16.8/20

ChaoS93800
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Suite du fantastique Final Fantasy Tactics Advance, à l'époque sorti sur GBA, Square Enix nous propose FFTA2 sur DS. Le jeu se déroule à nouveau dans Ivalice, toujours dans un univers enfantin, on retrouve des environnements très similaires , les mêmes races. Le gameplay est similaire à son ainé , le jeu utilise le double écran de la DS pour un plus grand confort au niveau de l'interface. FF2AT à le mérite d'être très long, en plus de proposer un très grand nombre de Jobs le jeu dispose d'une tonne de missions et autres subtilitées qui rendent le jeu addictif. Le jeu est toujours aussi prenant, notament grace aux musiques qui collent bien à l'ambiance particulière du titre. Hélas, le jeu est trop dans l'ombre du 1er volet , et il n'innove pas assez, de plus le scénario est encore plus niais que FFTA. FFTA2 est un bon Tactical RPG, agréable et facile à prendre en main.

Djidane_666
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Comme pour tout, il y a du bon et du mauvais.
J'ai joué au 1er opus, j'ai été fasciné et ravi quoi qu'il manquait peut-être un truc.

J'ai fini le 2ème ... Je suis déçus, pas mal de bonne idée disparue, un scénario ... euh, pas vu de vrai scénario en faite.
Ou alors je ne l'ai pas remarqué ?

Bref, il a du bon comme ses graphismes, ses mélodies et sa diversité des classes qui restent toujours aussi bien fournie.

Un jeu à test si on n'a pas vraiment touché au 1er pour éviter d'être déçus.

LordKronos
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial. Un graphisme bien fait, un bande sonore agréable et charmant, un scénario original. C'est l'un des jeu qui m'a vraiment ébloui parmi tant d'autre. Bref, je crois qu'il a tout pour plaire.

Mewt_64
Posté le 04 juil. 2008 à 00:00

Super, FFTA2 est sorti ! En tant que grand fan du précédent opus (mewt est le nom d'un personnage de FFTA premier du nom), j'attendais cette version avec impatience depuis de nombreuses années !
J'allume donc ma DS. Première déception : aucune cinématique d'introduction. Quand on admire la beauté et la finesse de celles de FFIII ou FFXII, on ne peut s'empêcher de regrette le peu d'efforts fourni par Square Enix.
La musique d'accueil est toujours la même, mais je trouve que remixée, elle perde de son charme, de sa douceur. Enfin, ces détails passés, passons au jeu en lui même.
En lisant la critique de jv.com, je constate vite que le rédacteur n'avait pas aimé le scénario de FFTA. Je suis désolé de dire que, comparé à celui auquel nous avons maintenant droit, c'est une pure merveille. Les personnages du précédent opus avaient au moins l'avantage d'être intéressants psychologiquement, ils avaient un véritable caractère, et surtout, on avait pas cette opposition "gentils", "méchants". Juste deux idéaux qui se confrontent : l'amour de la réalité à l'attrait du rêve.
Là, le scénario est plat, désespérément plat ... Un heros "rebelle" (peut être que SE pense que les amateurs de JV préfèrent les heros arrogants et perturbateurs à l'intellectuel rêveur qu'était March) sans aucun intérêt, et un changement de monde incompréhensible et peu travaillé.

Bref, nous revoila à Ivalice. Premier combat.

La première chose que je remarque, et je m'étonne de ne pas le voir plus souligné, c'est l'affreuse pixelisation des personnages sur l'écran du haut. C'est absolument affreux, j'aurai presque envie de cacher l'écran supérieur.
Bon, sinon, c'est un FFTA. Sans cartons ni prison (perso j'aimais bien), mais un FFTA, avec même deux râces en prime. On bouge toujours de la même façon son personnage, et les animations sont correctement réussies. Mais loin d'être un FFTA2, c'est à peine un FFTA 1.5

Un autre détail : on ne voit plus la quantité d'experience que chaque personnage acquiert après une attaque, ce qui fait que les montées de niveau sont beaucoup plus ambigües.

