17.2/20

charlol50660
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

7 sur 20! N'importe nawak ! Ce jeu est mythique, se jouant comme les panzer dragoon 1, 2 et orta (on ne dirige que le viseur), bénéficiant d'un style graphique hors norme (à la Tron), ajouté à cela des musiques électro des plus rythmées. Les compositeurs sont de grands noms de la musique au japon comme kenji kawai (Ghost in the shell, Avalon, Apocalypse : La Second Guerre Mondiale...) et cela se ressent au fur et à mesure que l'on avance dans les niveaux, les musiques évoluant selon notre progression. Bref un très grand jeu de la fin de vie de la dreamcast, a conseillé à tout les amateurs d'électro.

Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Franchement, je ne comprend pas que l'on puisse mettre un 7 à ce jeu.
Que l'on aime ou pas, cette note est totalement non objective.
REZ est une expérience unique, que l'on ne croise que trop rarement dans le monde des jeux vidéos.
Ce jeu est un monument, tout simplement.

1  2  3  4  5
charlol50660
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Franchement, je ne comprend pas que l'on puisse mettre un 7 à ce jeu.
Que l'on aime ou pas, cette note est totalement non objective.
Ce jeu est un monument, tout simplement.

petitevieille
Posté le 11 févr. 2002 à 00:00

romendil, ta réponse aux critiques est plus sensée que le test...Je répondrais point par point.
- la "faible" durée de vie : cet avis n'est pas objectif, si le jeu t'a brouté je comprends que tu n'aies pas envie d'y rejouer souvent mais n'importe quel amateur de shoot te dira que Rez est un très bon shoot, accrocheur, auquel on rejoue pour monter le score, débloquer le maximum de trucs, etc.. tous ces défis n'étant que des prétextes pour prendre son pied ! Et cela n'a rien à voir avec l'ambiance du jeu. Et on ne "boucle" pas le jeu en une après-midi. Dis moi exactement ce que tu as fait en si peu de temps ? il faut environ une heure pour faire les 5 zones d'une traite en mode combat, si on ajoute les score attacks, les modes de jeu supplémentaires en beyond, il faut plus de temps que ça. Et je répète que c'est le style de jeu qui veut ça, n'importe quel shoot peut subir ce genre de reproches de la part de gens qui sont insensibles au genre. Le grand Panzer Dragoon aussi. J'espère que tu testeras la version Xbox, j'ai hâte de voir ton avis sur ce jeu.
- l'interactivité avec la bande-son est limitée ? Ce n'est pas l'intérêt principal du jeu, ça n'est qu'une cerise sur un gâteau déjà bien consistant.
- le manque de renouvellement au niveau du gameplay, la faible liberté : là encore, c'est un shoot, pas un action-rpg... "on fait toujours la même chose" ? Il y a des tas d'activités répétitives qui sont pourtant très agréables... ;) (il y des enfants ici, chut)
- "le jeu n'est pas si original que ça". Mais bien sûr que non ! C'est un SHOOT, tout simplement. La mise en scène anti-réaliste permet de se recentrer sur le jeu, on ne se dit pas que le perso a la classe dans la façon de tenir son flingue ou que le bullet time est vachement bien foutu. On se dit tout simplement qu'il va falloir se bouger les fesses pour atteindre ce truc qui arrive par la gauche, et zut un bonus à droite, rraaaahh il me le faut 2 secondes toi bouge pas ouf j'ai le bonus, il m'a envoyé un missile bien fait pour ma gueule j'avais qu'à pas être gourmand oula je suis à la forme 1 faut pas que je fasse l'idiot contre le boss et ptain je manque de précision ça fait 3 fois que je passe à côté de ce machin là sans le locker aaaaaaaaah il tire !! Phrase à rallonge qui illustre parfaitement ce qu'on vit dans Rez.
J'ai l'impression que le procès que tu lui as fait vient du fait qu'il a été présenté à tort comme un jeu qui sortait de l'ordinaire. C'est un jeu très oldschool en fait, absolument anti-réaliste, et si le terme de révolutionnaire peut lui être attribué, c'est dans le sens où il "rafraîchit" le genre, moi-même qui suit un gros bouffeur de shoot il m'a fait oublier à certains moments que je me trouvais devant une console, chose que je n'avais pas ressentie depuis bien longtemps. Rez procure les mêmes sensations que les premiers jeux vidéo que j'ai connus, qui me donnaient cette impression d'être hors du monde. C'est pour ça que j'ai pu parler de jeu "révolutionnaire". Aucun jeu aux graphismes réalistes ne peut procurer cette impression, on reste dans une représentation de la réalité ; alors que Rez nous emmène vraiment AILLEURS. Rez est donc un très bon jeu à la base, mais qui dispose en plus d'une ambiance dépaysante. Je suis néanmoins d'accord sur un point : quand on doit choisir pour des raisons d'argent entre Shenmue 2, Virtua Tennis 2, Skies of Arcadia ou Rez, Rez n'est pas une priorité. Mais un test juge d'abord la QUALITE d'un jeu. Rien ne t'empêchait de juger Rez PUIS de dire que d'autres titres passaient avant.

