17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  90
llll-G-T-O-llll
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

J'en profite pour refaire propre mon test de 2012 :

1 : Les graphismes.
Franchement magnifique en solo, il n'y a rien à lui reprocher.

Les cinématiques en synthèse envoie du lourd, les effets sont juste magnifique, les cartes multi reste plutôt joli.

Par contre la map forge qui nous permets de créer ses propres styles de cartes reste assez laid et est bien trop petite -_-

2 : Le game play.
C'est toujours aussi fun et aussi facile de prise en main même si l'on pouvait avoir peur de l'arrivé des KillStreaks à la COD, il n'en est rien car ils sont juste comme il faut et n'enlève rien à l'identité du game play de Halo.

La possibilité de choisir son arsenal dès le départ est assez discutable car on part sur des parties ou il y a de tout et n'importe quoi dès le départ , je préfère le multi d'Halo 2 mais on garde le sprint d'Halo 4 et c'est parfait ^_^

Les autres petites nouveautés , je vous laisses les découvrir.

3 : La bande son.
On reste sur un thème bien maîtrisé mais différent de d'habitude car l'histoire prend une tournure ou il fallait que la bande son suive et c'est au top.

4 : L'histoire.
Alors là, que du bonheur.

L'histoire prend une tournure inattendu dont beaucoup ne se serait pas douté.

On démarre avec une Cortana qui semble éprouver des sentiments pour notre chère spartan ce qui surprend sur le coup mais logique vue les années passée ensemble.

Un choix discutable que certains n'aime pas parce que c'est une IA et trouve cela absurde.

Pour ma part , je ne trouve rien d'absurde à cela car ils ont sauvé le monde un paquet de fois ensemble et vécu énormément ensemble et partir en ce sens et pour moi le meilleur choix qu'ils ont fait.

D'ailleurs au passage, pour cet épisode , elle a subit une sacrée transformation graphique.

On va aussi en apprendre beaucoup plus sur les forunners mais si vous n'avez pas fait les anciens, vous risquez d'être un peu perdu.

Bref, je vous laisses découvrir l'histoire par vous mêmes mais sachez qu'à chaque fois que j'y retourne, les émotions ressorte et autant dire que les jeux qui me font cet effet ce compte sur les doigts d'une seule main et ce en 24 ans de gamer.

Quoiqu'il en soit, une très belle fin bien qu'un peu triste quand même.

Pour faire simple :
C'est un jeu que je conseille fortement.

BatuO
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Après un bon Halo 1, un excellent Halo 2, un très bon Halo 3, un superbe Halo Reach, eh bien voilà Halo 4..petite déception.
Pas assez de nouveauté dans le jeu, gameplay toujours aussi bon, graphiquement rien de bien exceptionnel..dommage.
Je conseil tout de même ce Halo car il est bien sans être indispensable.

SpartanDu92IZI
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

très bon jeu, graphisme magnifique ! gameplay au top, scénario digne d'un halo. comment vous expliquez que ce jeu est largement meilleur que toutes concurrence en matière de fps. jeu de qualités trè bien travailler et peaufiner, seul petit bémol le multi qui ressemble à cod certe un peut meilleur que cod quand même. sinon je recommande grandement ce magnifique jeu.

]Wamwam[
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Bon, alors pour commencer, ceux qui mettent zéro pour des pauvres modifs du multi, qui se disent puristes et "gnagnagna Halo il é tro nul psk c kom kalof", faut pas faire les retrogamers en mode "cété mieu avan" pour deux trois trucs qui ont changé. Bref, après avoir saigné ce jeu comme les autres Halo jusqu'a présent, voila mon avis.

Je vais commencer par les graphismes. C'est juste magnifique, je peux rien demander de plus , les armures sont innovantes (je suis quand même un peu déçu du côté de l'apparence des spartans beaucoup moins stock), les effets de lumière sont vraiment bien gérés, le look des armes a changé, on a des fusils UNSC plus modernes et agressifs et des armes covenant qui n'ont presque pas changé, les armes prométhéennes sont tout droit sorties de Tron et ça me déplait pas les véhicules sont super beaux, le design du mantis est génial, je suis juste énormément déçu de ne pas voir de véhicule aérien UNSC (a part un hornet sur la map skyline). Les cinématiques, elles, sont juste magnifiques, on est vraiment immergés, bref, le rendu est génial, tant que c'est sur une télé HD.

