CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Croyez-vous à une vie après la mort ?

DébutPage précedente
1234567891011  ... 23»
Page suivanteFin
taupe-modele taupe-modele
MP
Niveau 8
26 décembre 2018 à 23:45:45

Comme prévu balayé d’un revers de main

Tu n'es pas satisfait ?
Il faut savoir qu'en général, les argumentaires extrêmement faibles comme ceux qu'on a ici sont assez facilement réfutables sans avoir besoin d'écrire un roman :)
N'hésite pas à poser des questions si tu veux.

La découverte de la physique quantique, et étant donné que pour le moment c’est un joyeux foutoir, nous pousse quand même à élargir notre esprit et considérer tous les champs du possible, évoquer la résilience de la conscience ou une existence de nous même sur un autre plan n’est plus aussi farfelu que ça

SVP : n'essayez pas d'enrôler la mécanique quantique dans une tentative grotesque de justifier vos croyances.

Je sais que c'est très à la mode en ce moment : on a des "thérapies quantiques" pour tout et n'importe quoi. On a des tas de random trop "spirituels" qui ne comprennent rien à la MQ mais qui sont quand même persuadés qu'elles confirme LEURS croyances...

Il faut arrêter de mélanger les trips mystiques et les sciences sérieuses.

Je n’ai jamais parlé de ça comme une vérité absolue mais de comme quelque chose qui peut être considéré et débattu sans être méprisé

Et c'est le cas : c'est débattu en permanence.
Tape ce genre de sujets sur internet : tu verras bien qu'il n'y a pas de tabou...
Sauf dans la tête de quelques croyants qui s'imaginent que si on ne les prend pas au sérieux, ce n'est en aucun cas parce qu'ils disent des conneries mais plutôt parce qu'ils sont trop trop malins et que leurs croyances sont trop trop la vérité qui dérange les vils scientifiques...

Mais chez les gens sérieux, non : pas de tabou :)

Alice03 Alice03
MP
Niveau 15
27 décembre 2018 à 03:37:22

Le gros problème avec ça, c'est que je suis surdouée. Je réflechis h24, et mon cerveau fusionne à cette question, si bien que je n'en dors pas les nuits (vous pourrez constater que j'écris ce message à 3h37 du matin).
En bref, je souhaiterais croire à une vie après la mort, mais je paniquerais tant qu'on ne me l'aura pas prouvé à 100%. Ce qui me fait peur, c'est l'inconnu.

Zyrgil Zyrgil
MP
Niveau 5
27 décembre 2018 à 05:12:14

Va regarder des reportage sérieux sur ce sujet sur youtube, regarde des témoignages d'emi sur Internet, des preuves, y a que de ça.

taupe-modele taupe-modele
MP
Niveau 8
27 décembre 2018 à 09:14:29

Va regarder des reportage sérieux sur ce sujet sur youtube, regarde des témoignages d'emi sur Internet, des preuves, y a que de ça.

Pas du tout, non. Il n'y a que des croyances. Jamais la moindre preuve.
Juste des gens qui ont désespérément envie de croire quelque chose de rassurant et qui se jettent sur les premières affirmations qui disent ce qu'ils veulent entendre.

Alice03 : ne t'en fais pas : je pense que ca te passera. Surtout si tu es vraiment surdouée : tu vas rapidement occuper ton cerveau à d'autres choses plus intéressantes et fécondes.

Essaye de te distraire en t'intéressant à d'autres sujets.

Les phases d'angoisse sont temporaires. Il ne faut pas se laisser bouffer par elles.

Message édité le 27 décembre 2018 à 09:14:43 par taupe-modele
Zyrgil Zyrgil
MP
Niveau 5
27 décembre 2018 à 09:43:52

Oui, c'est sûr, les dizaines de milliers de témoignages d'EMI sont tous des mensonges ou des rêves ou des hallucinations collective, c'est bien connus ...

taupe-modele taupe-modele
MP
Niveau 8
27 décembre 2018 à 09:56:05

Oui, c'est sûr, les dizaines de milliers de témoignages d'EMI sont tous des mensonges ou des rêves ou des hallucinations collective, c'est bien connus ...

