17.2/20

charlol50660
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

7 sur 20! N'importe nawak ! Ce jeu est mythique, se jouant comme les panzer dragoon 1, 2 et orta (on ne dirige que le viseur), bénéficiant d'un style graphique hors norme (à la Tron), ajouté à cela des musiques électro des plus rythmées. Les compositeurs sont de grands noms de la musique au japon comme kenji kawai (Ghost in the shell, Avalon, Apocalypse : La Second Guerre Mondiale...) et cela se ressent au fur et à mesure que l'on avance dans les niveaux, les musiques évoluant selon notre progression. Bref un très grand jeu de la fin de vie de la dreamcast, a conseillé à tout les amateurs d'électro.

Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Franchement, je ne comprend pas que l'on puisse mettre un 7 à ce jeu.
Que l'on aime ou pas, cette note est totalement non objective.
REZ est une expérience unique, que l'on ne croise que trop rarement dans le monde des jeux vidéos.
Ce jeu est un monument, tout simplement.

1  2  3  4  5
GameGearMan
Posté le 07 févr. 2019 à 20:33

7/20 ?? Il sont fous ma parole ! Certes Rez n'est pas un Shoot très long ni facile mais quand même ! Je trouve le concept original et accrocheur, tout comme les graphismes. C'est fluide, c'est jouable, la bande son est vraiment sympa... non franchement je ne vois pas ce que l'on reproche à ce titre hors du commun et qui est devenu avec le temps un jeu culte sur la console de Sega. Si vous aimez les Rail Shooter bien corsés, vous aimerez Rez qui demeure un titre rafraîchissant, même encore aujourd'hui !

landov001
Posté le 14 juin 2017 à 20:38

Nous sommes en 2017, pourquoi sortir un avis sur un titre datant de 2001 paru sur Dreamcast en premier lieu ? Très simple : en lisant un avis aussi vide qu'inutile d'une personne qui se déclare "testeur". Mais je n'aurais pas non plus cette prétention dans cet avis. Et aussi pour ça : "Rez ne fera certainement pas date dans l'histoire des jeux vidéo". Mouais, c'est pour ça que les mecs ont sortis une version HD et un niveau VR, hein. Sérieusement, vous êtes testeur vous ?

Le charme de ce jeu réside dans ses graphismes, son gameplay et sa bande son. En gros TOUT ce que ce soit disant testeur déteste. Dans ce cas mon garçon il fallait pas le faire le test.

Les graphismes représentent très bien l'univers dans lequel vous évoluez, à savoir un monde dans lequel vous incarnez une IA. Bah oui mon bon monsieur "testeur", faut lire le scénario du jeu avant d'y jouer, même si ce dernier est simple, voir simplet selon votre opinion. Donc ici vous incarnez une IA qui va se balader sur 5 zones (et non 4 comme cité dans le test), une zone dure en moyenne une bonne dizaine de min (à l'exception de la 5 qui est plus grande). A la fin vous aurez un boss à combattre.

On parlait graphisme plus haut. Que dire. N'en déplaise à ce "testeur", l'effet fil de fer est juste sublime, les couleurs magnifiques, autant sur les différents ennemis, les boss, mais également les décors. Chaque zone raconte une petite histoire (surtout la zone 5, ah oui pardon, ça a du échapper au "testeur").
La bande son, on aime ou on aime pas, c'est effectivement un choix. Ici ça bouge, c'est fabuleux pour les oreilles, et réalisant des actions des instruments s'ajoute à la musique du niveau qui évolue également au fur et à mesure que vous avancez dans la zone.

5 niveau effectivement ça peut paraître court. Ce qui a du encore une fois échapper à ce.. "testeur", diverses options. En mode voyage pour ceux qui veulent tout faire bien, vous pouvez vous tenter par faire tout à 100% (100% d'analyse, 100% de kill, 100% d'items ramassés). Une option par niveau ou un score est inscrit et donc à battre. Et, ce qui va le plus vous occuper (et qui a ENCORE échappé à notre "testeur", à ce niveau la faut vraiment en avoir rien à faire de la notion de "testeur" et juste pour dire "hey vous avez vu j'ai pondu une crotte !"), le mode Beyond.

Le Beyond va vous permettre, une fois débloqué, de faire un boss rush (avec score), d’accéder à la zone perdue, petite zone bonus avec une musique très calme sur le coup, et la zone transe qui est très.. particulière. Mais surtout, un défi. Réaliser à la suite les 5 zones (un peut plus de 1h pour ce mode avec du score également). A partir de la, vous commencez à débloquer des options, refaire les 5 zones dans une ambiance différente et surtout plus difficile (bien plus d'ennemis et boss plus coriace), débloquer les différents laser, et aussi débuter avec la forme 1, 2, 3 etc. et surtout la forme du morolien. Cette forme unique est très simple : on vous touche, c'est fin de la parti. un vrai défi donc.

