17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

XxloogwenxX
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Halo 4 a des graphisme exelent rien a dire sur ça ! le mode en ligne et bon les armure aussi que l'on gagne fur et a mesure de l'expérience gagné, la campagne et bonne mais c'est très dommage qu'il manque de pepseS comme certains autres halo !!!

Farklam
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Enfin du renouveaux dans le moteurs graphique. On en avait grand besoin. De plus, étant fan de halo, quel bonheur de retrouvé masterchief. Je pense que 343i a fait du bien a la licence qui commençait a faire du surplace.

La prise en main est comme à l'habitude magnifique.
Le multi est prenant mais le déséquilibre est omniprésent ce qui enlève le plaisir de vrai duel.

marmot84
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je ne suis pas du tout un habitué de halo et pour moi un FPS ne se joue pas à la manette... ceci dit j'ai pris du plaisir ser ce jeux. Graphiquement il est très jolie et le scénario se déroule assez bien. pour la durée de vie cela reste acceptable pour le solo sachant que ce jeux est beaucoup joué pour le multi (je n'ai pas fait les campagnes spartan car pas de live). Le seul point qui m'a décu est le fait de toujours être seul, pour moi la meilleure mission se passe sur la planéte désertique ou l'on a des allié avec nous, même s'ils ne participent qu'artificiellement à l'action cela apporte un plus dans l'immersion.

foyo
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

halo 4 m a vraiment dessus , pas du niveau graphisme , sa non c est de mieux en mieux , mais par son multijoueur qu ils ont copier sur call of duty !!!!!!!!!!! franchment 343 industries ils ont tous gacher dans halo reach ce qui etait bien justement c etait son originalité , bungie avait fait du bon boulot dessus mais maintenent ils ne sont plus la et sa se voit , seul point fort du jeu c est sa campagne bien sur , on a tous attendu le retour du master chief et la campagne et a la hauteur de la serie . La forge n a pas etait tant ameliorer que sa , les univers forge sont trop petit et pour les objet c est juste du copier coller de halo reach en mieux , je suis déçu de ce halo ...

Sta5x
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Halo 4 reprends le flambeau de la série Halo, beau, bon scénario, complet et aussi sympa que les autres de la série il en reste tout de même moins bien. Un jeu à prendre si l'on aime la série.
Et merde j'ai rien d'autres à dire pour remplir les 200 caractères moi :hap:

Bon que dire, scénario bon, gameplay bon, graphismes assez bon, durée de vie plutôt bonne et bande son bonne.

linkdu76300
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

J'ai eu peur pour ce fameux HALO 4.
Peur car ce n'était pas le même studio que les autre.
Et bien j'avais tort car ce jeu est une bombe.
Voila ce que j'en pense ( avec des commentaire pour justifier mes choix )

Graphisme : 18/20 car le studio a fait un boulot monstrueux la dessus alors que justement c'était le point faible de la série HALO

Musique : 19/20 car j'ai juste adoré la Bande sons du jeu

Campagne : 19/20 car la nouvelle race est superbement faite le scénario est digne d'un film a gros budget et les nouvelles armes sont ultra stylé

Multijoueur : 20/20 voila tout est dit dans le note que je met au multi car le multi est la vrai force de ce HALO 4 avec beaucoup de mode intéressant, des choix d'armes et d'armures coll... Il y a tellement de chose a dire sur le multi du jeu

Voila je doit dire que si vous avez la XBOX et que vous aimez le FPS futuriste ACHETEZ HALO 4 !!!!

jujulebossdu234
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Halo 4 est vraiment l'un des meilleurs Halos grâce à ces graphismes très beaux, son scénario digne des autres Halo et son multijoueur toujours aussi accrochant.
En résumé si vous êtes fan de la série Halo n’hésiter pas sur cet opus.

Saruw
Posté le 21 mai 2013 à 00:00

Une note assez hasardeuse...

Ce jeu m'a déçu dans le sens où la trame principale est incohérent, on a l'impression que les prophètes se transforment en power-rangers, ayant tous leur propre couleur... J'ai eu un peu de mal à suivre, mais là encore, ce n'est qu'un détail.

Cependant, les joueurs de Halo attendaient un peu de nouveauté, commençant à se lasser, et ils ont été servi ! De nouveaux adversaires qui nous proposent par la même occasion un armement totalement nouveau, et très agréable visuellement.

Des graphismes sublimes, ce qui a considérablement boosté la note, un univers magnifique au même titre que Skyrim, si j'ose dire -quoi que l'univers étant totalement différent, être objectif est plutôt difficile-

La campagne est riche en surprise, et relativement plaisante.

Un jeu à ne pas rater, en soit.