Venons ensuite a la jouabilité. On a droit au sprint en permanence, ça change des combats mous (mais tout de même géniaux)des autres opus, les scorestreaks sont un ajout assez "callofdutyesque" mais sympa aussi, ça m'a pas dérangé. Les atouts sont hyper variés, ça donne des combats assez intéressants (un camo a la supériorité tactique, pack propulseur pour les brutes, mon préféré, jetpack pour une suprématie aérienne ou assauts de banshee, etc.). Les armes sont assez différentes des autres Halo, et ce changement donne une autre dimension aux gunfights, avec un fusil d'assaut surpuissant a courte distance, un br polyvalent mais assez difficile d'utilisation je trouve, un dmr hyper précis, pareil pour les armes covenantes, le nouveau fusil storm avec une bonne puissance a courte portée et une carabine qui défouraille a moyenne et longue distance, et pour les forerunners des armes au concept génial mais que je trouve assez aléatoires (autant de temps en temps l'éradicateur est nul, autant de temps en temps il est génial), pour les armes de poing aussi c'est assez spécifique, avec un magnum létal comme il faut a courte et moyenne distance, un pistolet a plasma inutile pour faire du kill direct mais génial en cas d'attaque en véhicule et le boltshot, petit fusil a pompe de poche, mais c'est sa seule utilité. Et je cite que les armes de packs sinon c'est vraiment trop long, a part un needler, lance roquette marteau, et j'en passe, surcheatés. Pour les véhicules, attention on a une bonne et une mauvaise nouvelle ! Le nouveau véhicule, le mantis, est génial, mais (je l'ai déja dit mais bon, c'est mon coup de gueule) IL N'Y A AUCUN VEHICULE AERIEN UNSC. Et j'aurais bien aimé voir aussi un ou deux véhicules prométhéens, ça doit avoir de la gueule !

Passons au son. La soundtrack est excellente, mention spéciale pour la musique de la dernière mission, les armes ont un son plutot beau, les armes UNSC ont un son assez spécial, lourd, je dirais, on voit que c'est des armes qui plaisantent pas, contrairement aux armes covenantes qui ont un son assez soft et les armes prométhéennes ont un son...particulier. Les véhicules ont aussi un beau son, le warthog est un cas a part, mais on s'y habitue et on assimile ça a un gros 4x4 au final, en tout cas, c'est mon avis. Bref, côté son, tout va bien (presque) bien que de temps en temps en cinéma le son bug et c'est juste horrible d'avoir des tirs de fusils d'assaut, ou pire, de SAW dans les oreilles pendant toute la vidéo, voila la petite catastrophe sonore du jeu.

Le scénario : L'histoire est bien montée, ce n'est pas le meilleur Halo auquel j'ai joué pour l'histoire mais elle est agréable a jouer, on a droit a un pélican et un broadsword dans deux missions et ça c'est génial ! On est aussi déçu de perdre Cortana, logique, mais a part ça, rien de bien émouvant dans le jeu, bien que j'ai été impressionné a plusieurs reprises durant la campagne.

Enfin, la durée de vie. Avec la campagne en légendaire, le spartan ops (que je n'ai pas mentionné durant tout l'avis), les quelques 130 niveaux a passer, la forge et le cinéma, on a de quoi s'occuper en attendant Halo 5.

Au passage, je mets 20 en note d'ensemble, je n'ai pas enlevé de points pour les défauts cités, ni pour les joueurs qu'on peut trouver sur bon nombre de parties (sur ça 343 n'y est pour rien.)

Donc voila, c'était mon avis, a tous les joueurs faut vous sortir de la tête que parce que le multi a considérablement changé, ça devient un call of duty, franchement, ça me donne envie de frapper ceux qui disent ça, faut arrêter de se focaliser sur le "négatif". Halo reste Halo.

Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Le gameplay et les graphismes tiennent la route, le mode solo par contre je suis mitigé...L'histoire en soit est assez sympa, le lien entre Cortana et John est bien incorporé dans le mode histoire, ce qui rend le tout intéressant. Mais bon la fin est juste abusé, et j'en suis encore tout secoué. Par contre, j'ai adoré l'arbiter dans les opus précedent, j'aurais bien voulu avoir des petites nouvelles de lui dans ce Halo.

Coté Multi, c'est du Halo Reach, il est bon mais je reste nostalgique du multi d'halo 3. Mais on s'amuse bien tout de même.