Ce jeu est, n'en déplaise à ce soit disant "testeur", oui soit disant testeur oui, car pour pondre un test comme ça faut vraiment en avoir rien à faire, rendre une critique aussi peu travaillé avec uniquement un rendu personnel c'est honteux. Même si on apprécie pas un titre il ne faut pas perdre de vu que le test doit rester objectif dans son intégralité et non laisser sa pensée personnelle l'entraver.

Je disais donc : ce jeu est unique et en met plein la vue et plein les oreilles. Le redécouvrir en HD est également très plaisant, il est cependant dommage que le mode VR n'a pas été plus développé, mais le niveau proposé reste sublime. Rez a conservé sa communauté de fan, le voir revenir sur consoles next-gen (REZ Infinite) est un pure plaisir, et si vous en avez l'occasion, testez le.

jopoiss
Posté le 14 janv. 2015 à 20:21

Et voilà la critique que jeuxvideo.com aurais aimé ne jamais avoir sur son site. Une critique de jeu qui rend ce site "complètement obsolète, voir déconseiller" pour cité l'ami Romandil (qui je dois l'admettre, m'aura énormément déçu sur cette review, elle qui à pourtant bien l'habitude de pondre des test de qualité.).

Mais pourquoi m'obstiner, puisqu'elle reflète l'ensemble de ce site: cette critiques est la preuve du manque de professionnalisme totale de jeuxvideo.com, et de l'incapacité total de ses chroniqueur/journaliste à pondre une critique avec un semblant d'objectivité. Le même titre méritera un note au dessus de la bar des 17 sur tous les autres site du jeu vidéo. L'incapacité à cerner le fond même du jeu de la part du chroniqueur (on va se le dire, oui le titre est un peu abstrait, mais il s'est déjà fait pire. Au minimum, un peu d'effort intellectuel et d'analyse aurait pu mettre en lumière tout les questions posé par Romandil dans son "test" superficiel.). Voilà, j'en ai fini avec ce test, et j'espère bien que durant l'approbation qui précède la publication de ma présente critique, un chroniqueur de jeuxvidéo.com aura la bonté de venir corrigé cette diffamation incroyable d'un des soft les plus avant-gardiste de l'histoire vidéoludique. :(

Rez, c'est une miniature du jeux vidéo. Qu'est-ce que le jeu vidéo? La volonté d'une interaction avec les médium de l'image et du son, le développement graphique et l'évolution du nombre de pixel pour formé un tout, à travers un quête tantôt obsolète, tantôt narrative. L'expérience interactive étant individuelle, même à plusieurs.

Qu'est-ce que Rez? Un soft dans lequel la musique et l'image (couleur, forme, pixel, décors, personnage) évoluent, selon si oui ou non l'interactivité du joueur et l'intérêt qu'il porte à la quête pour avancer plus loin devient ou non un succès. L'expérience se veut solo, et l'interactivité sensorielle, exponentielle avec le casque audio, se veut unique en son genre, et dépend grandement de l'évolution graphique évoqué précédemment.

C'est le jeux vidéo en lui-même, explorer à travers un seul titre. Les motivation du joueur, et sa volonté d'interagir avec un univers et des personnage virtuel (représenter par Eden dans le soft) sont mis à l'épreuve. N'est-ce pas ce que tout joueur fait lorsqu'il s'adonne à l'activité vidéoludique? Les graphiques sont somptueux et originaux, du moment ou ont à la volonté d'aller jusqu'au bout et de mettre du temps (Parce que oui, Romandil, lorsqu'on test un jeu, on essais de le faire en profondeur, et non pas en passant les 3 premier level de chacun des niveau pour pondre une merde et être rémunéré. C'est aberrant ce test!). Encore là, l'évolution du jeu vidéo en soi est représenter dans le soft. Le tout, dépendant de l'interactivité du jouer.

Le gameplay dans son ensemble se veux simple d'abord, difficile ensuite, selon l'évolution du jeu et la progression du joueur. L'interaction des boss est unique en son genre, et lorsque'on s'y donne, on a envie d'aller plus loin. De plus, si la soi-disante testeuse se serait donner la peine d'y jouer pleinement et de penser qu'il y a plus que Zelda et final fantasy dans la vie (coup de gueule), elle se serait rendu compte qu'il y a plus que 5 niveau puisqu'on en débloque 2 autre au bout du compte. Et qu'il y a également plusieurs fin différent, dans tous les niveau, et au moins 5 dans le dernier.

