17.5/20

ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Les MMORPG c'est pour les PC. Quoi que... En 2001, Sega décide de tenter une innovation sur DreamCast, et cette innovation s'appelle Phantasy Star Online (PSO). Un MMO dans un univers futuriste misant sur la coopération jusqu'à quatre joueurs.

La DreamCast vend du rêve. Graphiquement on atteint des sommets au début du troisième millénaire. Si aujourd'hui ce jeu peut paraître dépassé, et les décors se ressembler tous, pour l'époque il était excellentissime. Reste que les décors se ressemblent bel et bien, mais ce MMO ne tient que sur un seul et unique disque.
L'ambiance musical est très prenante. Les bruitages peuvent rapidement agacés, mais ils sont cohérent avec l'univers.
Si le scénario n'est pas mirobolant, c'est parce que PSO s'est principalement concentré sur son gameplay. Trois classes sont disponibles au début du jeu, chacune ayant des aptitudes plus ou moins prononcées dans certaines armes ou la magie. L'histoire vous enverra sur la planète Ragol, tantôt en solitaire, tantôt en compagnie d'une IA (plutôt réactive), afin de mener à bien une enquête approfondie sur d'étranges événements s'étant produit sur la planète. Comparé au MMORPG de l'époque trouvable sur PC, PSO est beaucoup plus dynamique dans ces combats. Et cette force lui permet de rivaliser face à ces nombreux MMO émergeant sur PC. Les combats de boss sont épiques, et le système d'inventaire et d'équipement est très facile d'accès. Mention spécial au MAG, équipement vivant, nécessitant d'être nourri pour évoluer et vous rendre plus fort.

Si l'avenir montrera que le PC est plus adapté qu'une console pour produire des MMO (principalement à cause des mises à jours), le pari en valait la chandelle. Sega nous livre ici un jeu sublime sur console de salon. Reste qu'on regrette de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran, et qu'on doive payer un abonnement pour jouer en ligne en compagnie d'autres joueurs. Cependant, ce jeu demeure toujours une référence du genre aujourd'hui encore, et les déclinaisons sont nombreuses, aussi bien sur console que sur PC.

Edit : Une version Gamecube, plus complète et rendant possible le multijoueur en local, permettra à ce jeu de connaître un second souffle en 2003.

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis pas frillant des jeux en ligne mais celui-ci fut celui que j'ai préféré, il à tout inventé avant l'heure, le mmo sur console, la personnalisation de perso (les seuls qui savaient faire sa était les elderscrolls) Les graphismes sont juste époustoufflant, l'ost pareil, bref une merveille ainsi que le gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 04 avr. 2001 à 00:00

Le meilleur jeu au monde avec Shenmue. Rien à dire, graphisme parfait, super jouabilité bonne musique mode online passionnant bon mode offline.
Je ne vois pas d'autre issue que de l'acheter. VITE !

Posté le 04 avr. 2001 à 00:00

Le meilleur jeu online sur console. Et le fait qu'il soit online vous le fait aimer encore plus. Il est vraiment bon. Mais je dois avouer qu'il est préférable d'avoir un clavier pour jouer car le clavier qui apparait à l'écran n'est pas efficace.

Posté le 03 avr. 2001 à 00:00

En trois mots, une pure merveille ! C'est bien simple, tout ce qui faut pour un RPG (en plus ON-line): très simple, très beau, très original enfin tout quoi. Une vraie bombe !

Posté le 30 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est un hit, un point c'est tout. Malgré un manque énorme de scénarios, ce jeu est un des meilleurs de l'année. En plus le jeu online est terrible ! Et une fois de plus la dreamcast démontre qu'elle est actuellement la meilleure console du moment. Son succès aurait été énormme s'il n'y avait pas eu Sony et son marketing pourri qui est d'ailleurs en train de s'effondrer ! La dreamcast aurait eu le succès qu'elle mérite. Alors si vous avez une dreamcast foncez, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours vous en acheter une car ce jeu, à lui seul nécessite l'achat d'une dreamcast.

Posté le 28 mars 2001 à 00:00

c'est le meilleur RPG du monde, les graphismes sont spectaculaires, l'histoire tient bien la route, les décors sont somptueux, la durée de vie est longue, on ne s'en lasse pas, enfin je ne m'en lasse pas ; mais je pense qu'il vous laissera scotché sur votre gros faissier et votre superbe TV ; puis enfin le mode "online" est incroyable même le mode "offline" est une très belle réussite...

