17.5/20

ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Les MMORPG c'est pour les PC. Quoi que... En 2001, Sega décide de tenter une innovation sur DreamCast, et cette innovation s'appelle Phantasy Star Online (PSO). Un MMO dans un univers futuriste misant sur la coopération jusqu'à quatre joueurs.

La DreamCast vend du rêve. Graphiquement on atteint des sommets au début du troisième millénaire. Si aujourd'hui ce jeu peut paraître dépassé, et les décors se ressembler tous, pour l'époque il était excellentissime. Reste que les décors se ressemblent bel et bien, mais ce MMO ne tient que sur un seul et unique disque.
L'ambiance musical est très prenante. Les bruitages peuvent rapidement agacés, mais ils sont cohérent avec l'univers.
Si le scénario n'est pas mirobolant, c'est parce que PSO s'est principalement concentré sur son gameplay. Trois classes sont disponibles au début du jeu, chacune ayant des aptitudes plus ou moins prononcées dans certaines armes ou la magie. L'histoire vous enverra sur la planète Ragol, tantôt en solitaire, tantôt en compagnie d'une IA (plutôt réactive), afin de mener à bien une enquête approfondie sur d'étranges événements s'étant produit sur la planète. Comparé au MMORPG de l'époque trouvable sur PC, PSO est beaucoup plus dynamique dans ces combats. Et cette force lui permet de rivaliser face à ces nombreux MMO émergeant sur PC. Les combats de boss sont épiques, et le système d'inventaire et d'équipement est très facile d'accès. Mention spécial au MAG, équipement vivant, nécessitant d'être nourri pour évoluer et vous rendre plus fort.

Si l'avenir montrera que le PC est plus adapté qu'une console pour produire des MMO (principalement à cause des mises à jours), le pari en valait la chandelle. Sega nous livre ici un jeu sublime sur console de salon. Reste qu'on regrette de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran, et qu'on doive payer un abonnement pour jouer en ligne en compagnie d'autres joueurs. Cependant, ce jeu demeure toujours une référence du genre aujourd'hui encore, et les déclinaisons sont nombreuses, aussi bien sur console que sur PC.

Edit : Une version Gamecube, plus complète et rendant possible le multijoueur en local, permettra à ce jeu de connaître un second souffle en 2003.

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis pas frillant des jeux en ligne mais celui-ci fut celui que j'ai préféré, il à tout inventé avant l'heure, le mmo sur console, la personnalisation de perso (les seuls qui savaient faire sa était les elderscrolls) Les graphismes sont juste époustoufflant, l'ost pareil, bref une merveille ainsi que le gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Une déception totale. Ce jeu qui me paraissait un "diablo-like" s'est finalement révélé être
un mélange de final fantasy avec un 3d à la nintendo 64 et un game play minable. Un système de statistique mauvais et un évantail d'items cheaps.

Posté le 26 mars 2001 à 00:00

Je suis d'accord avec anti P.S.O, ce jeu n'est pas tout à fait ce que je pensais et c'est la même chose. Au bout d'une heure de jeu, je me suis lassé et je l'ai échangé au vendeur contre un autre jeu meilleur que celui-là. En plus, l'histoire est aussi lassante que celle de Mario 64.

fandestartrek
Posté le 18 août 2015 à 15:44

ce jeu est un chef d'œuvre! ces graphismes époustouflants n'ont pas vieillit. l'interface de création des personnages est plus que satisfaisante. de plus, le bestiaire est très complet. l'idée de proposer des environnements variés, en allant de la forêt aux caves hyper futuristes est tout simplement géniale. coté défaut, la caméra fait ce qu'elle veut ce qui se révèle très vite être un handicap. enfin, je trouve les phases de farming trop longues à mon gout, surtout quand on à dépassé le nivau 25. pour conclure je conseille fortement ce jeu si vous aimez les rpg qui sortent du traditionnel médiéval fantastique. attention toutefois si vous l'achetez en loose, il vous sera demandé un code d'activation nécessaire pour jouer.

PoilsDuCul
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Phantasy Star Online est tout simplement le meilleur jeux sur dreamcast, on peut sans hésiter sortir la console du placard pour y rejouer. Ce jeu a une durée de vie illimité. Les 3 races donnent un style de jeu qui diffère totalement et qui mérite d’être testées. Dommage que le mode online soit mort.

yohann-SGA
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Là , on peu réellement parler d'un bon, voir très bon jeu; en plus de graphisme 3D éblouissants , nous avons aussi droit à des bandes sons agréables à entendre et un gameplay facile d'accès , l'idée de personnaliser son personnage avec des caractéristiques différentes en fonction de nos envies est vraiment plaisant bien que quand même limité. Pour un RPG et MMORPG (car oui, il y a une partie online et offline ainsi que offline multi-joueur) sortie sur console en 2001; il était et, est toujours un excellent jeux

kilbane_
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Pour moi le meilleur RPG "en ligne" sur console. Il n'a jamais été égalé. Dire qu'il se jouait sans aucun lag avec le misérable modem 33k de la Dreamcast ! Un tour de force incroyable ! Des heures de fun garanties. Le seule reproche concerne la maniabilité et l'enchainement des combos, un peu rigides (bien améliorés sur les épisodes PSP notamment) mais bon pour l'époque c'était largement jouable. L'acheter maintenant assure encore de bonnes heures en solo (je me souviens avoir fait pas loin de 150h de jeu avant d'avoir testé le Online). Un must have de la défunte DC.

