16.8/20

ChaoS93800
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Suite du fantastique Final Fantasy Tactics Advance, à l'époque sorti sur GBA, Square Enix nous propose FFTA2 sur DS. Le jeu se déroule à nouveau dans Ivalice, toujours dans un univers enfantin, on retrouve des environnements très similaires , les mêmes races. Le gameplay est similaire à son ainé , le jeu utilise le double écran de la DS pour un plus grand confort au niveau de l'interface. FF2AT à le mérite d'être très long, en plus de proposer un très grand nombre de Jobs le jeu dispose d'une tonne de missions et autres subtilitées qui rendent le jeu addictif. Le jeu est toujours aussi prenant, notament grace aux musiques qui collent bien à l'ambiance particulière du titre. Hélas, le jeu est trop dans l'ombre du 1er volet , et il n'innove pas assez, de plus le scénario est encore plus niais que FFTA. FFTA2 est un bon Tactical RPG, agréable et facile à prendre en main.

Djidane_666
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Comme pour tout, il y a du bon et du mauvais.
J'ai joué au 1er opus, j'ai été fasciné et ravi quoi qu'il manquait peut-être un truc.

J'ai fini le 2ème ... Je suis déçus, pas mal de bonne idée disparue, un scénario ... euh, pas vu de vrai scénario en faite.
Ou alors je ne l'ai pas remarqué ?

Bref, il a du bon comme ses graphismes, ses mélodies et sa diversité des classes qui restent toujours aussi bien fournie.

Un jeu à test si on n'a pas vraiment touché au 1er pour éviter d'être déçus.

ChaoS93800
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Djidane_666
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Comme pour tout, il y a du bon et du mauvais.

Ou alors je ne l'ai pas remarqué ?

Un jeu à test si on n'a pas vraiment touché au 1er pour éviter d'être déçus.

-Noro-
Posté le 28 juil. 2008 à 00:00

J'avais déjà joué FFTA sur GBA, j'avais vraiment aimé, FFTA2 reprend largement les base du premier peut être trop d'ailleurs...
Pas de nouvelles armes pour les ancienne classes (celles présentes dans FFTA),a part beaucoup de techniques renommées on en voit pas de nouvelles, le scénario est vraiment trop léger, je n'ai pas fini le jeu mais jusque la l'histoire est très poussive.
voila pour les points négatifs.
Sinon côté positif c'est toujours aussi agréable de faire évoluer son clan comme on le veut, le choix des classes/armes/techniques est très vaste, les quêtes sont sympathiques mais un peu répétitives. et maintenant on a les lois sur l'écran du haut, ça peut paraitre mineur mais c'est très embêtant de pas pouvoir les voir a tout moment.
Donc un très bon jeu mais un peu trop déjà vu.

Kyleris
Posté le 21 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est effectivement bien sympa mais je me lasse quand même de TOUJOURS devoir me faire pleins de petites missions pour battre le monstre qui me pose problème... mais bon, c'est le but, hin?
Il est malgré tout agréable a jouer, en particulier grâce aux graphismes très soignes. Mais quelle déception... j'aurai tant aime au moins une petite cinématique (c'est ça le mot pour une vidéo???).
Voila, bon jeu a tous!

Exo2504
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

J'ai joué au 2 premiers et franchement je ne suis pas deçu !
Points positifs :
-Nouvelles races et de nouvelles classes pour avoir plus de possibilités
-Beaucoup de missions (300)
-Bon scenario
-Bonnes durée de vie
Points négatifs :
-Certaines mission ininterresante
-Certain combat loooooooooong...

Bref un très bon T-RPG !

Nyph
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeu, très complet, les synergies pour les équipes sont très nombreuses, le scénario principal se termine assez rapidement mais il y a plus de 300 quêtes, l'ennui est donc laissé de côté.
Le crafting d'objet est très intéressant et très complet.
Le système de recrutement est simple et très utile tout au long du jeu.
Je reprocherais juste à ce jeu, d'être un peu répetitif.
Mais ce jeu reste un RPG à avoir absolument si vous êtes fan de Final Fantasy et des combats tour par tour.

rick89
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Franchement, je ne conçois pas qu'on puisse rater ce jeu sur DS. Mais il ne mérite quand même pas de dépasser 15/20, tout simplement parce que la paresse des devs se fait sentir à tous les niveaux : les décors ne changent pas, les monstres restent les mêmes, 60% des classes, des musiques, des sprites (les personnages à l'écran) et des attaques sont du réchauffé... Bref, ce FF manque cruellement d'une personnalité propre. Mais il y a quelques nouveautés qui, si elles vont dans le sens de la simplification à outrance - et outrancière pour moi - on au moins le mérite de rafraîchir le jeu en profondeur. Ce genre d'initiative peut satisfaire les fans de longue date en manque, mais faudrait pas en sortir un troisième de la même trempe. Ça reste un jeu génial. L'ambiance on s'en moque, c'est la customisation et la perte de vie sociale les principaux intérêts. Quand je vois les 300 heures au compteur de la cartouche GBA... FFTA est une valeur sure, et ce FFTA2 est aussi bon, la nostalgie en plus!

