17.5/20

ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Les MMORPG c'est pour les PC. Quoi que... En 2001, Sega décide de tenter une innovation sur DreamCast, et cette innovation s'appelle Phantasy Star Online (PSO). Un MMO dans un univers futuriste misant sur la coopération jusqu'à quatre joueurs.

La DreamCast vend du rêve. Graphiquement on atteint des sommets au début du troisième millénaire. Si aujourd'hui ce jeu peut paraître dépassé, et les décors se ressembler tous, pour l'époque il était excellentissime. Reste que les décors se ressemblent bel et bien, mais ce MMO ne tient que sur un seul et unique disque.
L'ambiance musical est très prenante. Les bruitages peuvent rapidement agacés, mais ils sont cohérent avec l'univers.
Si le scénario n'est pas mirobolant, c'est parce que PSO s'est principalement concentré sur son gameplay. Trois classes sont disponibles au début du jeu, chacune ayant des aptitudes plus ou moins prononcées dans certaines armes ou la magie. L'histoire vous enverra sur la planète Ragol, tantôt en solitaire, tantôt en compagnie d'une IA (plutôt réactive), afin de mener à bien une enquête approfondie sur d'étranges événements s'étant produit sur la planète. Comparé au MMORPG de l'époque trouvable sur PC, PSO est beaucoup plus dynamique dans ces combats. Et cette force lui permet de rivaliser face à ces nombreux MMO émergeant sur PC. Les combats de boss sont épiques, et le système d'inventaire et d'équipement est très facile d'accès. Mention spécial au MAG, équipement vivant, nécessitant d'être nourri pour évoluer et vous rendre plus fort.

Si l'avenir montrera que le PC est plus adapté qu'une console pour produire des MMO (principalement à cause des mises à jours), le pari en valait la chandelle. Sega nous livre ici un jeu sublime sur console de salon. Reste qu'on regrette de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran, et qu'on doive payer un abonnement pour jouer en ligne en compagnie d'autres joueurs. Cependant, ce jeu demeure toujours une référence du genre aujourd'hui encore, et les déclinaisons sont nombreuses, aussi bien sur console que sur PC.

Edit : Une version Gamecube, plus complète et rendant possible le multijoueur en local, permettra à ce jeu de connaître un second souffle en 2003.

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis pas frillant des jeux en ligne mais celui-ci fut celui que j'ai préféré, il à tout inventé avant l'heure, le mmo sur console, la personnalisation de perso (les seuls qui savaient faire sa était les elderscrolls) Les graphismes sont juste époustoufflant, l'ost pareil, bref une merveille ainsi que le gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8
ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

TITI
Posté le 10 juil. 2001 à 00:00

Je voulais juste dire que je n'ai pas du tout apprécié ce jeu : certes, je ne l'ai essayé qu'en off-line, mais je l'ai trouvé beaucoup trop répétitif, chiant parfois (avec les ennemis qui reviennent toujours dès qu'on a chargé une partie)...bref, je veux bien croire que le jeu On-line soit excellent, mais ce jeu est passé chez moi dans la corbeille des "j'y joue jamais" contrairement à grandia 2 ou Skies of arcadia qui sont autrement meilleurs...je lui donne 12 car j'y ai quand même passé quelques bonnes heures...mais refaire la même chose pendant des heures, je ne trouve pas ça correct pour un jeu de ce type où l'on tombe facilement dans cette impression de déjà vu.

draagonnoirs
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

que de souvenirs...le online !
je défendais des petits niveaux ( deux alsaciennes )
contre un p...tain de boss, quand soudain je meurs,
là un anglais qui nous suivait me pique mon flingue niveau 16,
optimisé avec amour, l'enfl..., mais bon c'était géniale quand même...
mon fils joue au dernier sur psp , comme quoi...