Hatsuhero
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Ce jeu m'a déçu, non pas qu'il ne possède pas des qualités (le mode spartan ops ou l'arrivée de nouvelles armes) mais il ne reprend pas réellement l'esprit de la franchise : la fin de la campagne sous forme de QTE, un système de progression sur le matchmaking qui est très vite torché (on arrive 130 sur Halo 4 lorsqu'on arrivait Mythique sur Halo Reach) et enfin le multijoueur qui lorgne trop du côté des grosses franchises comme Call of Duty (killstreaks, les armes ne respawnent plus mais sont larguées). A quoi bon se transformer en Crysis? (j'exagère à peine) On a déjà des jeux prévus pour, mais la on nous propose un truc entre les deux et on a ni un COD-like ni un Halo.
Le jeu perd de sa personnalité initiale pour devenir un truc aux contours flous auquel j'ai vraiment du mal à accrocher, toutefois peut être qu'un nouveau public arrivera avec ce nouvel Opus, mais ce sera sans moi.
Sur ce bon jeu à vous et bonne journée.

Crashfandu26
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Étant un grand fan de la série depuis Combat Evolved, je me suis senti violé par ce jeu. Pour moi, il dénature TOTALEMENT l'univers, les personnages et le gameplay qui rendaient les jeux extraordinaires. Certes, il est graphiquement beau. C'est bien. Et ensuite ? Bah rien.

John est devenu TRÈS bavard, alors qu'il est censé être, comme tous les Spartans, sociopathe. Sérieux, il parle plus dans la cinématique d'intro que dans le reste de la série ! Ensuite, je n'en revient pas de ce que les Covenants sont devenus. Les Élites sont faibles, les Grunts ont une voix robotisée et ne font plus de commentaires fun, et on nous met, pour compenser, des Forrunners qui se téléportent. Oui oui, la civilisation disparue qui était en fait juste cachée parce que voilà, des gens veulent nous prendre notre technologie d'armement depuis des décennies, donc on les regarde faire.

Une minute, je n'en ai pas encore fini. Passons au gameplay.
Ils ont osé ajouter des QTE. Et attention, hein, ça rigole pas. Des QTE inratables, à moins d'être parti boire un coup, ce qui au final est bien plus intéressant. De plus, histoire de ressembler encore plus au kikooFPSofthedead en vogue, on ajoute aussi un sprint. Il y était dans Reach, me direz-vous. Mais c'était un power-up, alors que là, c'est une capacité classique. Enfin, ils on poussé le vice jusqu'à, attention SPOIL, mettre un boss final. Passe encore. Mais il meurt en une séquence QTE de 2-3 boutons. Là aussi inratable. Je ne parlerai pas du WTF d'or final, ça se passe de commentaire (la bombe, pour ceux qui n'auraient pas compris).

Maintenant, au tour du multi de prendre.
On reste dans du Halo, ça va. Je saluerais même l'ajout d'animations d'assassinat au drapeau, à la bombe, etc. MAIS, on ajoute des trucs qui n'ont rien à faire là. Je parle des atouts, et surtout des ARMES déblocables au grade. Plus encore, les armes ont toutes un niveau à monter propre. Plus call of duty tu meurs.

La forge, autrement dit, ce qui donnait au multi des capacités illimités, voir plus, a été plus que bridée. Les cartes sont minuscules (Univers Forge, tu me manques...) et les budgets trop serrés pour pouvoir entreprendre des choses intéressantes.

Le Baptême du feu, quant à lui, a été purement et simplement supprimé. Il a été remplacé par des Opérations spécia... SpartanOps, pardon. Une campagne parallèle téléchargeable, réservée aux abos Gold, gratuite pour la première saison, puis, Mico$oft oblige... Tiroir-caisse activé !

Parlons de la bande-son. Certains la trouveront agréable, rythmée, bien faite... Certes, mais il manque un petit quelque chose : le thème de Halo de Martin O'Donnell. Une faute impardonnable. De plus, je trouve insupportable le son qu'émet le Warthog, voir les véhicules en général. Certaines armes sont également flinguées (ha ha jeu de mot lol.)

Je crois en avoir assez dit comme ça. Je mets 5, parce qu'au fond, je suis un mec sympa. Mais, si je m'écoutais, ce serait encore moins. En résumé, je dirais que Bungie DOIT revenir, en mettant un grand coup de pied au fesses de 343 Industries (Micro$oft, en fait) pour leur apprendre comment faire un bon jeu. En attendant, je retourne sur Halo Reach avec mes amis qui, comme moi, pensent que ce jeu peut brûler en enfer s'il existe.

greggx
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Le halo que j'ai le moins aimé surement :'( , il ont trop essayé de faire un genre de call of duty et halo ensemble et le résultat est vraiment mauvais, la campagne est plutôt pas mal mais le multijoueur et ennuyant et monotaune :/, je préférais halo 3 ou halo reach (surtout en multi)

