16.3/20

[betelgeuse]
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Fan de rock devant l'éternel (et en l’occurrence de métal), ainsi que grand amateur des productions de sieur Schafer, j'ai littéralement jubilé à l'annonce de ce Brütal Legend que j'ai d'ailleurs acheté les yeux fermés le jours de sa sortie. Les premières heures de jeu m'ont juste bluffées, le monde ouvert proposé est une vrai claque esthétique, original, bourré de références et de clins d'oeil à la culture rock/métal, le tout est relevé par une bande son dantesque et saupoudré d'un humour tordant et irrésistible. Félicitation à Tim Schafer et à toute l'équipe de Double Fine pour ce travail accomplit! Mais là où le bât blesse, c'est à partir des premières batailles de scènes, sorte de STR mal fichu et approximatif, ces phases de jeu ne sont pas des plus convaincantes... l'idée aurait put être intéressante, mais malheureusement pas spécialement aboutie, Dommage. Il n'en reste pas moins que Brütal Legend est un bel hommage à la culture rock et il ne fait aucuns doutes que ce titre ravira tous les amateurs de ce genre musical.

nicohlson
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

GRAPHISME : 14/20

Qu'on se le dise, Brutal Legend ne dispose pas d'un bagage technique de grande qualité mais puise sa force de son esthétique très... particulière. Des arbres chromés, une falaise d'empli, le "Mont Rockmore" et etc... Mais malgré toutes ces trouvailles plus qu'énorme, le manque de finesse graphique se fait très vite sentir.

JOUABILITE : 13/20

Un jeu très simple a prendre en main et original dans certaines directives (taper un solo de guitare pour rendre son armée plus forte, C'EST METAL !!!). Le problème, c'est que l'on peut faire tout le jeu juste en tapant avec sa hache comme un viking en croisade. Les côtés intéressant du Gameplay ne sont pas indispensables à la bonne progression du personnage, ce qui enlève un atout qui aurait pu être un charme du jeu.

DUREE DE VIE : 17/20

Environ 6 heures m'ont suffit à le terminer, et compter 1 heure de plus pour les missions secondaire qui apporte (ou non) un plus au jeu. Pour le genre, je trouve que c'est une durée de vie raisonnable mais cela ne tient qu'à moi. L'histoire proposée n'a pas besoin de trainer en longueur au risque de devenir barbante.

BANDE SON : 19/20

La bande son est parfaite pour un soft tourné sur l'univers du métal (rouler à 200Km/H dans une Hot Rod en écoutant du Motorhead, le paradis) mais il y a un seul truc que j'ai trouvé dommage c'est le manque de diversité. Il y a presque que du Heavy, ou des variantes du Heavy. Ok il y a d'autre style comme du Trash Métal, du Black Métal, du Speed Métal, du Métal Industriel et d'autre et d'autre. Mais il y en a très peu. Et de toute manière, le métal c'est la vie BITCH !!!

SCENARIO : 18/20

L'histoire est basique mais efficace grâce à son ambiance parodique des références culturelles du métal (à mes souhaits). La présence d'icônes tel que Jack Black ou encore Ozzy Osbourne rajoute de la vie à leurs personnages et donne encore plus de sens à l'univers. On se plonge dedans sans regrets, sauf peut-être pour la fin qui n'en est pas vraiment une.

NOTE GENERABLE : 16/20

Brutal Legend reste l'un de mes plus grands coups de coeur mais je n'oublie pas que ce n'est pas un grand jeu. Il est hors du commun de par son thème, et agréable à jouer mais n'a pas spécialement marqué les esprits de tout le monde par son gameplay ou son histoire. Cela n'empêche qu'il est réussi et en grande partie de bonne qualité.

C'est un jeu que je recommande même aux non-métalleux car même si l'on ne ne comprendra pas forcément les références au monde du métal), ça n'empêchera pas de se marrer.

Nicohlson.

blueman2
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

trés bon jeu graphiquement delirant, ambiance qui rang hommage au heavy metal, dommage que la durée de vie ne soit pas aussi longue mes pour 30 euros ca passe. Le gros point negatif ces la baisse de framerate ces bien dommage comparer a un gta 4 qui lui ne souffre d'aucune baisse de framerate ces donc pour ceci qu'il a que 13

morvax316
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

Personnellement,j'aodre le métal ! Alors,un jeu sur cette univers ne pouvais qu'ètre génial pour moi .Et en plus,il y a des guest comme Lemmy,Ozzy OSbourne ou encore Jack Black . Comment en pas ce jetée dessus ? D'accord,le jeu à certain défauts mais devant cet univers génialisme,on se laisse séduire !

Je conseil ce jeu à tous les fans de Beat Them All sanglant et surtout à tous les fans de métal
MØrv@x 3:16

griseb7
Posté le 17 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu a commencé à me faire de l'oeil à sa sortie. A sa baisse récente de prix, je n'ai plus eu d'hésitation. EH bien je regrette peut-être même de ne pas l'avoir acheté à sa sortie.

