17.3/20

krazy-e
Posté le 04 août 2009 à 00:00

ce que je vais donner ne regarde que moi

un jeu très fluide mais, avec de bonnes mise en scene (deviens pro, carriere, ...), mais malheureusement ça s'arrête là.
Un jeu complètement bridé. La difficulté ne vient pas de l'IA mais du jeu en lui même. Afin d'éviter les scores ridicules comme 8-0 ou un trop plein de victoires d'un coup, vous verrez vos ballons taper sur une barre, aller bien a côté alors que vous êtes à 1m à peine avec la place nécessaire, sans oublier les gardiens adverses avec des réflexes surhumains (pour la même situation dans la réalité il faudrait 2 gardiens comme Casillas), et bien sur les pénalty et les cartons rouges distribués facilement (ça c'est surtout dans Deviens Pro ou on a le controle d'un seul joueur et donc pour le jeu lui même c'est facile de faire faire un tacle dans la surface de réparation).

Bref, tous ces paramètres complètement manipulés me donne la conclusion que le jeu connait le score finale de la rencontre dès le coup d'envoi. J'ai par curiosité recommencé un match Deviens Pro ou j'avais fini sur 1-1, et ramassé 2 cartons rouges, 3-4 cartons jaunes et pris un penalty. Le même scénario quasiment.

Mon avis c'est que c'est loin d'être un simulateur en raison d'une IA peu performante, on masque cette carence par divers éléments perturbateurs (penalty, tirs non cadrés, ...), mais au final je trouve que c'est vraiment se moquer du monde.

le seul point positif c'est le mode multijoueurs (donc humain/humain) qui reste sympas.

MamiTrico
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Etant un fan de la saga je m'attend toujours à un suite Fifa digne de ce nom et il semblerait que ce soit partit pour rentrer dans mon topic 3 des jeux de football. Des stades par centaines, des compétitions nouvelle et des joeurs mieux fait, fifa 09 a enfin réussi à totalement me convaincre pour son aspect graphique et sa jouabilité.

krazy-e
Posté le 04 août 2009 à 00:00

ce que je vais donner ne regarde que moi

MamiTrico
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

geoffreyx2mm
Posté le 14 août 2014 à 00:00

jeu pour moi exeptionnel par son realisme et sa jouabilité.
Pes a encore du chemin pour arriver a la hauteur de fifa 09 .
graphisme tres bien fait , jouabilté aussi, durée de vie : un beau mode cariere et des championnats ...
j'attends avec impatience le fifa 10.
j'espére qu'il nous mettrons plein la vue.
et j'allais oublier les equipes sont tres nombreuses et tres remplie.
c'est un jeu magnifiquement bien !!!! 19/20

Frolak
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Même s'il existe plusieurs différences au niveau du gameplay entre FIFA 09 et FIFA 14, on est obligé d'avouer que ce fifa est très bon, avec des graphismes corrects pour l'époque. J'ai pas mal joué au mode carrière qui est pas mal même si des améliorations au niveau des transferts auraient été possibles.

neowp
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

HONTEUX ! il s'agit là d'une de mes plus grandes frustrations de joueur. Ce jeu est tout simplement superbe en tous points ; meilleur que les PES pour lesquels j'étais pourtant un inconditionnel. Le mode carrière est bien pensé avec notamment la possibilité de changer de club aux intersaisons. Seulement VOILA, d'intersaison je ne peux en vivre qu'une seule, car le jeu souffre d'un abominable bug (cherchez sur google "fifa 09 freeze carriere" pour en savoir plus) qui m'empeche de faire durer ma carrière plus de 2 saisons...Du coup j'ai revendu le jeu (et vais acheter PES 09) mais je suis estomaqué de la non-parution d'un patch pour un tel bug aussi handicapant. Carton rouge EA Sports...

HignirBald
Posté le 06 oct. 2022 à 23:47

c'est un bon jeu mais il n'y a pas beaucoup de nouveauté par rapport a fifa 07. Sinon le mode deviens pro est ma beaucoup plus et le mode carrière aussi. Les graphismes sont biens.

olxabi
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Très bon jeu, prenez fifa 14 et fifa 09, si vous voyez une différence hors mi les nouveaux championnat et nouveau joueurs vous m'appeler... Le jeu fifa 09 est en HD donc la qualité graphique est au rdv, maintenant prenez fifa 06 et fifa 09, vous avez plus du tout le meme jeu dans les mains.
Je crois que la licence fifa aujourd'hui c plus pour se faire des sous que pour satisfaire le joueur

Mustan[G]
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Pro évolution soccer avec les graphismes, la bande son, les licences de fifa serait le meilleur jeu de football. Cependant ce fifa09 est très bon et très bien réalisé le meilleur fifa a ce jour de tout les temps c'est sur.

