17.5/20

ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Les MMORPG c'est pour les PC. Quoi que... En 2001, Sega décide de tenter une innovation sur DreamCast, et cette innovation s'appelle Phantasy Star Online (PSO). Un MMO dans un univers futuriste misant sur la coopération jusqu'à quatre joueurs.

La DreamCast vend du rêve. Graphiquement on atteint des sommets au début du troisième millénaire. Si aujourd'hui ce jeu peut paraître dépassé, et les décors se ressembler tous, pour l'époque il était excellentissime. Reste que les décors se ressemblent bel et bien, mais ce MMO ne tient que sur un seul et unique disque.
L'ambiance musical est très prenante. Les bruitages peuvent rapidement agacés, mais ils sont cohérent avec l'univers.
Si le scénario n'est pas mirobolant, c'est parce que PSO s'est principalement concentré sur son gameplay. Trois classes sont disponibles au début du jeu, chacune ayant des aptitudes plus ou moins prononcées dans certaines armes ou la magie. L'histoire vous enverra sur la planète Ragol, tantôt en solitaire, tantôt en compagnie d'une IA (plutôt réactive), afin de mener à bien une enquête approfondie sur d'étranges événements s'étant produit sur la planète. Comparé au MMORPG de l'époque trouvable sur PC, PSO est beaucoup plus dynamique dans ces combats. Et cette force lui permet de rivaliser face à ces nombreux MMO émergeant sur PC. Les combats de boss sont épiques, et le système d'inventaire et d'équipement est très facile d'accès. Mention spécial au MAG, équipement vivant, nécessitant d'être nourri pour évoluer et vous rendre plus fort.

Si l'avenir montrera que le PC est plus adapté qu'une console pour produire des MMO (principalement à cause des mises à jours), le pari en valait la chandelle. Sega nous livre ici un jeu sublime sur console de salon. Reste qu'on regrette de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran, et qu'on doive payer un abonnement pour jouer en ligne en compagnie d'autres joueurs. Cependant, ce jeu demeure toujours une référence du genre aujourd'hui encore, et les déclinaisons sont nombreuses, aussi bien sur console que sur PC.

Edit : Une version Gamecube, plus complète et rendant possible le multijoueur en local, permettra à ce jeu de connaître un second souffle en 2003.

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis pas frillant des jeux en ligne mais celui-ci fut celui que j'ai préféré, il à tout inventé avant l'heure, le mmo sur console, la personnalisation de perso (les seuls qui savaient faire sa était les elderscrolls) Les graphismes sont juste époustoufflant, l'ost pareil, bref une merveille ainsi que le gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8
amy2o
Posté le 21 déc. 2009 à 00:00

Phantasy star online..

Je me rapelle encore de la démo plubicitaire qui était donné sur gd rom avec le magazine officiel Dreamcast..

Le premier jeu massivement jouable en ligne... après chuchu rocket.

Sega l'a fait le premier.

Le jeu en offline est déja bien. De beaux graphisme, un scenario un peu niait, mais rattrapé par des niveaux somptueux ainsi qu'une musique envoutante..

Le jeu prend tout sa splendeur en online, avec le fameux repere quand tout le monde se conectaient.. et ses icones mithyque.. De longues heures j'ai passé en online avec des gens que je n'avais jamais vu, c'était le pied.

Un jeu a posséder obligatoirement..

A ce moment la en 1999-2000 Sega était au dessus de Microsft, de Sony et de Nintendo..

Bref Sega.. c'est plus fort que toi... A jamais.