Bref pour conclure, ce Halo 4 est un bon jeu, qui mérite sa place sur l'étagère, même si il change beaucoup d'un halo 3 que se soit par l'histoire raconté (et comment elle est mise en scène), que par le gameplay.

jojo2808
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

bien sur des grafiues trops génials malgré la campagne qui n'est pas très longue avec un scénario qui met trop à part les covenants mais je parle d'un 19 sur 20 pour le mode multijoueur qui est variée de mode super diversstissants et des nouveautés débiles avec une armurie super original. pour moi, ce jeux est t'une merveille

Ebizu
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Graphiquement rien à dire, 343 a apporté ce qu'il manqué à la série, par contre oublié les Zoom, pas comme dans Reach où les textures appliquées permettaient d'avoir une super définition.

Le gros Bémol est pour moi le multi, je ne retrouve pas le plaisir que j'avais précédemment, je préfère me faire une bonne partie de H3. Je me suis lassé de celui de Halo 4 en 2 mois à peine !

Bref, un "bon" jeu qui se laisse jouer de temps en temps mais sans plus.

Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Je trouve la reprise de halo pas 343 industrie très bonne.
l'histoire est prenante dès le début
l'alliance entre corrona et 117 est tout simplement sublime.
une claque graphique comme tout les halo
le mode space ops qui rajoute de la durer de vie
le mode multi très bien sauf pour les killstreak.

xboxgamer86
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

En fait ce jeu est un film !!! J'aurais mis 20/20 aux graphismes !!! Quel jeu riche en contenu !!! Campagne et Multi complètement affolant !!! Je n'ai pas de mots. Bravo Bungie, quel travail !!!

Zemizz
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Un très bon jeu mais pas forcément un très bon halo. Je regrettes le design général avec un gros point noir au niveau des armures, les cutscenes sont de toutes beauté, l'histoire est bonne, les musiques de même, la difficulté est au rdv même si en dessous des précédents épisodes. Pas suffisamment de covenants et un boss fight nul de chez nul. Forward est sympa à matter et le multi sympa sans plus. J'en attendais trop et j'en attendrai encore plus pour le suivant

FlinnH
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment sympa de par son level design vraiment EPOUSTOUFLANT, son ambiance très très prenante et le système de gravité différent que celUI d'autres FPS tel que Call of Duty qui montre l'originalité du jeu par rapport à ses concurrents. Les armes d'un nouveau genre et l'univers nous immergent encore plus dans cette ambiance futuriste et très originale. Le point noir de ce jeu est la campagne solo qui reste beaucoup trop courte et le système de crânes qui n'est pas assez mis en avant et exploité.
En tout cas, c'est une exclusivité Xbox 360 totalement incontournable que je conseille à tous. :)

Spritefrais
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Je mes un 14 car même si graphiquement le jeu est beau, la bande son toujours au niveau, il manque un petit quelque chose qui nuit à l'ambiance. Toutefois, ce petit quelque chose nuit surtout au multi, qui lui se CoDifi.
à part ça, Chief est toujours badass

Sokaren
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Ayant fait l'acquisition du jeu hier j'ai eu quelques appréhensions en lançant le jeu, ayant reçu plusieurs avis négatifs et il n'en est rien.
Fans de Halo foncez sans hésitez !
Tout d'abord les graphismes sont justes sublimes, les effets de lumières tout aussi magnifiques, mention spéciale au nouveau design des véhicules comme le Ghost qui est carrément plus classe actuellement !
Au niveau de la bande-son rien à redire on reste dans l'ambiance "halo" le seul point négatif étant pour moi le son des armes modifiés.
Au niveau de la durée de vie le jeu à l'air plutôt n'ayant pas fini la campagne, le multi quant à lui est vraiment immersif, encore faut-il aimer les modes bien bourrins ;)
Voilà donc pour ce Halo 4 qui est une très agréable découverte que je vais m'empresser de terminer, un 18 bien mérité !

Msciciel
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même, et il est toujours le patron.

Kenoah
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

J'ai eu le plaisiiir de tester ce jeu chez un ami. C'est pour moi le meilleur des Halo, il était très attendu, et il mérite amplement son succès. C'est vraiment un chef d'oeuvre dans les graphismes, le game play, la bande son.. Bref je vous le conseille fortement ! 19 !

360 19.25€