleux !! Leurs animations sont éblouissantes, du Troll se débattant dans la lave, au villageois pressant sa main criblée de balles en passant du moine essayant en vain de lutter contre la mort. Pas de doute, on a là le jeu le plus beau du monde. Les décors sont variés, la difficulté bien dosée (bien qu'un poil trop facile en mode facile). Passons maintenant à la maniabilité. Gros changement par rapport aux autres Resident Evil. Plus centré action, il est cependant moins flippant que les autres... dommage. C'est ce qu'il lui vaut ce 19 et pas 20. Bien sûr, il y a de l'ambiance, rassurez-vous ! Sinon, Léon est très facile à manier, bien qu'un poil "bizarre" à controler les 30 premières minutes. Propre à la série (!) mais qui ne gêne absolument pas par la suite. La répartition des dégâts est très bien vue, et on manie le faisceau laser très facilement (option visée inversée/pas inversée). Contrairement à JV.com, je ne le trouve pas trop lent, car cette lenteur participe au stress du jeu. Rien de plus flippant de faire un head shoot au dernier moment, à une fraction de seconde avant qu'il ne vous transperce de sa fourche !
Le système des points de reprises et très pratrique, mais c'est cela qui enlève la surprise du jeu. Dommage, c'est une option à double tranchant, et sans ce système le jeu aurait pu être le plus flipant de la série.
Quelle surprise quand un scientfique maléfique sort d'un four pour se ruer vers vous !! Quel stress qu'en un coup, il puisse vous user la moitié de la vie !! Condamné à continuer l'aventure en ayant utilisé toutes vos herbes, sans plus aucune garantie de survie !
Alors qu'avec ce système, on recommence le jeu 2 minutes avant l'incident, on est préparé à agir, et voilà... C'est le seul point noir du titre, mais l'ensemble est tellement parfait qu'il ne mérite pas d'être beaucoup pénalisé.
Et puis, me direz-vous, sans les points de reprise, on ne mettrait 1000 ans à finir le jeu !!!
Enfin, bref, j'insiste sur un point noir, parce que c'est le seul (lol), mais en résumé, Resident Evil 4 est tout simplement fabuleux, jouissif, à l'image des cinématiques, c'est à dire quasiment parfait.

bisttofly
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Magnifique, grandiose, superbe, tels sont les mots qui décrivent le mieux RE4, renouveau de la série sur GC. Après un prologue superbement mené vous rentrez dans l'aventure dans un état de stress second. Car la force du titre c'est de toujours vous pousser à continuer alors que les scènes vous tourmentent. On enchaîne les séquences fortes sans discontinuiter et sans ennui. Mais même si le plaisir de jeu est bien là, le scénario ne fait que poser les prémices de RE5. Il s'agit donc d'un jeu fait pour un public averti et recherchant le plaisir du jeu avant les finesses des scénarios mais à posséder ABSOLUMENT !

Bourrin666
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Ce jeu claque !!! ... Les graphismes sont à tomber par terre, le gameplay a totalement été revu pour nous offrir une prise en main parfaite et un angle de vue qui suit le personnage au doigt et à l'oeil. L'animation est fluide (malgré quelques bugs de collision), ça pisse du sang, d'la cervelle dans tous les sens, les boss sont tous plus déjantés les uns que les autres (surtout Bitorès Mendès et Salazar). Que demander de plus.
Cependant le scénario n'est pas génial, mais la durée de vie est d'une vingtaine d'heures, ce qui est énorme pour un survival horror (ici, survival action horror), en effet, les autres Resident Evil se plient en une douzaine d'heures et les Sillent Hill en 10 heures maximum.
Personnellement, j'ai bien aimé les clins d'oeil cinématographiques pour Massacre à la tronçonneuse (le barge avec sa tronçonneuse ressemble vraiment à LeatherFace) et le village m'a fait penser à celui de Sleepy Hollow.
Voilà, c'est dit, vous savez ce qui vous reste à faire si vous possédez une Game Cube, ACHETEZ-LE.

