17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

[NansPointud]
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Tres bon graphismes , scénario bien construit , multijoueur amusant et attractif :-)))
J'enlève deux points car la "KillCam" Se rapproche trop d'un Call Of Duty et car les armes en mode Multijoueurs ne sont pas mises sur la carte comme les anciens Halo :-)))

Rowling
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Des graphismes magnifiques, des musiques superbes, une histoire poussée, un gameplay digne de Halo...que dire de plus. Certes différent de ses ainés et malgré ses quelques petits défauts Halo 4 reste un excellent Halo.

virus-play
Posté le 15 août 2013 à 00:00

bon se n'ai pas le meilleure mais il est pas mal on peut dire quille est super les sons et les musiques sont très beaux le gamaplay du jeu est bien mais il ya quelques détailles dans le jeu qui me plaisent pas vraiment mais bref il est pas mal du tout je donne 15/20.

RQZ
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Énorme, Magnifique, Extraordinaire, Sublime, le jeux de l'année il est fantastique 6 ans d'attente pour retrouver John 117, il m'avais manqué et quand je les retrouver c’était une claque graphiquement c'est une bombe, les cinématique sa me fait fantasmer le scénario et énorme digne d'un film de science fiction hollywoodien des rebondissement surtout avec le Didact franchement il sont fait fort, bande son superbe tellement superbe que je les ai mis sur mon téléphone pour les écouter, le multijoueur super juste des petit détail qui me chipote un peu parceque je mis perd une peu la dedans mais il déchire, Spartan Ops mieux que du baptême de feu.

Juste 2 petit détaille qui me fait un peu chialer c'est la Campagne un peu courte je les fait en légendaire 8 heurs de jeu on explorent bien mais c'est normale tellement que j'aime se jeu j'avais pas envie que le jeu se termine, et la difficulté Légendaire que je trouve un peu plus facile que les précédent Halo mais rien de grave il y a les cranes pour arranger sa ^^

Et un petit message a JVC, vous s'avais pas se que c'est un vrai jeu vous me décevez de plus en plus avec vous note ridicule, vous devriez changer les personnes qui note ou plus noter tout court

chasseur2prime
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Ce que je vais dire est pure subjetif donc libre a vous de ne pas en tenir conte mais je sait pas pourquoi mais ce Halo il lui manque quelque chose, je ne saurais dire mais je sait pas, j'ai eu beaucoup moins de feeling avec celui-ci qu'avec les autres et pourtant j'adore les Halo depuis Combat Evolved donc voila il es pourtant très beau l'univers( sauf les prométhéens dont je déteste le design ont dirait des personnage de TRO* ) le scenario est assez bien aussi même si mon préféré resterai Reach sur ce point la.
Par contre ceux qui lui coute environ 3-4 points selon moi c'est son multijoueur complétement dénaturalise de la série...
Âpres ceux qui aime tant mieux pour ux chacun aime ceux qu'il veut mais moi personnellement j'aime pas.

Posté le 12 août 2013 à 00:00

Bon jeu avec des graphismes plutôt sympa.Les nouvelles armes sont vraiment efficaces et les nouveaux ennemis quand à eux sont assez dur à shooter.L'IA est bien gérée mais coté scénario pour les novices ça reste assez flou et pas vraiment accessible du premier coup sinon excellent surtout en coop avec des amis. Le spartan ops malgré les missions qui ne sont pas vraiment longue et les maps toujours répétitif, il est plutôt bien surtout en coop. Le multi est excellent. je vous le conseille...