Une Bande son d'enfer, sorte de Best Of du Hard & Heavy, style de musique que j'apprécie au plus haut point. Il manque juste peut-être Deep Purple et Iron Maiden et la BO serait parfaite.

Un scénario original, des décors et un style aux petits oignons pour les amateurs de Metal, en se baladant dans le monde on a l'impression de voir que des pochettes de disque. Le mont Rockmore est un bel hommage à Deep Purple et son album "In Rock". Que dire d'Ozzy dans le rôle de Gardien du Metal, tout simplement... lui, franchement chapeau pour la modélisation!

Un seul regret, l'aventure se finit trop vite, mais on y revient pour récupérer tous les bonus, le plus intéressant sont les pierres de légende, pour comprendre un peu l'univers.

ushijima81
Posté le 11 févr. 2010 à 00:00

J'aurais bien mis 20/20, tant je me suis régalé et tant j'ai ris...au début. Etant un fan de métal et hard rock j'étais dans le coeur de cible et toutes les références et l'esthétique me parlaient. Et la BO est énorme, une sorte de best of heavy ultime. Par contre niveau gameplay je fis vite déçu. La caméra fout la gerbe, le véhicule est incontrolable, les combats sont confus, l'aventure trop facile et trop rapide. L'exploration n'a aucun intêret, les améliorations non plus. On a l'impression d'avoir à faire à une mauvaise licence disney. Mais bon, je me suis quand même bien marré avec ce bon vieux Jack Black dans cet univers de feu, de metal, de fureur et de bruit! Rock n roll! yeah!!!!

Blaspheme22
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

Bon, voila, enfin je pose mon verdict sur ce jeux qui me faisais de l'oeil depuis un petit bout de temps...
Je précise que je n'ai pas finit le jeux, je ne suis qu'a 4 heure de jeux mais je pense avoir saisi de quoi il en retourne donc..
14, c'est une bonne note , j'aurais aimé mettre plus mais :

C'est quand meme pas mal répétitif
La maniabilité me pose parfois scoucis, dans les combats surtout, ou je trouve que c'est assez brouillion
Pareil pour le coté stratégique qui pourtant simple, manque de punch, et on ne sais plus ou se trouvent nos potes parfois...
Pas de saut ! (c'est une pannelle de coup en moins !..
Le ou les véhicules,lents, ils ne procurent aucune sensations, vraiment un raté je trouve..
Le systeme d'invoquation a la guitare, bien pensé mais vraiment pas assez poussé, trop simple, je regrette vraiment qu'ils n'ais pas été plus dure, a la guitare héros donc...
Les missions secondaires...a la far cry ou l'on dois faire les meme choses...

L'ambiance est géniale
Le jeux original
La musique, une tuerie, elle donnent de l'entrain et contribue vraiment a nous mettre dedans
La direction artistique, les décors donc, les niveaux, quelle travail ! c'est magnifique !
Le scénario et ses personnages
Et surtout l'humour !

Voila bon jeux !( au prix ou il est maintenant, c'est un trés bon achat !....)
Je trouve le test de jv trés bien...

steph2504
Posté le 09 janv. 2010 à 00:00

Voila enfin un jeu original. Ok c'est un peu court et peut etre un peu simpliste mais on prend avec un vrai pied avec ce jeu. C'est vraiment original, c'est éclatant, la bande son est vraiment bonne. Une très bonne surprise. Je recommande fortement....

Gorbulus_007
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Les gens sont peut être un peu dur avec ce jeu , si on aime le métal , la stratégie simple et le bourrinage c'est un jeu parfait . Mais il existera toujours des personnes très éxigeante qui en attendait BEAUCOUP DE ce jeu . Les producteurs ne l'ont pas annoncé comme une tuerie , le jeu est très simpathique et l'histoire très accrochante ainsi que des personnes et unités très charismatiques . Très bon jeu pour les amoureux du métal comme moi et très moyen pour les autres ...

worwor
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Franchement, comment mettre une mauvaise note a un jeu aussi original? J'ai adoré!! Le jeu ne souffre pour moi d'aucun temps mort, le decor est très soigné, et la bande son est sublime.
Le gameplay est très agréable, on prend beaucoup de plaisir à decoupé du démon et à se balader avec la deuce.
Les seuls défauts sont pour moi une quête principale trop courte, et des mission secondaire qui auraient gagnées à être plus variées.
C'est un jeu que j'attendais beaucou, et il ne m'a pas deçu.

gumgumfist
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Amis lecteurs n'écoutez que votre coeur ! L'avis de la rédaction m'a presque découragé d'acheter le jeu, mais j'ai tout de même osé ... Et j'ai bien fait !

Le jeu en lui même est d'une qualité et d'une cohérence rare de nos jours.

L'univers est travaillé, le design est sublime, et les combos sont nombreux si on prend la peine de tous les débloquer (au lieu de se limiter à la moitié comme la rédaction (!) et de s'en plaindre qui plus est). L'invocation du zeppelin est entre autre tout simplement énorme.

Les trajets en voiture sont raffraichissants dans des décors trés changeants (on passe d'une jungle à un désert sans même s'en rendre compte).