Antalus59
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

sérieux, quand je vois le test de JV.com je me dis que c'est le plus gros fail que je connaisse. Pour être honnête, pour moi ce jeu a été ma meilleure expériance de jeu toutes consoles confondues que je possède. les graphismes sont certes particuliers, mais je pense sincèrement que c'est un parti pris, et franchement moi je ne trouve pas ça génant, ça offre un plus au cachet du jeu... concernant la durée de vie, c'est peut être ça son seul défaut, mais pas un défaut si énorme, parce que ce jeu, tel qu'il a été conçu selon moi ne se joue pas vraiment pour être fini, mais pour vivre un truc d'énorme ! l'ambiance, les musique quand on joue et le fait d'y participer, purée c'est un truc de fou, d'incroyablement dingue ! Bon peut être que celui qui a testé n'a pas accroché... si c'est vraiment ça je peux comprendre cette note... parce que avec ce type de jeu, soit on aime soit on aime pas y'a pas vraiment d'entre deux

CaptainDeniz
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Ah la la... Quelle erreur que d'avoir mis une note aussi basse à une telle merveille. Le premier jeu m'étant tombé dans les bras ; cela m'étonne qu'une révolution pareille n'obtienne pas meilleur score sur ce site.
Je me souviens encore des soirées passées à ce jeu, où nous étions tous scotchés devant la télévision. Car oui, c'est le seul jeu qui a plu à tout le monde chez moi, même ma mère, c'est pour dire ! Une expérience qui plait à toute la famille. Avec le son à fond et la lumière éteinte, on s'envole bien loin.
Autant par le principe que par l'originalité du concept, ce jeu baigne dans la créativité et une ambiance singulière qui lui est propre, le seul bémol qui m'a fait retirer un point est sans doute le fait que l'aventure soit trop courte.
C'est tout. On pourrait dire tellement de choses sur ce jeu... Je le ressors une fois par mois pour le refaire. Je ne m'en lasse pas.
Et un + encore, c'est l'un des rares jeux que j'aime regarder ; j'aime regarder les autres y jouer sans m'ennuyer.
Un petit bijou de cette console.

sailor-knux
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

L'uns des meilleurs shoot'em'up de la Dreamcast. Je l'avais payer cher sur ebay juste pour avoir et je ne le regrette pas. Ce jeu est une merveille et un chef d'oeuvre. On dirige notre vise à tir avec le joytick ou la croix et on tire sur nos cibles sans problème. Avec des graphisques impressionnant, une musique et des sons très bien réussis avec une jouabilité parfaite. Le challenge a été très bien réussi. Tout ceux qui aiment jouer à Panzer Dragoon sur leur bonne Saturn, vous aimerez jouer sûrement à Rez sur votre bonne Dreamcast. Sega, c'est plus fort que toi!

Beef_Bass
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Parfois j'arrive vraiment pas, même avec toute ma volonté, à défendre les notes de rédac' de JV..
Effectivement, REZ n'est pas le plus beau jeu de la Dreamcast, c'est pas un monstre de scénar' et il file un peu la gerbe..
Mais tout de même, il faut lui laisser le fait que le concept est on ne peut plus original..
J'avoue y avoir pris goût à différents soirées gamin' où la Dreamcast se retrouvait branchée et était presque autant allumée que nous l'étions.
Forcément, alcool & substances illicites en tous genres aide invariablement à améliorer le jeu en fond et surtout en forme. Tout devient plus souple, plus fluide.. On y prendrait presque plaisir. Au début, chaque tir correspond à un sample dans la musique, mais il se trouve que de niveaux en niveaux, plus rien n'a de sens et très vite on arrive à un vieux son techno des années 90's qu'on a mis tant de temps à apprivoiser, puis à oublier.
Un ami à moi est épileptique et a faillit mourir trois fois pendant le jeu... C'était vraiment une très bonne soirée!
Eclatez-vous bien les yeux & les tympans, ça vaut le coup, ce jeu est mythique pour celui qui le connait.
AND GAMIN' 4 ALL!

