16.3/20

[betelgeuse]
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Fan de rock devant l'éternel (et en l’occurrence de métal), ainsi que grand amateur des productions de sieur Schafer, j'ai littéralement jubilé à l'annonce de ce Brütal Legend que j'ai d'ailleurs acheté les yeux fermés le jours de sa sortie. Les premières heures de jeu m'ont juste bluffées, le monde ouvert proposé est une vrai claque esthétique, original, bourré de références et de clins d'oeil à la culture rock/métal, le tout est relevé par une bande son dantesque et saupoudré d'un humour tordant et irrésistible. Félicitation à Tim Schafer et à toute l'équipe de Double Fine pour ce travail accomplit! Mais là où le bât blesse, c'est à partir des premières batailles de scènes, sorte de STR mal fichu et approximatif, ces phases de jeu ne sont pas des plus convaincantes... l'idée aurait put être intéressante, mais malheureusement pas spécialement aboutie, Dommage. Il n'en reste pas moins que Brütal Legend est un bel hommage à la culture rock et il ne fait aucuns doutes que ce titre ravira tous les amateurs de ce genre musical.

nicohlson
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

GRAPHISME : 14/20

Qu'on se le dise, Brutal Legend ne dispose pas d'un bagage technique de grande qualité mais puise sa force de son esthétique très... particulière. Des arbres chromés, une falaise d'empli, le "Mont Rockmore" et etc... Mais malgré toutes ces trouvailles plus qu'énorme, le manque de finesse graphique se fait très vite sentir.

JOUABILITE : 13/20

Un jeu très simple a prendre en main et original dans certaines directives (taper un solo de guitare pour rendre son armée plus forte, C'EST METAL !!!). Le problème, c'est que l'on peut faire tout le jeu juste en tapant avec sa hache comme un viking en croisade. Les côtés intéressant du Gameplay ne sont pas indispensables à la bonne progression du personnage, ce qui enlève un atout qui aurait pu être un charme du jeu.

DUREE DE VIE : 17/20

Environ 6 heures m'ont suffit à le terminer, et compter 1 heure de plus pour les missions secondaire qui apporte (ou non) un plus au jeu. Pour le genre, je trouve que c'est une durée de vie raisonnable mais cela ne tient qu'à moi. L'histoire proposée n'a pas besoin de trainer en longueur au risque de devenir barbante.

BANDE SON : 19/20

La bande son est parfaite pour un soft tourné sur l'univers du métal (rouler à 200Km/H dans une Hot Rod en écoutant du Motorhead, le paradis) mais il y a un seul truc que j'ai trouvé dommage c'est le manque de diversité. Il y a presque que du Heavy, ou des variantes du Heavy. Ok il y a d'autre style comme du Trash Métal, du Black Métal, du Speed Métal, du Métal Industriel et d'autre et d'autre. Mais il y en a très peu. Et de toute manière, le métal c'est la vie BITCH !!!

SCENARIO : 18/20

L'histoire est basique mais efficace grâce à son ambiance parodique des références culturelles du métal (à mes souhaits). La présence d'icônes tel que Jack Black ou encore Ozzy Osbourne rajoute de la vie à leurs personnages et donne encore plus de sens à l'univers. On se plonge dedans sans regrets, sauf peut-être pour la fin qui n'en est pas vraiment une.

NOTE GENERABLE : 16/20

Brutal Legend reste l'un de mes plus grands coups de coeur mais je n'oublie pas que ce n'est pas un grand jeu. Il est hors du commun de par son thème, et agréable à jouer mais n'a pas spécialement marqué les esprits de tout le monde par son gameplay ou son histoire. Cela n'empêche qu'il est réussi et en grande partie de bonne qualité.

C'est un jeu que je recommande même aux non-métalleux car même si l'on ne ne comprendra pas forcément les références au monde du métal), ça n'empêchera pas de se marrer.

Nicohlson.

NOTE GENERABLE : 16/20

Nicohlson.