ShraSs
Posté le 23 oct. 2009 à 00:00

A l'époque il y avait aucun jeu comparable sur console, il était vraiment envoutant, les graphismes renversants, le gameplay de même et la durée de vie incroyable avec dreamarena. Les 10 ans de la dreamcast me rappellent qu'aucun jeu sorti depuis n'arrive à sa cheville. Il fait parti des grands jeux video sortis avec les zelda, les final fantasy....

prax
Posté le 15 juil. 2009 à 00:00

Il s'agit d'un jeu de rôle. Au début, on crée son personnage. On choisi son nom, son type et son physique (les possibilités sont peu nombreuses pour l'apparence physique). Les dialogues du jeu utilisent le nom qu'on a choisi et ils sont sous la forme de bulles (dommage qu'il n'y ait pas de voix avec des personnages animés au moment des dialogues). Les missions à accomplir sont nombreuses et variées mais elles se passent toujours dans les mêmes décors. On repasse donc tout le temps dans les mêmes endroits ce qui est lassant. Plus précisément, il y a 4 décors qui ont chacun un certain nombre de mission. Quand toutes les mission sont accomplies, il faut tuer un dragon puis on accède à un autre environnement. Les armes, protections, médicaments et objets divers (comme les téléportateurs) sont nombreux. Ce jeu n'est plus jouable en ligne depuis déjà pas mal d'années. La difficulté me semble trop élevé dès la moitié du jeu. Dommage de ne pas pouvoir faire pause pour changer d'armes ou prendre un médicament. Les graphismes sont corrects. Les musiques collent bien à l'ambiance mais des fois il y a une musique angoissante alors que tout va bien.

steph_sol7
Posté le 19 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est magnifique, autant le graphisme que l'intrigue et la diversité des armes, de la magie, des mags ! Cependant, je le note 15/20 car j'ai tant apprécié ce jeu que j'ai imaginé une fin grandiose, et je dois dire que j'ai été profondément déçue. La fin est radicale et soudaine et encore beaucoup de questions restent sans réponses : Où sont réellement les habitants de Pioneer, sont-ils morts ou kidnappés ? Quelles sont ces capsules que l'on trouve sur le sol, la raison du scrash du Gran Squall,ect.. Tout ce que l'on récupère est le bracelet rouge de Red Ring Rico. Peut-être que tout le sens est expliqué à partir de cet objet symbolique mais il n'est en tout cas pas explicite.

Posté le 25 janv. 2002 à 00:00

Vraiment PSO m'a véritablement époustouflé, avec ces grafismes et ses animations. Par contre il n'a pas de sens, il n'a pas un bon scénario pour son genre, car le rpg doit toujours avoir une belle histoire. Mais on peut dire que c'est merveilleux pour les fans des rpg...

pfflevrai
Posté le 27 nov. 2001 à 00:00

Le véritable intéret de PSO réside en son mode online...En offline, c'est répétitif mais cela permet de gagner des points d'expérience sans avoir à payer la note de téléphone plutôt salée.
Sinon en online, c'est génial ! On s'entraide pour affronter toutes sortes de monstres aussi détaillés que variés. De plus les graphismes sont SUPERBES ! Les boss sont bigrement impressionnants ! Une expérience vidéoludique à ne pas manquer !

Posté le 10 oct. 2001 à 00:00

Ce jeu ne manque pas d'attrait avec une touche de science fiction et une touche de quake 3 ça vous laisse des centaines d'heures devant votre dreamcast. Mais le mode on line en rajoute : vous vous éclatez tout seul c'est bien mais à plusieurs c'est l'hécatombe, vous restez scotchés encore plus d'heures ! Seul inconvénient : il faut accessoirement un clavier dreamcast !

Hofy
Posté le 20 sept. 2001 à 00:00

Ce jeu est super !! Grâce au mode on-line on peut donner des rendez-vous à des amis pour s'échanger des armes, faire des mondes trop durs à faire pour une seule personne et se marrer. Les trucs lourds c'est les joueurs qui vous tuent et prennent vos armes et le mode off-line trop répétitif.

Posté le 09 août 2001 à 00:00

Le jeu est lassant et répétitif en solo mais en réseau qu'est ce qu'on se marre ! On trouve tout un tas de joueurs prêts à nous aider en nous donnant des mags et des armes. Par contre, les players killers sont nombreux et les mags pirates ne sont pas acceptées sur les serveurs. Un très bon titre cependant à condition d'avoir de l'argent à mettre dans la facture de téléphone !

