14.8/20

NewGenGamer
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Avec la sortie de ce nouvel opus sur iOS, on sent la volonté d'Eric Chahi d'exploiter commercialement Another world jusqu'au trognon.
Si j'avais bien aimé le premier opus d'il y a 20 ans c'était justement...il y a 20 ans. Le jeu accuse maintenant le poids des années et près de 4 euros une version dématérialisée sans véritables ajouts ça fait un peu cher.
Ajoutons à cela que la durée de vie est tout de même très courte et on obtient un jeu dont on peut vraiment se passer.
Sur ce, je retourne jouer à ma version ST, autrement plus jouable que celle-ci grâce au joystick.

losbogossos
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Je viens de finir ce jeu: j'ai mis moins de 2 heures. C'est quoi cette durée de vie pourrie?? J'ai l'impression d'avoir joué à une démo!
Et le pire c'est que sur les 2 heures, y'a 1h45 de CALVAIRE!
C'est un jeu de MASOCHISTES!
On passe son temps à être bloqué, ou dans des phases de plateformes très pénibles. Et que dire des phases de tirs, longues et ininteressantes!
Quant à la scène de fin, elle est ridicule, 2 heures de souffrance pour que dalle! Passer votre chemin!!

NewGenGamer
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

losbogossos
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Et le pire c'est que sur les 2 heures, y'a 1h45 de CALVAIRE!
C'est un jeu de MASOCHISTES!

karineb
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Ca suffit de vivre dans le passer comme ça. On en a marre! On veut des créations originales!
Je trouve ça trop facile de prendre des vieux jeux et d'essayer de se faire du pognon. Du coup, ces jeux là ne sont plus en abadonware (=gratuit!) 4 euros pour ça! Et qu'est-ce que c'est moches! Sans parler de la durée de vie ridicule!

dargos75
Posté le 22 sept. 2018 à 13:55

Test sur la version PS4 :

Avant toute chose, il est important de préciser que la première fois que j'ai mis les mains sur ce jeux, je devais avoir 4 ans. Comment vous décrire la sensation de reposer les yeux sur ce jeux 20 ans plus tard... J'ignorai à l'instant où je me le suis procuré qu'il s'agissait là du premier jeux vidéo dont j'avais des "souvenirs", ou devrais-je dire : là ou mes premiers fragments de mémoire se confondaient avec les fantasmes et l'imaginaire..

Passé ces 5 minutes les plus grisantes de ma vie, je compris tout de suite pourquoi ce jeux m'avais tant marqué. Véritable chef d'oeuvre vidéoludique, je lui ai mis la note de 19 et voici pourquoi :

Dès les premiers instants, la singularité de la direction artistique accroche l'oeil et témoigne, au même titre que la difficulté du titre, des années 1990 et de l'émergence des ordinateurs de bureau.

Les mécaniques, facile à comprendre mais dur à maitriser plonge le joueur dans une aventure hors du temps qui aura le mérite de rendre accessible au plus grand nombre une véritable merveille qui aura posé les bases du monde vidéoludique tel que nous le connaissons.

Si cette aventure reste courte, il n'en faut pas moins oublier son contexte de production afin de pouvoir pleinement l'admirer.

G7K
Posté le 02 juin 2015 à 02:00

Une conversion sur IOS du cultissime Another World d'Eric Chahi qui pêche malheureusement par une maniabilité inadéquate. Vraiment dommage lorsque l'on a pu y jouer dans des conditions optimales.

F4ll0uT_4
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Bien sûr, la maniabilité de cette version a été retravaillée pour convenir à un écran tactile et le résultat est plutôt probant. On marche en restant appuyé, on court en double-cliquant dans la direction voulue, on se baisse/saute d'un glissement de doigt et l'on attaque grâce à deux boutons virtuels. Simple et efficace, cette maniabilité trouve toutefois ses limites lors de certains passages qui demandent une précision diabolique : d'où une certaine frustration. Car le jeu est d'une exigence absolue, véritable chantre de la progression par l'échec. Combien de fois mourra-t-on avant de découvrir quelles actions faire à quel moment. Cette mécanique assure une certaine durée de vie à une aventure dans l'absolu bien courte (45 minutes pour qui saura la faire d'une traite - bon courage), mais pourra frustrer voire dérouter un joueur de 2011 déjà potentiellement rebuté par la volontaire sobriété technique. Mais pour les "vieux" joueurs nostalgiques, cette version de poche très soignée et extrêmement fidèle saura sans doute hérisser quelques poils et faire picoter les yeux.

Gros_lulu
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Quelle joie d'avoir enfin pu jouer à ce soft jusqu'au bout! J'ai joué à ce jeu une première fois sur un Amiga et quelle frustration jusqu'à aujourd'hui de ne pas avoir pu finir l'aventure. Alors vous pensez bien que lorsque je me suis rendu compte qu'une version ipad était vendue, quel pied! Cette version est d'ailleurs bien pensée car elle est à mon sens plus confortable que les versions pc. Le gameplay est bien adapté pour un écran tactile et je redécouvre ce jeu avec un regard neuf. J'espère que d'autres jeux rétros feront leur apparition avec ce même soucis de la jouabilité.

xEspagne_
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

C'est un jeu très sympathique et très bien réalisé, je trouve qu'il lui manque cette chose qui le rendrait génial mais cette chose n'a pas grande importance, c'est un super jeu et rien ne le changera. Je le conseille à tout le monde !

sonic2015
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre.
Je ne m'en lasse pas,les développeurs actuels devraient prendre exemple sur ce genre de jeu au lieu de nous pondre des fps de guerre sans arret.
Un jeu ou il faut réflechir pour avancer dans l'histoire(ca change)
Une experience unique

-SquareLink-
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Un très bon jeu pour les nostalgiques comme moi avec une ambiance vraiment particulière et sa bande son immersive. Bref, un jeu dont j'ai pris un immense plaisir a jouer, mais cela n'a duré que 2 heures. Je trouve cela tres dommage pour un si beau jeu qui, ma foi, en jette un max!

thomrom1
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Je l'ai téléchargé pour parfaire ma culture video-ludique et je ne regrette pas ! Je comprends désormais pourquoi on dit que c'est un pur chef d'oeuvre ! C'est amplement mérité tant le jeu est bien conçu. De l'action, de l'émotion, et une mise en scène à tomber par terre. Du grand art !!! Merci Eric Chahi !

Citroen-
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Il est trop court, c'est une des seules choses que j'ai remarqué, mais ce défaut pèse très lourd sur ma note. Sinon, rien à dire des autres côtés, le graphisme va bien, la jouabilité aussi, il faut cependant s'y habituer. Bref, un titre moyen.

bllaaa
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

LOVE !!
Mais bordl ppurquoi l'iphone n'a ps de boutons, .... Pourquuoi?!
Un jeu enorme, mais sans boutons il perd franchement en interêt. Heuresuement, le gameplay a ete adapté et on prend quand meme du plaisir a jouer.

MazeDude
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Another World a été un très bon jeuxvideo. Cette nouvelle édition nous permettrons de redecouvrir le jeu, voir de le découvrir. C'est un très très bon jeu et je vous conseille de l'acheter. Les graphismes ne sont pas terrible néanmoins.

meladrenzo
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

La claque, j'y jouais sur mon atari 520 ste, et c'était vraiment une (r)évolution, il n'a pas trop vieilli,another world, avec flashback et doom premier du nom ont été les jeux qui m'ont définitivement fait basculer.