16.9/20

MadDrDream
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Au départ, Brother n'as pas spécialement attiré mon attention. Mais comme les vacances ne sont pas toujours remplis de titres intéressant, j'ai tenté l’expérience du premier jeux Summer Of Arcade.

Lors des premières minutes, le titre peut paraître dépassé techniquement. Rassurez-vous, après ce gap d'adaptation, vous allez pleurer devant autant de beauté.
Rare sont les expériences de jeux aussi mature, aussi poétique.

Même si certaines mécaniques de jeux se répète parfois, le jeux n'est pas lassant et nous surprend constamment. Par des situations incroyables, des décors enivrant, un duo de personnage qui créent directement une empathie.

Les musiques sont tout simplement magnifique et rythme parfaitement l'action. C'est certainement LE jeux du Summer Of Arcade, pour ceux en tout cas, qui rêve d'un voyage.
Une belle expérience que je n'avais pas forcement eu le plaisir d'avoir depuis Journey.

b2zo92i
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Brothers est un jeu avec de bonnes idées et on se laisse facilement entrainer dans l'univers tout ça pour un bon prix.

Les points fort:
-Graphiquement très beau avec de belle profondeur pour certains paysage.
-Un univers qui se laisse jouer.
-Une jouabilité original avec les stick de manette pour diriger les 2 personnages.
-Des musiques qui collent parfaitement au style de jeu.
-Beaucoup de bonnes idées.
-Un type de jeu comme il y en a pas beaucoup.

Les points faible:
-Malheureusement très court.
-Pas de vrai dialogues entre les personnages.
-Des énigmes un peu trop facile.
-Des nombreux bug nottament entre les deux personnages pour la coopération.

Posté le 01 mars 2015 à 14:55

Photo superbe et concept qui mérite d'être salué avec son système des 2 joysticks. L'histoire est toute simple mais la force du jeu réside surtout par cet univers particulier qui m'évoque certains jeux de rôles du début des 90s sur PC. Du beau boulot vraiment.

BriceV2
Posté le 20 févr. 2015 à 12:58

Eh bien quelle surprise ! Au début, je m'attendais à un petit jeu vite fini et sans grande originalité, histoire de passer le temps, j'étais même un peu bougon quand je m'emmêlais les pinceaux entre les deux frères dans les premières minutes. Puis très rapidement on prend l'habitude de faire deux choses à la fois, on se laisse surprendre par des paysages incroyables accompagnés de musiques douces et discrètes, par des créatures de contes de fée qui pour certaines nous viennent en aide et pour d'autres nous barrent la route. Puis ce monde finit par dévoiler un aspect bien plus sombre et se termine de manière complètement inattendue ! C'est avec les yeux brillants qu'on se dit alors que peu de jeux proposent une aventure aussi prenante. J'irai même jusqu'à dire que j'ai pas mal pensé à Ico à certains moments... Une vraie réussite !

adamsof94
Posté le 16 févr. 2015 à 23:03

Le jeu est pour moi une véritable merveille les decors sont a coupes le souffle mais le gameplay et lui astucieux (j'ai joue au jeux avec mon frère chacun contrôle un personnage) et la puissance de ce jeux c'est la capacité qu'il a nous transmettre les émotions des personnages sans une ligne de dialogue

TheNiickow
Posté le 16 févr. 2015 à 22:47

Pour commencer, j'invite toute personne n'ayant pas jouer au jeu, à le faire.
Dès les première seconde de l'aventure, ont est plongé dans un univers unique et une histoire touchante. Je note se jeu 19 car je considère que son seul défaut est ça durée de vie, même si d'après moi la durée de vie n'est pas le plus important dans ce type de jeux, je pense que deux ou trois heures de plus ne lui aurais pas fait de mal. Cette aventure est riche, intense, émouvante et somptueuse, ont est littéralement transporté dans un monde haut en couleur qui ne cesse de surprendre.
Brother : A Tale of Two Sons, m'a donné tous ce que j'attendais de lui, mais en mieux :
Une Direction artistique irréprochable, un gameplay original pour une prise en main instantanée, une histoire digne de se nom et surtout un ambiance musicale et visuelle
des plus remarquable !

etn_sg
Posté le 16 févr. 2015 à 00:11

Le meilleur jeux auquel j'ai joué de ma vie.

Le scenario est parfait, sans utiliser un mot, ce jeu nous transporte et avec un gameplay simplissime a 4 boutons il dépasse de tres loin des RPG au budget monstrueux en therme de maturité et d'immersion. C'est l'exemple parfait de comment un jeu peux devenir une oeuvre d'art quand il est concu par des artistes talentueux.
Apres des années de gaming je ne pensais pas prendre une telle claque, je m'en souviendrais vraiment tres longtemps et je le recommande a tout le monde.

