17.3/20

krazy-e
Posté le 04 août 2009 à 00:00

ce que je vais donner ne regarde que moi

un jeu très fluide mais, avec de bonnes mise en scene (deviens pro, carriere, ...), mais malheureusement ça s'arrête là.
Un jeu complètement bridé. La difficulté ne vient pas de l'IA mais du jeu en lui même. Afin d'éviter les scores ridicules comme 8-0 ou un trop plein de victoires d'un coup, vous verrez vos ballons taper sur une barre, aller bien a côté alors que vous êtes à 1m à peine avec la place nécessaire, sans oublier les gardiens adverses avec des réflexes surhumains (pour la même situation dans la réalité il faudrait 2 gardiens comme Casillas), et bien sur les pénalty et les cartons rouges distribués facilement (ça c'est surtout dans Deviens Pro ou on a le controle d'un seul joueur et donc pour le jeu lui même c'est facile de faire faire un tacle dans la surface de réparation).

Bref, tous ces paramètres complètement manipulés me donne la conclusion que le jeu connait le score finale de la rencontre dès le coup d'envoi. J'ai par curiosité recommencé un match Deviens Pro ou j'avais fini sur 1-1, et ramassé 2 cartons rouges, 3-4 cartons jaunes et pris un penalty. Le même scénario quasiment.

Mon avis c'est que c'est loin d'être un simulateur en raison d'une IA peu performante, on masque cette carence par divers éléments perturbateurs (penalty, tirs non cadrés, ...), mais au final je trouve que c'est vraiment se moquer du monde.

le seul point positif c'est le mode multijoueurs (donc humain/humain) qui reste sympas.

MamiTrico
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Etant un fan de la saga je m'attend toujours à un suite Fifa digne de ce nom et il semblerait que ce soit partit pour rentrer dans mon topic 3 des jeux de football. Des stades par centaines, des compétitions nouvelle et des joeurs mieux fait, fifa 09 a enfin réussi à totalement me convaincre pour son aspect graphique et sa jouabilité.

croaker
Posté le 28 janv. 2009 à 00:00

Je distingue 2 jeux ds ce FIFA, le normal (booouhhh...), et le mode be a pro (hooray!).Le normal d'abord:
Certe FIFA 08 est le meilleur (ou moins pire) jeu de foot existant à l'heure actuelle, mais on est loin d'un résultat satisfaisant.
Tout d'abord le moteur physique dont les développeurs sont si fiers : il massacre le gameplay. Vos joueurs se vautrent pour un oui ou pour un non, au moindre contact ils sont au sol pour 5 sec.
L'IA est lamentable en 1vs1, ou 1 vs IA : votre équipe n'arrive pas à gérer votre sélection de joueur : il est parfois difficile d'obtenir un joueur qui soit affiché à l'écran, sélectionner un défenseur le stop souvent dans sa course (on se prend presque tjrs le même but = attaquant qui courre tout droit face au gardien car les 4 défenseurs en face de lui n'ont pas bougé). Faites une passe en retrait dans la surface : soit tous vos attaquants sont presque dans le but, soit ils sont en retrait mais regardent passer la balle 50 cm devant eux sans rien faire. Bref un vrai but construit est très difficile à marqué, il est plus efficace d'exploiter les buggs du jeu. Juste pour ça, c'est un échec. Autres détails génants : vos coéquipiers gérés par l'IA se prennent 5 cartons par match, l'utilisation des hors jeu est abusive (20 par match pour une épaule qui dépasse est chose courante). Je citerai aussi les joueurs de l'IA qui courrent tout droit en sortie de but sans même essayé de centrer...Ou qui n'attaquent jamais la balle sur une passe un peu mole (les défenseurs le font par contre...wtf?) Enfin, un grand nombre de vos passes, et c'est là propre à tous les jeux de foot, ne part pas ds la direction souhaitée, voir directement en touche ou sur un adversaire.
Pourquoi 10/ 20 alors? et pas 2/20? Pour le mode be a pro, qui lui est assez réussit : votre équipe se gère mieux qu'en mode normal, la sensation d'immersion, de dynamisme de jeu est un réel plaisir, marquer un but est un événement intense, les passes sont précises, les dribles réussis jouissifs.C'est plus dur à prendre en main mais ca en vaut la peine. Bon ce n'est pas parfait (à mi-saison avec Lyon, tous les bon joueurs ont disparus de l'équipe, on se retrouve avec les joueurs de CFA???) mais si vous aimez le foot, ca en vaut la peine.