Aikez
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Un excellent jeu comme d'habitude, toujours autant de licences, des graphismes impeccables, une jouabilité très fluide .. FIFA surclasse une nouvelle fois PES qui n'arrive plus à suivre le rythme depuis le passage à la next-gen ! Bref un must-have pour tous les fans de foot ...

TheCrazyPlayer
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Un jeu à faire et à posséder. Déjà Graphisme beau c'est fluide les terrains, les joueurs ect... Beaucoup de contenue sur ce jeu. Bande-son assez bonne Franck Sauzée et Hervé(Je me souviens plus du nom de famille de Hervé) sont toujours la pour commenter nos matchs. Dribles encore plus maitrisé. Enfin bref jeu que je conseille à tout le monde.

MAKiiAVEL
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Il n'y a qu'à fureter dans les kiosques. Chaque automne, le duel FIFA / PES embrase les fans de football virtuel, avec plusieurs millions de ventes comme enjeu, rien de moins. Cette année encore, FIFA a tiré le premier. Mais à la différence des saisons précédentes, ce n'est pas avec une curiosité mêlée de scepticisme que l'on guettait cette version. Avec les bonnes bases de FIFA 08 et la confirmation UEFA Euro 2008, on attendait plutôt une contre-attaque musclée. C'est un putsch.

ps4-ps3
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Franchement c'est un bon jeu à la base avec ses graphismes époustouflants, la bande-son qui est pas mal. Ses modes de jeux remplis (Sauf le mode carrière-joueur où on peut faire que 4 ans). Sinon rien à dire de mauvais. Même le online est parfait.

OL-Land-75
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Je suis un ancien adapte de PES, mais depuis le gros bide de PES 2008, je me suis tourné vers FIFA et je ne regrette pas mon choix. Graphiquement, c'est la classe (surtout en HD), le jouabilité n'est pas encore au top mais on est sur la bonne voie, et comme d'habitude, des licences à gogo. PES a malheureusement du soucis à se faire car EA Sports a enfin compris que les joueurs préféraient la simulation plutôt que l'arcade !

julien59290
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

Graphiquement :
je préfère pes09, plus coloré et notamment mieux détaillé pour les joueurs, les ralentis de pes09 sont mieux surtout très facile de faire ses ralentis, les vidéo de changement de joueurs sur fifa09 nul a chier avec une vue sur le ciel de 4 secondes puis on vois le joueur qui rentre sur le terrain, je n'aime pas l'interface de fifa09 ou faut se rapprocher de l'écran pour voir les menus ( noms de joueurs etc. ... ) du au ton noir et blanc et petite écriture.

Jouabilité :
fifa09 fait très fort, jouabilité monstrueuse, le gardien peut sortir balle au pied, et après que le gardien capte la balle, en 1 seconde on dégage au pied ou a la main alors que dans pes09 le gardien attends 5 secondes avant de relancer. au niveau des touches, on peut se mettre devant les joueurs adverses pour gêner leurs remise en jeu. en gros une jouabilié de rêves pour fifa09.

Profondeur de jeu :
niveau corner c'est à chier sur fifa09, on ne vois pas grand choses,, les coups francs pas terrible, et le plus gros du jeu, les frappes, pas de sensations et toujours les mêmes buts, notamment le but talonnade, très à la mode dans fifa09.

Contenu :
fifa 09 avec toutes ces licences fait rêver et ces 5 grands championnat.
Le mode carrière avec un côté gestion du club très bien fait qui dure une bonne paire d'année.
Ensuite le mode pro qui dure malheureusement 4 petites années comparé au 15 ans de pes09.

ducon57
Posté le 23 mai 2009 à 00:00

Donc pas beaucoup d évolution par rapport a celui de 2008 peut étre des graphismes beaucoup plus raffiné mais a par ca pas grand chose,le mieux c est de garder celui de l année précédente selon mon opinion,donc voici ma note 4 pour les graphismes sinon le reste pas de changement donc note neutre!En plus de ca il en prépare un 2010 j espére que ca sera le dernier!