Le combat fini, passons à la boutique. Du copié/collé pur, jusqu'à la musique, qui est parfaitement similaire. Introduction de la possibilité de "fabriquer" des armes, et les objets sont enfin classés, permettant la recherche d'une arme précise beaucoup plus rapide.
Coté auberge, la musique est toujours la même. Les missions proposées sont beaucoup plus nombreuses, et on hésite parfois sur la plus avantageuse. Enfin, là encore, si vous avez joué au dernier opus, vous connaissez tout ça.
Maintenant, la carte. Beaucoup plus grande, elle est à présent divisée en différentes régions. J'en profite pour porter un coup de gueule à la musique extérieure, qui est tout simplement exécrable. Guillerette au possible ... bah, je n'aime vraiment pas, j'aurai presque envie de couper le son.
Sinon, comme autre nouveauté, un petit point d'exclamation ridicule vous informe à présent des lieux de mission, pour vous empêcher d'avoir à les chercher.

Ce jeu est pour moi une immense déception. Je ne pourrai même pas dire qu'il est à réserver aux fans, vu que j'en suis ...
Moi qui m'attendais depuis des années à une suite digne de ce nom, je ne peux qu'être dépité en voyant le peu de nouveauté et le coté brouillon de cet opus.

Je suis surtout très étonné par la plupart des commentaires, beaucoup plus chaleureux que le mien. Peut être avais-je plus d'exigences, d'espérances pour ce jeu ? Quoiqu'il en soit, elles n'ont pas été satisfaites du tout.

A vous de voir, mais je ne saurais vous conseiller ce jeu.

jeremie28
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Un jeu dedier a l'hymne du grand n'importe quoi....
Les graphismes aurai pu etre améliorer, les attaque de l'ordi ne rate jamais meme avec l'alteration cecite quand au personnage que l'on controle rate une fois sur deux avec un pourcentage de 90 je ne parle meme pas quand il est a 50.
En bref NUL merci square enix .