Posté le 28 mars 2001 à 00:00

C'est tout simplement une merveille de la dreamcast. Je pense que pso est le meilleur RPG avec shenmue mais le concept n'est pas le même que shenmue. Vous vous promenez dans les étoiles, vous passez d'un vaisseau à ragol ( c'est une planète ) par des transporteurs et j'en passe... UN CONSEIL SI VOUS AVEZ UNE DREAMCAST, ACHETEZ PHANTAZY STAR ONLINE.

Posté le 27 mars 2001 à 00:00

Une superbe jouabilité, de superbes graphismes, un système d'inventaire superbement bien fait. Avec l'atmosphère fantastique et la création de son personnage l'immersion dans le jeu est totale, combien d'heures y passerez-vous sans voir les aiguilles tourner. Le concept Online est excellent : dommage que là on soit obligé d'observer l'horloge. Si vous avez de l'argent à dépenser, foncez tête baissée : fan ou pas, vous aimerez !

Medion
Posté le 26 mars 2001 à 00:00

5 ans après la sortie de PS4 sur la vénérable megadrive. SEGA nous ressort enfin un PS !
J'adore ce jeu, c'est le premier jeu auquel jai le plus joué sur Dream. Le mode online est superbe. Dommage que le scénario soit très léger pour un RPG. ( rien avoir avec les PS1 2 3 et 4 ).
Dommage aussi pour la facture FT !! pas de connection adsl :-// ni de forfait. Le Premier PSO est réussi. Espérons qu'un 2ème PSO sorte avec plus de classes différentes ainsi qun scénario béton plus un nouveau mode multijoueur !

Posté le 23 mars 2001 à 00:00

PSO est l'un des meilleurs jeux DREAMCAST. Avec des graphismes géniaux, une jouabilité superbe, et surtout un mode ONLINE excellent, c'est le deuxieme meilleur jeu DC après SHENMUE. DOMMAGE QUE LE SCENARIO SOIT UN PEU SIMPLE ET QUE LE MODE ONLINE soit payant !

Posté le 23 mars 2001 à 00:00

Ce jeu, il est carrément indispensable pour tout possesseur de la Dreamcast ! Le mode offline est assez bien ,mais il sert surtout à "gonfler" votre personnage en poid d'expérience. Mais en online, le jeu devient une drogue. Vous vous faites des potes en Angleterre, au Japon, aux USA ou tout simplement en France...En plus, à l'aide de cartes, vous pouvez garder le contact avec vos coéquipiers pour de nouvelles parties...Mais attention, la facture de téléphone risque d'être salée !

Posté le 22 mars 2001 à 00:00

C'est un très beau jeu, avec de très beaux graphismes, trop fun online. C'est un de mes meilleurs jeux sur dreamcast. La quête est pas mal et les missions aussi. La jouabilité est trés bonne !

drizzt
Posté le 22 mars 2001 à 00:00

Vraiment super. Un graphisme et une durée de jeu magnifiques. Seul problème, il manque de scènes cinématiques mais l'emprise que le jeu a sur nous nous fait tout oublier ! J'attends avec impatience le deuxième volume. Pouvez-vous me dire si deux joueurs peuvent fabriquer le même personnage sans faire exprès !

fun_dog
Posté le 22 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est carrément trop prenant : on veut toujours jouer plus, pour gagner des niveaux... Le seul défaut serait peut-être le manque de variété, après une centaine d'heures de jeu, mais survient le mode online qui est une expérience unique à essayer tout de suite.

Posté le 21 mars 2001 à 00:00

Franchement c`est le meilleur jeu de dreamcast. Les graphiques sont terribles et c`est marrant de pouvoir se battre comme ça en rencontrant un monstre, pas comme dans les rpgs de base qui sont représentés grandiosement par final fantasy 7 et 9 pour la playstation et grandia 2 pour la dreamcast.

Posté le 16 mars 2001 à 00:00

On ne peut pas mettre moins, c'est le meilleur jeu online toutes consoles confondues ! Le plaisir d'augmenter de niveau, d'avoir de nouvelles armes, de changer de mondes, de péter les boss ! Avec les textures, les missions données...En online ce jeu est parfait tu te fais des nouveaux potes, c'est le pied avec tes copains des missions à quatre ! Un jeu inévitable à avoir absolument !

1  2  3  4  5  6  7  8