0okirbyo0
Posté le 09 sept. 2011 à 00:00

Brutal Legend est ce qu'on peut appeler une perle perdue dans un océan! N'étant pas fan de Metal, j'ai tout de même adoré ce jeu, l'univers est tellement décalé et fidèle au monde qu'il represnte qu'il nous donne toujours envie de jouer! Et de plus Jack Black est en grande partie responsable du fait qu'on passe des heures devant ce jeu tout se marrant, car il faut le dire, l'humour est un peu gras, mais tellement drôle grâce au animations des personnages Bon sinon au niveau des graphismes, c'est assez bien, sans pour autant taper dans le Magnifique... Du coté de la jouabilité, c'est un Beat them all à la base donc assez facile à prendre en main, mais par contre, cela se complique un peu quand le jeu devient un jeu de gestion (les batailles de scène) car il faut se faire à l'idée de gérer des troupes dans ce type de jeu... Sinon, au niveau Bande son, j'ai adoré, les doublages de très bonne facture et les musiques renforcent encore l'esprit metal du soft! Pour finir, petit bémol pour la durée de vie un peu courte pour ce type de jeu; mais bon, on s'en serait plaint même si le jeu avait été plus long...!

[ankou]_is_back
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Brutal Legend, un jeu comme on en fait plus maintenant, une histoire originale, un monde fantastique et inédit et une BO extra, le tout relié au monde vaste du Heavy Metal. Rajoutons les nombreux clin d'oeil et les célébrités du Metal comme Rob Halford de Judas Priest, Ozzy Osbourne (il était en forme pour être compréhensible!) et Lemmy de Motörhead.
On regrette juste l'absence de suite, un Brutal Legend 2 ne serait pas de refus.

archgoat_
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Un jeux de metalleux j'avoue c'est franchement sympa!
J'adore,c'est rock n roll ,dejanté,les bonnes blagues sorte souvent!

Graphiquement c'est franchement correcte,l'univers pour ma part et parfait: un world heavy avec une bonne touche demoniaque que demandé de +!
Le gameplay idem c'est du tout bon,les attaque sont exellentes destroyer de l'ennemi a coup de gratte,sur fond de thrash metool c'ets franchement le delire se jeux!
Pour moi c'estle 20/20 d'office!

Innovant,deglingué

Une jeux monstrueux!

misanthrope1666
Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Pour dire vrai je n'attendais pas grand chose de ce Brütal Legend. Ca m'avait l'air d'être un pétard mouillé plus qu'autre chose.
Que neni!! Qu'un jeu excellent!! Une histoire vraiment tripante (pour ma part ça touche presque le film, si on accroche au début on ne peut pas s'arrêter de "regarder" avant d'arriver à la fin), des personnages accrochant (peu importe lesquels), un univers bien beau et surtout du Metal et pas du moindre. Il fallait connaître le style pour pouvoir dénicher certains groupes (Iced Earth, Savatage, Candlemass, Rotting Christ...). Les missions secondaires sont très redondantes et rapides, il aurait fallu faire des trucs plus profond mais bon... L'univers me plait tellement que je ne tiens pas compte de cette redondance.
Un peu déçu par la fin qui est venue trop vite alors que je ne l'attendais pas. C'est vrai que le jeu est un peu court et c'est bien dommage de le finir si vite...
Par contre je pense qu'il faut être métalleux pour apprécier pleinement le jeux sous peine de passer à coté de clichés vraiment marrant.

Tibbyl
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

7000 jeu assez monotone et répétitif mais pleins d'humour et de références. Mode multi non intéressant pour ma part (de même que les batailles relativement barbantes). Mais le solo vraiment génial. La bande son et les références au monde du métal sont vraiment des gros + au jeu qui n'aurait sinon pas grand intérêt.
Je lui met 17 en tant que fan de métal. Enlever 3 à quatre point dans le cas contraire.

Dealemn
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Alors pour ce jeu, je vais faire court.

Gameplay basique, durée de vie moyenne ( 8h un peu près), des graphismes corrects.

Mais une p**** ambiance Heavy Metal viens embellir tous ça, une BO de fou, aussi bien la soundtrack que l'ost de Peter McConell (que j'ai acheté pour vous dire), les persos attachants, délicieusement drôle, un désigne beau à pleurer, bourré de clin d'oeil sur l'univers Metal...

Bref MetalHead, ce jeu est fait pour vous, pouvoir headbanger et boire de la bière, tout écoutant du bon son et jouer à un jeu est devenu possible.
Ce jeu est plus qu'un jeu, c'est un "tribute" à l'hommage de la musique Heavy.

Une vraie relique en soi. 18/20
Merci Mr. Schafer.

