l'argument du "Linux ça sert à rien si tu dev pas " doit cesser
à partir du moment ou tu de souci de à qui appartient les systemes que tu utilises , c'est suffisant comme raison. et Microsoft et Apple ce ne sont pas nos alliés.
tu peux utiliser Linux si:
- si tu veux augmenter le respect de ta vie privée et cesser la collecte de données massive.
- si tu veux un systeme entierement automatisable avec BASH et quelques scripts ont peux faire des choses à la fois simples mais qui font gagner du temps (automatiser des installations etc..) meme avec des notions simples.
- si tu veux un systeme leger
- si tu veux un systeme adapté completement a ton ou tes ordis. par exemple moi j'utilises fedora avec les dernieres mises à jours sur mes gros pc et la ou j'ai ma fibre, alors que j'utilises debian (très stables , peu de mises a jour) sur les ordis chez ma mere comme ca quand je reviens dans 3 mois j'ai 0 mises a jours à faire , il y a toujours un systeme adapté a ton usage.
- si tu veux decouvrir des alternatives libres et des logiciels de qualité.
- si tu es joueur est que tu joues sur steam tout fonctionnera quasiment. il y a meme une console steam qui tourne sous linux , le Steam deck.
n'utilises pas Linux si:
- tu dois absolument utilser la suite adobe dans ta vie professionelle/personnelle
- d'autres logiciels comme autocad / microsoft office
- tu joues a fortnite
- si windows te convient et que tu te fiches de tout ça. tu peux y rester c'est bien aussi.
Linux c'est une philosophie, parfois des sacrifices mais on en tire beaucoup de positif au final
Message édité le 06 août 2022 à 16:50:25 par Robert_Del_Naja