16.8/20

ChaoS93800
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Suite du fantastique Final Fantasy Tactics Advance, à l'époque sorti sur GBA, Square Enix nous propose FFTA2 sur DS. Le jeu se déroule à nouveau dans Ivalice, toujours dans un univers enfantin, on retrouve des environnements très similaires , les mêmes races. Le gameplay est similaire à son ainé , le jeu utilise le double écran de la DS pour un plus grand confort au niveau de l'interface. FF2AT à le mérite d'être très long, en plus de proposer un très grand nombre de Jobs le jeu dispose d'une tonne de missions et autres subtilitées qui rendent le jeu addictif. Le jeu est toujours aussi prenant, notament grace aux musiques qui collent bien à l'ambiance particulière du titre. Hélas, le jeu est trop dans l'ombre du 1er volet , et il n'innove pas assez, de plus le scénario est encore plus niais que FFTA. FFTA2 est un bon Tactical RPG, agréable et facile à prendre en main.

Djidane_666
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Comme pour tout, il y a du bon et du mauvais.
J'ai joué au 1er opus, j'ai été fasciné et ravi quoi qu'il manquait peut-être un truc.

J'ai fini le 2ème ... Je suis déçus, pas mal de bonne idée disparue, un scénario ... euh, pas vu de vrai scénario en faite.
Ou alors je ne l'ai pas remarqué ?

Bref, il a du bon comme ses graphismes, ses mélodies et sa diversité des classes qui restent toujours aussi bien fournie.

Un jeu à test si on n'a pas vraiment touché au 1er pour éviter d'être déçus.

ikki555
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Un RPG prenant et interessant. Les graphismes sont moyens mais peu d'importance pour ce type de jeu. Le scénario est moins développé par rapport aux épisodes précédents mais il est sympa. Les musiques sont superbes et on y passe facilement des heures avec plaisir.

arranwe
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Un jeu très sympathique !
Beaucoup de choix au niveau du gameplay (choix dans ce que sont les personnages, même si à la fin, ils ont tous plusieurs classes différentes).
La durée de vie du jeu est appréciable et le fait qu'une fois la suite de quête principale finit, il en ressortent d'autres permet de ne pas rester sur la fin.

Hakinata
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Final Fantasy Tactics : Grimoire of The Rift est un assez bon jeu. Il a une assez bonne durée de vie et il est assez sympathique. Le Scénario est bien choisi, les musiques sont un peu lassantes à la fin, etc... Je lui met un 15/20. :)

Matt-Jeevas
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

je l'ai trouvé moins bon que le premier sur GBA. Même scénario, même décors. Il y a deux gros problèmes à cet opus: le héros, que je trouve vraiment chiant avec son optimisme d’extrémiste et le système de classes, il y en a trop, même en deux parties on n'a pas le temps de tous les essayer. Sinon, la bande son est vraiment excellente.

llednar_bis
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Le premier Final Fantasy Tactics était franchement plus fun, intéressant et tactique...

Je me souviens avoir galérer un petit peu face à Addramelech etc... Mais là, les boss sont juste des gars ayant beaucoup de pv et c'est tout, mis à part la dernière tour lunaire qui me fait assez chi*r.

En outre, si j'attaque de face, j'ai minimum 80 % de chances de toucher... Comme je regrette le premier Final fantasy tactics, où toucher de devant une assassine était impossible... On ne voit les tomberrys qu'une seule fois. Et les clans qui se baladaient sur la map ? Fini. On ne peut pas choisir l'endroit où combattre, pour profiter des maps somptueuses. Les jagds me manquent aussi. Le nouveau Final est un jeu " facil " pour ceux qui peuvent jetter leur console par terre lorsqu'ils n'arrivent pas à vaincre un boss. C'est tout. Et une dernière chose : c'EST QUOI CE MULTIJOUEUR POURRI !!!! Enfin! Ce jeu est une mine de combat multijoueurs, avec des possibilités infinies... et les cartes de lois?