Shirewoil
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Halo a révolutionné le FPS, et a l'époque c'était l'un des meilleurs jeux et même aujourd'hui il est très agréable à jouer. Seul point négatif, j'aurai préféré un peu plus de diversité dans les véhicules et les ennemis. Mais sinon parfait le reste ! :D

Nedi
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Voilà enfin le digne héritier de Halo 3 ! Commençons par ce qui nous frappe de prime abord : la somptuosité des graphismes ! Une énorme claque visuelle nous est offerte, et ce n'est pas pour nous déplaire. Mais puisque que un titre ne se juge pas uniquement par ses apparences passons également à un autre point fort, la jouabilité, Master Chief est bien plus fluide et maniable que jamais auparavant. La campagne semble en contrepartie bien écourtée, bien que d'une grande intensité, mais ne compensant ainsi pas celle de son prédécesseur qui n'était pas des plus longues. Les séquence à véhicule et de combat à pied souffrent d'un manque de dynamisme, se montrant beaucoup moins jouissives que le furent celles des titres précédents pour notre plus grande déception. En revanche dans le domaine du multi Halo demeure une référence, certaines mauvaises langues lui reprocheront de s'être inspiré de Call Of Duty, mais qu'importe, pas de quoi cracher dessus.

Le-Malte
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Multi a la Call of duty, hum... une imagination débordante ils ont.
Très bon jeu que ce soit en multi ou en campagne bien que la fin en QTE légèrement décevant.
Multi certes moins bon que les anciens au début puis amélioré (rééquilibrage des armes...),une map offerte (Forge island).

-[Toast]-
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Très bon Halo, la campagne est pas mal avec des nouveaux monstres et de nouvelles armes, le scénarios est bien et le gameplay est très bon :), le multi est super mais bug beaucoup mais je vous le conseille vivement ;)

[oriolduff]
Posté le 05 août 2013 à 00:00

À halo tu m'a fait rêver pendant ce début de trilogie mais la fin et juste épouvantable elle ressemble à la fin d un épisode de Chuck Norris. le multi est géant on retrouve un peu de cod mais depuis pas longtemps il y a un mode qui permet de jours comme au autre halo l histoire est bien mais elle casse pas non plus briques et enfin des graphisme digne d un halo j ai adoré c jeux c mon deuxième halo préfère après reach qui le jeux de cet gen et de toute les autres gen

GTX_Titan
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Ce nouveau Halo est muni d'une campagne aussi impressionnante que les autres et on ne peut pas s'en plaindre. On y découvre de merveilleux graphisme, de nouveaux adversaires mais en surprise nous avons finalement et enfin éradiqués les floods. Cependant, la forge ne recois presque aucune améliorations et on perd notre Univers forge qui était la base principal de toutes les constructions de cartes sur Halo Reach. Le baptème du feu disparait pour laisser place au mode Spartan Ops, une suite de campagne qui,et c'est vraiment dommage, ne peuvent être joué qu'en ligne avec un compte gold. Enfin comme dans tous les Halo le multi est bien immaginé mais la communauté y jouant est toujours mauvaise joueuse et déloyale...
Pour beaucoup de personnes l'apparition des paquetage était une mauvaise idée.
Donc si ce n'est pas le mode en ligne qui vous est primordiale, je vous recommande ce jeu.

zebulonmartin2
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Tout simplement génial comme tout les jeux de la série Halo, ce qui frappe au premier abord c'est l'évolution graphique par rapport aux opus précédents qui manquaient tous d'une vraie Gueule! On auraient pu craindre un flop à cause de l'abandon de Bungie mais il n'en n'est rien et l'esprit de la série est intacte, le gameplay est toujours aussi jouissif et le multi l'est de même.

IPyrha
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Alors, ce jeux est énorme !! Des graphisme magnifique, l'histoire du mode solo est vraiment épique, le mode spartan ops qui a etait rajoutée augmente vraiment la durée de vie. je met 18 car quelques petit détails mon déplus comme le mode baptême du feu qui a disparue, et quelque campeur qui sont toujours la pour bien nous faire ragé. Malgré sa ce jeu est a acheté absolument pour les fans ou amateur de Halo !

-Ninja
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Un bon jeu qui m'a légèrement déçu par sa durée de vie mais le multi reste un très bon passe temps. L'histoire par contre est vraiment sympa dans son nivers futuriste, l'IA n'est pas hyper réactive mais assez difficile. Les trophées étaient une bonne idée et rajoute une intrigue

360 26.09€