16.3/20

[betelgeuse]
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Fan de rock devant l'éternel (et en l’occurrence de métal), ainsi que grand amateur des productions de sieur Schafer, j'ai littéralement jubilé à l'annonce de ce Brütal Legend que j'ai d'ailleurs acheté les yeux fermés le jours de sa sortie. Les premières heures de jeu m'ont juste bluffées, le monde ouvert proposé est une vrai claque esthétique, original, bourré de références et de clins d'oeil à la culture rock/métal, le tout est relevé par une bande son dantesque et saupoudré d'un humour tordant et irrésistible. Félicitation à Tim Schafer et à toute l'équipe de Double Fine pour ce travail accomplit! Mais là où le bât blesse, c'est à partir des premières batailles de scènes, sorte de STR mal fichu et approximatif, ces phases de jeu ne sont pas des plus convaincantes... l'idée aurait put être intéressante, mais malheureusement pas spécialement aboutie, Dommage. Il n'en reste pas moins que Brütal Legend est un bel hommage à la culture rock et il ne fait aucuns doutes que ce titre ravira tous les amateurs de ce genre musical.

nicohlson
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

GRAPHISME : 14/20

Qu'on se le dise, Brutal Legend ne dispose pas d'un bagage technique de grande qualité mais puise sa force de son esthétique très... particulière. Des arbres chromés, une falaise d'empli, le "Mont Rockmore" et etc... Mais malgré toutes ces trouvailles plus qu'énorme, le manque de finesse graphique se fait très vite sentir.

JOUABILITE : 13/20

Un jeu très simple a prendre en main et original dans certaines directives (taper un solo de guitare pour rendre son armée plus forte, C'EST METAL !!!). Le problème, c'est que l'on peut faire tout le jeu juste en tapant avec sa hache comme un viking en croisade. Les côtés intéressant du Gameplay ne sont pas indispensables à la bonne progression du personnage, ce qui enlève un atout qui aurait pu être un charme du jeu.

DUREE DE VIE : 17/20

Environ 6 heures m'ont suffit à le terminer, et compter 1 heure de plus pour les missions secondaire qui apporte (ou non) un plus au jeu. Pour le genre, je trouve que c'est une durée de vie raisonnable mais cela ne tient qu'à moi. L'histoire proposée n'a pas besoin de trainer en longueur au risque de devenir barbante.

BANDE SON : 19/20

La bande son est parfaite pour un soft tourné sur l'univers du métal (rouler à 200Km/H dans une Hot Rod en écoutant du Motorhead, le paradis) mais il y a un seul truc que j'ai trouvé dommage c'est le manque de diversité. Il y a presque que du Heavy, ou des variantes du Heavy. Ok il y a d'autre style comme du Trash Métal, du Black Métal, du Speed Métal, du Métal Industriel et d'autre et d'autre. Mais il y en a très peu. Et de toute manière, le métal c'est la vie BITCH !!!

SCENARIO : 18/20

L'histoire est basique mais efficace grâce à son ambiance parodique des références culturelles du métal (à mes souhaits). La présence d'icônes tel que Jack Black ou encore Ozzy Osbourne rajoute de la vie à leurs personnages et donne encore plus de sens à l'univers. On se plonge dedans sans regrets, sauf peut-être pour la fin qui n'en est pas vraiment une.

NOTE GENERABLE : 16/20

Brutal Legend reste l'un de mes plus grands coups de coeur mais je n'oublie pas que ce n'est pas un grand jeu. Il est hors du commun de par son thème, et agréable à jouer mais n'a pas spécialement marqué les esprits de tout le monde par son gameplay ou son histoire. Cela n'empêche qu'il est réussi et en grande partie de bonne qualité.

C'est un jeu que je recommande même aux non-métalleux car même si l'on ne ne comprendra pas forcément les références au monde du métal), ça n'empêchera pas de se marrer.

Nicohlson.

krimog
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est clairement destiné à un et un seul public : les métalleux. Les autres, passez votre chemin.
Mais si vous en êtes un, ce sera tout votre univers incarné dans un jeu vidéo. Un jeu vraiment sympa, bourré de clins d’œil et d'humour, sur une bande son absolument fabuleuse.
Seul petit défaut, sa durée de vie / répétitivité.

Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Test complet : http://videogame.xooit.com/t862-Le-Test.htm#p1265

Game Play : Malheureusement, si le gameplay Beat'm All se prend très vite en main, il s'avère extrêmement pauvre que ce soit en combos ou en améliorations, de plus, le côté stratégie est très brouillon et mal expliqué et l'aspect open world est assez inutile étant donné de que les quêtes annexes sont beaucoup trop redondantes.
Note : 09/20

Scénario : Brütal Legend propose un scénario bourré d'humour dans un univers complètement métal proposant des personnages excellents inspirés de grandes figures du genre comme Lemmy Kilmister ou Ozzy Osbourne, attention cependant, le côté très métal ne plaira pas à tout le monde.
Note : 14/20

Durée de vie : Le jeu se fini assez vite, comptez environ 7 heures, pour un open world ce n'est pas énorme, de plus les missions annexes ne seront faites que par les fans de 100% en vue de leur extrême répétitivité, ajoutez à cela un multi sympathique, le jeu est au final ni trop court, ni trop long.
Note : 13/20

Graphisme : Le jeu est joli techniquement avec un clipping, des textures et un aliasing très corrects, mais aussi artistiquement avec des personnages très cartoons et des décors mélangeant médiéval et métal ce qui rend vraiment bien mais qui ne plaira pas à tout le monde.
Note : 16/20

Bande son : Le titre nous propose de très bonnes voix françaises ainsi que des bruitages tout à fait honorables et surtout des musiques complètement Métal plongeant parfaitement dans l'univers avec du Kiss, du Motörhead, du Slayer et bien d'autres ce qui raviront les fans du genre mais rebuteront les autres.
Note : 17/20

Note générale : Pour conclure, un gameplay très pauvre et mal expliquer, un scénario bourré d'humour et de métal, de beaux graphismes et une bande son complètement métal, Brütal Legend et un jeu à apprécier pour tout le métal qu'il propose mais certainement pas pour son gameplay, donc le public reste assez restreint et se limite uniquement aux fans de métal, les joueurs de Beat'm All ou de Stratégie eux, auront énormément de mal à l’apprécier.
Note : 13,8/20

Avis personnel : Pour ma part, n'étant pas spécialement fan de Métal, j'ai tout de même bien aimer l'univers et la bande son, cependant j'ai vraiment eu du mal avec le gameplay et j’étais content d'arrivé à la fin du jeu, mais j'en garderais tout de même un agréable souvenir pour le METAL !
Note : 12/20

Les points négatifs :
- Gameplay pauvre et brouillon
- Aspect STR
- Très court
- Ne plaira pas à tout le monde

nagrom-17
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Alors avant toutes choses, la bande son est G.E.N.I.A.L, les morceaux s'accordent tres bien aux activités que l'on fait, de plus elle n'est pas desagreable, même pour ceux qui n'ai me pas ce genre de musique .
Le monde de Metal est vraiment tres varie (montagne plage foret plaine) et s'accorde tres bien avec le domaine du metal .
Big up au savoir legendaire qui livre l'histoire de la planete du metal sous forme de croquis explicatif .
Ensuite l'histoire est vraiment original et bonne, les personnages charismatique a souhait, surtout eddie, les mechants ne sont pas bien nombreux mais sont variées.
Apres tout sa, pourquoi un 16 ?
Parcequ'il n'a pas beaucoup de rejouablibilite, comptait 8 ou 10 heures grand max pour avoir tout debloquer et tout finis grace aux cartes qui traine sur le net, si l'on s'occupe seulement des missions secondaires il faut comptait 6 heures max

XXLegDropWWE
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Jeu nul graphismes nul , bref une calamité je n'ai pas aimé ce jeu je n'ai rien a ajouter hormis : ne l'acheter pas vous serez decu enfin chacun ses goûts moi je le trouve nul après ... bref ma note : 6/20

max59135
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Enfin un jeu de métal qui est trop bien!
L'univers est excellent avec des personnage attachant et bien dans le style du hard rock/metal.
Un coté stratégie et action, c'est vraiment trop bien ce jeu ! il y a une bonne bande son, mais aussi des personnage de luxe comme Jack Black ou encore Ozzy :D
Je le conseille à tout ce qui aime ce genre de musique mais aussi à ce qu'ils veulent le découvrir, l'histoire est sympa, même si elle casse pas 3 patte à un canard.

Je conseille ce jeu !

[Ensiferum57]
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

J'ai été étonné par ce jeu, je pensais qu'il n'allait pas être crédible, et que l'humour allait tachée la qualité.. Ce n'est pas le cas, le jeu est plutôt ultra complet, tant sur les unités de combats, que sur les techniques, etc.
J'ai fini le jeu en 7h30 MAIS il me reste beaucoup de quêtes annexes, donc de quoi faire, de plus il y a le live. La bande son est parfaite, et le jeu donne une ferveur envers la passion du métal.
Son gros défaut: Les graphismes, que je trouve laid, et l’exagération des traits des personnages (bras, têtes disproportionnés).

Excellent jeu.

Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Brütal Legend est un jeu sympa, sans plus. Mais j'ai été charmé par la BO du jeu absolument sublime et l'humour du jeu qui est franchement excellent. Sinon y'a quand même pas mal de défauts, comme les phases STR que j'ai trouvé vachement bordéliques et le fait que le jeu ne soit pas super beau (même si il est sorti en 2009). Voilà, je ne conseillerais ce jeu qu'aux fans purs et durs de Metal.

gernia
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Se jeux m'a déçu , bon vous aller dire je nuis pas fan de rock mais le senario ma pas de tous enballer , les grafisme ne son pas joli , la dure de vie je ne sais pas je ne l'ai pas fini , son meilleur point ses la bande son qui est je trouve son meilleur poin même n'étant pas fan la musique est très bien , se jeux est a conseille au fan du rock .

vince350
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

personnellement c'est l'un des mais jeux préfèré . mais si se n'est pas mon jeux préféré, l'univers en revanche est mon univers préfère. l’ambiance glauque au style métalleux j'adore. les graphisme a moities cartoon l'humour est vraiment au rendez-vous, le gameplay est un peut répétitif mais les fasse ou il faut guidée son armé évite que le jeux soit tro répétitif. j'aime conduire la voiture en admirant c'est décor magnifique. mais quelle que beug de texture ou autre son au rendez-vous.

scream81
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

De l'humour, de la baston saignante, des solo de guitare endiablés,tous sa dans l’univers du Métal en open world.
Que demander de mieux!!!! Ce jeux ma transporté ces toujours un plaisirs d'y joué.

Gros Big Up à Double Fine.

Godzilla1954
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Un jeu qui me tiend à coeur car je suis un grand fan de metal, ce jeu aurait pu être l'un de mes jeux préférés mais la durée de vie du mode histoire est trés (trop ?) décevante, malgrés ce défaut j'adore ce jeu car il y a tous ce que j'aime : du gros son, du hot rod, un monde ouvert magnifique, de la violence, des ennemis biens pensés, pleins de bonnes idées, et surtout la possibilité de péter la gue*** aux imposteurs du monde du rock (oui oui des sortes de "musiciens" trés éfféminés qui polluents le monde musical)

Thegamer49
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Brütal Legend est un jeu sympa et drôle. L'univers et les décors sont originaux. Le bestiaire est bien, la durée de vie aussi. Les guerres apportent un petit coté stratégie sympa alors que les combats sont plus branchés hack'n'slash. On peut personnaliser sa voiture,etc... On arrive quand même a adhérer au jeu sans être fan de métal

Motocultor
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Vous aimez le Metal ? Vous allez aimer Brütal Legend ! Un jeu plein d'humour dans l'univers du Metal, bourré de clin d'oeil, on tape sur des glameux, on transporte de la bière, on rencontre Lemmy ou Ozzy, une bande son énorme allant de Dimmu Borgir à Motorhead..
Alors oui, ce jeux est pour les Metallheads car il serait difficile à quelqu'un ne connaissant pas cet univers d'apprécier toutes les subtilités et clin d'oeil de ce jeu !

MeTalScarFacE
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Voilà un jeu qui comblera les amateurs de Hard Rock et Heavy Metal. Malgré une durée de vie assez courte et une jouabilité plutôt répétitive, le jeu est un pur bonheur, doté d'un monde bourré de clins d'œil et de références. Ensuite, là où beaucoup s'attendaient à un jeu qui ne se prend pas du tout au sérieux, on fait face à un scénario fouillé, intelligent et rempli de rebondissements jusqu'à la conclusion. Et quel casting ! Jack Black, Lemmy, Ozzy...
Bref un très bon jeu, original, atypique, stylé, et agrémenté d'une bande-son tout simplement monstrueuse !

Clad698
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Brutal Legend est ce qu'on peut appeler une perle perdue dans un océan! N'étant pas fan de Metal, j'ai tout de même adoré ce jeu, l'univers est tellement décalé et fidèle au monde qu'il represnte qu'il nous donne toujours envie de jouer! Et de plus Jack Black est en grande partie responsable du fait qu'on passe des heures devant ce jeu tout se marrant, car il faut le dire, l'humour est un peu gras, mais tellement drôle grâce au animations des personnages Bon sinon au niveau des graphismes, c'est assez bien, sans pour autant taper dans le Magnifique... Du coté de la jouabilité, c'est un Beat them all à la base donc assez facile à prendre en main, mais par contre, cela se complique un peu quand le jeu devient un jeu de gestion (les batailles de scène) car il faut se faire à l'idée de gérer des troupes dans ce type de jeu... Sinon, au niveau Bande son, j'ai adoré, les doublages de très bonne facture et les musiques renforcent encore l'esprit metal du soft! Pour finir, petit bémol pour la durée de vie un peu courte pour ce type de jeu; mais bon, on s'en serait plaint même si le jeu avait été plus long.