Kinoukevin
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

J'ai longtemps hésité à me procurer ce jeu...sans vraiment savoir pourquoi...peut-être que les oeuvres trop "technoïdes" ne m'emballent pas plus que ça en général...bref...malgré ce test très sévère et l'avis d'amis pas convaincus, j'ai décidé de tenter l'expérience, car c'est bien de ça dont il s'agit: une expérience. Eh bien...que de temps j'ai perdu là !!! J'aurais du choper ce jeu à la première occasion! Je voulais être dérouté, surpris, immergé...je l'ai été...et pas qu'un peu! Je comprends mieux les avis indignés de mes voisins du dessous...7, c'est trop peu...20? C'est trop...évidemment, mais 17...ça me semble parfait ^^
Vive les shmups, vive la Dreamcast...et vive les jeux qui osent (hum...qui osaient devrais-je dire) !!!

spycool
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Un jeu qui démontre que le jeu vidéo est à la base la démonstration de la créativité, un résultat capable de faire ressentir aux joueurs des émotions uniques.
Alors qu'aujourd'hui on nous matraque avec des dizaines de produits similaires aux caractéristiques standardisées, Rez procure un fun incroyable à celui qui aime explorer et s'essayer aux jeux dits "artistiques" ou conceptuels comme on en voyait plus souvent auparavant.
Un grand hit que seulement une certaine catégorie de joueurs va apprécier tant la subjectivité est cinglante.
Vivement Child of eden !

Tyepowerone
Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

REZ super rien à dire.Concept original et créatif, musique qui colle parfaitement au monde psychédélique.Une prouesse futuriste quand on sait que ce jeux n'est pas tout jeune.

[-oracle-]
Posté le 08 août 2010 à 00:00

Un jeu sacqué par la critique lors de sa sortie et pourtant c'est une vrai pépite. La réalisation exceptionnelle (animation graphique et musique) rend le jeu super addictif. On ne se lasse pas d'y rejouer même près de 10 ans après sa sortie.

Qirex_RD
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre. Tant au point de vu technique que ludique. Tout d'abord les graphismes sont magnifiques contrairement à ce que tout le monde dit. L'animation ne souffre à aucun moment du jeu. La musique est incroyablement limpide, la jouabilité instictive, la durée de vie est immense car l'aventure n'est jamais vraiment la même. Franchement je pense que les testeurs qui ont descendus ce jeu ne connaissent pas leur métier. Un jeu culte sur une console culte.

Le_Shad
Posté le 21 déc. 2009 à 00:00

S-s-sept sur vingt!? romendil, à l'époque, tu n'étais ni un joueur, ni un journaliste mais un consommateur. La façon dont tu traites ce jeu dans le teste est dégoûtante.

Bref, je ne pense pas avoir à défendre plus avant cette œuvre qui fait partie des rares productions vodéoludiques à réconcilier art et jeu. Ceux qui l'ont commenté avant moi l'ont fait avec brio.

freddz
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Un chef d'oeuvre unanimement salué comme tel aujourd'hui. Rez nous transporte réellement vers zones vidéoludiques inexplorées. Il me fait penser à un vieux shoot paru sur Jaguar, Tempest 2000, dans lequel l'aspect rudimentaire était de mise aussi. Comme ce jeu, Rez est un vecteur de sensations et s'enjolive d'effets qui sont bien plus graphiques que ce que beaucoup de jeux "jolis" nous proposent. Son seul véritable défaut est d'être trop court.

burningrangers
Posté le 19 janv. 2009 à 00:00

Voici l'un des HITS de la Dream !!!
Graphisme:18/20: C'est original ! C'est bourré d'effets de lumière ! La 3d est en fil de fer MAIS on a un design particulier et unique ( Kandinski vous connaissez ? ) ! Le dernier niveau mélange 3d fil de fer/3d texturée ! Génial ! Animation:16/20: Tout bouge parfaitement et d'ailleurs gare aux crises d'épilepsies ! Quelques petits souffles au cœur quand on shoot plusieurs ennemis . Mais c'est très fort techniquement : ça bouge partout avec plein d'effets spéciaux ! Un déluge pyrotechnique dans une 3d parfaitement gérée! Son:17/20: Encore un point fort du jeu . La musique évolue en fonction des performances . C'est dynamique et on s'immerge encore plus dans l'action . Même les réfractaires ( comme moi qui ne jure que par le métal! ) apprécient ! Jouabilité:18/20: C'est simple efficace et on peut choisir joystick ou croix . Intérêt:19/20: Seul 4 niveaux ... MAIS la difficulté est évolutive et donc les ennemis ne sont pas au même endroit . Et plus on est fort plus c'est difficile !! Plein de bonus à débloquer dont le mode Moroliens et Trance ! Pour un shoot c'est le summum !! Note final:19/20: Ce jeu est une œuvre d'art au sens strict du terme !! C'est techniquement fort de voir de quoi le Dream est capable même pour 2009 !! Ce jeu est spirituel ... Il suffit de s'immerger dans l'histoire du jeu pour comprendre les subtilités du scénario ( chose qui semble avoir échapper au testeur !!) et de son esthétique hors normes !! Rare sont les jeux aussi fort et à m'avoir marqué autant !! Il faut aimer les shoot mais aussi l'art moderne sinon on peut passer à coté et ce serai dommage ! Une expérience hors norme...

1  2  3  4  5