Ethan1111
Posté le 24 janv. 2009 à 00:00

Cette année ce fifa semble décidément faire l'unanimité... En effet il est très bien réalisé, la durée de vie est extrêmement longue. Cependant (j'ignore si je suis le seul à constater cela) j'ai vraiment beaucoup de mal à être satisfait du travail d'EA, quelque soit le jeux. Graphiquement le studio à une patte qui lui est propre, son gameplay est bien adapté quelque soit le style choisi. En ce qui concerne fifa, on est tout d'abord bluffé par la première claquette impressionnante du gardien suite à une envolé magistrale. Une deuxième frappe, une nouvelle claquette très différente... et puis une troisième, et là... revient celle qu'il vient d'être exécuter quelques minutes auparavant. Les actions réalisées par l'ordinateur sont souvent les mêmes au millimètre près. Avant de passé du côté de pes, je jouais énormément à fifa. Au final, j'en était arrivé à un point où je pouvais prédire aux quelques passes exécutées dans la défense quand l'ia allait me mettre un but. Attaquant adverse qui passe au travers d'un défenseur, contres favorables à répétition. J'exagère à peine... Au final fifa qui semble illimité durant les premières minutes montre vite tout le savoir faire de ce studio décidément très grand public : des phases de jeux stéréotypées, une aide apportée au joueur mené qui frôle le ridicule,...

-JuLiAn-
Posté le 04 oct. 2008 à 00:00

Ce Fifa n'a absolument rien de plus que le 2008, si ce n'est de nouveaux modes.

L'arbitre ne cesse de stopper le jeu, c'est franchement pénible.

Bref, personnellement j'attends avec impatience la sortie du meilleur jeu de football, PES!

_zona_
Posté le 02 oct. 2008 à 00:00

Franchement je m'attendais a mieux de la part de fifa ... il y a peu de nouveauté a mon gout par rapport au 08.Je pense que je vais le revendre dans 2 semaines (et je prendrais peut être pes). Mais pour certain il sera bien car il y a le mode 10 vs 10 mais moi je ne possède pas le live donc voila.

jason54
Posté le 02 oct. 2008 à 00:00

Bonsoir , comme tous amoureux de football Fifa 2009 reste la meilleur simulation de football c'est pourquoi j'attendais avec impatience sa sortis. Ce matin je m'empresse d'aller l'acheter et de le tester des mon retour.Or en jouant je fut déçus car il y a aucune net amélioration avec le précédent fifa juste l'ajout de mode de jeu.
En conclusion je dirais que EA Sport de c'est pas trop foulé cette année.

PLayJo10
Posté le 17 nov. 2022 à 02:05

FIFA 09 était un bon jeu de football.
C'était un bon Fifa avec une bonne jouabilité, une bonne durée de vie, et des graphismes qui étaient très bien pour l'époque.
Il était sortie à une époque où les jeux d'EA, et les Fifa, pouvaient encore être considérés comme des bon jeux.

Angel60
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Pour moi, c'est le début de "l'ère" Fifa. Ce jeu, est plutôt graphiquement, mais je voudrais m'appuyer sur la jouabilité qui est un peu bof bof. Tu prends des cartons rouges pour rien, on dirait des arbitres français, de plus, quand tu fais une faute dans la surface et que tu prends un rouge, ils ne te préviennent même pas, tu t'en rends compte tout seul. Ah oui, les blessés aussi, tu te fais tacler et ton joueur se fait une quadruple fracture du tibia suivi d'un décapitement de tête. Mais sinon, un bon jeu dans l'ensemble.

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Le jeu est fluide, rapide, on a vraiment l'impression d'une retransmission TV, c'est dire si il est bien fait, et sans forcément parlé des graphismes, la gestuelle des joueurs vous fait penser à un véritable match.

-[Toast]-
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Je n'aime pas trop les jeux de foot mais j'avoue que celui là est vraiment bien ! Les graphismes sont corrects et le gameplay est juste génial ! J'adore les fonctionnalités, je vous conseille vivement ce jeu !!

