Le 06 août 2022 à 19:18:52 :
Le 06 août 2022 à 19:15:44 :
Le 06 août 2022 à 19:13:42 :
Le 06 août 2022 à 19:06:41 :
Le 06 août 2022 à 19:05:02 :
> Le 06 août 2022 à 18:56:19 :
>allez je me lance !! je télécharge Fedora !!
c'est pas la plus user friendly mais je pense que tu auras pas de souci
je conseille d'utiliser ufw comme par feu de base . par contre sur fedora le pare feu et en cli mais ufw est vraiment simple a utiliser
"le pare feu et en cli " traduction khey ?
en ligne de commande
sur popos par exemple c'est ufw mais il y la version en interface graphique gufw incluse
sur fedora de base il n'y a pas le paquet gufw
c'est le seul truc un peu embetant quand on debute le pare feu est pas activé par defaut sur pleins de distributions et sur fedora faut utiliser la ligne de commande pour ufw et pour que ce soit lancé au demarrage faut faire 2 commandes
en gros j'installe ufw et apres je fait
sudo ufw enable (pour activer le pare feu)
sudo systemctl ufw enable ( pour activer le pare feu au demarrage)
sudo ufw default allow outgoing (pour autoriser le trafic sortant)
sudo ufw default deny incoming (pour bloquer le trafic entrant)systemctl c'est pour gerer les services au demarrage en gros
merci khey pour l'explication .. mais finalement entre Fedora et PopOs tu conseils quoi vraiment ? c'est quoi la grosse différence ?
popos est plus stable avec moins de mises a jour et plus adapté au debutant tout de meme et oui pour le pilote nvidia aussi c'est inclu de base donc aussi simple a ce niveau la
je pense que tu peux tenter popos en premier si tu veux etre tranquille au debut
ok mon khey je vais faire ça plutôt ...
Le 06 août 2022 à 19:21:15 :
Le 06 août 2022 à 19:18:52 :
Le 06 août 2022 à 19:15:44 :
Le 06 août 2022 à 19:13:42 :
Le 06 août 2022 à 19:06:41 :
> Le 06 août 2022 à 19:05:02 :
>> Le 06 août 2022 à 18:56:19 :
> >allez je me lance !! je télécharge Fedora !!
>
> c'est pas la plus user friendly mais je pense que tu auras pas de souci
>
> je conseille d'utiliser ufw comme par feu de base . par contre sur fedora le pare feu et en cli mais ufw est vraiment simple a utiliser
"le pare feu et en cli " traduction khey ?
en ligne de commande
sur popos par exemple c'est ufw mais il y la version en interface graphique gufw incluse
sur fedora de base il n'y a pas le paquet gufw
c'est le seul truc un peu embetant quand on debute le pare feu est pas activé par defaut sur pleins de distributions et sur fedora faut utiliser la ligne de commande pour ufw et pour que ce soit lancé au demarrage faut faire 2 commandes
en gros j'installe ufw et apres je fait
sudo ufw enable (pour activer le pare feu)
sudo systemctl ufw enable ( pour activer le pare feu au demarrage)
sudo ufw default allow outgoing (pour autoriser le trafic sortant)
sudo ufw default deny incoming (pour bloquer le trafic entrant)systemctl c'est pour gerer les services au demarrage en gros
merci khey pour l'explication .. mais finalement entre Fedora et PopOs tu conseils quoi vraiment ? c'est quoi la grosse différence ?
popos est plus stable avec moins de mises a jour et plus adapté au debutant tout de meme et oui pour le pilote nvidia aussi c'est inclu de base donc aussi simple a ce niveau la
je pense que tu peux tenter popos en premier si tu veux etre tranquille au debut
ok mon khey je vais faire ça plutôt ...
choisi bien l'iso NVIDIA
et oui au debut gnu/linux peut demander un temps d'adaptation (je detestais linux avant) je trouvais
mais petit a petit ça s'inverse si on prend du temps c'est vrai
mais effectivement dans ce monde , c'est un miracle que quelque chose comme gnu/Linux existe ![]()
Linux dans la vie quotidienne c'est impraticable ![]()
Le 06 août 2022 à 19:35:22 :
Linux dans la vie quotidienne c'est impraticable
pour qu'elles raisons ça l'est ? tu utilises des logiciels non compatibles ?
