12.2/20

chmouly
Posté le 24 juil. 2006 à 00:00

Ce jeu est un vrai petit RPG coupé de temps en temps par des scènes defouloires avec king kong!

Ainsi, ce jeu emprunte le style de Zelda avec une grande map sur laquelle on voyage et où se cache pleins de secret.

On avance à travers cet univers en cherchant les donjons dans lesquels on trouvera un élément nous permettant d'avancer.

Graphiquement j'ai franchement accroché!

Les animations sont peut être parfois trop légères mais les decors sont magnifiques pour de la GBA.

On emprunte ici un peu le mecanisme d'harry potter 3 (Pour les nostagique c'est aussi comme dans "The lost viking") ou l'on dirige parfois 2 ou trois personnage avec chacun des competences differentes.

on peu aussi ramasser divers objet et tenter les combiner pour en créer d'autre (Comme dans Stranged Kids sur Game boy)

Donc en resumé ce jeu s'inspire d'autre pour au final nous offrir quelques choses de certe déjà vu mais tout de même soigné et agréable!

Ce jeu est reservé a tout les fan de RPG action!

De plus, je l'ai trouvé a 20 euro en magasin donc pourquoi s'en priver.

stefcrazyrock
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu très moyen. La durée de vie est très courte, la jouabilité assez dure et le scénario trop répétitif. En plus ce jeu est très dur, on se perd facilement dans la jungle et comme tous les endroits se ressemblent, on tourne en rond pendant des heures !

chmouly
Posté le 24 juil. 2006 à 00:00

Graphiquement j'ai franchement accroché!

Ce jeu est reservé a tout les fan de RPG action!

De plus, je l'ai trouvé a 20 euro en magasin donc pourquoi s'en priver.

stefcrazyrock
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

supersamurai
Posté le 31 mars 2006 à 00:00

Je trouve ce jeu assez bien mais assez dur aussi...

Quand j'y ai joué et qu'il fallait sauver la fille, là j'ai bougé un truc puis un dinosaure géant m'a sauté dessus et m'a mordu le cou !! Mais sinon je trouve les graphismes super mais il y a un peu de répétitions...

Serval94
Posté le 08 déc. 2021 à 23:06

Dans la foulée de ma rétrospective des neufs films King Kong – auxquels s’est fortuitement ajoutée la série animée The King Kong Show –, petit retour sur le jeu Peter Jackson's King Kong The Official Game of the Movie sur Game Boy Advance.

Un jeu qui, comme son titre l’indique, se veut l’adaptation officielle du film de Peter Jackson sorti fin 2005, et que j’avais pour ma part acheté trois ou quatre semaines après sa sortie, suite à l’euphorie de la découverte du film en question. Un jeu qui m’avait alors occupé de très nombreuses heures, sur plusieurs semaines, puis que j’avais ensuite refait une poignée de fois les années suivantes, mais auquel je n’avais plus touché depuis une belle décennie maintenant je pense. Mais nous y revoilà !

Alors je l’ai cette fois-ci plié en six heures seulement (ce qui n’aurait pas manqué d’impressionner le moi de onze ans) mais j’y ai ma foi retrouvé le plaisir des sessions d’antan. Le jeu n’est certes pas un grand cru – raison pour laquelle je me verrais mal le recommander à quelqu’un n’en ayant pas la nostalgie – mais il a indéniablement son petit charme. Outre le skin King Kong qui naturellement fait toujours plaisir, cette carte labyrinthique dans laquelle je me suis parfois perdu cette année encore est vraiment sympatoche à parcourir, et en particulier sa poignée de temples remplis de passages tortueux à base de blocs à déplacer pour accéder à la pièce suivante ou bien à un quelconque artefact. Un ou deux de ces passages m’ont encore bien pris la tête lors de cette session.