Vous l'aurez compris, Rez est une oeuvre d'art du médium vidéo ludique, et explore ses moindres retranchement, en mettant le joueurs au coeur du médium et l'expérience qui en découle. Qui n'aura pas compris cela ne mérite même pas de se prononcer sur la qualité du soft, ou même d'en parler. Ce soft s'est vu attribuer plusieurs prix artistique et vidéoludique à son équipe et son créateur. The Agency for Cultural Affairs Media Art Festival, Sélection pour représenter l'art du jeux vidéo à la Smithsonian American Art Museum's 2012 exhibition, en plus d'être dans le top 100 d'EDGE magasin des jeux à jouer absolument aujourd'hui, qualifier d'"Astonishing to watch [and] uniquely absorbing to play".

Comment ce test a-t'il donc pu se voir publier sur ce site soi-disant professionnel? C'est purement de la fausse représentation.

AstroGear
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Jeu très bon, très prenant, il arrive à nous plonger dans un univers moderne et futuriste. Rythmé ce jeu donne de l'entrain. Il est possible que la machine ne soit pas à 100% de ses capacités, toutefois cela reste suffisant pour nous transporter. Les boss donnent une dynamique intéressante. Le fait que le jeu soit doté d'une bande son techno élaborée donne un aspect détonnant au jeu et nous donne vraiment envie d'aller plus loin pour découvrir les musiques suivantes. Le fait qu'il nous soit donné d'inter-agir avec la bande son est exquis. Pas un jeu indispensable, en effet, mais une bonne découverte.

Dr-paperboy
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Rien a redire y ayant joué il y a peu de temps ce jeu reste une merveille, une bonne maniabilité quoique un peu plus difficile a gérer sur dreamcast, un univers envoutant, un bande son électrisante,
à jouer et rejouer si vous l'avez déjà eu en main.

bobun47
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

CE JEU EST UNE TUERIE, moi je mettais les baffes à fonds, bien sûr celui qui a donné la note n'a vu que un fil de fer se ballader, mais en constante évolution graphique jusqu'à devenir le "surfer d'argent" superbement modélisé. De plus les environnements étonnent aussi plus on avance dans le jeu ! UNE MERVEILLE !!! Regardez les occases c'est l'un des jeux qui n'a pas de prix SUR DREAMCAST!!!!

Extraloveable
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Il a beau être court, il a beau être en Wireframe, ce jeu est quand même magnifique et génial à jouer, surtout grâce à la musique, l'ambiance, le gameplay simple mais efficace et cette réalisation qui ne faiblissent jamais. Dommage qu'UGA ait gonflés la durée de vie artificiellement avec le mode Beyond au lieu de nous proposer des vrais niveaux. On y revient tout de même TRÈS souvent pour scorer comme un malade.

bastienforever
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

7/20 pour ce monument, cette référence absolue, cette perle ! que dis-je, cette légende qu'est Rez ??? Vous avez fumé quoi madame Romendil ?

Trop de RPG apparemment. C'est vrai que son seul vrai défault est d'être court. Mais tous les shmup le sont non ?

Dieu-De-Nolife
Posté le 10 avr. 2009 à 00:00

Un superbe jeu! J'adore le gameplay, les graphiques et le fait que les actions influent sur la bande son.
Je l'ai eu en version démo pour xbox live arcade et quand j'ai su que la version dreamcast existait, j'ai sauté dessus. Certes ce n'est pas un jeu au quel on joue pour l'histoire ou quoi que ce soit mais c'est un bon petit jeu pour se "détendre" style arcade. Je lui donne 15 car on se tanne après quelques heures mais là n'est pas le but du jeu.

sonidc69
Posté le 13 févr. 2003 à 00:00

Ce jeu est pour ma part sensationnel ! Totalement décalé de tout ce qui peut exister d'autre et c'est tellement bon... Les graphismes sont certes simplistes mais l'ambiance est formidable : les décors se découvrent au gré des explosions et la musique se construit au fur et à mesure. Pour moi, une référence de la DC à jouer dans le noir et le sond à fond !