Posté le 14 févr. 2015 à 23:37

.... excellent ! une histoire très prenante émotionnellement (ce qui devient rare dans les jeux), pour être un inconditionnel des souls (jeux exigeant mais un "scénar" optionnel) là on est à l'exact opposé. J'étais franchement septique sur le jeu ( ou juste blazé ) et franchement celui-là m'a donné des émotions .
Je le recommande vivement pour vivre l'histoire ainsi que pour le gameplay original.
Les exigeants passé votre chemin.

reptilus89
Posté le 08 févr. 2015 à 19:20

J'ai découvert ce jeu avec Games with Gold, je n'en attendais pas des folies, mais je savais que ce n'était pas nul non plus. Je m'attendais à un jeu poétique, avec des plans magnifiques, des décors, une atmosphère, des personnages attachants, de l'émotion et une impression de s'évader.

Eh bien, tous ces critères n'ont pas été remplis.

OK, la direction artistique est fabuleuse. Les couleurs sont très belles, les paysages tous variés et magnifiques (mention spéciale au plan plate-forme de nuit avec les aurores boréales :bave:). Sinon techniquement le jeu est un peu dépassé, c'est pas important mais bon les visages sont un peu dégueu quand même.

Pour ce qui est du gameplay, il est évidemment on ne peut plus simple. C'est juste un peu malheureux de baser tout un jeu sur ce seul concept des sticks. Il y a de bonnes trouvailles, j'ai notamment bien aimé les phases avec la corde ou avec la boule de l'araignée. Sinon c'est répétitif, aucun challenge mais c'est normal.
Petite parenthèse, j'ai trouvé que tout le style du jeu rappelait un peu ceux des consoles de sixième génération (PS2), avec les sorties de décors, les angles de caméra, tout ces trucs qu'on ne fait plus vraiment maintenant (je pense à Ico). C'est quelque chose qui vaut la peine d'être relevé à mon avis :-).

Beaucoup de gens ont trouvé le jeu trop court, j'ai trouvé la durée de vie parfaitement correcte, peut-être parce que j'en avais marre de jouer :nah:

Pour moi le principal problème de Brothers, c'est les personnages. Je suis d'accord que c'est un conte, et dans les contes on ne développe pas les personnages. On se contente de raconter un récit. Mais dans un jeu qui mise sur l'émotion, c'est primordial.
A aucun moment je n'ai éprouvé de l'empathie pour les frères. Et puis bon la fille on la voit venir à des kilomètres .

En conclusion, j'ai trouvé ce jeu décevant car impossible de s'attacher à quoi que ce soit d'autres qu'à la direction artistique.
Je n'ai pas passé un très bon moment, j'avais plus l'impression de jouer à un mélange des Sims et de Ico.
Quelques passages sortent du lot, et à l'inverse certains sont totalement inutiles (pourquoi nous faire jouer tout l'enterrement du grand frère ? On s'en fout ! ).
Ce genre de jeu est sans conteste le kiff de beaucoup de personnes mais ce n'est pas le mien.

lekant1
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Alors que je regarde le générique de fin, je m'empresse d'exprimer tout l'amour que j'ai eu pour cette épopée.
Brothers fait simplement partie de ces expériences s’évertuant à faire brillamment des pieds de nez à l'industrie moderne du jeu vidéo. A l'instar d'un Journey ou (surtout) Ico, c'est avant tout l’atmosphère, l'aura qui se dégage de cette perle qui en font un joyau. Qu'importe ce gameplay aussi audacieux que hasardeux, cette technique largement dépassée; on apprécie A tale of two sons pour sa poésie, sa violence que l'on ressent quasiment physiquement montant crescendo(car oui, certains passages sont particulièrement malsains) et son ton mélancolique qui, si vous y êtes sensible, vous donnera la chair de poule à de nombreuses reprises.
Un "jeu" pour les amateurs d'expériences oniriques...attention toutefois, une fois lancé, il est possible que vous ne puissiez lâcher votre pad avant l'épilogue.

Zemizz
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Jeu avec une direction artistique fabuleuse, une histoire poétique et passionnante. Un gameplay sympa et bien pensé.
Du début à la fin sous le charme et c' est bien là le seul défaut, la fin arrive beaucoup trop vite... Dommage mais jeu qui doit être fait!!!

[JV]Freeize
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Le gameplay est plutôt réussi mais ça reste le seul point fort de ce jeux pour ma part.

L'ayant eu gratuit grâce au PS+ j'ai bien sûr sauter sur l'occasion mais je reste très déçu. C'est lent, aucun scénario et a part escalader et courir je n'ai rien fait d'autre. Ennuyeux !

Les gouts et les couleurs, malheureusement, ne se discute pas.

Je n'arrive pas à me remettre dessus malgré les trophées facile à avoir..

Azerty0397
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Jihem a mis "techniquement discutable"... je sais pas, il me semble qu'il parle des graphismes...si c'est le cas il mérite une gifle, je crois que c'est le plus beau jeu que j'ai fait sur console, les détails sont affolants de précision, le tout gérer avec de belle couleurs. Les textures sont belles. (l'eau est par exemple complétement diiiingue, j'crois que dans aucun autre jeu j'l'ai vu aussi bien fichue.)