FoulcherII
Posté le 08 août 2008 à 00:00

Fan de la première heure du premier opus sur GBA, je me suis empressé d'acheter le 2 m'imaginant qu'il me retiendrait autant de temps que ce dernier et me procurerait la même sensation que le premier épisode : je crois que je me suis mis le doigt dans l'oeil.
Pour moi FFTA 2 est à FFTA ce que les Visiteurs en Amérique est aux Visiteurs : un remake du premier épisode en beaucoup moins bon.

Techniquement, le jeu ne change quasiment pas, passe encore ça ne me dérange pas par contre le design du jeu s'est niaisifié et est, osons le dire, vilain. Les skins des personnages ne ressemblent plus à rien, le héros à une tête à claque et CID fait honte au vangaas.
Au niveau sonore, on a le droit à la même bande-son salement amochée par un remix minable et même pas le meilleur thème du premier opus, mais bon ça va c'est correct.
Ensuite le scénario est une vaste blague avec un background quasi inexistant et un scénario cliché sans rebondissements (moins fourni que les dessins-animés pour enfants sur france 5) avec des personnages sans saveur, sans vécu, bref, ils font juste de la figuration. Le premier avait le mérite d'avoir une once de consistance et d'être plaisant à suivre à la manière d'une fable, ici un mot est de rigueur : néant.

Bon, on va me dire qu'un tactical se rattrappe sur son sytème de jeu, bah pas du tout. Le craft d'objets ne suit pas l'évolution du clan et propose une masse d'objets inutiles : dans FFTA, les boutiques étaient fournies en nouveaux objets au fur et à mesure de l'avancement du jeu, et donc du niveau du clan : ça revenait au même mais en plus pratique. Au final on se retrouve avec une masse informe de composants qui ne font que masquer la misère de nouveautés en matière de contenu d'objets.
La map est minable, pas du tout ergonomique et le type de terraint propre à une zone a disparu de la circulation. C'est bien beau de faire une map plus grande mais si elle n'est qu'une suite de terrains qui changent à peine comme dans Worms je vois pas trop l'intérêt. Certes c'était pareil dans le premier, mais le fait d'organiser la map et que chaque terrain ait un type aidait beaucoup.
Si le système de juge était une complication inutile dans le premier opus, il avait le mérite de pousser le joueur à les respecter et s'inscrivait bien dans le scénario du jeu. Là le juge n'est là que pour contraindre, n'apparaît même plsu sur la map et ses privilèges facilite encore le jeu qui est déjà plutôt fastoche (même en mode difficile). Bref, si les carences d'intérêt du système de juge étaient bien camouflées dans le premier opus, là il laisse aparaître son inutilité et a persu tout épaisseur.
Sur le plan des missions, je ne peux que saluer la refonte du système qui évite au joueur de refaire 50 fois les mêmes missions et propose plus de missions "scénarisées".
Enfin, toujours les mêmes races et jobs inutiles, le déséquilibre du jeu quant aux races et jobs (viéra, mog, archer, shaman... inutiles), le côté tactique mis au rencart, etc...
Et les quelques nouveautés ne remontent pas le jeu.

Bref, FFTA était un T-RPG portable de grande qualité qui faisait oublier ses défauts (facilité, pas très tactique, déséquilibres, missions après avoir fini le scénar principal répétitives, etc...) derrière un scénario et un background très plaisant, un concept sympathique et une originalité présente. Quant à FFTA2, ce n'est qu'un tactical moyen sans scénario qui stigmatise les défauts de son prédécesseur.
Je n'ai pas fini le jeu, au bout de 25 heures je l'ai lâché, et je me suis vraiment forcé à jouer !