Les missions secondaires sont certes limitées, mais de là à les zapper purement et simplement ... J'ai pour principe d'épuiser totalement un jeu avant de me plaindre de sa durée. Comme les jeux de rôle, la durée de vie peut varier du simple au triple si on prend la peine de "vivre" pleinement le jeu.

Le seul grand défaut du jeu à mes yeux c'est de se vanter d'être un grand Beat Them All alors qu'il est plutôt un hybride inclassable. Les phases grossièrement appelés "STR" sont dynamiques à défaut d'être complexes. Après tout, ceux qui achètent un jeu comme "Brütal Legend" sont plutôt axés sur du bourrinage que sur de la stratégie pure.

Bref un conseil : écoutez la voix du Metal qui vous sussure à l'oreille de l'acheter !

godofwar212
Posté le 06 déc. 2009 à 00:00

Bon jeu, surtout les phases stratégie que je trouve génial, le jeu est malgré tout un peu court et le multijoueur ne le fais pas vivre tres longtemps mes meme pendant les courtes 6h que j'ai passer dessus je me suis beaucoup amusez !

Darkmaoboy
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Brutal legend fait un portrait caricatural du metal en mettant en avant le coté brutal et déjanté.Le jeu fait par d'un grand humour , mais a mes yeux , c'es vraiment la seule chose qui justifie un quelcquonque interet avec la bande son énorme du jeu (quoiqu'il faut chercher des artefacts pour la débloquer entierement).Les graphismes sont très cartoons mais sont corrects sans en mettre plein la rétine.La maniabilité es plutot mauvaise : On ne peu pas sauter , la deuce a une conduite rigide et les combos sont peu nombreux.Le jeu tourne bien plus autour du STR que du beat them all et je trouve cela dommage car ce n'es pas ce qui m'avait été décrit en magasin.Le jeu se plie rapidement , et ce n'es pas la recherche des dragons enchainés/légendes et autres artefacts qui relance l'interet du jeu.Les succès sont également très mal répartis (270 points gagnés environ si vous finissez en normal en perdant du temps a fouiller un peu...).Bref , un jeu sympa si on aime le rock/métal , sinon il es a éviter.

Xplayer-xboxx
Posté le 26 nov. 2009 à 00:00

je met 15 a ce jeu parce que il est peut être très mais alors TRES repititif mais il est aussi marrant(en tout cas pour moi)
aussi il peut vous servir de defouloir mais ce n'est pas un bon achat pour ceux qui veulent de la variance malgré que dans se jeu on puisse piloter une voiture taper des gens faire mission secondaire etc... sa reste un peu enervant si vous y jouer ne serait ce que 2 H de suite.Par contre j'aime bien l'histoire le scenario et les graphique

Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

Bien qu'original et inspiré graphiquement, ce jeu est extrêmement lassant, alors qu'il est très court.

Que l'on ne me dise pas qu'il est long si on prend le temps de faire les missions secondaire, car elles sont d'un ennui profond et n'apporte strictement rien (embuscades, course etc).

De plus le gameplay n'est franchement pas terrible.
Ne pas pouvoir sauter avec son perso c'est quand même bien étrange pour un beat 'em all.
Comme le souligne le test, les commandes STR sont plutôt confuse.

Par contre l'humour est là, et la bande son est excellente (pour peu qu'on aime le métal).
Personnellement je suis très déçue par ce jeu, mais peut être en attendais-je trop ?

carnibal
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

Je dois dire que le jeu est très agréable, autant à jouer qu'à regarder.Bien qu'il puisse paraitre lassant à la longue, le côté rock, drôle et déjanté du jeu nous permet de rester accrocher au jeu. Un je que je note 17/20 car ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant ri en jouant à un jeu ;)

spartan_X360
Posté le 14 nov. 2009 à 00:00

Tim Schafer nous livre encore (on lui doit Day Of The Tentacle, Full Throttle, Grim Fandango, Psychonauts et les dialogues de Monkey island !) un excellent titre ! Un univers Heavy Metal travaillé, une très bonne histoire (Tim Schafer est avant tout un auteur...), un humour ravageur (comme toujours avec les jeux de Tim Schafer), une bonne bande originale et...une bonne durée de vie.Oui oui une bonne durée de vie (presque 100% en 25h)! Un jeu, ça se fait de fond en comble avant de venir dire qu'il est court...Cherchez les 120 dragons, les 13 légendes (importantes pour comprendre certains détails du scénario et de l'univers du jeu), les panoramas de monuments, faites les missions secondaires, admirez les décors, le travail artistique (ça se vit un jeu...) etc...C'est comme Mass Effect, Bioshock etc : ils sont longs si on s'en donne la peine en fouillant/explorant plutot que de se contenter du scénario principal...).
Bref, un jeu à posséder absolument ! Il vaut ses 70€ (plus qu'un Call OF Duty : Modern Warfare 2 qui coute le même prix et qui n'apporte rien par rapport aux autres épisodes...). là, au moins, c'est original, décalé (le jeu le plus original et décalé de l'année je pense). Merci Tim Schafer !