Très beau jeu, j'lui enlève deux points pour pas dire qu'il est parfait. Disons que j'en enlève un pour la rejouabilité très faible, et un deuxième pour la prise en main qui fait parfois perdre le nord ahha, mais c'est vraiment pour gratter les fonds de tiroir. En vrai j'lui mettrais bien 20. Il devrait y avoir plus de jeu comme celui là. Ce serait génial que le studio en fasse un 2ème dans le même genre en 2 fois plus long, plus ouvert et avec une meilleure rejouabilité.

En parlant de durée de vie, beaucoup se plaignent qu'il est trop court. Personnellement j'ai mis longtemps pour faire les deux premiers chapitres, puis j'ai arrêté de jouer plusieurs mois. J'm'y suis remis hier et j'ai fait les 7 chapitres restant d'une traite, ils m'ont semblé plus courts c'est vrai. Malgré tout j'ai pas eu la sensation qu'il était vraiment trop court, le jeu et son histoire se suffisent à eux-même, ils avaient quelque chose à raconter, ils l'ont fait peu importe la durée. Ceci dit, personnellement j'aime les jeux courts, ça fausse peut-être ma vision sur ce point de vue haha. J'aime les jeux qu'ont peut finir en une traite et puis passer à autre chose en gardant en mémoire qu'on vient de passer une très bonne expérience. Les jeux trop longs finissent souvent par me lasser et au final je me force à les terminer sans vraiment les apprécier...quand je les abandonne pas tout simplement pendant plusieurs mois (dédicace à tales of vesperia que j'ai commencé il y a plus de 3 ans et que j'ai toujours pas fini huhuhu)

Aurus-118-
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Il faut aborder Brothers : A Tale of Two Sons comme une histoire interactive plutôt que comme un jeu. Car c'est ici une histoire qui vous est contée, dans une ambiance prenante aux graphismes chatoyants et à la musique envoûtante.

Cependant, une durée de vie trop courte et une maniabilité perfectible -l'épisode du bateau est à s'arracher les cheveux- ternissent un peu le tableau. Le côté linéaire du jeu en déroutera certains, tout comme la facilité des énigmes qui n'en sont pas réellement.

Si vous aimez la poésie et les histoires interactives, au détour d'une promo, foncez. Sinon, attendez la-dite promotion et laissez-vous tenter. Un jeu à posséder dans sa ludothèque?

Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est un mixte entre Journey et Fable. Fable pour son univers féerique et son petit humour noire dès qu'on interagit avec le petit frère qui fait juste des mauvais coup. Journey pour sa beauté, son intensité et son pitch qui se résume à une aventure dans une contrée hostile où votre quête sera de récupérer un élixir de vie qui va permettre de sauver père mourant.

La maniabilité est un peu dure à maîtriser au début vu qu'on se mélange souvent à savoir quel stick analogique contrôle qui. Une chance qui a des murs invisible car sinon vous risquez dans le vide assez souvent. Mais après un certain, on s'adapte facilement aux contrôles.

Les énigmes sont souvent simple, bien pensée et souvent trop facile ce qui diminue la difficulté. Du coup, je pensais que c'était un jeu destiné aux enfants mais dès qu'on arrive sur certain passage on comprend mieux le classement de ce jeu comme le niveau où vous devez couper une jambe pour passer.

En revanche, il sera plus dure de débloquer tous les succès dont certains vont vous demander de la patience.

Un scénario simple et sympathique qui s'inspire à merveille les vieilles contes. Je déconseille ce jeu si vous cherchez de l'action à la COD ou des QTE abusé de TLOU.

(ouais je fais par exprès pour écrire ça pour faire rager le monde et qu'il clique sur commentaire inutile.)

Bref c'est une bonne pioche.

Adogniel
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Bouclé seulement en 3h, mais comme quoi, quand le jeu est bon ( digne d'un anime écrit de la main d'Akiyuki Nosaka ( Le tombeau des lucioles )).

Le message est passé, sans chose superflue, sans artifice inutile, sans publicité mensongère, ce jeu est beau, la musique est sublime, l'ambiance nous entraîne, du début à la fin, très poètique...

Une histoire courte à la manière d'un Anime, sous la poésie d'un "Journey" (PS3), entraînant de manière efficace le joueur tout au long du périple de deux frères, sans aucun chargement, l'immersion est intact. La maniabilité est simpliste, chaque stick désigne un frère, vous devrez interagir avec les deux pour parcourir l'histoire, on regrettera le fait de ne pas pouvoir y jouer à deux ;).

Plus facile d'y jouer sur console que sur sa version PC ( à moins de posséder une manette à ce but )

siddhartazi
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

J'ai trouvé le jeu vraiment sublime, très poignant et très émouvant.
Je suis juste un immense fan de jeux qui prend les sentiments comme ça et franchement j'ai été transporté durant toute cette poésie, c'était une merveilleuse aventure doublé d'une nouvelle expérience assez originale :)
Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu'il ne dure pas assez longtemps à mon goût x) une histoire pareille on est toujours déçu qu'elle se finisse aussi vite !!