EclairDevilyoda
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Marcher sur les pas de Bungie et respecter les attentes de nombreux fans depuis le commencement de la saga ; voilà le défi que 343 Industries a relevé. Et malheureusement, c'est pas terrible. Pourquoi il a fallu qu'ils transforment Halo qui était un jeu unique en pseudo COD ou autre FPS ?
GRAPHISMES/BANDE SONORE : Etant en HD, je peux dire que c'est extrêmement beau. Sans rire, de tous les jeux auxquels j'ai joué, graphiquement, c'est le plus réussi. Mais pour la BO, hélas, grande, qu'est ce je dis, ENORME déception !! Vous voyez les passages dans les westerns où il y a un petit ballot de paille qui traverse l'écran, ben là c'est pareil !! Où sont les musiques épiques qui accompagnaient nos gestes et nos missions ? Gros malus pour le jeu.
GAMEPLAY : On a vraiment du mal à retrouver l'esprit Halo, on est toujours S117, avec Cortana, avec les mêmes armes quoiqu'il y a quand même beaucoup de nouvelles armes (UNSC et Covenant ainsi que Forerunner). Ils ont trop voulu rendre le jeu accessible "au tout public" plutôt que de garder l'esprit unique de Halo. On l'observe surtout en multi : (killcam, paquetages et atouts en référence aux classes et atouts des autres FPS, disparition des quelques secondes avant la réapparition,...) La gestion des parties en ligne en fonction de la connexion de l'hôte a quand même été gardée mais bon. Le scénario reste plutôt fidèle à ce qui s'était passé dans les précédents opus sauf un point que je ne tolère pas : POURQUOI les Elites avec qui on avait fait la trêve, veulent nous tuer ?! C'est illogique !! Bon sinon, un point que certains n'ont pas apprécié mais que moi au contraire j'ai trouvé intéressant : le développement de la relation Cortana/Major. Pour parler du reste, la forge a été revu à la baisse alors que c'était la grande force majeure de Halo et le Spartan Ops qui ne sert strictement à rien, on regrette bien vite le baptême du feu.
DIFFICULTE/I.A : Je pense que la difficulté en légendaire est douteuse par rapport aux autres. Après, ayant commencé directement en solo légendaire, je dois dire que j'ai eu du mal contre les premiers Prométhéens mais bon rien d'insurmontable avec un peu d'entrainement, au final.
Si 343 Industries n'avait pas essayer d'étendre le public de Halo à tous les partisans de FPS et donc en sacrifiant l'esprit unique de la saga (objectif rémunération je suppose), ils auraient pu réaliser une belle oeuvre. Et même si de beaux graphismes sont là, cela n'en fait pas un très bon jeu. Sans dévoiler la fin du scénario, je vois pas comment faire Halo 5 et 6. Donc pour ma part, je suis d'accord avec ce qu'avait dit S-117 (à la fin de Halo CE) : "Halo, c'est fini"

ThiBauLt44_BiS
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Ayant eu ce jeu quelques jours avant sa "sortie officielle" je me permets de le juger comme il le mérite. Tout d'abord, les graphismes sont magnifiques, on voit tout de suite que les développeurs ont pris du temps pour réaliser les cinématiques, les images... On se croit dans un film d'un grand cinéaste Américain ou Anglais. Le scénario va dans la continuité d'Halo 3, ce qui est normal. La suite est plutôt bien pensée et mérite d'être applaudie parce que faire un halo 4 alors que les prédécesseurs ont déjà été surprenants, c'est de la bonne provocation. Je mets 17. C'est un très bon jeu, honnêtement là ! Alors il mérite la note de 19 !!

TheBoiteMortel
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Jeu bien dans l'ensemble. Toutes les grandes lignes de Halo y sont mais une multitudes de petit détails viennent nous gêner durant nos parties. Solo assez correct avec un scénario bien développé. Les Spartans'OPS sont assez répétitives et ennuyantes. Le multi est très bien avec un système de classe personnalisable. Très bon jeu dans l'ensemble. vivement conseillé.

DARKOXleretour
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Certainement le pire Halo de toute la série (sans compter Halo Wars qui lui est un cas à part), et je dis ça en connaissance de cause.

La campagne aurait pu être tellement bien, mais là elle est simplement bien. Aucun moment véritablement épique à part à la fin. Et puis le fait que le jeu se termine sur une phase de QTE, là j'enrage ! Les musiques sont d'excellentes factures et je remercie Neil Davidge pour ça, mais le problème c'est qu'elle ne font pas penser à Halo, ou du moins pour moi. Le Major est très charismatique dans ce H4, mais je trouve que le fait qu'il parle beaucoup (souvent pour rien dire ou pour poser une question à Cortana) lui fait perdre un peu de son mystère, de son "prestige".

Côté multijoueur alors là c'est la cata ! C'est plus du Halo. Le gameplay est nerveux et rapide, les armures ne ressembles plus à rien, les maps sont bofs bien que très jolies, le mode forge est complètement bâclé.

H4 est un bon jeu mais certainement pas un bon Halo.

360 26.09€