Gori56
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Fifa 09 est un peu le début d'une fin laborieuse mais qui annonce un futur encore plus chaotique. Ce volet ne manque pourtant pas de fluidité, les appels de balles sont agréables et les passes longues sont faciles à anticiper, peut-être trop. Et c'est tout, oui, car on a des gardiens cheatés (impossible de faire un beau tir de 35m, ils arrêtent toutes les balles), ce qui fait que les buts qu'on marque sont tous les mêmes, une bonne approche vers la cage et une conclusion facile en face à face avec le gardien. Réaliste me dit-on? Non, car quand une frappe est techniquement parfaite, enroulée etc... un gardien ne peut pas anticiper des frappes puissantes et techniques, ceci est un horrible défaut parmi tant d'autres.
Ce que je reproche et reprochera toujours à cette nouvelle génération Fifa est son manque de mode de jeu, c'est nul, nul, nul; vous voulez faire une coupe du monde? Haha, bonne chance, il faut la créer soi-même, mettre les équipes une par une. Alors, d'accord, la licence des coupes du monde sont trop chers mais alors il fallait faire comme PES "Une Coupe Internationale". Le mode Pro n'est pas inintéressant en soi mais là, je crois qu'il faut consacrer sa vie au football, ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs.
Le meilleur Fifa? De notre génération, certainement mais pourtant, ma note de 9 reflète un jeu bien médiocre.

MeadowsOfEven
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

Franchement je trouve que ce jeu a beaucoup de défaut et de bug et ça gache le plaisir de jouer!! La règle de l'avantage est même pas respecter! Mon jeu bug en cours de chargement et je dois a chaque fois quitter le jeu pour pouvoir rejouer...

nylon-moon
Posté le 07 sept. 2009 à 00:00

Hé bien que dire ?
J'attendais beaucoup de ce Fifa et les premières heures de jeu m'ont impressioné: graphismes, ambiance, réalisme... un jeu jouissif. Mais passé un certain temps, la routine s'installe et les vieux démons de Fifa resurgissent. Tout d'abord la lenteur exaspérante des joueurs, réagissant bcp trop tard (malgré des améliorations notables) une réactivité très mauvaise. Ensuite, le manque de fun, cette rigidité dans la gameplay qui n'offre aucune possibiité au joueur et qui condamne le gamer a des séquences de jeu stérile, sans spontanéité. Impossible par exemple de faire un simple une-deux de façon propre et sans accroc.
Et ensuite un autre point terriblement agaçant: le pressing.
On loue Fifa pour son réalisme, mais on oublie de dire a quel point il est pénible de voir ds joueurs sprinter pdt 90 mns vers le joueur qui a la balle et sans arrêt. De ce fait, aucune action posée n'est possible, vous devez obligatoirement passer le ballon a un coéquipier pour éviter de le perdre.
Comparé a Fifa 06 ou les joueurs adverses sont plus intelligents, ils attendent, pressent quand il faut et surtout la taille du terrain parfaite.

Bref, sur le long terme, je n'ai pris aucun plaisir a jouer à Fifa 09, les défaults et le coté défensif du titre pèsent dans la balance au point de faire oublier les énormes qualités de ce titre.

tobetomtom
Posté le 14 août 2009 à 00:00

Ayant acheté tous les fifa sur toutes les consoles possibles depuis 99, je poste pour le première fois un commentaire sur le jeu car cet opus 2009 n'est pas a la hauteur des précédents ! On pourrait penser que EA sports a tapé un grand coup avec fifa 07 qui affichait de somptueux graphismes sur 360 et Ps3 (a l'inverse de pes), puis s'est arrêté en chemin en se contentant d'ajouter des éléments minimes a son fifa 08 et 09. La jouabilité des Fifa depuis le 07 est nullisime !! (a l'inverse de pes, réelement kiffant sur ce point là) et les graphismes n'ont guère évolués ! Je reprendrais le commentaires de Krazy-E, on a vraiment l'impression d'assister a des matchs totalement scriptés (par exemple il n'est pas rare de voir une equipe comme Nîmes passer la défense du milan ac puis planter un but en pleine lucarne a 40 mètres du but a la 89ème minute) ! Un tres mauvais fifa ! Merci de m'avoir lu !...

Jazzy-_Drake
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Ce Fifa n'a absolument rien de plus que le 2008, si ce n'est de nouveaux modes.
L'arbitre ne cesse de stopper le jeu, c'est franchement pénible.

[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

C'est encore moi . Je voulais juste redire un message car l'arbitrage est vraiment nul!!! il n'y a jamais d'avantage ce qui ralenti le jeu encore plus!! et il siffle la moindre petite faute !! je suis vraiment déçu des arbitres de fifa09 vivement PES qui possede un meilleur jeu plus rapide