17.5/20

ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Les MMORPG c'est pour les PC. Quoi que... En 2001, Sega décide de tenter une innovation sur DreamCast, et cette innovation s'appelle Phantasy Star Online (PSO). Un MMO dans un univers futuriste misant sur la coopération jusqu'à quatre joueurs.

La DreamCast vend du rêve. Graphiquement on atteint des sommets au début du troisième millénaire. Si aujourd'hui ce jeu peut paraître dépassé, et les décors se ressembler tous, pour l'époque il était excellentissime. Reste que les décors se ressemblent bel et bien, mais ce MMO ne tient que sur un seul et unique disque.
L'ambiance musical est très prenante. Les bruitages peuvent rapidement agacés, mais ils sont cohérent avec l'univers.
Si le scénario n'est pas mirobolant, c'est parce que PSO s'est principalement concentré sur son gameplay. Trois classes sont disponibles au début du jeu, chacune ayant des aptitudes plus ou moins prononcées dans certaines armes ou la magie. L'histoire vous enverra sur la planète Ragol, tantôt en solitaire, tantôt en compagnie d'une IA (plutôt réactive), afin de mener à bien une enquête approfondie sur d'étranges événements s'étant produit sur la planète. Comparé au MMORPG de l'époque trouvable sur PC, PSO est beaucoup plus dynamique dans ces combats. Et cette force lui permet de rivaliser face à ces nombreux MMO émergeant sur PC. Les combats de boss sont épiques, et le système d'inventaire et d'équipement est très facile d'accès. Mention spécial au MAG, équipement vivant, nécessitant d'être nourri pour évoluer et vous rendre plus fort.

Si l'avenir montrera que le PC est plus adapté qu'une console pour produire des MMO (principalement à cause des mises à jours), le pari en valait la chandelle. Sega nous livre ici un jeu sublime sur console de salon. Reste qu'on regrette de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran, et qu'on doive payer un abonnement pour jouer en ligne en compagnie d'autres joueurs. Cependant, ce jeu demeure toujours une référence du genre aujourd'hui encore, et les déclinaisons sont nombreuses, aussi bien sur console que sur PC.

Edit : Une version Gamecube, plus complète et rendant possible le multijoueur en local, permettra à ce jeu de connaître un second souffle en 2003.

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis pas frillant des jeux en ligne mais celui-ci fut celui que j'ai préféré, il à tout inventé avant l'heure, le mmo sur console, la personnalisation de perso (les seuls qui savaient faire sa était les elderscrolls) Les graphismes sont juste époustoufflant, l'ost pareil, bref une merveille ainsi que le gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 11 mai 2001 à 00:00

18, juste pour le mode online. Le mode offline ne sert à rien après environ 10 heures de jeu. Les graphismes sont beaux, fluides et riches en couleurs. L'action est trop répétitive et tirer 20 fois la même choses ne sert à rien. Il n'y a que le mode online qui rattrape tout heureusement. Je me suis fait de véritables amis et à la fin on se retrouve juste pour parler sur pioneerII au lieu de se battre...

Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Très bon jeu avec ue maniabilité un peu compliquée au début mais on s'y fait. Graphismes à couper le souffle, vraiment achetez-le. Par contre petite déception, quand on commence, le jeu n'a pas vraiment un grand intérêt mais quand on commence à bien jouer on ne lache plus la manette.

Posté le 04 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est super mais le réseau plante assez souvent. Et l'action de tirer est un peu trop répétée surtout avec des monstres trop irréels. Mais les échanges d'armes, d'argent sont super sympa en réseau. Bref un jeu super sauf quand il plante et quand on y joue trop souvent.

Posté le 30 avr. 2001 à 00:00

D'une part, ce jeu est impressionnant graphiquement et est bourré de secrets. De plus, il y a un nombre impressionnant de joueurs connectés en même temps. Malheureusement, les player killers et les voleurs sont nombreux, soyez donc avertis. Et, c'est bien dommage, l'histoire n'est pas très intéressante.(Il y a une explosion, mon dieu ! C'est Dark Force (Dark Falz, il a changé de nom entre temps)).
Sinon, je vous le conseille, et réservez votre dreamkey dès à présent !

Posté le 27 avr. 2001 à 00:00

Phantasy Star Online est unique dans son genre ! Online RPG sur console ! Je ne savais pas que jouer online pouvait être si fun ! En plus il est très bien fait en graphismes et son aussi !! Apres avoir commencé à jouer avec un perso, vous continuerez jusqu'au level 100. Et après il y a plus qu'à recommencer ! Durée de vie presque illimitée !