Dommage en revanche que toutes les séquences où l’on joue King Kong soit elles si nulles… Il doit y en avoir huit ou neuf et toutes consistent en fait à avancer tout droit en détruisant ses ennemis. Même pas de plateformes sur lesquelles grimper/sauter/s’agripper, on se contente de rester à quatre pattes sur le sol et d’avancer vers la droite en cognant ses adversaires. Il aurait été je pense plus intéressant de proposer des niveaux un peu plus variés ou inventifs, histoire d’exploiter un minimum le potentiel de fun qu’il y avait à incarner un gorille géant. C’est tout de même cocasse de se dire que les bastons avec King Kong sont plus ludiques dans le film de Peter Jackson que dans ce jeu. Franchement…

Fort « heureusement », ces séquences avec Kong ne représentent qu’une extrême minorité du jeu (huit ou neuf fois une minute, en gros). Je dis « heureusement » parce qu’elles sont nulles, mais évidemment qu’il aurait été plus intéressant qu’elles soient plus nombreuses… si elles étaient réussies. Mais en l’état, vu ce qu’ils sont arrivés à nous pondre, ce n’était pas la peine d’en foutre plus, effectivement. On est mieux à jouer les humains. Pour lesquels je formulerais tout de même un reproche : le fait que le jeu nous oblige, une fois Ann sauvée, à la faire recapturer deux fois encore par Kong (!), nous obligeant du coup à aller la rechercher deux fois dans l’antre de Kong… autrement dit, tout au bout de la carte. Une manière assez grossière de rallonger artificiellement la durée de vie du jeu… C’est typiquement le genre de procédés qui a tendance à me faire chier sur un jeu vidéo. Ça ne présente aucune nouveauté ni variante, aucune difficulté, aucune espèce d’intérêt, c’est juste une perte de temps. Et nous faire le coup deux fois est vraiment abusé.

Une qualité que je reconnais en revanche au jeu est son choix d’en faire le minimum syndical en termes de parlote et d’animations. Les dialogues sont réduits au plus strict minimum et les rares « animations » limitées à une malheureuse illustration fixe de trois secondes en musique. A la bonne heure… L’abondance de cinématiques à tendance à me faire chier.

Dernier point sympa : les musiques. Le jeu fait le choix de n’employer aucune musique de la (très belle) bande-son composée par James Newton Howard pour le film de Peter Jackson. Ce qui pourrait paraître dommage m’a au contraire plutôt plu. Les musiques du jeu, sans égaler évidemment celles du film, ont leur petit charme et plongent bien dans l’ambiance. Elles donnent au jeu une identité musicale propre et c’est très bien ainsi.

J’ai enfin eu la surprise, en refaisant le jeu ce mois-ci, de découvrir qu’il avait… une fin alternative ! Qui dépend de notre maîtrise du dernier niveau (Kong contre les avions). Toutes mes parties précédentes s’étaient soldées par la « vraie fin » – comprendre la mort de Kong et la réplique sur la Belle qui a tué la Bête blabla – mais j’ai halluciné en découvrant cette fois-ci une happy end, voyant Jack et Ann parlant de mariage (!) et surtout sauvant Kong en le ramenant sur son île (!!). Hein… ? Mais pourquoi…

Critique trop longue pour JVC (super...), donc la suite ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/King_Kong/critique/260036479

beucher32
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Mon cousin avait le jeu depuis 8 ans. L'autre jour que j'étais chez lui et que j'étais victime d'insomnie, j'eus soudain envie de tester cette petite cartouche GBA. En 1 minute, un fichier était créé et j'étais dans l'action (enfin, si l'on peut dire, l'intro dure 5 minutes). Une fois familiarisé avec les touches (on confond parfois les boutons L et R mais rien de méchant), j'avais déjà sauvé Ann qui se refit kidnappée. Bravo les rebondissements scénaristiques! Bref, je continue et moins de 2 heures plus tard, j'étais à N-Y où des séquences de beat'em all m'attendaient. Puis apparut le mot FIN. Et voilà, en moins de 5 heures, j'avais fini le jeu sans avoir pris une once de plaisir. La seule difficulté du titre tient au labyrinthe qu'est Skull sland et qui demande un certain temps à être maitrisé. A part ça, les graphismes sont moches, l'histoire est répétitive et pas dure et les musiques sont nazes. Comparer ce jeu à Zelda est un crime de lèse-majesté et je vous conseille un million de fois de rejouer à A Link To The Past ou Minish Cap plutôt qu'à cette bouillie graphique. Pas étonnant qu'on le trouve à 5€ de nos jours!