TDOTN
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Pso le premier jeu online ! Qui aurait, il y a quelques années, imaginé celà. Des prouesses techniques...Ce jeu est extraordinaire, doté d'un scénario plaisant et d'une réalisation technique impressionnante ! La saga n'est pas encore morte et Phantasy Star signe un retour sur les chapeaux de roue

Posté le 01 août 2001 à 00:00

Voilà vous êtes bien gentil de lui mettre 18 mais je le trouve chiant et répétitif, "joue on line" me diras-tu, oui c'est bien joli internet sur la dream mais à moins d'avoir gagné au loto on peut pas faire grand chose (150 balles pour 10 heures et 10 heures pour un rpg c'est pas beaucoup ).

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Un peu décevant et répétitif en mode off line, le jeu prend tout son intérêt en mode on line. Côté technique, les graphismes sont vraiment bien faits et ça ne rame pas du tout en on line. Vivement PTO2avec un scénario BETON, une IA plus développée et de nouvelles classes de persos ! Si vous n'avez pas peur des grosses factures de téléphone, FONCEZ !!

Posté le 14 juin 2001 à 00:00

Phantasy Star Online est tout simplement un très bon jeu ! Il est très répétitif mais c'est toujours amusant de refaire les niveaux avec des amis en faisant des carnages chez les monstres. Il y a les PKERS qui font vraiment ch*** lorsqu'ils te tuent et volent ton arme qui est rare. Il faut être patient pour jouer à ce jeu mais il est merveilleux lorsque vous êtes fort puis que tout va bien pour vous. En choisissant un personnage, vous pouvez modifier ses cheveux, son visage et la couleur du visage et plein d'autres choses. Bref...achetez ce jeu !!

Posté le 07 juin 2001 à 00:00

En voilà un bon jeu ! Même si ce n'est pas le meilleur sur DREAMCAST. Les graphismes et les animations sont bien réussis. Le mode on-line est top cool. Mais c'est très lassant à la longue. Mais pour lui trouver un vrai défaut on va dire que la difficulté est un peu trop élevée en mode off-line, surtout contre les boss. Amateurs du genre c'est LE jeu qu'il vous faut.

Posté le 30 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est génial ! C'est vrai, une fois qu'on y a joué on peut plus décrocher. Ce qui est dommage c'est que le serveur n'est pas exeptionnel et il plante relativement souvent. Parfois il est carrément impossible de se connecter ! C'est pour cela que je ne mets pas 20/20 à ce jeu. Si vous me cherchez, je suis soit Eclator v2.0 soit Ice Princess. Bon jeu.

tazz49
Posté le 30 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est une drogue on allume sa dreamcast le jeu se lance et là ...On part pour une petite partie d'une heure mais malgré des essais vains pour atteindre le power de la dc, on y reste 7 heures époustouflé devant tant de beauté de fluidité et d'ingéniosité dans le mode online.
Malgré un petit bémol sur le jeu offline qui est un peu répétitif mais qui permet quand même d'améliorer son level pour tout déchirer dans le mode online. Je devais mettre 20 mais je descends la note à 19 car un cause d'un bug du jeu j'ai perdu tout mon inventaire. Allez je vous laisse courir l'acheter les yeux fermés.

Posté le 28 mai 2001 à 00:00

Les graphismes sont géniaux et le concept de RPG online est trop fort. Les joueurs peuvent s'entraider et on peut même être compris par des personnes qui ne parlent pas notre langue.
C'est fabuleux.

Posté le 22 mai 2001 à 00:00

Je mets cette note sans hésitation car je trouve que ce jeu est le top du top toutes consoles confondues. Même si le mode En ligne est le principal intérêt du jeu, le mode Hors ligne vaut aussi son pesant de cacahuètes. Achetez-le les yeux fermés !

Posté le 16 mai 2001 à 00:00

Premier jeu de rôles dreamcast jouable online, PSO frappe un grand coup ! Vous avez la possibilité d'incarner 8 classes de personnages différentes pour des parties en réseau endiablées !

Posté le 16 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est d'une très grande richesse, aux graphismes plutot jolis et à une très bonne ambiance online, malgré un scénario plat et sans grand intérêt, une très bonne suite à Phantasy Star premier du nom (Ahh Master System...). Je lache un gros soupir de nostalgie en écoutant les musiques reprises du premier épisode. Alors quoi dire de plus ? Achetez vous le !

1  2  3  4  5  6  7  8