Non mon grand : juste des interprétations fallacieuses basées sur des croyances...
Après il y a aussi pas mal d'escrocs, pas mal de charlatans, et pas mal d'illusions diverses, oui.

Tu ferais mieux de t'intéresser aux études sérieuses sur le sujet plutôt que de boire les témoignages de croyants simplement parce qu'ils disent ce que tu as envie d'entendre :ok:

LaVieEnBleu LaVieEnBleu
MP
Niveau 10
27 décembre 2018 à 10:46:39

Si tu crois en rien pourquoi tu est ici h24 pour démonter tous le monde ?

Zyrgil Zyrgil
MP
Niveau 5
27 décembre 2018 à 11:12:32

C'est marrant parce que ces études n'ont jamais rien montrées et sont sans cesse contredites ...
https://www.inrees.com/soutien/Pim-van-LOMMEL/

Message édité le 27 décembre 2018 à 11:13:08 par Zyrgil
taupe-modele taupe-modele
MP
Niveau 8
27 décembre 2018 à 11:56:01

Si tu crois en rien pourquoi tu est ici h24 pour démonter tous le monde ?

Bah pour me divertir, comme la plupart des gens... Le sujet des religions m'intéresse beaucoup, et je le trouve important. Du coup ca m'intéresse d'essayer de comprendre les croyants. J'en connais plein dans la vie réelle, mais ils ne sont pas aussi marrants que ceux qu'on a ici :-(

Tu viens pour quoi toi ? Tu penses trouver des réponses profondes sur de grands questionnements ici ?

C'est marrant parce que ces études n'ont jamais rien montrées et sont sans cesse contredites

Jamais rien montré ? Vraiment ?
Sans cesse contredites, ca c'est normal : ca s'appelle la science.

Ca peut troubler un croyant plus habitué aux religions, mais c'est juste le fonctionnement normal de la science.

gerp gerp
MP
Niveau 4
27 décembre 2018 à 12:09:28

Les EMI sont une réalité, j'ai eu beaucoup de témoignages d'infirmières de réanimation. La dernière a qui j'en ai parlé il y a plus de 10 ans. Elle venait me faire des piqûres et dans une discussion elle me dit qu'elle travaillait en Rea avant. Immédiatement je lui dis, vous avez du avoir quelques témoignages du tunnel etc..
Elle m'a répondu hooo oui énormément mais ce n'est pas ça qui me fait penser qu'il y a autre chose après.
Et c'est quoi ?
Une femme qui soufrait "des souffrances horribles " et quand elle est morte elle avait le sourire aux lèvres.

Je ne sais pas pourquoi ce qu'a l'a convaincu d'une apres vie, pour moi en mourant le cerveau se déconnecte des douleurs et du coup un corps qui a beaucoup souffert se détend et sourit de ne plus avoir mal.

Tout ça pour dire que les EMI sont un phénomène réel c'est certain. Apres vie après la mort ou hallucination ???
Moi je penche pour la solution deux. C'est pourquoi comme déjà dit sur le forum . Les seuls cas d'EMI interessant sont ceux ou les expérienceurs sont sortis de la chambre et peuvent décrites des choses qui sont vérifiables.

taupe-modele taupe-modele
MP
Niveau 8
27 décembre 2018 à 16:43:39

Les EMI sont une réalité,

Mais tu es bien conscient que personne ne le conteste, non ?
C'est l'interprétation qui en est faite par les croyants qui est plus que douteuse et qui est remise en cause.

Les seuls cas d'EMI interessant sont ceux ou les expérienceurs sont sortis de la chambre et peuvent décrites des choses qui sont vérifiables.

L'ennui c'est que tous ces témoignages restent invérifiables.
Et lorsqu'on tente d'en récolter dans des conditions expérimentales satisfaisantes, on se rend compte que les patients n'ont en réalité que l'impression d'être sorti de la pièce.
Ils ne parviennent par exemple jamais à remarquer qu'on a collé d'énormes cibles sur les murs et le plafond (juste au dessus du patient, notamment) après leur endormissement.
Ce qui fait plutôt penser que tout se passe dans le cerveau et qu'il s'agit en fait plus de reconstruction mentale que de véritable sortie du corps.