Nico-58bis3
Posté le 21 sept. 2012 à 00:00

Fan de la première heure du premier opus sur GBA, je me suis empressé d'acheter le 2 m'imaginant qu'il me retiendrait autant de temps que ce dernier et me procurerait la même sensation que le premier épisode : je crois que je me suis mis le doigt dans l'oeil. Pour moi FFTA 2 est à FFTA ce que les Visiteurs en Amérique est aux Visiteurs : un remake du premier épisode en beaucoup moins bon. Techniquement, le jeu ne change quasiment pas, passe encore ça ne me dérange pas par contre le design du jeu s'est niaisifié et est, osons le dire, vilain. Les skins des personnages ne ressemblent plus à rien, le héros à une tête à claque et CID fait honte au vangaas. Au niveau sonore, on a le droit à la même bande-son salement amochée par un remix minable et même pas le meilleur thème du premier opus, mais bon ça va c'est correct. Ensuite le scénario est une vaste blague avec un background quasi inexistant et un scénario cliché sans rebondissements (moins fourni que les dessins-animés pour enfants sur france 5) avec des personnages sans saveur, sans vécu, bref, ils font juste de la figuration. Le premier avait le mérite d'avoir une once de consistance et d'être plaisant à suivre à la manière d'une fable, ici un mot est de rigueur : néant. Bon, on va me dire qu'un tactical se rattrappe sur son sytème de jeu, bah pas du tout. Le craft d'objets ne suit pas l'évolution du clan et propose une masse d'objets inutiles : dans FFTA, les boutiques étaient fournies en nouveaux objets au fur et à mesure de l'avancement du jeu, et donc du niveau du clan : ça revenait au même mais en plus pratique. Au final on se retrouve avec une masse informe de composants qui ne font que masquer la misère de nouveautés en matière de contenu d'objets. La map est minable, pas du tout ergonomique et le type de terraint propre à une zone a disparu de la circulation. C'est bien beau de faire une map plus grande mais si elle n'est qu'une suite de terrains qui changent à peine comme dans Worms je vois pas trop l'intérêt. Certes c'était pareil dans le premier, mais le fait d'organiser la map et que chaque terrain ait un type aidait beaucoup. Si le système de juge était une complication inutile dans le premier opus, il avait le mérite de pousser le joueur à les respecter et s'inscrivait bien dans le scénario du jeu. Là le juge n'est là que pour contraindre, n'apparaît même plsu sur la map et ses privilèges facilite encore le jeu qui est déjà plutôt fastoche (même en mode difficile). Bref, si les carences d'intérêt du système de juge étaient bien camouflées dans le premier opus, là il laisse aparaître son inutilité et a persu tout épaisseur. Sur le plan des missions, je ne peux que saluer la refonte du système qui évite au joueur de refaire 50 fois les mêmes missions et propose plus de missions "scénarisées". Enfin, toujours les mêmes races et jobs inutiles, le déséquilibre du jeu quant aux races et jobs (viéra, mog, archer, shaman... inutiles), le côté tactique mis au rencart, etc... Et les quelques nouveautés ne remontent pas le jeu. Bref, FFTA était un T-RPG portable de grande qualité qui faisait oublier ses défauts (facilité, pas très tactique, déséquilibres, missions après avoir fini le scénar principal répétitives, etc...) derrière un scénario et un background très plaisant, un concept sympathique et une originalité présente. Quant à FFTA2, ce n'est qu'un tactical moyen sans scénario qui stigmatise les défauts de son prédécesseur. Je n'ai pas fini le jeu, au bout de 25 heures je l'ai lâché, et je me suis vraiment forcé à jouer !!

Lord-Ghirahim
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Un de mes jeux préférés sur DS, j'ai sans doute y passer une centaine d'heure.le jeu est magnifique, beaucoup de personnage, il mérite son 19, scénario captivant, jeu vraiment épic...De beaux combats, belles attaques.Tout pour plaire, je le conseille à tout le monde.

sansorax
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Mon jeu préféré sur DS!!
Un graphisme époustouflant et unen bade-son somptueuse!!
Un scenario bien pensé qui nous tient jusqu'à la fin!!
En plus de nouvelles armes, il y a aussi de nouvelles classes et des nouveaux personnages très bien réalisés!!
Avec une très bonne durée de vie grâce a ses quêtes annexes très nombreuses, ce jeu est tout simplement indispensable!!!!

sasaKING
Posté le 04 oct. 2022 à 11:36

L'histoire est dans la continuité de celle de Final Fantasy Tactics sur GameBoy Advance. Ce RPG nous demande de tuer des monstres dans un espace pré-défini ce qui demande en plus de la réflexion pour ne pas ce faire tuer et tout en respectant ce que nous demande Cid notre guide. Cid nous guide tout au long du déroulement de l'histoire en nous indiquant par exemple que nous devons tuer certains monstres sans utiliser la magie "Glacier" ce qui complique parfois les combats etc... Ce RPG est très bien, graphiquement très bien fait, des heures et des heures d'amusement, de combats, de réflexion.

Posté le 20 mai 2021 à 18:43

bonjour,final fantasy tactics a2:grimoire of the rift sur ds,c'est un magnifique jeux que j'aime beaucoup.c'est domage qui'il ont pas fait la suite du jeux final fantasy tactics a2:grimoire of the rift

Pred21
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Copie conforme du premier sur GBA, avec des graphismes plus fin et quelques petites améliorations, rien de transcendant. Toujours la même rengaine avec un gosse en terme de héros, non pas que j'aime pas les enfants, mais le style enfantin ne me donne pas envie d'aller plus loin. En terme de Tactical-RPG plus adulte et moins abordable (plus cher aussi), Disgaea et Fire Emblem sont bien au-dessus.

JunKwanEun
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Il est regrettable que l'on doive passer aussi longtemps au début du jeu à maîtriser les jobs basiques afin de pouvoir graduellement obtenir ceux qui nous intéressent vraiment. Ainsi on passe bien plus de temps à se battre pour obtenir des objets en espérant pouvoir en faire une arme qui nous donnera une nouvelle aptitude bien grisante, au lieu de poursuivre la quête principale. Cela était déjà le lot de FFTA, donc on n'est pas vraiment surpris Malgré cela, la quête principale se termine relativement rapidement, et on en est réduit par après à compléter les missions qui restent, qui des fois nous amène a quelque petite histoire intéressante, et obtenir les dernières classes.

Par ailleurs, les règles trop souvent rigides gâchent parfois considérablement le plaisir. Il est réellement frustrant de perdre un combat (ou à tout le moins, les bonus octroyés par le juge) lorsqu'un ennemi provoque chez un de vos alliés une réaction contraire à la règle du jour. À moins de barder vos alliés de bagues et accessoires neutralisant les altérations d'état 'charme' et 'furie', et en prenant soin de leur retirer toute compétence de réaction, c'est assez difficile de s'en assurer.

Ceci dit, on s'amuse quand même avec Grimoire of the Rift. Il reste toujours amusant de maîtriser et de débloquer de nouvelles aptitudes, de réaliser des attaques dévastatrices, et plus globalement d'évoluer dans cet univers somme toute enchanteur. Je dirais donc que si vous avez apprécié FFTA, ce second volet devrait vous divertir également ; si au contraire vous avez été rebuté par la rigidité du premier épisode, celui-ci ne devrait pas fondamentalement modifier votre opinion.

Kryzler
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Une daube de chez daube... Du gros n'importe quoi de foutage de gueule... Trop lent et soporifique, on est obligé de combattre, j'sais plus quoi dire tellement ce jeu m'a déçu. Onse force d'y joué en éspérant qu'il se passera un truc bien, mais non.
N'ACHETEZ PAS CE JEU

WonderfulGarden
Posté le 22 août 2013 à 00:00

tres bonne suite d'un tres bon jeu, mise a part des dialogues un peu gnan gnan, les ingredients pour en faire un bon t-rpg, l' interface est sobre et tres bien foutu quand meme, petit plus la création d'objets a partir de matériaux récupérés sont la je le recommande vivement ainsi que son ainé !!

boa_hancock94
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Un jeu à avoir,qui convient à tous le monde

Umbrus_EXE
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

11/20 pour ce jeu, qui reste le moins bon Final fantasy Tactics.

Les graphismes sont corrects sur l'écran du bas, mais je vous déconseille de regarder l'écran du haut, où les sprites agrandis sont simplement horribles. Les animations vont de l'inexistant à l'agréable.

Le scénario est une vaste blague. On a un gamin chiant, accompagné de personnages unidimensionnels, et... C'est tout. En résumé, on a : Le héros cherche à rentrer chez lui, et donc il fait des missions.

Viennent ensuite les combats.
Le système semble vouloir reprendre celui d'Advance, en moins bien. Le juge d'Advance, et ses lois ont laissé leur place à un juge de clan.
Maintenant, on a une loi plus ou moins chiante. On choisit un privilège au début du combat, mais celui-ci est quasiment invisible. Ne pas obéir à la règle entraîne la perte du privilège, et de la capacité à résurrecter les alliés.

D'ailleurs, la résurrection, autre point bizarre. Dans le 1, les cadavres restaient en place, et on devait aller les soigner. Ici, ils disparaissent, et reviennent là où on active le sort.

