17.5/20

ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Les MMORPG c'est pour les PC. Quoi que... En 2001, Sega décide de tenter une innovation sur DreamCast, et cette innovation s'appelle Phantasy Star Online (PSO). Un MMO dans un univers futuriste misant sur la coopération jusqu'à quatre joueurs.

La DreamCast vend du rêve. Graphiquement on atteint des sommets au début du troisième millénaire. Si aujourd'hui ce jeu peut paraître dépassé, et les décors se ressembler tous, pour l'époque il était excellentissime. Reste que les décors se ressemblent bel et bien, mais ce MMO ne tient que sur un seul et unique disque.
L'ambiance musical est très prenante. Les bruitages peuvent rapidement agacés, mais ils sont cohérent avec l'univers.
Si le scénario n'est pas mirobolant, c'est parce que PSO s'est principalement concentré sur son gameplay. Trois classes sont disponibles au début du jeu, chacune ayant des aptitudes plus ou moins prononcées dans certaines armes ou la magie. L'histoire vous enverra sur la planète Ragol, tantôt en solitaire, tantôt en compagnie d'une IA (plutôt réactive), afin de mener à bien une enquête approfondie sur d'étranges événements s'étant produit sur la planète. Comparé au MMORPG de l'époque trouvable sur PC, PSO est beaucoup plus dynamique dans ces combats. Et cette force lui permet de rivaliser face à ces nombreux MMO émergeant sur PC. Les combats de boss sont épiques, et le système d'inventaire et d'équipement est très facile d'accès. Mention spécial au MAG, équipement vivant, nécessitant d'être nourri pour évoluer et vous rendre plus fort.

Si l'avenir montrera que le PC est plus adapté qu'une console pour produire des MMO (principalement à cause des mises à jours), le pari en valait la chandelle. Sega nous livre ici un jeu sublime sur console de salon. Reste qu'on regrette de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran, et qu'on doive payer un abonnement pour jouer en ligne en compagnie d'autres joueurs. Cependant, ce jeu demeure toujours une référence du genre aujourd'hui encore, et les déclinaisons sont nombreuses, aussi bien sur console que sur PC.

Edit : Une version Gamecube, plus complète et rendant possible le multijoueur en local, permettra à ce jeu de connaître un second souffle en 2003.

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis pas frillant des jeux en ligne mais celui-ci fut celui que j'ai préféré, il à tout inventé avant l'heure, le mmo sur console, la personnalisation de perso (les seuls qui savaient faire sa était les elderscrolls) Les graphismes sont juste époustoufflant, l'ost pareil, bref une merveille ainsi que le gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

L'un des plus beaux jeux du mon mais je ne dirai pas le meilleur car comme tous les dreamcasteurs nous attendons avec impatience shenmue 2 mais j'avoue que le jeu est exceptionnel et subliminal !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je l'avais testé en jap et je n'ai absolument pas eté déçu et la note que je lui donne exprime largement l'idée que je me fais de ce jeu...aurai-je entendu que la dreamcast était morte ou "était" mais elle est ressucitée depuis 1 an et demi...soit 1 mois après sa sortie et je peux vous dire que je vais la garder encore longtemps ma dreamcast !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est tout simplement une claque monumentale ! Je suis cette saga depuis le début je n'en n'ai pas raté un seul volet et je dois dire que PSO en est le digne successeur ! Je tire mon chapeau à SEGA/Sonic team ! du grand art !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le jeu à acheter en priorité si vous avez la dreamcast. Graphismes exceptionnels, durée de vie immense et boss à couper le souffle. Le jeu online est incontournable et les symboles prédéfinis facilitent la communication entre les joueurs. Même sans clavier, il est facile de discuter (même si ça va relativement moins vite) avec les autres joueurs. Pour moi, le meilleur jeu dreamcast !