TalesOfMyWorld
Posté le 31 mai 2011 à 00:00

Jeu très agréable lorsqu'on y joue si on a bien aimé le premier FFA,bien que la durée de vie me semble très courte,le reste des mission donne du plus a ce jeu.L'histoire me semble plus courte que le premier.je pensais que les pages du livre(sur l'écran du haut) allaient se tourner pour laisser place a la suite!Graphisme? Identique que le premier... Seul quelques nouvelles races apparaissent et la tête des ancienne change.Vraiment très sympa tout de même

sasuke_is_back
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Etant donner que j'ai plus de 1500 carractères, je vais résumer le truc. Graphisme tel que le premier volet et c'est pas plus mal. Nouvelles classes. Les lois sont plus dur et on a que des bonus (que l'on débloque grâce au épreuve mais dur) et pas de cartes qui annule les lois.300 missions, c'est beaucoup mais la déléguation sert à rien car a part les 6 personnages que l'on utilise en combat, les autres ne gagne aucun expérience et si on a le malheur de changer en cours de route, sa handicap tout le groupe. L'atelier de fabrication est vraiment handicapant car il permet de débloquer des équipements et armes pour le magasin mais on ne sait pas quel catégorie appartient à quels armes ou armures. Le scénario est beaucoup trop en dessous du premier ce qui fait qu'en plus de la difficulté causé par l'atelier de synthèse et celui-ci on peut facilement décrocher du jeu. Les musiques sont les même que le premier hormis deux ou trois nouvelles. L'utilisation du stylet si vous voulez pas jouer avec la croix mais honnêtement .. j'ai jamais jouer avec le stylet donc je pense que Square Enix aurait très bien pu le sortir sur GBA.

Posté le 21 juil. 2008 à 00:00

C'est la premier fois que je joue a un RPG Tactics et franchement je suis pas déçu le système de combat que je croyait navrant et en fait assez bon et les graphisme sont mignons malgré le scénario qui est seulement un prétexte pour les mission .
Bref un bon jeu sans plus .

Nathiel
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

Aucune grosse nouveauté dans le jeu, voilà ce qui m'a le plus déçu, on dirait plus un Final Fantasy Tactical Advance 1.5 qu'un FFTA 2, et c'est assez malheureux je trouve.

Graphiquement y'a du mieux certes, mais bon aucune réelle contribution du stylet, une BO moyenne et des sprites (vous savez, ceux qui s'affichent sur la liste de l'ordre de passage des persos) sont absolument IMMONDES (qu'on ose me contredire, Cid par exemple ressemble à un infâme amas de pixels fluo).

De plus l'inutilité de certaines classes persiste (essayez de me faire accepter que le voleur ou le chasseur humain ne sont pas des bras cassés).

Heureusement FFTA2 récupère les bons points de FFTA, ça suffit pour en faire un bon jeu, mais certainement pas plus. A se reposer sur ses lauriers sans apporter d'innovations, on finit par lasser même les plus grands amateurs de tactical.

Au final un jeu qui reste pour moi une petite déception

Keko78
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

FFTA avait mis la barre extrêmement haut alors qu'en est il de cette épisode? Bah un peu moins bon mais il n'en reste pas moins un excellent jeu. Si vous avez jamais fait FFTA alors FFTA 2 sera surement le meilleurs T RPG. Un systeme toujours aussi travaillé et tres bon et un contenu toujours aussi gigantesque. Un scenario que j'ai moins apprécié que FFTA mais il reste interessant. Pour bien comparé FFTA je l'ai fini d'une traite avec des centaine d'heure de jeu. FFTA 2 je l'ai abandonné plusieurs fois avant de le finir même si je l'ai adoré. Donc voila un jeu que forcement je conseil vue la qualité de l'episode. Avec une durée de vie toujours aussi enorme, des musique epique et une systeme de combat, de classe et de competence toujours aussi enorme.

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

c'est clair : pour moi, ce jeu est de loin le meilleur jeu sur DS au quel j'ai jamais joué! Tout les autres, je les ais trouvés mornes, mais alors celui là!
Tout y est : plus de 200 classes, pas moins de 6 ou 7 races, un nombre impressionnant d'armes et de compétences! sans parler de la durée de vie! alors là! juste près de 200 heures de jeu si on aime refaire les missions.

[Nitromi59]
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

On a devant nous un très bon RPG/tactique sur Nintendo Ds (Suite de la première version sur GBA), ce final fanatsy tactics offre énormément de possibilité d'évolutions aux personnages, avec environ une trentaine de Jobs disponibles.
Il dispose d'une jolie bandes sons, ainsi qu'une durée de vie grandement accrue par les multiples quêtes annexes et les 24 personnages que l'on peut recruter et améliorer grâce aux jobs.
Malheureusement gros points noir au niveau du scénario qui est bien trop naïf et manque cruellement de rebondissement et les personnages comme Cid ou même du principal personnage n'ont rien de mémorable...
Petit problème avec les règles du juge qui parfois nous casse bien les c******s!
Un peu trop facile mis à part le combat final.
Malgrès ceci on y prend un véritable plaisir à develloper les compétences de nos personnages et les combats restent jouissif malgrès la simplicité.