Je lui met cependant une bonne note, car il m'a rappelé ma nostalgie du premier et ses musiques sublimes, même s'il est un peu répétitifs et que certaines classes sont inutiles.

looping001
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

En quete depuis des décennies d'un jeu de tactique aussi bon que l'inégalé "Vandal Hearts", j'ai été attiré, malgré mes grosses réticences concernant l'univers de Final Fantasy, par les bonnes critiques de ce jeu... Et j'ai retiré la cartouche de ma DS pour ne plus jamais l'y remetre après seulement 3 parties!L'histoire est consternante, les personnages mièvres et ridicules, les dialogues parfaitement nulles. Bref on s'ennuie comme un rat mort! A réserver aux enfants de 7 à 12 ans qui veulent... affronter des poules géantes ou des ennemis ressemblant à des pingouins géants...

Devil_Poulay
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Je ne peux pas mettre plus de 10 a ce jeux pour une raison: si le premier volet sur GBA m'avait pris a cœur, j'en attendais autant de la version DS. Et malheureusement, j'ai trouvé ce jeux ennuyant a souhait, les combats sont lents et soporifiques, on s'endort sur sa console... vraiment déçu donc.

[[puzzle]]
Posté le 29 juin 2008 à 00:00

A l'instar du premier épisode sur GBA, FFT A2 propose un scénario niais et un gameplay vraiment peu poussé pour le genre qu'il propose.
Malgré tout cela, le jeu se laisse jouer, mais sans la magie et l'effet d'extase que peut procurer un FFT sur PS(P).

prelude_ff
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

5 ans d'attente pour ça..... autant le premier était réussi et tout y étaient bien penser, autant on sent que celui la a été bien baclé.
Par exemple l'histoire correspond souvent avec la mentalité du personnage, dans ce jeu il n'y a ni histoire ni personnage à la mentalité travaillé.
Les changements effectuer : les règles sont encore plus chiantes, les missions solo ont laissé la place aux délégations de 1 ou plusieurs personnes (on est pratiquement obligés de faire un clan de 10 personnes minimum contrairement au premier volet qui laissé le choix) et enfin la position d'attaque n'influe plus tellement sur les chances de réussite mais sur la puissance d'attaque (a croire que dans ce volet les personnages n'ont pas les capacités nécessaire pour esquivé un coup lancé juste devant eux).
Il faut aussi parler de la nouveauté : les armes doivent être créer. Une bonne idée si seulement on était pas obligé de faire les armes les plus simples.
Contrairement à un premier volet très réussi et travailler, celui la est baclé et très mal penser.
Après un FF 12 décevant, un autre final de rater.J'espère que le prochain sera mieux

Skorpidouille
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Alors que le premier Opus sur GameBoy Advance, avait été une merveille a mes yeux, ce second opus baptisé Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire Of The Rift ma franchement déçu.....
Même si le Gameplay et le lvl design reste le même, le jeux en a Trop dans le ventre..... trop de classe, trop de règles, de lois a respecter ect..... le faite de découvrire ces nouvelles armes et armures via l'atelier de synthèse et une bonne chose, mais j'aurai préférer avoir un système comme celui çi pour avoir des armes Epic et non des armes communes qui ce débloquaient au fur et a mesure dans le premiere opus. Le système de lois également n'est pas a la hauteur du premier, enfreignez une règle et vous n'aurai pas de cadeaux a la fin du combats ni le droit de rappeler a la vie vos combattant tombé au combat..... Du coup enfreindre les lois n'est plus que le cadet de mes soucis, alors qu'auparavant le juge vous condamné directement a la prison selon l'infraction. le faites également de faire Revivre vos alliés a l'endroit choisi et un point faible, les morts disparaisse directement du champs de bataille, alors qu'il fallait ce diriger vers eux pour les réanimer.
L'histoire aussi n'est pas a la hauteur pour moi, on ce retrouve direct dans ce monde et notre héros accepte desuite le faite qu'il est dans un monde héroique fantasy, comme si il y allait 3 fois dans l'année.
En bref, je préfère retourné sur la version Gameboy advance, plutôt que de continuer sur ce jeux.....

