16.3/20

[betelgeuse]
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Fan de rock devant l'éternel (et en l’occurrence de métal), ainsi que grand amateur des productions de sieur Schafer, j'ai littéralement jubilé à l'annonce de ce Brütal Legend que j'ai d'ailleurs acheté les yeux fermés le jours de sa sortie. Les premières heures de jeu m'ont juste bluffées, le monde ouvert proposé est une vrai claque esthétique, original, bourré de références et de clins d'oeil à la culture rock/métal, le tout est relevé par une bande son dantesque et saupoudré d'un humour tordant et irrésistible. Félicitation à Tim Schafer et à toute l'équipe de Double Fine pour ce travail accomplit! Mais là où le bât blesse, c'est à partir des premières batailles de scènes, sorte de STR mal fichu et approximatif, ces phases de jeu ne sont pas des plus convaincantes... l'idée aurait put être intéressante, mais malheureusement pas spécialement aboutie, Dommage. Il n'en reste pas moins que Brütal Legend est un bel hommage à la culture rock et il ne fait aucuns doutes que ce titre ravira tous les amateurs de ce genre musical.

nicohlson
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

GRAPHISME : 14/20

Qu'on se le dise, Brutal Legend ne dispose pas d'un bagage technique de grande qualité mais puise sa force de son esthétique très... particulière. Des arbres chromés, une falaise d'empli, le "Mont Rockmore" et etc... Mais malgré toutes ces trouvailles plus qu'énorme, le manque de finesse graphique se fait très vite sentir.

JOUABILITE : 13/20

Un jeu très simple a prendre en main et original dans certaines directives (taper un solo de guitare pour rendre son armée plus forte, C'EST METAL !!!). Le problème, c'est que l'on peut faire tout le jeu juste en tapant avec sa hache comme un viking en croisade. Les côtés intéressant du Gameplay ne sont pas indispensables à la bonne progression du personnage, ce qui enlève un atout qui aurait pu être un charme du jeu.

DUREE DE VIE : 17/20

Environ 6 heures m'ont suffit à le terminer, et compter 1 heure de plus pour les missions secondaire qui apporte (ou non) un plus au jeu. Pour le genre, je trouve que c'est une durée de vie raisonnable mais cela ne tient qu'à moi. L'histoire proposée n'a pas besoin de trainer en longueur au risque de devenir barbante.

BANDE SON : 19/20

La bande son est parfaite pour un soft tourné sur l'univers du métal (rouler à 200Km/H dans une Hot Rod en écoutant du Motorhead, le paradis) mais il y a un seul truc que j'ai trouvé dommage c'est le manque de diversité. Il y a presque que du Heavy, ou des variantes du Heavy. Ok il y a d'autre style comme du Trash Métal, du Black Métal, du Speed Métal, du Métal Industriel et d'autre et d'autre. Mais il y en a très peu. Et de toute manière, le métal c'est la vie BITCH !!!

SCENARIO : 18/20

L'histoire est basique mais efficace grâce à son ambiance parodique des références culturelles du métal (à mes souhaits). La présence d'icônes tel que Jack Black ou encore Ozzy Osbourne rajoute de la vie à leurs personnages et donne encore plus de sens à l'univers. On se plonge dedans sans regrets, sauf peut-être pour la fin qui n'en est pas vraiment une.

NOTE GENERABLE : 16/20

Brutal Legend reste l'un de mes plus grands coups de coeur mais je n'oublie pas que ce n'est pas un grand jeu. Il est hors du commun de par son thème, et agréable à jouer mais n'a pas spécialement marqué les esprits de tout le monde par son gameplay ou son histoire. Cela n'empêche qu'il est réussi et en grande partie de bonne qualité.

C'est un jeu que je recommande même aux non-métalleux car même si l'on ne ne comprendra pas forcément les références au monde du métal), ça n'empêchera pas de se marrer.

Nicohlson.

PsychoGuts
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Voila, tout simplement ENORME!
Un jeu sur le métal, je ne peux rien demander de mieux, si en plus il y a de l'humour et une histoire interessante!
Une bande son vraiment excellente et on prend plaisir a tourner en rond en voiture pour pouvoir écouter certaines chansons que l'on va vite allez chercher sur internet en quittant le jeu!