Pour en revenir au système de combat en lui même, j'ai l'impression que les développeurs ont échoué en faisant les règles de calcul. Conséquence, les compétence quitte ou double, ou coûtant de la vie ont un bonus ridicule à haut niveau, voire deviennent des malus. Mais plus grave, quasiment toutes les compétences ont 99% de précision dés le début, là où Advance donnait un système plus logique, avec une bonne précision seulement en étant haut niveau, ou derrière l'ennemi.

Également, l'eau a baissé d'intérêt. Maintenant, elle sert simplement à bloquer les Mogs et Nu'moh, là où elle empêchaient d'effectuer des actions dans Advance.

Au niveau des magies, elles ont été assez largement nerfé depuis Advance. En effet, dans celui-ci, on regagnait 8PM par tour, et commençait avec toute sa réserve. Dans A2, on commence à 0, et regagne 10 par tour. Donc, 2 tours d'attente pour faire un sort puissant, voire 3 si on a un illusionniste ou des sorts à fort coût. Au final, vous allez rapidement décider de faire une équipe de combat direct, quitte à devoir détruire les armures ennemies.

Au niveau des jobs, je trouve que c'est plutôt pas mal. Certains ont disparu entre Advance et A2 (RIP le morpheur), mais de nombreux autres sont apparus. Le dresseur est devenu beaucoup plus faible dans la transition (on passe de contrôle pendant un tour à faire attaquer l'ennemi sur place), ce qui affecte également le mage bleu (apprend les sorts des monstres). Heureusement, les nouvelles classes sont plutôt sympathique (mention spéciale pour la puissance du rônin et le fun du dresseur de chocobo).
Au niveau des personnages, on observe l'apparition du seek, porc obèse et brutal, et de la grias, fille ailée pouvant se promener comme elle veut sur le terrain. Chacun possède seulement 4 jobs, dont 2 déblocables. C'est très peu, et on préfèrera les autres.

La difficulté est assez étrange. Même en mode difficile, on galère pas trop, sauf contre Yowie. Ce boss est niveau 16, mais impossible à vaincre sans une équipe dépassant le niveau 20. Le reste du jeu est plutôt simple si on a une équipe efficace, et même les boss optionnels ne posent pas trop de problème (et une fois qu'on a les éons, ça devient presque risible).

Au niveau des nouveautés, les boutique fonctionne avec un système de craft. Seulement, il est assez contraignant, car on ne sait jamais quel composant se présentera plus tard, et lequel est à garder absolument. De plus, il faut fabriquer presque tous les objets. En fait, on a une arme de chaque (et encore, je suis pas sûr) avec peu de dégât et pas de compétence, et deux armures faibles, et tout le reste est à fabriquer. C'est amusant au début, mais on est rapidement à la ramasse niveau équipement à cause de ça.
L'autre truc plus ou moins amusant, c'est les enchères. En gros, à certaines périodes, on peut aller dans les capitales et participer à un mini jeu pour gagner des zones.
Seul problème, une fois qu'on a compris la stratégie, c'est trop facile de tout gagner, et il est impossible de perdre des zones si on a gagné les 3 ou 4 de l'enchère associée. (On peut les refaire pour gagner des objets, ce qui est assez pratique à côté du magasin chiant.)

Tout semble négatif dans ce jeu. Et c'est vrai, il est largement inférieur à Advance.

Alors pourquoi 11 ? Et bien, j'ai bien aimé les boss malgré tout, et les missions solo sont devenues optionnelles (je n'avais pas aimé devoir marcher en rond en attendant le retour de mes alliés dans Advance). Et au moins, le jeu est plutôt long.

Donc, je le conseille si vous voulez découvrir le T-rpg, mais un connaisseur et/ou joueur des autres FFT sera assez déçu.

gzorio
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

C'est un bon jeu, avec un super scénario une grande quantité d'équipement différent, de nombreuse classe plus ou moins bien a débloquer tout le long du jeu qui est assez a finir vu que les combats sont en tour à tour et qu'il y a un paquet de quête secondaires a accomplir, il n'y a rien à dire sur les graphismes et la musiques qui sont convenables.