On obtient d'ailleurs des phénomènes très similaires avec certains produits chimiques. Dont certains sont pour cette raison utilisé par des gens dans un but récréatif. La kétamine par exemple.

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 décembre 2018 à 17:04:51

Taupe modèle je te conseille de lire la Bible de Jérusalem je suis en train de la lire actuellement je pense que je n'ai jamais rien lu de telle auparavant c'est sans commune mesure d'un point de vu philosophique même si tu ne crois en rien etc ...

Essais et tu verras.

froutch froutch
MP
Niveau 44
27 décembre 2018 à 17:49:23

Le 26 décembre 2018 à 23:45:45 taupe-modele a écrit :

Comme prévu balayé d’un revers de main

Tu n'es pas satisfait ?
Il faut savoir qu'en général, les argumentaires extrêmement faibles comme ceux qu'on a ici sont assez facilement réfutables sans avoir besoin d'écrire un roman :)
N'hésite pas à poser des questions si tu veux.

Cette vanité :rire:
Je pense que personne ici ne cherche à te convaincre, au final tu te retrouve un peu dans la posture d’un gars fan de LRDP qui voudrait débattre sur un forum archéologie :)
RIEN ne prouve, selon la méthode scientifique, l’existence d’une quelconque chose après la mort, par contre cette étude a le mérite d’exister, d’être menée par le corps médical, d’être prospective et suivie dans le temps. Il en ressort quand même pas mal d’éléments intéressants comme la singularité des profils, l’absence de point commun au niveau médicamenteux des personnes affirmant avoir fait cette NDE, croire en Dieu n’est pas un critère non plus, le point commun par contre c’est l’arrêt cardiaque et l’état de mort cérébrale
Des questions ? Tu penses être tant au dessus de la mélée que ça ?

La découverte de la physique quantique, et étant donné que pour le moment c’est un joyeux foutoir, nous pousse quand même à élargir notre esprit et considérer tous les champs du possible, évoquer la résilience de la conscience ou une existence de nous même sur un autre plan n’est plus aussi farfelu que ça

SVP : n'essayez pas d'enrôler la mécanique quantique dans une tentative grotesque de justifier vos croyances.

Je sais que c'est très à la mode en ce moment : on a des "thérapies quantiques" pour tout et n'importe quoi. On a des tas de random trop "spirituels" qui ne comprennent rien à la MQ mais qui sont quand même persuadés qu'elles confirme LEURS croyances...

Il faut arrêter de mélanger les trips mystiques et les sciences sérieuses.

Encore une fois tu ne lis pas… ais-je dit que l’un expliquait l’autre ? Je parle juste d’ouvrir un peu son esprit surtout quand on prend connaissance des théories qui germent aujourd’hui dans des esprits scientifiques comme la théorie des cordes ou même l’évocation d’univers parallèle

De toutes façons une hypothétique vie après la mort, la conscience, la métaphysique, la spiritualité, etc, sont HORS du champ de la science. On ne peut pas démonter des croyances non scientifiques avec des arguments scientifiques

Je n’ai jamais parlé de ça comme une vérité absolue mais de comme quelque chose qui peut être considéré et débattu sans être méprisé

Et c'est le cas : c'est débattu en permanence.
Tape ce genre de sujets sur internet : tu verras bien qu'il n'y a pas de tabou...
Sauf dans la tête de quelques croyants qui s'imaginent que si on ne les prend pas au sérieux, ce n'est en aucun cas parce qu'ils disent des conneries mais plutôt parce qu'ils sont trop trop malins et que leurs croyances sont trop trop la vérité qui dérange les vils scientifiques...

Mais chez les gens sérieux, non : pas de tabou :)

Pour le coup je ne faisait pas de généralités, je parlais juste de toi et des tes premiers posts…:ok:

taupe-modele taupe-modele
MP
Niveau 8
27 décembre 2018 à 18:03:16

Taupe modèle je te conseille de lire la Bible de Jérusalem je suis en train de la lire actuellement je pense que je n'ai jamais rien lu de telle auparavant c'est sans commune mesure d'un point de vu philosophique même si tu ne crois en rien etc ...

