Le 06 août 2022 à 21:06:39 :
Le 06 août 2022 à 20:28:32 :
Putain ceux qui utilisent linux dans leur vie day to day sont les pire puceaux de la planèteNo pucix ici, ce que je voulais c'est arrêter avec Windows et ses putains de mise à jour et la télémétrie qui se réactivait à chaque fois.
À la base je voulais juste un dual boot puis je me suis vite senti chez moi et j'ai désinstallé définitivement Windows
+1
L'environnement Windows c'est juste un truc conçu pour les pur Golems qui aime payer leurs petit abonnement Office 365 pour avoir la dernière spécifications Unicode pour mettre un putain d'Emoji homme enceinte dans un ficher Excel... Ouvrir l'App Netflix dans le Microsoft Store pour regarder la dernière merde full propagande progressiste...
Microsoft Windows c'est plus un OS depuis déjà plusieurs années, c'est un SaaS.
Le 06 août 2022 à 21:24:05 :
Le 06 août 2022 à 21:21:31 :
par contre pour moi le gros defaut de Linux c'est la gestion de l'audiohonnetement j'y comprend rien mais ca fonctionne comme je veux
mais ca peut etre un cauchemard l'audio sous linux oui
(routage etc)
Ca va j'ai pas énormément de matos hardware à par des contrôleurs (usb) et le basique combo dac/monitoring
je ne pourrais pas t'aider en cas de galere ![]()
vraiment je me pencherais sur l'audio plus en details mais entre alsa pulseaudio pipewire et pipewirepulse
JY COMPREND RIEN ![]()
mais ca peux le faire c'est peut etre juste moi qui comprend pas
t'as pas un second pc sur lequel tester ton materiel ?
Le 06 août 2022 à 21:27:36 :
par contre pour moi le gros defaut de Linux c'est la gestion de l'audiohonnetement j'y comprend rien mais ca fonctionne comme je veux
(routage etc)
Ca va j'ai pas énormément de matos hardware à par des contrôleurs (usb) et le basique combo dac/monitoring
je ne pourrais pas t'aider en cas de galere
vraiment je me pencherais sur l'audio plus en details mais entre alsa pulseaudio pipewire et pipewirepulse
JY COMPREND RIEN
J'ai un pc portable qui me sert de deuxième workstation pour chez ma copine
teste dans une vm le vst deja ..
je peux juste t'aider avec yabridge et wine moi je fais pas de mao avec du matos complique juste une carte son . c'est ocassionel ![]()
l'audio sous linux c'est un peu la partie a laquelle je ne veux pas penser
mais oui je vous demande d'etre vigilant des que ca se complexifie
enfin moi c'est ma bête noire
Un tuto pour etre complètement décentralisé sur Linux ?
Le 06 août 2022 à 21:33:29 :
teste dans une vm le vst deja ..
je peux juste t'aider avec yabridge et wine moi je fais pas de mao avec du matos complique juste une carte son . c'est ocassionel
Tu m'as déjà donner suffisamment d'informations pour que je puisse m'en sortir mais oui je vais garder ton pseudo en fav au cas ou on sait jamais ![]()
(routage etc)
aya oui
entre pulseaudio qui marche pas
et alsamixer non plus
les deux melanges reparer le soucis ces impossible aya
Le 06 août 2022 à 21:27:36 Robert_Del_Naja a écrit :
(routage etc)
JY COMPREND RIEN
Pour faire cours, ALSA => gère directement le matériel.
Pulseaudio => sert de pont entre les logiciels de la vie de tous les jours et ALSA mais globalement totalement inutile pour au moins 95% des gens.
PipeWire => Comme PulseAudio mais en plus récent et avec la sécurité et la performance comme approche plutôt que la stabilité en tant que priorité.
Discord, ton navigateur, ton lecteur vidéo, ton lecteur audio, tes JVs, etc etc
/\
||
PA / PW
/\
||
ALSA
/\
||
matos
Un michu/jean-kevin-fornite peut très bien faire sa vie avec uniquement ALSA, les gens écoutent rarement plus de flux sonore en même temps que ne peuvent en gérer les cartes son.
Le 06 août 2022 à 21:46:46 :
(routage etc)
JY COMPREND RIEN
Pulseaudio => sert de pont entre les logiciels de la vie de tous les jours et ALSA mais globalement totalement inutile pour au moins 95% des gens.
PipeWire => Comme PulseAudio mais en plus récent et avec la sécurité et la performance comme approche plutôt que la stabilité en tant que priorité.Discord, ton navigateur, ton lecteur vidéo, ton lecteur audio, tes JVs, etc etc
/\
||
PA / PW
/\
||
ALSA
/\
||
matosUn michu/jean-kevin-fornite peut très bien faire sa vie avec uniquement ALSA, les gens écoutent rarement plus de flux sonore en même temps que ne peuvent en gérer les cartes son.
merci pour ses precisions mais jack c'est quoi aussi ?
et par exemple c'est quoi le paquet pipewire-pulse , pipewire-jack pipewire-alsa?