Posté le 26 avr. 2001 à 00:00

Le système de jeu en ligne est excellent, très bien pensé, et ne ralentit pas le jeu. Par contre, la durée de vie est désespérement faible pour ceux qui n'ont pas particulièrement envie de refaire et refaire et refaire le jeu dans différents niveaux de difficulté qui n'apportent à mon goût pas grand chose.

Posté le 25 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est magnifique et surtout il est online quel plaisir de jouer avec des potes. C'est le plus beau jeu online que j'ai jamais vu. Les boss sont terriblement impressionnants, les musiques sont parfaites, l'aventure intéressante. Magnifique !

Crono
Posté le 19 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est magnifique et génial, les graphiques sont bien réussis les musiques sont bien,l'histoire est géniale, mais il est assez dur à prendre en main, mais au bout de quelques heures de jeu il devient vraiment génial !

Posté le 19 avr. 2001 à 00:00

Excellent incroyable : meme en Offline ce jeu déchire tout ! A acheter en priorité pour tous les possesseurs de Dreamcast. Une bombe ! Je ne vous parle même pas du mode Online et des petits plus du jeu comme le téléchargement des quêtes secondaires. Une durée de vie illimitée !

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Enfin un rpg avec plus de liberté et des graphismes sublimes, incroyable... et la musique... enfin, c'est très original et pas décevant pour un sou. on peut dire que sega nous en met plein la vue ces derniers temps, en tout cas plus que la ps2.

pow
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Trop répétitif, stage beaucoup trop long vu qu'on ne peut pas sauvegarder avant d'avoir battu le boss de fin de stage, boss trop difficile et jeu un peu trop monotone. C'est vrai que graphiquement ça claque et que le son est bon ...

The-One
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu qui m'a plutôt déçu, un scénario très moyen, aucune vraie liberté de scénario, pour moi ce n'est pas vraiment un RPG, plutôt un jeu d'action évolué. Le seul vrai but est d'améliorer son personnage... L'ennui arrive vite.

Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Je ne veut pas condamner ce jeu parce qu'en online, ça doit être superbe mais je conseille à ceux qui veulent acheter le jeu et qui ne veulent pas jouer online qu'en offline ce jeu n'a pas grand intérêt : je m'explique(voici les qualités) :
- des beaux graphismes
- la possibilité de jouer online
- le fait de pouvoir créer son propre personnage
- la diverstité des personnages
- le mag
- une durée de vie assez conséquente
Hélas, c'est fini et c'est là le problème parce que que du côté des défauts, il y a foule...:
- un scénario franchement pas terrible
- on avance pour avancer et le scénario reste figé jusqu'à la fin (une progression dans le jeu qui n'est pas du tout en phase avec le scénario)
- il faut 4 cartes mémoire pour avoir 4 parties(à 200 balles la carte mémoire ça fait cher la partie)
- un jeu super monotone :
on voit toujours les mêmes ennemis(pas assez de diversité) et 9 ennemis dans le jeu ont à peu près la même forme...
Les attaques des ennemis restent toujours les mêmes, en moyenne chaque ennemis à une attaque possible...seulement 4 boss ...Des armes qui changent seulement par leurs couleurs...Pas assez d'armes spéciales...Les magies vraiment ridicules et pas du tout nombreuses...et les pouvoirs spéciaux des mags vraiment ridicules et moches(on est très loin des g-force de FF8)...Un système de combat vraiment lassant, on frappe, on se recule, on se remet de la vie, on re-frappe, on se recule, on se remet de la vie, on re-re frappe, etc. Seulement 3 attaques différentes avec la même arme. Seulement 4 environnements de combat et en plus ils ne sont pas du tout détaillés(par exemple une pièce avec 4 murs et une porte sans aucun décor)seul forest reste convenable.
Les missions sont sans interêt pour le scénario et souvent assez pénibles à faire(il faut souvent empêcher la mort d'un mec qui fait la mission avec vous : et quand il perd la moitié de sa vie à chaque coup qu'il se prend, croyez moi c'est pas facile).

Fainaru_Sebun
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Répétitif, moche, musique ennuyeuse, missions inintéressante, que dire de ce jeu qui n'à vraiment aucun charme ni aucune accroche. On se contente de se rendre à la guilde pour ensuite pulvériser du monstre à tout bout de champ. L'archétype du jeu de rôle sans saveur.

bartbond
Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Je voudrais en fait pousser un coup de gueule pour ce jeu. Tout simplement à cause du mode on line car c'est impossible de jouer en mode on line, s'il a déjà été utilisé par une autre personne donc PAS POSSIBLE DE L'ACHETER D'OCASION
C'EST DEGUEULASSE ! Mais autrement il faut le dire ce jeu est beau et très intéressant en on line comme off line mais on PEUT quand MEME PAS L'ACHETER D'OCCASE !

1  2  3  4  5  6  7  8