AtchoumKutcher
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

C'est bien trop dommage que les serveurs soient down de nos jours, car tout l'interêt de ce jeu -selon moi, bien evidemment- résidait dans le mode online. La campagne offline est bien fournie, mais l'aventure seul devient assez rapidement ennuyante et vraiment compliquée. Non franchement je regrette le mode online.

Bevacizumab
Posté le 12 août 2011 à 00:00

J'aime beaucoup les paysages que propose le jeu, des paysages plus ou moins étranges mais toujours réussis. De même pour la diversité des armes, permettant de trouver son style de combat favori. De plus, on sent la montée en puissance de son personnage. Bref, ce jeu avait tout pour me plaire mais j'ai fini par m'en lasser, bizarrement. Peut-être par son côté un peu trop répétitif. Ou peut-être parce que je n'ai jamais pu tester le mode online ...

JSunderland
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Que de souvenir avec ce jeu ... Un nombre incalculable d'heures passé dessus. Je me souviens avoir lu le test dans un magazine à l'époque et me l'être procuré en rentrant des vacances après avoir lu la critique. Une fois la galette achetée je n'ai pas lâché la manette et le clavier pendant des mois. Le jeu est répétitif, peut-être. Pas très beau ? D'accord. Mais là n'était pas le but. C'était un jeu où l'aventure se faisait en coop., où l'on pouvait vendre des armes qu'on avait fait évoluer soit même. Personnellement je m'étais spécialisé avec acharnement dans la vente de Mog, l'espèce de petit vaisseau qui nous suivait près de l'épaule. Puis un soir, je me suis fais tué par un joueur et ce dernier a emporté toute ma collection avec lui. Dégouté d'avoir perdu tant d'heures de jeu d'un seul coup à cause d'un tricheur j'ai revendu le jeu directement le lendemain. Mais j'en garde tout de même un souvenir ineffable. Les musiques me sont resté dans le crâne et n'en sortiront jamais ... les bons moments ... tout. Ce jeu fait parti de mes coups de cœur et de mes plus agréables souvenir vidéo-ludique. J'avais même rencontré un joueur ...! Ce jeu, c'est vraiment un souvenir énorme pour moi. Merci SEGA.

arg_banana
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Le premier MMORPG, 5 ans avant WoW, il est encore possible d'y jouer en ligne aujourd'hui sur le serveur SCHTACK.
Les joueurs Gamecube, PC, Dreamcast peuvent se rencontrer sur ce même serveur.

!

Beaucoup d'armes, de zones différentes, d'originalités, etc.

Zemizz
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Que de souvenirs sur ce jeu! En 33k avec des factures de ouf! Peu de contenu mais c'était tellement nouveau sur console. Jeu malheureusement entachés de trop nombreux hack en online mais quel jeu !!!

moulou
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Autant l'intérêt en solo permettait juste de s'entrainer autant le jeu prenait une autre dimension en online. surement un des premiers grand jeu online sur console. Pourtant, seulement 4 niveaux que l'on pouvait jouer à 4, ça fait peu. Mais la magie opère, et elle opère super bien en plus ..

Addictaide
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Mon premier rpg online, et sur console :)
Je post ici car je viens de voir que la suite a été annoncée.
Un jeu qui m'aura fait vivre des moments inoubliables et qui m'aura totalement bluffé pour la performance technique. En effet, PSO était magnifiquement réalisé et totalement fluide malgré le très faible débit du modem de la Dreamcast.
Et puis les rassemblements de dizaines de joueurs dans les lobbys c'était quand même assez bluffant, on s'approchait presque d'un mmo.
Le gameplay totalement instinctif et efficace, la bande son enchanteresse, la foule d'item à obtenir, les petits décors de Sega à l'occasion de Noêl, Halloween ...
Je n'ai pas mis la note max pour deux raison: Les 4 niveaux sont franchement répétitifs à la longue et le prix pour jouer online via Dreamarena était totalement énorme (prix d'un communication local France télécom) mais bon ça n'entache pas la qualité globale du jeu.
Tout simplement le meilleur jeu online de la dreamcast, suivi de près par quake 3.

Accroojeux
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

Epoque bénie que celle des années dreamcast...Phantasy Star Online est un de ces jeux qui vous embarque dans un univers véritablement singulier, et qui de ce fait marque car diffère beaucoup de ce qui a été fait dans les mêmes catégories. Je me souviens par exemple des musiques superbes que je me rappelle d'ailleurs encore parfaitement après plusieurs années (c'est dire si le jeu "marque"), ou encore des mondes tout à fait sublimes ainsi que du gameplay, assez basique mais très jouissif. Donc en conclusion je dirais un très très bon jeu!( pour info j'ai poster sur la version 1 mais j'aurais mis exactement la même note à la version 2 qui apportait énormément par rapport a la 1ère version)

Dark71
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

J'avais déjà, il y a quelques années, écris un petit texte sur le PSO de la version Gamecube mais bien trop court alors je me permet de redonner mon avis sur la version Dreamcast. Alors Phantasy Star Online c'est le tout premier jeu en ligne auquel j'ai joué et j'y ai vraiment passé beaucoup d'heures. Ce jeu est vraiment très addictif que ce soit en solo ou en online. Le nombres d'armes, d'armures, de mag à faire évoluer... est tout simplement énormes. On passe son temps à faire et refaire les niveaux pour trouver des items rares et ça c'est terriblement prenant. Surtout qu'on peut finir le jeu dans plusieurs niveaux de difficulté ce qui rajoute pas mal de challenge. Mention au mode ultimate de l'épisode version 2 et aux nouveaux niveaux de PSO Ep 1&2 qui prolonge encore plus la durée de vie.

1  2  3  4  5  6  7  8