![]()
Le 06 août 2022 à 23:28:33 Robert_Del_Naja a écrit :
(routage etc)
JY COMPREND RIEN
PipeWire => Comme PulseAudio mais en plus récent et avec la sécurité et la performance comme approche plutôt que la stabilité en tant que priorité.Discord, ton navigateur, ton lecteur vidéo, ton lecteur audio, tes JVs, etc etc
/\
||
PA / PW
/\
||
ALSA
/\
||
matosUn michu/jean-kevin-fornite peut très bien faire sa vie avec uniquement ALSA, les gens écoutent rarement plus de flux sonore en même temps que ne peuvent en gérer les cartes son.
et par exemple c'est quoi le paquet pipewire-pulse , pipewire-jack pipewire-alsa?
Jack c'est pour ceux qui font de la MAO et du temps-réel, afin de réduire les latences et d'avoir des fonctionnalités comme les cables virtuels. Les autres ça doit être des paquets qui assurent la compatibilité pour les programmes qui ont spécifiquement besoin d'une bibliothèque ou un truc spécifique d'un des 3 pour fonctionner. Un peu dans l'idée de VK3D et DXVK et des jeux qui ne fonctionnent qu'avec Dx et rien d'autres.
Le 07 août 2022 à 08:45:11 :
Le 06 août 2022 à 23:28:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> Le 06 août 2022 à 21:21:31 :
>par contre pour moi le gros defaut de Linux c'est la gestion de l'audio
>
> honnetement j'y comprend rien mais ca fonctionne comme je veux
>
> mais ca peut etre un cauchemard l'audio sous linux oui
(routage etc)
JY COMPREND RIEN
/\
||
PA / PW
/\
||
ALSA
/\
||
et par exemple c'est quoi le paquet pipewire-pulse , pipewire-jack pipewire-alsa?Jack c'est pour ceux qui font de la MAO et du temps-réel, afin de réduire les latences et d'avoir des fonctionnalités comme les cables virtuels. Les autres ça doit être des paquets qui assurent la compatibilité pour les programmes qui ont spécifiquement besoin d'une bibliothèque ou un truc spécifique d'un des 3 pour fonctionner. Un peu dans l'idée de VK3D et DXVK et des jeux qui ne fonctionnent qu'avec Dx et rien d'autres.
merci ![]()
Le 06 août 2022 à 21:29:52 :
Même avec la daube qu'est Windows 11 je suis sûr qu'ils ne voudront jamais être sous Linux
Ils avaient dit à la presse qu'ils voulaient partir sur un système/noyau Linux après l'arrêt de Winchiotte.
Comme par hasard Windaube 11 est sorti. 
![]()
C'est compliqué à prendre en main pour un golem
Le 07 août 2022 à 14:11:23 :
C'est compliqué à prendre en main pour un golem
j'étais ce golem aussi et c'était dur au début, maintenant c'est plus simple que windows.
![]()
Le 06 août 2022 à 18:22:49 :
Encore et toujours les bots linux
On s'en branle de votre merde
Le tina charlet 06 août 2022 à 20:32:36 :
Le tina charlet 06 août 2022 à 20:30:19 :
Le tina charlet tina charlet 06 août 2022 à 20:27:55 :
Le tina charlet 06 août 2022 à 20:26:53 :
Le tina charlet 06 août 2022 à 20:22:04 :
popos vieux : le son marche pas tout court sauf fix
popos recent : le son bug au bout de qqsecondesubuntu recent : le son marche pas tout court sauf fix
kali linux : le clavier/trackpad/son marche pas sauf fixtails :pareil mais ya tor de prisntalle ca cest bien
--
et quand tout marche bien les driver nvidia sont pourri aya le "nouveau" vaut rien
et quand apres ca tout marche bien pour mettre a jour un programme tu fais un apt-get truc upgradeet ca casse tout, probleme de dependance machin chouette avec apt-get
tu essayes de reparer ca casse encore plus de tructu ragequite tu fais rm -rf /
voila lexperience linux 2022 AYAA
--
sinon qd ca marche rellement cest bien mais hormis libreoffice firefox et vlc ya rien de bien en natif
steam trop lent les jeux, proton cest eco+ playonlinux aussi et wine jen parle meme pas ayaooo
la manette de jeu xboite 360/one pas reconnue de base idem ps3/ps4LINUX = TRUC DE BOUMERS
aucun des problemes mentionés ici
la seule manette avec laquelle j'ai eu des soucis nativement sous popos c'etait la xboxseries x mais aucun souci avec les pads ps3 ps4 ou x360
bah jsp ca doit venir de mon bluetooth alors
sur windows absolument aucun soucis par contre (sauf les manette Playstation la fallait installer ds3tool et ps4 jsplus)de toute facon linux n'est pas exempt de défauts c'est souvent moins plug and play dans le cas du gaming c'est sur , (mettre gamemode etc)
je dis pas que c'est mieux que windows. mais je dis que je prefere de TRES LOIN
ah non mais oui pour surfer sur le oueb et la bureautique linux est tres bien une fois que ta tout configurer nickel chrome et que ca marche sans soucis
mais si l'utilisateur du PC veut chrome t'es nique, a la moindre update chrome affiche une grosse alerte" IL FAUT METTRE CHROME A JOUR" et ca se fait que via le terminal chose que lutilisateur saura jamais faire
et les autres programmes nonames qui sont pas supporte de base sur linux cest casse pied aussi
mais si lutilisateur ajuste besoin de VLC/Firefox/Thunderbird/LibreOffice (ou qu'il accepte des bonnes alternatives linux) alors cest top moins energivore que windows et consomme moins en batterie avec une DE legere ca je le contesterai jamais