Xaero
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pour le premier vrai jeu online de la dreamcast, je ne m'attendais pas à une bombe pareille ! Des graphismes somptueux, des animations très réalistes, et un plaisir de jeu total. Une fois plongé dans l'aventure, on ne peut plus en ressortir grâce à un mode multijoueur superbe et un mode solo très satisfaisant
!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très bien comme jeu ! On est content de revoir enfin un dernier volet de ce jeu très prenant,
dommage qu'il soit sur dreamcast !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Phantasy star online c'est LE jeu du moment, sur internet. Les graphismes sont très réussis et les personnages aussi. Vous pouvez fabriquer votre personnage comme vous l'imaginez (ou presque) et jouez sur internet avec votre guerrier, ranger ou sorcier sera un vrai plaisir. Je conseille ce jeu à ceux qui aiment jouer en online car le mode offline n'est pas très intéressant.

Chourineur
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu touche presque la perfection ! Je l' ai acheté hier et n'ai pas encore décroché une seule minute ( en dehors des heures de cours, bien sûr ). Graphiquement, je pense comme dit dans le test qu'il est un des plus beaux jeux vidéo encore jamais créé à ce jour ( Shenmue excepté, bien sûr )! La seule raison pour laquelle je n' ai pas mis 20, c'est à cause de la maniabilité qui laisse un rien à désirer, ainsi que le système de caméra qui n'est pas tout à fait au point à mon goût !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble, par contre je ne comprends pas qu'il sorte en France que maintenant alors qu'il est multi-langues et que moi je l'ai donc eu en import et en Français depuis déjà un mois et demi. Il est trop court ( entre 20 et 25 heures pour moi ) et trop répétitif. La difficulté est mal organisée "ex : le deuxieme boss il m'a fallu presque une demi-heure pour le battre. Bien qu'il soit online la possibilité de jouer offline est bien sûr accessible. Les plus : Les Graphismes magniphiques. Le choix entre 8 perso totalement différent, dès le debut et entièrement relouckables. Les différentes missions pour se reposer et gagner du fric rapidement. Le bon nombre d'objets. La fonction online.
Les moins : Un peu court si on ne compte pas les missions. Les sauvegardes ne sont pas possible si le monde n'est pas fini et devoir tout recommencer si on arrive au boss et que l'on arrive pas à le battre et que l'on arrête le jeu.
Les bruits lassants ( toujours les mêmes ).
Les graphismes trop répétitifs. La vidéo du début très moche. Conclusion : Bon jeu à acheter si vous avez la dream. P.S : pour le deuxième boss pour le tuer plus facilement ne surtout pas utiliser les flingues, tout à l'épée dans la tête.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeux est un pur chef-d'oeuvre car pour l'instant aucun jeu n'a pu l'égaler en graphisme et ce jeu vous tient en haleine pendant des jours. Je trouve que même pas toute la trilogie des Final fantasy ou tous les Zelda n'aurait pu vous offrir une telle aventure.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tous simplement excellent ! Il a toutes les qualités requises pour un grandiose RPG online : graphismes parfait, perso à notre mesure (géniale idée qui permet de transmettre sa propre personalité!) effets somptueux, durée de vie increvable, boss impressionnants, coup magnifique ...Que demander de plus ? (Ca va alléger le porte-monnaie pour internet !).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

LE JEU de la Dreamcast, véritable vitrine technologique, encore plus fort que Shenmue, c'est Phantasy Star Online. Tout est trop bien dans ce jeu, graphisme, jouabilité, bruitages, seul le son est juste bien. Il mériterait 25 sur 20. Dommage qu'on ne puisse sauvegarder qu'un seul personnage par VMS mais c'est vraiment le seul défaut de ce jeu. Oulala, La Dreamcast est vraiment la console du moment et celle des hard Core Gamers. (encore une chose, Daytona USA 2001 c'est aussi une Bombe).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu me plait beaucoup. Il est compliqué et passionnant, avec des pures graphismes et des villes futuristes très réelles. De gros monstres très bien faits, tout ça en offline car je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer online.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fabuleux! Les graphismes sont époustouflants (cf. l'animation du premier Boss). Les missions variées, chaque personnage a ses faiblesses et ses forces. Le mode online est génial, pouvoir jouer avec des gens du monde entier et se comprendre. Ce jeu est indispensable.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est superbe. Il contient d'excellents graphismes et se manie sans aucune difficulté. Le seul problème, c'est les combats qui sont un peu trop répétitifs. Par contre, là où ce jeu est le meilleur, c'est en réseau où l'on ne s'ennuie casiment jamais.

1  2  3  4  5  6  7  8