Le 06 août 2022 à 19:08:27 :
Le 06 août 2022 à 19:06:50 :
Le 06 août 2022 à 18:49:30 :
Le 06 août 2022 à 18:46:22 :
Je veux bien des tutos pour automatiser avec BASH
Est ce que je pourrais démarrer mon VPN sans devoir taper mon mot de passe avec ce genre de commande ?j'utilise le vpn de golem nordvpn et oui en effet avec une ligne de commande il demarre automatiquement
Le lancer au démarrage c'est pas le problème, mais mon VPN s'ouvre sur la demande de mot de passe et c'est plutôt chiant
il y a pas un moyen de le lancer en ligne de commande sans fenetre ? c'est quel vpn ?
Surfshark
À chaque fois que je le lance je dois me taper le mot de passe d'ouverture de session
GNU/Linux est un OS de pur golem comme l'op ; nonobstant, j'espère que tu t'amuses bien à ne pouvoir utiliser aucun logiciel propriétaire l'op ? ![]()
En bref, Windows > GNU/Linux
Le 06 août 2022 à 19:42:29 :
Le 06 août 2022 à 19:08:27 :
Le 06 août 2022 à 19:06:50 :
Le 06 août 2022 à 18:49:30 :
Le 06 août 2022 à 18:46:22 :
Je veux bien des tutos pour automatiser avec BASH
Est ce que je pourrais démarrer mon VPN sans devoir taper mon mot de passe avec ce genre de commande ?j'utilise le vpn de golem nordvpn et oui en effet avec une ligne de commande il demarre automatiquement
Le lancer au démarrage c'est pas le problème, mais mon VPN s'ouvre sur la demande de mot de passe et c'est plutôt chiant
il y a pas un moyen de le lancer en ligne de commande sans fenetre ? c'est quel vpn ?
Surfshark
À chaque fois que je le lance je dois me taper le mot de passe d'ouverture de session
jettes un oeil a ceci
https://support.surfshark.com/hc/en-us/articles/360012109779-Connect-to-Surfshark-VPN-using-Ubuntu-Network-Manager
Le 06 août 2022 à 19:43:39 :
GNU/Linux est un OS de pur golem comme l'op ; nonobstant, j'espère que tu t'amuses bien à ne pouvoir utiliser aucun logiciel propriétaire l'op ?En bref, Windows > GNU/Linux
j'utilises que bitwig, davinci resolve et Reaper en logiciels proprietaires et je vais bien ca va
linux c'est juste bien pour les vieux pc qui font pas tourner windows
Je valide. J'suis sous GNU/Linux depuis mes huits ans, ça fait 23 ans maintenant. <3
Le 06 août 2022 à 19:47:59 :
Je valide. J'suis sous GNU/Linux depuis mes huits ans, ça fait 23 ans maintenant. <3
tu utilile quelle distribution? tu fais beaucoup de scripting bash ?
Faut être réaliste linux pour le très grand public et un fail sur bureau.
10 ans que je suis full linux Mint Cinamon, je suis incapable de gérer windows ![]()
Le 06 août 2022 à 19:52:04 :
Je valide. J'suis sous GNU/Linux depuis mes huits ans, ça fait 23 ans maintenant. <3tu utilile quelle distribution? tu fais beaucoup de scripting bash ?
Faire du Bash quand tu peux faire du Python.
Après c'est marrant a faire
Fortnite ce jeu de pyjs ![]()
Le 06 août 2022 à 19:54:07 :
10 ans que je suis full linux Mint Cinamon, je suis incapable de gérer windows
moi c'est devoir telecharger le moindre .exe et les pilotes a chaque fois que je reinstalle le pc ca me rend MALADE
et je parle pas des mises à jour
mais a part ça windows 10 c'est pas si mal
GNU/Linux est l'OS le plus utilisé au monde (Data Center, Serveurs, Robotique , Android, ISS...) personne de sérieux n'utilise un environnement Windows, Windows Server...
![]()
GNU/Linux > All
Le 06 août 2022 à 19:54:25 :
Le 06 août 2022 à 19:52:04 :
Je valide. J'suis sous GNU/Linux depuis mes huits ans, ça fait 23 ans maintenant. <3tu utilile quelle distribution? tu fais beaucoup de scripting bash ?
Faire du Bash quand tu peux faire du Python.
Après c'est marrant a faire
peut etre mais je suis pas dev j'ai des besoins simples, apres suis vraiment nul en bash faut l'admettre
, mais python pourquoi pas