oblitution
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Je suis déçu de ce jeu. Simplement car il est un copier-coller quasi-conforme au FFTA... Je m'attendais a mieux, et BOUM, je tombe sur des retextures ( et encore, c'est du pixel art ), 2-3 personnages avec leurs propres design, des nouveaux artworks pour les personnages , dont certain vraiment ... "nuisible" à l'affection que l'on (est supposé de) porte(r) aux membres de notre clan.

C'est un bon jeu, mais ne mérite pas d'être acheté si l'on a déjà fouillé entièrement FFTA.

komon
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de la DS.
Je n'avais pas joué au 1 sur GBA, je n'ai donc peut-être pas eu ce goût de "version deluxe" que certains peuvent avoir.

On a ici une durée de vie vraiment excellente, ce doit être parce-que je retrouve la plupart des aspects d'un "Jeu de Rôle" ; on prend vraiment du plaisir pour chaque minute passée à affiner son équipement, à combattre, on voit une constante évolution de l'équipe, ce qui ne laisse pas grande place à une quelconque lassitude.
C'est le jeu auquel j'ai le plus joué sur DS, pour finir une partie à fond on peut prendre des centaines d'heures, après on expérimente le mode difficile, puis quand on y rejoue on recommence encore une partie...

Ajoutez à cela un bon scénario, des musiques épiques dont je ne me lasse toujours pas, et des graphismes toujours aussi chaleureux.

Level7
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Final Fantasy Tactics Advance m'avait déjà séduit de part ses mécanismes, son système de classe, de tour par tour et son aspect stratégie qui pourtant ne m'attire généralement pas.
Ce retour sur DS a apporté les changements nécessaires pour que le genre soit parfait à mes yeux.
En effet, avec presque le double de classe ( 56 au total à jouer et à débloquer ! ) et plus de 300 missions jouables relativement différentes les unes des autres, ainsi que la possibilité de crafter ses armes ( qui s'élèvent à des centaines aussi ), on ne peut donc nier l'importance et la qualité du contenu de ce jeu.
Chaque arme apporte des compétences spécifiques à vos personnages ( en fonction de leur classe ) qu'ils vont devoir apprendre en effectuant plusieurs missions qui vont vous apporter des AP (Aptitude Point).
Un jeu de rôle / tactique donc très complet, où tous les fans du genre et de son prédécesseur vont sans aucun doute apprécier, et consommer sans modération.
Un 18 bien mérité !

[F]rayresnymous
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement super
Ils ont tous simplement comblé les problème de FFTA comme les missions solo ennuyantes.
Ils ont ajouté des classes.
Ils ont apporté des nouveautés inintéressante comme les enchères.
L'histoire est juste génial avec des musique d'ambiance juste géniales.
Ce jeux est a faire et refaire et encore refaire.

Kervanuund
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

je ne m'en lasse pas depuis 3 ans, j'y reviens regulierement. Meme avec des jeux recents (comme bravery default, persona4golden), je ne retrouve pas la meme liberté d'action.

certes, les personnages sont a la nipponne, donc "gnangnans culcullapraline", mais on a le choix des quetes et des actions quand on le souhaite, et on rejoint la quete principale aussi quand on le souhaite...

le seul jeu de strategie qui l'egale, ne serait-ce que pour son coté plus mature, est "front mission". (uniquement en import, (je l'avais joué sur supernintendo). Par contre c'est 80E minimum sans le port, et il n'y a pas la meme liberté de choix).

Dans le meme genre, un magnifique sur 3ds : fire emblem, the awakening. Si vous aimez les jdr/tour par tour, c'est super, mais moins de choix de classes et pas de fabrications d'objets.