popvoyer
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Contrairement à ce que Logan a inscrit comme temps de jeu, RE 4 m'a pris 24 heures (et j'ai pas chômé, vu que je l'avais loué pour trois jours). J'aurais pu chercher plus, question d'amasser des millions$! :)

Depuis que je l'ai terminé, j'ai mal aux yeux et son souvenir me hante. Impossible de ne pas être accroc, de se briser la vue pour ne rien rater. Quel jeu formidable. C'était ma première expérience avec un RE ; je n'aimais pas le gameplay des autres. Cependant, cet opus propose une innovation géniale avec la vue du personnage en gros plan. Le viseur et les armes sont tout à fait excitants également. Les possibilités stratégiques s'en voient augmentées. C'est du pur génie.

J'ai adoré la partie du château qui est, selon moi, la plus jolie. Les ennemis sont coriaces, surtout les espèces d'insectes des égouts. Il est si plaisant de pulvériser les tronches des «prêtres» ! Les décors du village sont redondants toutefois... et l'île est sale, démoniaque jusqu'à la dernière pierre... elle craint. J'ai détesté les espèces de momies modifiées dont les reniflements m'ont agaçé au plus haut point.

Mon moment favori est le combat avec le petit m***** à la fin du château. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je l'ai explosé avec une seule rocket! Petit enfoiré! Le boss de la fin est très facile, j'ai été quelque peu déçu par cela, mais bon... il est ardu de trouver des points négatifs à ce chef-d'oeuvre.

J'espère que le prochain tome sera construit sur les mêmes bases. Un peu à l'image de Metroid Prime Echoes, suite très appropriée au premier volet.

Félicitations à tous ceux qui ont terminé le jeu et vive le XL attaché case! :)

ash5983
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Etant fan des RE depuis le début j'ai trouvé celui-là très bon. Grapiquement c'est beau, il n'y a rien à dire.
Le gameplay est exceptionnel et les problèmes de caméra sont rares ; voire inexistants.
L'ambiance est toujours bien rendue, on sursaute moins que dans les premiers mais il est plus stressant.
Certains reprocheront son scénario, mais il attend vraiment à une suite, donc avant de critiquer attendons de voir la suite... Question durée de vie, évidemment le premier pinpin qui va finir le jeu en 18 heures et s'arrêter là, va dire qu'elle est ridicule, à cela je leur répondrai qu'une fois le jeu fini plus les 5 étoiles avec tous les personnages sur toutes les maps du mode mercenaires plus assignement Ada plus le plaisir de refaire le jeu avec les nouvelles armes débloquées... Ca fait pas mal d'heures quand même, il suffit tout simplement de savoir apprécier ce jeu. En bref, un jeu à faire et à refaire.

Dut_s
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Bon ben ca y est, je viens de me procurer le fameux RE4....
A première vue, seul le personnage que l'on contrôle peut nous paraître familier. Cela est justifié puisqu'après tout ce temps les gars de chez Capcom ont enfin réussi à nous pondre un titre original ! La nouvelle manipulation avec la vue au dessus de l'épaule nous donne une sensation de contrôle encore jamais ressentie dans un soft de ce type.
A cette prise en mains aisée s'ajoutent beaucoup de petits plus tels que la gestion d'une malette où l'on range son attirail, un marchand ambulant (certainement votre meilleur ami durant la partie !), des cinématiques interactives et des graphismes à couper le souffle... rien que cela
Un seul mot d'ordre donc achetez-le !!!

Necro_bakura
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

C'est LE JEU à avoir sur gamecube. C'est mon premier resident evil et j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur etc... Première partie : bluffé !! Les graphismes sont incroyables et la jouabilité au poil, les ambiances sonores sont vraiment xxl et pour combler le tout il a une très bonne durée de vie, je tiens juste à ajouter que c'est le premier jeu de ma vie que je finis 2 fois ! Et encore je l'ai recommencé en normal cette fois ci ! Bref si ce n'est pas déja fait, jetez-vous dessus vous avez tout à y gagner.

Ace21
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Genial ! C'est un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Graphismes :(18/20)très beaux, très détaillés (surtout les monstres), les décors varient souvent(village, chateau, mines, labo, usine) mais les couleurs sont un peu pâles.
Animation :(19/20) la claque ! On adore enchainer les coups de pied et les supplex où on voit les têtes exploser. Ou quand il faut appuyer rapidement sur les bouttons A+B ou L+R lors des cinématiques ; Magnifiques !
Maniabilité : (18/20)on se débrouille rapidement et on enchaîne les ennemis (shoot dans la tête + coup de pied + série de couteau lorsqu'il est à terre). On peut désormais sauter ou bondir, Leon ne prend plus la peine de descendre avec l'échelle, il saute carrément !
Bande-son : (17/20) à vrai dire pour ma part je ne fais pas trop attention à la musique sauf quand elle nous indique qu'il y a des ennemis dans la pièce et les voix sont en anglais donc... voilà !
Histoire (14/20) Le point faible du jeu : sauver la fille du président ! Il y a aussi les allers et venues de Luis Sera qui font pas réels ainsi que l'existence du marchand(sympathique quand même). Sinon il faut reconnaitre que les développeurs ont eu de bonnes idées sur plusieurs scènes(les 2 assauts de la maison par les villageois(stressant), le combat dans les wagons, les 2 combats contre un monsieur pas gentil dont je ne dirais pas le nom pour ceux qui veulent l'acheter (JE VOUS L'ORDONNE !), le combat contre le bras droit du gouverneur dans les égouts(terrifiant), contre le gent avec son oeil de verre (le plus dur à mon avis), contre les 2 trolls (c'est pas leur nom je sais)(un truc de malade),etc... il y en a tellement ! Bref je mets 19/20 au jeu car la perfection n'existe pas et que le jeu pèche au niveau du scénario. La reconversion de Resident Evil est bien réussie. Franchement je vous le conseille vous ne serez pas déçus ! Je n'ai pas l'habitude de faire un commentaire mais je tenais à le dire. Bon bah moi je vais retourner faire les missions "mercenaire" et recommencer une partie !

naskiller
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Je n'ai encore jamais mis de 20/20 à un jeu car je considère que la perfection n'existe pas, mais il est difficile de rester insensible à ce qui se passe derrière l'écran. N'ayons pas peur des mots, RE4 est le plus grand titre d'action jamais réalisé dans toute l'histoire du jeu vidéo. La monstruausité des graphismes (il suffit de voir le jeu en mouvement et se taire), l'omniprésence de l'action qui ne se fait pas au détriment de l'ambiance. Ce titre n'est pas parfait, c'est certain mais devant tant de qualités et devant l'incroyable recherche de la perfection par les développeurs, on ne peut pas rester insensible.
Certes le scénario est loin d'être recherché, quelques bugs de collision viennent ternir ce tableau idyllique mais rien, non rien ne peut empêcher à RE4 d'atteindre le summum ultime du plaisir vidéoludique. Le meilleur titre de cette génération de consoles, indispensable... définitivement culte.

Kouji
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Que dire de Resident Evil 4, à part que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer. Tout dans ce jeu tourne à la perfection, que ce soit au niveau des graphismes (La scène de la grotte volcanique), du gameplay ou de la durée de vie. Seul le scénario semble un peu plus faible, mais bon ce n'était pas aussi le point fort de la série. Capcom a réalisé un véritable coup de maître avec RE 4. Ils voulaient un nouveau gameplay, ils ont créé un nouveau jeu, 100 fois plus excitant et démesuré que les autres Resident Evil. Cet épisode n'a plus rien à voir avec ses prédécesseurs, mais l'esprit de la saga est encore là et terriblement présent. RE 4 ressemble à un véritable film avec des scènes d'anthologie comme celle de la maison prise d'assaut par une horde de villageois (Directement tiré de La nuit de morts vivants) ou le combat avec le monstre sous-marin… C'est la première fois dans un jeu que je ressens une telle tension et un tel instinct de survie… Certaines personnes diront que c'est facile de shooter sur des villageois qui avancent comme des limaces… Certes, mais quand ils sont une trentaine, c'est déjà plus difficile… et c'est juste des villageois, les autres créatures sont bien pires. La difficulté est très bien dosée et on arrive toujours à s'en sortir, même si parfois c'est vraiment limite (10 Balles pour vingt villageois, ouais !). C'est cette tension qui prend aux tripes et qui rend le jeu tellement intéressant. RE 4 est le volet le plus étrange de la saga avec son univers glauque, son atmosphère unique et ses personnages directement tirés de films de Carpenter. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais pendant la quinzaine d'heures que j'ai joué, je ne me suis pas embêté une seule seconde, ce qui est très rare dans un jeu vidéo… Je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer depuis Goldeneye sur Ultra 64. Pour moi Resident Evil 4 est un peu le messie du jeu vidéo et devient le meilleur jeu Gamecube et peut-être le meilleur jeu tout court… J'ai même mis de côté Half Life 2, pour dire… Trente lignes juste pour dire que RE 4 est une bombe, courez l'acheter les yeux fermés… Mais attention, avec ce jeu, votre entourage risque de vous perdre de vue…

Nex13

Vraiment excellent !
On prend tout de suite le jeu en mains et on s'éclate à peine le jeu lancé ! La jouabilité est géniale, les graphismes impressionnants de réalisme et je trouve le scénario très bien mené.
La durée est tout de même conséquente car on ne se lasse pas de refaire le jeu en mode pro.
Un magnifique jeu que je conseille à tout le monde, amateur de jeu d'action ou pas !

Endess
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Comment ne pas être dithyrambique lorsque qu'on voit évoluer sous nos yeux le B.G Leon S. Kennedy dans un jeu comptèment revu et corrigé. Exit le gameplay, intuitif certes, mais assez contraignant qui nous empêchait d'échapper aux vilains zombies. Place à l'action pure. Imaginez-vous entourés d'une trentaine de villageois complètement tarés armés de fourches, de faucilles, bref tout l'attirail du paysan. Dans les premiers, une telle situation était insurmontable mais là permettez-moi l'expression - ça déchire sa race - vous courez partout, grimpez sur les toits, passez au travers des fenêtres, par dessus les barrières... En somme vous êtes libres et livrés à vous même dans des situations de folie. - Chef d'oeuvre -.

onlyyouu
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

RE4 est certainement l'un des meilleurs jeu de cette dernière décennie ! La série opère un tour à 180°! Oubliez l'ancien gameplay, oubliez les caméras fixes, oubliez les zombies, oubliez les manoirs... tout est remanié pour que l'action prenne une place beaucoup plus conséquente qu'avant : les munitions abondent, les ennemis sont plus nombreux et coriaces, la visée est placée derrière l'épaule de Léon, de sorte que l'on puisse viser où l'on veut sur un assaillant (les têtes explosent souvent !)... Le scénario est bien ficelé, il y a de multiples rebondissements (Umbrella n'est plus ! La société pharmaceutique s'est écroulée)... Les armes sont dévastatrices à souhait ! Elles vont du simple pistolet 9mm jusqu'au lance roquette en passant par le 45 magnum. Vous aurez aussi l'occasion d'upgrader vos armes par le biais d'un marchand pour améliorer la puissance, la rapidité de chargement, la cadence de tir et la contenance de l'arme. Il y a un très grand nombre d'ennemis : des chiens qui font penser directemnt au film de John Carpenter : The Thing, des paysans, des hommes et des femmes avec des tronçonneuses(hommage à Massacre à la tronçonneuse), des prêtres pas très catholiques et des boss mémorables (le Big Boss, El Gigante, le monstre marin, mais surtout celui qui est aveugle ! Splendide !). Le jeu est manifique en tout point, graphismes, son, ambiance, jouabilité... Il est tout simplement EPOUSTOUFLANT ! C'est pour moi l'un des jeux les plus captivants et impressionnants auquel j'ai joué ! J'ai pris une claque ENORME en y jouant !