NieNova
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Brütal Legend est un jeu tout simplement génial, réalisé par le célèbre Tim Schafer.
L'univers est basé sur le Heavy Metal, les personnages sont doublés par des grandes stars comme Ozzy Osbourne (le gardien du metal) Jack Black (Eddie Riggs, le héros de l'histoire) et plein d'autres! Le jeu est truffé de référence au metal
De plus le scénario tient la route, et même parfois inattendu...
La prise en mains est assez simple, et on s'y habitue rapidement.
Les graphismes sont respectables et le design des personnages est parfait, ainsi que leur personnalité.
Le fait de pouvoir alterné entre les phases de "Bataille de scène" et les phases d'exploration est original, le jeu passe donc du Beat'em all bien sanglant au STR (Stratégie en Temps Réel)
En bref on ne regrettera de ce jeu que sa brièveté (le jeu est bouclé en 8h environs mais les extensions de jeu peuvent rallonger la duré de vie du jeu) et malheureusement quelques petits bugs, un saut aurait pu aider résoudre ces derniers.
Alors si vous aimez le Heavy Metal et les Beat them All, courez acheter Brütal Legend! :ok:
A notre grand regret les chances que ce jeu ait une suite sont quasi nulles :-(

Jaja
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

J'ai adoré ce jeu a l'humour omniprésent qui se prend pas au sérieux et qui pour tout les amateurs de métal est un régal pour les oreilles. Totalement dédié a cette musique tout l'univers est construit autour de ce thème a commencer par votre arme qui est une guitare électrique. Le monde est ouvert et de nombreuse mission annexes sont possible pour changer du scénario. Malgré une certaine répétitivité on prends beaucoup de plaisir a y jouer et c'est un peu triste qu'on admire le générique de fin.

Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Très très bon jeu! Soyons clair: je déteste le métal, et n'écoute pas de rock en particulier..pourtant, poussée par la curiosité, j'ai essayé ce jeu...LE coup de coeur! :coeur:
Très prenant, j'ai enchaîné les missions jusqu'à terminer le jeu, assez vite malheureusement (un des rares défauts), même si les quêtes secondaires sont encore très nombreuses!
Que vous aimiez ou pas l'univers métal, ce jeu d'aventure est un bijou!

OwnKillers
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

C'est un très bon jeu, l'univers est tout simplement génial pour ceux qui sont à fond dans le Heavy Metal! Graphiquement le design est très bon, on voit tout de suite qu'on entre dans un univers orienté Metal. Le jeu est très prenant surtout au début malheureusement l'histoire se termine très vite et ensuite on commence à s'ennuyer un peut, mais ça reste un très bon jeu.

Destroyounet
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Brütal Legend... C'est original... C'est bourré d'humour ! Mais pour ceux qui adore le Métal comme moi... CE JEU EST ÉNORME !!! Non mais quoi ?! La Bande son Only Métal sa déchire ! Avec plein de référence humoristique autant au film qu'au monde du metal et à la vrai vie ! Ce jeu fallait y penser ! Mais (Parcequ'il y a toujours un "mais") l'histoire reste trop courte. Le Multi est génial et asser bien penser mais vide... Si ce ne serait pas de ces "défauts" je lui aurais donner 20/20. Mais bon rien ni personne n,est parfait hein...

jameshammett
Posté le 21 août 2010 à 00:00

Étant un grand fan du metal, j'ai ADORÉ ce jeu! C'est une pure merveille, un chef-d'oeuvre débordant d'originalité, on combat des trucs délirants (Gothiques, Black métalleux, Démons), d'humour et d'un plaisir de jouer énorme. Sérieusement, le scénario déchire vraiment sa mère, avec ses nombreux clins d'oeils et référence au monde carrément destroy du HEAVY FUCKING METAL! Je ne lui donne pas la perfection, même s'il la mérite, car il est beaucoup trop court, on aurait vraiment pu aller loin avec uns scénrario et un monde ouvert et immense tel que celui-la! VIVEMENT BRUTAL LEGEND 2!

Posté le 14 août 2010 à 00:00

Un Beat them all dans un monde dédié au heavy metal, l'intro géniale et le foutage de gueule du nu metal sans oublier l'apparition de pointure du millieux comme Ozzy Osbourne et Lemmy " pustule " killmister... Bref du bien comique !!!
Plutot facile a utiliser, une vaste etendue a explorer, un gros délire bien gras qui sent bon le cuir, le vinyle et la graisse de chopper !
Par contre, pour apprecier l'humour du titre, faut avoir quelques connaissances dans le jargon "musicos" ou " mettaleux" !
A déconseiller aux fan de tektonik et aux amis de Christine Boutin !