Pourquoi spécialement la bible de jérusalem ?
La mienne me convient.

Je pense que personne ici ne cherche à te convaincre, au final tu te retrouve un peu dans la posture d’un gars fan de LRDP qui voudrait débattre sur un forum archéologie

C'est marrant, moi j'aurais dit exactement le contraire :-)))

RIEN ne prouve, selon la méthode scientifique, l’existence d’une quelconque chose après la mort, par contre cette étude a le mérite d’exister, d’être menée par le corps médical, d’être prospective et suivie dans le temps.

Absolument. Le truc c'est que même ces études sont reçues différemment selon qu'on soit un croyant ou non.
Le croyant aura l'impression de voir systématiquement ses croyances confortées, quelle que soit le résultat de l'enquête : il suffit de se dire en cas de résultat décevant que le scientifique qui a mené l'étude n'est rien qu'un vilain matérialiste scientisto-comploteur anti-vérité. Et hop : le tour est joué.

le point commun par contre c’est l’arrêt cardiaque et l’état de mort cérébrale

Des questions ? Tu penses être tant au dessus de la mélée que ça ?

Oui, j'ai quelques questions : je voudrais que tu cites tes exemples de personnes en état de mort cérébrale qui ont fait des EMI et qui ont témoigné ensuite stp.

Sinon oui : je me sens légèrement au dessus de quelqu'un comme toi qui ne sais ostensiblement pas de quoi il parle, qui ne sait même pas ce qu'est la mort cérébrale mais qui affirme quand même des tas de trucs sans chercher à vérifier quoi que ce soit :)

Je parle juste d’ouvrir un peu son esprit surtout quand on prend connaissance des théories qui germent aujourd’hui dans des esprits scientifiques comme la théorie des cordes ou même l’évocation d’univers parallèle

En aucun cas ces théories n'offrent de licence pour inventer n'importe quoi sans éléments probants à l'appui.
Surtout dans des domaines sans rapport directs...

De toutes façons une hypothétique vie après la mort, la conscience, la métaphysique, la spiritualité, etc, sont HORS du champ de la science.

En quel honneur ?

On ne peut pas démonter des croyances non scientifiques avec des arguments scientifiques

Ca c'est vrai.
Par contre, affirmer des choses sur le fonctionnement du cerveau, sur des dimensions parallèles, des mondes parallèles dépourvus de toute matière, etc etc, les capacités des esprits à voyager, à jouer à la belote dans l'éther cosmique avec son oncle décédé, etc, et bien ce sont bel et bien des questions qui concernent la science dans la mesure où la science, c'est (pour simplifier) l'étude raisonnée de tout ce qui se passe dans l'univers (Ainsi que l'étude de l'univers lui-même, évidemment).

Pour le coup je ne faisait pas de généralités, je parlais juste de toi et des tes premiers posts…

La conclusion est la même : pas de tabou.
Ce n'est pas parce que des gens accusent d'autres gens de dire des conneries qu'il y a un tabou, bien au contraire : ca, ca s'appelle plutôt une controverse, un débat... On oppose nos diverses visions des choses, on dit pourquoi celle de l'autre ne nous parait pas satisfaisante, pas crédible.
Bref : le contraire d'un tabou.

taupe-modele taupe-modele
MP
Niveau 8
27 décembre 2018 à 18:10:13

Contrairement à ce que pensent parfois certains croyants particulièrement peu instruits, la science n'est pas nécessairement matérialiste.
Elle l'est de facto, parce que personne n'a jamais pu mettre en évidence un phénomène déconnecté de toute matière. Elle fait simplement avec ce dont elle dispose, et ce dont elle dispose, c'est de la matière. Rien d'autre.

Mais si l'existence de phénomènes déconnectés de toute forme de matière venait à être mise en évidence, et bien ces phénomènes deviendraient des sujets d'études scientifiques comme les autres.

