14.8/20

NewGenGamer
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Avec la sortie de ce nouvel opus sur iOS, on sent la volonté d'Eric Chahi d'exploiter commercialement Another world jusqu'au trognon.
Si j'avais bien aimé le premier opus d'il y a 20 ans c'était justement...il y a 20 ans. Le jeu accuse maintenant le poids des années et près de 4 euros une version dématérialisée sans véritables ajouts ça fait un peu cher.
Ajoutons à cela que la durée de vie est tout de même très courte et on obtient un jeu dont on peut vraiment se passer.
Sur ce, je retourne jouer à ma version ST, autrement plus jouable que celle-ci grâce au joystick.

losbogossos
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Je viens de finir ce jeu: j'ai mis moins de 2 heures. C'est quoi cette durée de vie pourrie?? J'ai l'impression d'avoir joué à une démo!
Et le pire c'est que sur les 2 heures, y'a 1h45 de CALVAIRE!
C'est un jeu de MASOCHISTES!
On passe son temps à être bloqué, ou dans des phases de plateformes très pénibles. Et que dire des phases de tirs, longues et ininteressantes!
Quant à la scène de fin, elle est ridicule, 2 heures de souffrance pour que dalle! Passer votre chemin!!

oderic-du-celan
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Je me souviens de l'introduction du jeu qui m'avait scotché (j'avais 10ans a l"époque...) L'ambiance du jeu si particuliére, les animations, la musique, le choix des couleurs... Un chef d'oeuvre vidoludique !

fabgood
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Je dirai tout simplement: Merci Eric!
Un jeu tout simplement unique, un grand moment de l'histoire vidéoludique.
Mon dieu que ce jeu est bien !
30 minutes pour le finir ? oui, quand on l a déjà fait ou avec les solutions !

petitlouis77
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

On ne peut que regretter que cela ne soit qu'un simple portage. Pas de bonus, pas de nouvelles fonctionalités, graphismes inchangés... Un peu fainéant le développeur...

Du coup, cette adaption n'apporte rien de plus à la version à laquelle je jouais déjà depuis un moment avec mon émulateur SNES sur mon iphone.

Ma vraie note aurait été de 16, mais comme un biiip a noté 9, je monte un peu

Pour le reste ce jeu est a faire, au moins une fois jusqu'au bout, c'est vraiment du grand art, MERCI Eric!!!

C'est tout de même hallucinant que ce jeu fait il y a 20 ans, par un mec tout seul, soit encore d'actualité, franchement les graphismes sont telement atypiques qu'ont ne peut pas les trouver laids, même de nos jours.

Le gameplay? comme un prince of persia mais en mieux, wouhou le gun l'est trop bien ;)

Sitasan

Bibiyo
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Nous sommes en présence d'un jeu mythique. Rien que d'y repenser, tout ce qui concerne ou touche plus ou moins le titre, éveille en moi, mais aussi en chacun des fans du jeu de la première heure, une excitation soudaine, débordant de nostalgie et de souvenirs. Si je me remet dans le contexte de l'époque, le jeu était une claque graphique, portée par un univers accrocheur et aux concepts plus qu'intéressants. Très loin d'être fastidieux, Another World se place comme un monument vidéoludique, auquel on rejoue sans cesse et dont ne se lasse jamais, même 20 ans après sa naissance.

united-gun
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Ce jeux ne mas pas tros plus je n'aime pas cette environement aprés chaqun son opinion mais comme je connaisait ce jeux avant j'ai eu beaucoup de mal a rentrer de dedans et meme maintenant, dommage qu'il ne mais pas plut je mattendais a du beau spectacle

cobracx
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Another world... Un jeu à part, aux graphismes dépassés certes mais à l'ambiance unique. Son univers plonge le joueur dans une anxiété permanente. Les phases d'actions en dérouteront plus d'un. Le seul bémol viendrait du fait qu'il n'existe qu'une seule façon d'avancer, de résoudre les énigmes et qu'elles se font à la milliseconde et au poil de fion près. Un titre à découvrir pour son originalité.

black-bourikot
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Une très bonne note qui se doit d'être subjective pour les grands nostalgiques comme moi. Je suis pas tout vieux mais je suis né en jouant à ce jeu et le retrouver aujourd'hui à n'importe quel moment sans devoir ressortir ma vieille SNES du placard ça rappelle toutes les émotions passées. Merci Eric, et merci pour ce beau jeu sur l'applestore. Même s'il est dépassé, sa légende est conservée. Inoubliable.

trepa-shikamaru
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Hop, premier point qui me hérisse le poil :
united-gun, stop les jeux-vidéo, les noobs et autres FPS et va ouvrir un bescherelle.

Sinon, toujours la petite larme à l’œil devant ce chef d'œuvre de maître Chahi. Y avoir joué sur Atari ST ou l'on bavait devant ces graphismes impressionnants pour l'époque et surtout le travail (sauf musique) d'un seul homme.
Cette version iPhone, que j'ai prise plus par soutien que par l'envie d'y rejouer est conforme à la version PC refaite il y a quelques temps, par contre toujours un peu du mal avec le tactile mais il est vrai que l’effort fournit pour ce portage est fichtrement réactif.
Je peux comprendre la jeune génération de trouver ce jeu "hasbeen" et pourtant. C'est ce qui à lancé la "French Touch" de l'époque et toute la panoplie de Game-Designers talentueux comme Frédéric Raynal (Créateur d'un genre sur-utilisé aujourd'hui, le Survival Horror avec Alone In The Dark (1992)) et Michel Ancel (Rayman (1995))
Fichtre, je pourrai vous en raconter des beaux contes sur l'histoire des jeux-vidéo, j'en ai plein ma besace :)

tenzo14
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Bonjour à tous et à toutes.
Ce message est pour l'équipe de JVDC !! S'il vous plait, PLEASE !!! METTEZ LE PRIX DES APPLICATIONS !!!
Que ce soit pour IPHONE ou pour PSN ET XBOX LIVE !!!
Oui parfois on les a mais pas toujours et donc merci aux internautes qui mettent le prix parfois dans leurs commentaires !
Sinon oh moins un mot sur ce jeu qui bien entendu fait partie des chef d'oeuvre vidéo ludiques comme Flashback....
Donc toujours un plaisir de revoir ces titres avec refont plus ou moins réussis !
Bon jeu à tous et à toutes

Warhol75
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Un grand moment à l'époque … oui mais à l'époque. Ressortir le jeu aujourd'hui fait surtout ressurgir son unique défaut de l'époque : sa durée de vie. Je me souviens y avoir joué à l'époque sur Atari St chez un pote et nous l'avions fini assez rapidement (malgré notre faible niveau en matière de jeu d'action). Cependant si je m'en souviens aussi bien, c'est que le graphisme et surtout l'ambiance étaient une révolution. J'ai le même pincement avec ce jeu qu'avec "le manoir de Mortevielle" sur CPC… Nostalgie...

Watchword
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Très bonne nouvelle que cette adaptation !!
Petit moment de nostalgie en repensant à ces chefs d'oeuvre,
des heures de jeu, et quelques manettes cassées .. ^^
et pour info Flashback est également dispo sur l'Appstore !!!!

djealon
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

20 sur 20 car c'est tout simplement un jeu mythique qui s'élève au rend de culte.
Une ambiance extraordinaire, des idées de gameplay simple et riche, un Level design de génie, une prouesse que de faire ce genre de bijou videoludique seul. Grand coup de chapeau à Eric Chai et bravo pour l adaptation iOS qui est une vrai réussite sur tout les plans jouabilité comprise.

zizouyad
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

J'aime beaucoup de jeux ^^ ça rappelle des souvenirs pour certains lol mais franchement malgré ses 20 ans ce jeu a sut garder son charme c'est dingue ! chapeau au developpeurs ^^ voila bone journée a tous