Wyhzz
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Enfin un jeu original, une nouvelle licence toute fraîche, pas une suite, et ça apporte beaucoup de fraicheur dans le jeu vidéo.
Ca fait beaucoup de bien de jouer à un truc dans lequel on sent le plaisir des développeurs, leur passion pour le jeu ainsi que le métal. Brutal Legend est bourré d'humour, possède plein de clins d'oeil au monde du métal qui ravira les plus grand fans dont je fais partie. Des célébrités cultes sont présentes dans l'aventure, toutes plus marrantes les unes que les autres.
Le scénario est léger mais on n'en demandait pas forcément plus, l'aventure se boucle assez rapidement (6-7h). Le jeu a malgré tout quelques défauts ; il s'avère être très répétitif, et le gameplay des phases RTS est complètement râté...
Mais bon on pardonne tous les défauts, car les développeurs/éditeurs prennent enfin un risque avec une nouvelle licence originale, un nouvel univers, de l'humour, du métal ! Bref beaucoup devraient en prendre de la graine, au lieu de nous sortir des énième suites dont on se branle complètement.

CapitaineFlemme
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

Un jeu très original, bourré d'idées de gameplay, d'humour, et de référence/clin d'œil dans l'univers du Heavy Metal qui ne manqueront pas de faire sourire les connaisseurs.
Malheureusement, Brütal Legend est vite rattrapé par ses multiples défauts.
Outre les graphismes plutôt laids, le jeu se finit en moins de 8 heures et devient répétitif après 2/3 heures de jeu.
Néanmoins, on passe de bon moments sur ce jeu que je recommanderait plutôt aux amateurs de métal !

No-fake-is-bacK
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Une production moyenne mais au final une surprise ! Je m'attendais a un raté et il se trouve que le jeux se veut sympathique avec une tres bonne bande son, donc bon jeux ! A faire d'occasion sans problème !

david_tess
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Une bonne bande son, un man from tenacious d bien en forme, un univers entièrement métal avec tout ce qu'il faut de paysages, d'allusions, de petites quêtes et défis annexes et une histoire très bien ficelée, comment ne pas se prendre au jeu!!

Une des meilleures découvertes de ces 5 dernières années!

patgamer
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Etant un gros metalleux se jeux pour moi c'est du 20/20. L'univers et tout simplement ENORME,des bande de metalhead a chaque bordure de route,avec du gros son et des headbangers delirant et exellent.Des quetes annexes dejanté,et loin pour ma part d'etre lassante : entre livrer un stock de bierre,faire une course avec metal hurleur e j'en passe etc...! Graphiquement je le trouve beau,trés beaux chaque partie de l'univers a son truc evil bien a lui,envoutant et satanique a la fois greating!!!! Pour la maniabilité,eddy se deplace sans probleme,sa cogne bien,exploser les ennemis a coup de riffs electrique c'est vraiment l'eclate.La deuce pareil,rapide,pas de difficulté pour tourner bonne prise en main.Reste une petite durée de vie,et obligé d'aller dans le menu pour voir la map.Pour le reste c'est tout simplement le meilleur jeux que j'ai fait.Je me doute qu'ont ne peut pas trop comprendre cette avis,mais pour un metalleux pur et dur,se jeux c'est le top.Tout y et,bande son exellente : judas priest, testament,racer x, megadeth . Un jeux a faire avant un petit live pour bien se preparer 20/20,vivement la suite!

thrashymetool_
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Etant un gros metalleux se jeux pour moi c'est du 20/20.
Pour la maniabilité,eddy se deplace sans probleme,sa cogne bien,exploser les ennemis a coup de riffs electrique c'est vraiment l'eclate.La deuce pareil,rapide,pas de difficulté pour tourner bonne prise en main.Reste une petite durée de vie,et obligé d'aller dans le menu pour voir la map.Pour le reste c'est tout simplement le meilleur jeux que j'ai fait.Je me doute qu'ont ne peut pas trop comprendre cette avis,mais pour un metalleux pur et dur,se jeux c'est le top.Tout y et,bande son exellente : judas priest, testament,racer x uhuh.

Un jeux a faire avant un petit live pour bien se preparer

20/20,vivement la suite!

julien52100
Posté le 18 févr. 2010 à 00:00

Moi j'adore ce jeu les bandes son super les graphisme exelent il et drole jouable et un jeu ou tu ne t'ennuie pas.

Vraiment se jeu je le garde xd. Je les payer 19 e 90 car une erreur de la pare du vendeur j'ai gagné 10 euros dessus mdr et j'aurait du même l'acheter a sa sortie.
Un aussi bon jeu pour 20 euros sa se régale.