Posté le 05 avr. 2002 à 00:00

Allons les zamis, on est un peu radical dans les notes, Hein? Bah, ça prouve que dans le cas de Rez, tu aimes ou tu détestes, c'est blanc ou noir. Alors pour vous dire, moi, personnellement je peux clairement et honnêtement vous avouer que j'ai vraiment trippé. C'est exactement le jeu vidéo que j'attendais depuis des années, l'épuration aiguë du style électronique et techno mêlé à l'imagination simple et innovatrice d'un génie parmi tous ceux qui sont à l'emploi de Sega résulte d'une expérience, et prenez-le au mot: tout à fait inégalée! Ce n'est pas qu'il ne mérite pas 20 sur 20, mais rien n'est parfait et voici donc les quelques petites erreurs qui le retiennent de la note parfaite. Faut-il commencer par la durée de vie difficilement acceptable d'un jeu d'aujourd'hui qui n'a plus d'excuse quant à sa complétion trop précoce. En effet, la compétition, quoi que très loin du style de Rez, nous donne de très nombreux titres à longue durée de vie. Mais dans ce cas-ci c'est vraiment un bref orgasme visuel et sonore, c'est un plaisir intense pour si peu de temps, quel dommage quand à une durée de vie si minable ! En dehors de ça, j'ai peine à trouver d'autres vices, le son se mêle à merveille avec l'hallucination paramétrée qui nous sert d'image et le monde virtuel n'est que pure créativité et fantaisie. Avis aux épileptiques, regardez ailleurs ; voici le petit cousin de N2O sur PSX qui m'avait donné à lui seul des maux de bloc à répétition, c'est vraiment risqué de tomber dans une sorte d'état second, le monde de Rez nous absorbe d'une façon vraiment exceptionnelle, donc avis au personnes concernées. Je suis étudiant en Graphisme 2e année, j'ai fait tous mes cours en histoire de l'art et en language visuel, je sais reconnaître ce qui distingue un chef-d'oeuvre d'une merdouille sans talent. Et je vous dis donc, Rez est le fruit, involontaire ou non, de l'évolution technologique, de la simplification du nécessaire(soit l'épuration) et de l'utilisation de mouvements, de couleurs et de synchronisations sonores qui captivent la matrice psychologique du cerveau humain. Il fallait que quelqu'un tente ce nouveau genre, longue vie au japonais responsable de cette réalisation et 1000 fois bravo ! (En passant, la version DC est plus intéressante graphiquement que la version PS2) ! Je ne peux pas comparer ce jeu à aucune autre réalisation observée jusqu'à ce jour, c'en est même indescriptible, louez-le de grâce ! Vous saurez si vous êtes oui ou non fait pour ce style révolutionnaire. C'est le genre de jeu qu'on est content qu'il ne s'en fasse pas beaucoup dans cette sorte-là, parce que sinon on s'écoeurerait je crois. Bref, jugez-en par vous-mêmes !

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Ce jeu conclut parfaitement la ludothèque de la dreamcast ,qui est d'ailleurs très bien remplie, de par son style purement novateur. Il est vrai que si vous n'aimez pas la techno, cela ne va pas vous accrocher, mais, de memoire de joueur, je n'ai jamis vu de tels jeux aussi SPACE !!D'ailleurs, le jeu est très proche de l'art moderne, l'auteur de celui-ci faisant un hommage à Kandinsky(un peintre très Space aussi) par le premier nom qui était PROJECT K. Un bon jeu pour tout amateur d'ambiance techno, et d'expérience sur votre mental !!

Posté le 11 janv. 2002 à 00:00

Au début c'est étrange. Message sur l'épilepsie et une vidéo quelque peu déroutante. On commence avec une musique un peu ridicule et des graphismes en fil de fer (original d'ailleurs). Mais ensuite lorsque l'on commence à changer de zone par un effet d'aspiration, un peu tout s'accélère et c'est le pied total car on se rend compte que le jeu est porté complètement sur les effets de lumière et de son (en plus c'est le joueur qui fait le son) et ça va de plus en plus vite. On n'a pas une seconde de repos et pour couronner le tout la jouabilité est tout simplement instinctive. Bref un titre sur lequel on peut se défouler et qui donne vraiment du plaisir au joueur. Un grand merci à SEGA pour ce titre original et époustouflant.

Posté le 24 déc. 2001 à 00:00

Ce jeu est un OVNI... Mais quel OVNI, enfin un jeu qui change notre ordinaire de joueur, on pourrait le comparer à heuuu... A rien et c'est bien là son intérêt... La bande son est digne d'une Rave et le fait d'influencer la musique, ça c'est une trouvaille...

Posté le 23 déc. 2001 à 00:00

Quel rythme, quel univers. On est de suite plongé dans l'ambiance. Un titre que je conseille les yeux fermés aux fanas de musique techno/trance. La bande son est extra (et sort d'ailleurs en CD) et les effets de lumière somptueux.

1  2  3  4  5