Posté le 13 août 2010 à 00:00

Un seul mot pour qualifier ce jeu : Metallucinant ! Un Gta-Like au pays du Heavy Metal, il fallait y penser. Oui, il le fallait et heureusement pour nous Tim Schafer et les gars de Double Fine l'ont fait avec une passion et une inspiration qui nous ébouriffe des les premières images. Le design est dantesque que ce soit au niveau des décors ou des personnages et l'humour est omniprésent. La BO nous transporte dès les premiers riffs de guitare dans un autre univers doté d'une ambiance unique. Un jeu doté d'une énooorme personnalité, une expérience rare !

Delta-Cr0w
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec la note de la rédaction. Brütal Legend est un jeux vidéo excellentissime. C'est bourré d'humour, l'histoire est très plaisante et le design de cet univers est sublime, l'univers qui plane autour est vraiment crédible ! De plus les phases de gameplay sont assez varié, on passe de la course à de l'aventure, en passant par de l'exploration ou de la stratégie en RTS. Pour moi ce jeu aurai pu être parfait ci ce n'est qu'il est un peu trop court.

bookit
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Brütal Legend ! Très bonne surprise lorsque j'ai découvert la démo sur le live.
Le scénario ne vole pas très haut mais c'est bourré d'humour et certains passages sont vraiment hilarants, notamment grâce aux doublages de Jack Black.
Les référence au monde du Heavy metal sont innombrables et vous aurez à faire à quelques unes des plus grandes légendes du rock, à commencer par Lemmy ! Ajoutez à tout cela une bande son phénoménale et vous obtenez un pur chef d'œuvre.
C'était sans compter sur le gameplay... malheureusement Brütal Legend pêche par une jouabilité parfois pesante et un gameplay général ultra redondant, qui au final, rendent le jeu agaçant.
En conclusion, si vous aimez Jack Black (Tenacious D) et/ou que vous aimez également le métal (Motörhead en tête), Brütal Legend est un jeu qui vaut le détour, commencez par télécharger la démo et faites vous votre propre opinion.

playdiehard
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Juste génial !!!! Etant un grand fan de Tim Schaffer j'adore l'univers , le gardien du métal est juste énorme , les unités superbes et le jeu est un bijou , alors oui il peu être très répétitif mais bon , juste pour le scénario du jeu il déchire , en plus les musiques sont géniales . Un jeu à posséder absolument dans sa bibliothèque , surtout pour son humour .

Surligne-Heure2
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

PUTAIN de bande-son, PUTAIN de graphismes, PUTAIN de Scénar', PUTAIN de dialogues pour un PUTAIN de jeu.
Faut dire que j'ai adoré - du début à la fin - voir l'histoire se déroulée, mais quelle déception quand une fois le boss de fin vaincu on se dit : "Déjà !!!?"
Enfin, une petite note qui met l'eau à la bouche pour la suite, cadeau des développeurs : " Cette Terre brütale a retrouvée son calme ... ou Presque ...
Moi je dit, a quand le plaisir de retrouver Eddie Rigs, et les Metalleux ?

fullmetalgoku
Posté le 22 juin 2010 à 00:00

Une tres bonne surprise qu'est brutal legend mais au bout de 4 h de jeu,le plaisir de jouer s'estompe pour laisser place a l'ennui.Dommage car le titre a de quoi proposer des choses interessantes.Peut être que les developpeurs du jeu aurait du prendre plus de temps afin de le peaufiner.

pecker
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

Tous simplement Fantastique ! les graphisme bien qu'un peut enfantin m'ont tous simplement séduit , ce jeux est une vrais bombe les doublages sont tous simplement superbe et il est bourré de petit clin d'œil au monde du rock .
Malgré quelque répétition de gameplay et de quelque bug lassant , le jeu nous réjouit en nous proposant des Guest tel que : Ozzy Osbourne , Lemmy et plein d'autre qui vous feront plaire,
le coté STR est bien pousser , on se croirais certaine fois dans des jeux tel que Warcraft3.
Je vais finit sur la bande son qui est tous simplement métalucinant , on entend de tout , du motorhead , du osbourne , de Tenacious D.

en un mot UN CHEF d'œuvre : 18/20