Posté le 27 juil. 2001 à 00:00

J'ai jamais vu un jeu aussi passionnant(à par shenmue),une merveille graphiquement, un mode off line très intéressant qui permet de gagner des meilleures armes pour le mode offline qui est très bien conçu, bref un jeu à acheter !

Posté le 23 juil. 2001 à 00:00

Jouer à phantasy star online est bof sur offline.
MAIS sur online il est extrêmement bien donc si vous achetez ce jeu QUE pour OFFLINE vous allez vous ennuier après un bon moment.

Posté le 10 juil. 2001 à 00:00

Il m'aura fallu du temps avant de me rendre compte que PSO n'est finalement pas si terrible que ça. Apres avoir décortiqué le jeu en 138 heures (level 82), je me rends compte que dans le fond, PSO est assez creux. Tuer, tuer, tuer, ramasser un Varista, tuer, tuer, ramasser un DB Saber... On n'en finit par de jouer machinalement, comme lobotomisé. PSO rend bete.
De plus, la triche pourrie de plus en plus le monde de PSO. Les armes piratées, dupliquées sont légions, si bien qu'il n'y a plus aucune fierté d'avoir une belle partie. Cela enlève toute la magie du jeu. Les tricheurs détruisent PSO. J'ai déjà vu un lv 50 plus fort que moi, ça frustre quand on a 30 lv de plus. En définitive, PSO aurait pu être un chef-d'oeuvre, mais n'est que très bon car les joueurs n'ont pas su respecter le monde que Sega leur avait offert... Dommage !!!
PS: mon perso est une force humaine, aux couleurs violettes, qui se prénomme Elena (lv 82).

Posté le 09 mai 2001 à 00:00

J'ai été déçu par ce jeu, et pourtant quand je l'ai acheté, j'étais super optimiste et je m'attendais à une véritable bombe. Mais après une dizaine d'heures de jeu, c'est simple, j'en avais marre. J'ai continué jusqu'à la 25ème heure de jeu où j'ai décidé finalement d'arrêter définitivement. Explication : Ce jeu est super beau(le plus beau ?), avec une bonne durée de vie et des musiques passables mais ce qui m'a soulé c'est la quasi absence de scénario et la REPETITIVITE ! C'est TOUJOURS la même chose et les monstres n'ont pas plus de 3 neurones dans la tête ! En plus, on ne peut pas sauvegarder et reprendre à l'endroit où l'on a arrété la partie. Et il m'a fallu parfois recommencer 10 fois le même niveau en passant à CHAQUE fois au moins une heure ou 2. Et tous ces efforts pour recommencer la même chose dans le niveau suivant. En conclusion, faites ce que vous voulez mais moi je n'ai pas trop accroché(et j'ai essayé pourtant!).
Un bon shoot'em up quand même. Au fait, je n'ai essayé que le mode OFFline et je suppose que le mode ONline est bien plus attrayant !(d'où la note de 14/20).

tristelune
Posté le 20 avr. 2001 à 00:00

Graphismes inégalés, esprit online exquis, traducteur simultané facilitant les contacts, création de personnages fabuleux, et inventaire plaisant. Mais tourner dans 4 mondes à battre 15 monstres, pendant des jours et des nuits, en brave beat them all, c'est un Phantasy Star, ça ? Ce titre, dont j'ai été fan deux semaines pendant des nuits blanches et des jours d'hypnotique plaisir, fait honte à la saga. Au bout de 15 jours, je me suis dit : payer 2000 fr à France Telecom pour ça ? Elle est bonne !

Posté le 04 avr. 2001 à 00:00

Ce jeu est une véritable bombe ! La sonic Team a fait un excellent boulot en nous offrant PSO ! Elle sait toujours trouver un moyen pour que le joueur puisse ressentir un énorme plaisir à jouer avec un esprit de jeu assez simpliste ! Et puis le mode on line est fabuleux. N'oubliez pas ! UNIQUEMENT SUR DREAMCAST !

1  2  3  4  5  6  7  8