Message édité le 27 décembre 2018 à 18:11:09 par taupe-modele
froutch froutch
MP
Niveau 44
27 décembre 2018 à 18:32:12

On est d’accord mais ce n’est pas le cas.

taupe-modele taupe-modele
MP
Niveau 8
27 décembre 2018 à 18:34:48

On est d’accord mais ce n’est pas le cas.

Non : la condition initiale nécessaire pour qu'un objet d'étude soit... un objet d'étude, c'est que son existence soit avérée.
Sinon il n'y a rien à étudier.

Comme ce n'est le cas d'aucun phénomène situé en dehors du giron du matérialisme, bah il n'y a rien à étudier...

Dans le cas des EMI, le phénomène est mis en évidence depuis des années et personne ne le remet en cause.
Par contre, ce sont les interprétations non-matérialistes des croyants qui sont remises en cause. Et ce justement parce qu'elles ne reposent sur rien, tandis qu'on a des explications beaucoup plus simple du point de vue du rasoir d'Occam, et qui ne nécessitent pas de faire appel à des mondes fabuleux dont on n'arrive pas à mettre ne serait-ce que l'existence en évidence...

Dites moi : pourquoi l'idée d'un monde spirituel hors de toute matière, hors de tout ce qu'on connait, etc vous parait plus crédible que le fait que le cerveau envoie des substances chimiques dans le cerveau mourant provoquant des délires (au sens propre du terme), des hallucinations, des impressions hyper-étranges, etc etc... ?

Message édité le 27 décembre 2018 à 18:38:11 par taupe-modele
froutch froutch
MP
Niveau 44
27 décembre 2018 à 18:51:18

Ok jean-parapluie-dans-le-derche, t’es plus savant que moi (que nous ?) le doute n’est plus permis
Mais si je voulais entendre ce genre de discours, je me ferais un live de la tronche en biais, mais je viens ici, sur un forum paranormal pour me détendre la nouille et assumer ma condition de rêveur :ok:

gerp gerp
MP
Niveau 4
27 décembre 2018 à 18:59:47

Mais tu es bien conscient que personne ne le conteste, non ?

Tu te trompes Taupe, il y a beaucoup de gens qui nient cette réalité. Peut-être pas ici qui est un lieu plutôt croyants.

Oui je suis au courant que tous les tests n'ont rien donné. j'ai discuté avec des gens qui avaient fait des tests avec Charbonnier, je pense à un témoin qui était un témoignage de premier plan sur la page Facebook du Dr. Dans le témoignage via Charbonnier nous avions une personne qui était sorti du corps et qui était monté très très haut et avait vu du ciel un toit vert. Apres vérification effectivement il y avait bien le toit verts de l'hôtel qui touchait la clinique , etc... J'ai trouvé cette personne et je l'ai contacté et en fin de compte dans son expérience elle avait vu un carré vert , pas le sol de maisons etc.. non juste un carré vert. Apres avec son mari ils avaient regardé sur Google map pour chercher quelque chose qui correspond et avez vu qu'un toit près de la clinique était vert. Là ça change tout car nous sommes dans de l'interprétation croyante. Un carré vert vite trouvons un truc vert pour dire que c'est vrai... Tout ça pour te dire que tu ne m'apprends rien car ce type de discussion j'en ai eu beaucoup avec à chaque fois de l'interprétation croyante. Apres je ne tue pas l'espoir des gens pour autant et je trouve bien ce que fait Charbonnier, pour 90€ "deux séances chez un Psychologue" tu ressors avec un deuil plus facile. Donc pour moi c positif car en plus pas cher.

Tu dis souvent que les croyance sont lié a l'éducation des gens , là c'est une tes grosse erreur que tu fais. Les gens le plus croyant sont souvent des grandes familles avec une super éducation. Dans l'armée par exemple ce sont souvent les officiers les plus croyants "pour exemple".

Dans les sectes perchées tu retrouves des toubibs, des ingénieurs etc.. rarement des plombiers ;)

Zanon-2016 Zanon-2016
MP
Niveau 48
27 décembre 2018 à 19:22:01

https://www.noelshack.com/2018-52-4-1545934893-howhbek.gif

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment