CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

AryenLumineux38
AryenLumineux38
Niveau 5
25 décembre 2019 à 23:08:10

Quelqu'un qui passe le CFA ici ?

PriceWaterHouse
PriceWaterHouse
Niveau 9
26 décembre 2019 à 00:57:57

Le 25 décembre 2019 à 22:27:19 Lean4Real a écrit :

Le 25 décembre 2019 à 22:23:38 BtcToTheMoon- a écrit :

Le 25 décembre 2019 à 22:20:13 Lean4Real a écrit :
Bah sortez moi des profil à 500, si c'est si courant :hap:

bah moi presque 500 regarde plus haut

mais je suis à l'eml par contre

après j'ai pas un profl classique et j'en ai un peu rienà foutre de l'école :(

t'as tenté les PA?
Honnetement mis à part toi et un un 480 j'ai jamais vu + haut que 470, et je suis AST top 3
Après j'imagine que dans les 2 autres et notamment HEC ça monte + haut :(

Y'a très peu de personnes qui font + de 450, y'a que sur le forum que tout le monde fait ça :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2019 à 01:29:31

Pour ce que j'en dis de la stratégie de l'EM : ils vont se faire de la thune, mais question classement/attractivité ils foncent dans le mur. Quand t'as fait prépa et que tu te retrouves après en top 5, t'aimerais bien être un minimum avec d'autres prépas pour vous la péter ensemble sur votré école, et pas avec une majorité d'étrangers avec 2 de QI. ça + le fait que les cours (quand il y en a) sont merdiques font que l'EM va se faire dépasser par l'EDHEC, d'autant plus que l'EDHEC a une stratégie gagnante, voilà.

PriceWaterHouse
PriceWaterHouse
Niveau 9
26 décembre 2019 à 03:03:22

Bon, dernières questions quant au dossier d'AST de l'EM :

- Les expériences associative sont-elles à ajouter avec les expériences professionnelles en " volontariat " ou seulement à faire apparaître sur le CV ?
- J'ai travaillé 1 mois aux pays bas dans le camping de ma tante y'a 2 ans, enfin juste pour aider, je le mets ou pas ? Ou ça fait trop celui qui veut rajouter le maximum de conneries possible https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/4/1574945207-zidanegrossetete1.png

Merci https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/4/1574945207-zidanegrossetete1.png

Message édité le 26 décembre 2019 à 03:03:34 par PriceWaterHouse
LeBonAmo
LeBonAmo
Niveau 6
26 décembre 2019 à 06:19:07

Le 25 décembre 2019 à 22:49:32 Lwii2boo a écrit :

Le 25 décembre 2019 à 20:29:27 meynox a écrit :

Le 25 décembre 2019 à 20:23:35 RSAking a écrit :
nn cest une bonne stratégie de s'ouvrir aux internationaux

tu baisses pas la sélectivité qui compte
et tu acceptes des hordes de chinois pour financer tes projets

Et tu acceptes tous les parisiens qui ont eu la flemme de faire une prépa et qui font la classique Warwick ou autre université anglaise => ASTi à l'ESCP. Il ferait mieux d'augmenter les places au concours et réduire le nombre d'AST ou le niveau des écoles va dangereusement baisser..

+1000 l'ASTi à l'ESCP est une honte je connais très bien deux personnes qui n'auraient franchement jamais eu une top 5 en prepa ECS, après bien joué à eux mais la sélectivité académique est bien moindre. Alors oui pour recruter en ASTi mais il faut relever la sélectivité et recruter des vrais internationaux

Non.
Selon l'école bien sûr, mais en général, avoir fait sa licence à l'étranger apporte beaucoup. Déjà, cela permet d'avoir une vraie ouverture culturelle.
Dans le sens où, en ayant passé 3-4 ans à l'étranger pour étudier permet de bien maitriser la langue locale (si tu étudies au RU ou aux EU, ton niveau d'anglais et ta comprehension du truc sera très bonne et ce sera assez utile dans ton taff).
Ensuite, cela démontre une certaine flexibilité, la manière d'étudier dans les autres pays est assez différente de la méthode rançaise.
Enfin, en général, les gens ne sortent pas d'uni bidons et n'ont pas des résultats trop daubé (je pense pas que tes potes soient 2:2 à warwick)

En même temps, tu restes français ce qui fait que tu peux facilement bosser dans une boite française (la culture du travail française est assez particulière) ou dans un environnement français. Parce que un étranger qui vient étudier en France pourra difficilement être utilisable sur le marché du travail français (les problèmes de visa s'il est extra européen, son français sera sûrement moyen, même après 3 ou 4 ans en France, la culture du travail française ne convient pas à tout le monde, envie de rester en france aussi).

C'est un profil différent qui interesse aussi les boites fr (car le marché premier des ESC ça reste la france et les boites fr). Donc il est logique d'essayer de créer des profils de haut niveau.

Lwii2boo
Lwii2boo
Niveau 13
26 décembre 2019 à 07:47:50

Bien sûr que bosser à l'étranger apporte un plus c'est pas la le sujet et c'est probablement plus sain que la prepa niveau qualité de vie.
Le problème c'est que pour peu que tu aies les moyens financiers et le niveau en anglais, t'as une super école quasi garantie en ASTi qui t'as demandé moins de sacrifices avec une sélection en dessous de la voie classique.
Et si 2:2 a Warwick ça passe pour l'escp, la famosa sélection internationale :hap:

Après encore une fois ça reste des profils intéressants mais la sélectivité n'est pas alignée du coup tu as des bons profils comme des personnes juste "ok" qui ont fait un bel hold up :hap:

Message édité le 26 décembre 2019 à 07:50:08 par Lwii2boo
LeBonAmo
LeBonAmo
Niveau 6
26 décembre 2019 à 08:30:37

Le 26 décembre 2019 à 07:47:50 Lwii2boo a écrit :
Bien sûr que bosser à l'étranger apporte un plus c'est pas la le sujet et c'est probablement plus sain que la prepa niveau qualité de vie.
Le problème c'est que pour peu que tu aies les moyens financiers et le niveau en anglais, t'as une super école quasi garantie en ASTi qui t'as demandé moins de sacrifices avec une sélection en dessous de la voie classique.
Et si 2:2 a Warwick ça passe pour l'escp, la famosa sélection internationale :hap:

Après encore une fois ça reste des profils intéressants mais la sélectivité n'est pas alignée du coup tu as des bons profils comme des personnes juste "ok" qui ont fait un bel hold up :hap:

Bah, c'est pareil en prépa hein.
Pour peu que tu viennes du bon quartier à panam et que ta famille ait de l'oseille, t'as une place dans une top prépa quasi assurée (ce qui te garantit une place dans une top école).
Avoir de l'oseille facilite les choses rien de nouveau. :oui:
Et pour la question des sacrifices, osef hein.

Sur la question de la selectivité, j'ai jamais entendu des gens se plaindre que les pharma rentre facile à l'essec, idem pour les ingés et c'est pas forcement l'élite de la promo qui rentre. Ces mecs n'auraient sûrement jamais eu les concours pour le top 3, hein. Et pas mal ont fait un hold up aussi :hap:

Non, sérieux? 2:2 WW ça passe? Ok, c'est chaud. Je pensais que c'était du 2:1 mini

Message édité le 26 décembre 2019 à 08:32:57 par LeBonAmo
aminefid
aminefid
Niveau 10
26 décembre 2019 à 09:34:46

Le 26 décembre 2019 à 09:03:22 Metatron a écrit :

Pour peu que tu viennes du bon quartier à panam et que ta famille ait de l'oseille, t'as une place dans une top prépa quasi assurée (ce qui te garantit une place dans une top école).

Les top prepa recrutent sur dossier, donc je vois pas ce que l'oseille ou le quartier viennent faire.

Soit pas naïf :hap:

tython
tython
Niveau 15
26 décembre 2019 à 09:54:31

Parents un minimum aisés -> cours particuliers -> bons résultats
Puis petit chèque à l’ordre d’Ipesup et direction le top 3 :hap:

lilirorodu62
lilirorodu62
Niveau 5
26 décembre 2019 à 09:57:16

De toute façon les écoles qui préservent la sélectivité en détectant les stratégies voyantes de contournement par des français garderont leur rang.
Les autres : plouf

La tactique Warwick ESCP bien connue des élèves moyens de lycée région parisienne select n'apporte pas grand chose à l'école - ni aux dits étudiants : si vous faites vos études à l'étranger ok mais finissez les là bas - n'achetez pas un diplôme qui vous apporte peu en fait.
En plus vous aurez le panneau fils à papa dans le dos pour dix ans si vous restez en France- aucun employeur n'est dupe.

Lwii2boo
Lwii2boo
Niveau 13
26 décembre 2019 à 10:07:51

Les top prepa recrutent sur dossier, donc je vois pas ce que l'oseille ou le quartier viennent faire.

+1
Évidemment être dans un milieu éduqué aide en prepa, mais la sélection en ASTi est reste trop faible compte tenu de l'école. C'est aussi une sélection à mon sens moins méritocratique : la sélection devient plus sociale et moins académique. Je reste pour recruter à l'étranger bien sûr mais resserrer un peu les critères me paraît pas absurde

Message édité le 26 décembre 2019 à 10:11:17 par Lwii2boo
LeBonAmo
LeBonAmo
Niveau 6
26 décembre 2019 à 10:11:55

Il est vrai que Franklin et consorts ont une part importante de personne provenant des classes moyennes et basses :hap:

De plus ces prépas n'ont jamais de places reservés pour lycéens :hap:

Et il est aussi vrai que les établissements publics ne prennent pas les élèves en fonction de leur quartier :hap:

Et que les meilleurs prepas ne sont pas quasi-toutes à Paris :hap:

Et que tous ces etablissements sont gratuits :hap:

Et que personne en prépa n'a eu de cours particuliers dans sa vie :hap:

(Bon le quasi assuré était exageré, mais tu ne nieras pas qu'avoir de l'oseille facilite tes chances en voie prépa)

Après, les mecs en prépa charbonnent, on est d'accord et avant ils avaient de bons resultats. Le fait qu'ils viennent d'un certain milieu n'enlève rien à leur mérite, dans leur catégorie ils sont bons/excellents.

lilirorodu62
lilirorodu62
Niveau 5
26 décembre 2019 à 10:40:04

Malgré tout il y' a un nombre non négligeable de boursiers à HEC provenant du système prépa et même de petites prépas.

Je doute qu'il y ait un seuls boursier à l'ESCP venant de Warwick ou Bocconi.

Bottom line is la prépa produit plus de diversité malgré tout ses défauts et garantit une qualité minimum.
Quand à l'avantage de la maîtrise des langues six mois de stages aux US mettrons tout le monde au même niveau.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
26 décembre 2019 à 10:40:12

Le 26 décembre 2019 à 09:57:16 lilirorodu62 a écrit :
De toute façon les écoles qui préservent la sélectivité en détectant les stratégies voyantes de contournement par des français garderont leur rang.
Les autres : plouf

La tactique Warwick ESCP bien connue des élèves moyens de lycée région parisienne select n'apporte pas grand chose à l'école - ni aux dits étudiants : si vous faites vos études à l'étranger ok mais finissez les là bas - n'achetez pas un diplôme qui vous apporte peu en fait.
En plus vous aurez le panneau fils à papa dans le dos pour dix ans si vous restez en France- aucun employeur n'est dupe.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce genre de stratégies soit anti-méritocratique.
Pour autant, faut pas trop voir d'un mauvais œil le côté "fils à papa", une entreprise est ammorale, elle s'en bat les couilles que tu sois un prolo du fin fond de la creuse ou que tu sois un riche parisien intra-muros ou banlieue ouest. Je dirais même : En fait, elle pourrait préférer quelqu'un issu de la bourgeoisie, pour une raison très simple : Rapidement, dans pas mal de métiers, il y aura une certaine dimension commerciale. Et je te fais pas un dessin, si t'as fait ton lycée à Hoche ou LLG et que tous les amis de ta famille occupent des beaux postes de direction, à priori tu pars avec un avantage certain pour ce qui est de ramener des clients, ou même ne serait-ce qu'en terme de compréhension des codes de la haute bourgeoisie, ce qui t'aidera grandement...

LFCelineDoomer
LFCelineDoomer
Niveau 5
26 décembre 2019 à 10:43:58

Ça lit du LF Céline dans vos ESC ? J'ai du mal à croire qu'un normie qui étudie la finance dans une top10 mes couilles s'intéresse à la littérature, encore moins à Céline. Vous pensez tous la même chose dans vos écoles, c'est sidérant.

Message édité le 26 décembre 2019 à 10:44:54 par LFCelineDoomer
TintinEnarque
TintinEnarque
Niveau 10
26 décembre 2019 à 10:49:46

Le 26 décembre 2019 à 10:43:58 LFCelineDoomer a écrit :
Ça lit du LF Céline dans vos ESC ? J'ai du mal à croire qu'un normie qui étudie la finance dans une top10 mes couilles s'intéresse à la littérature, encore moins à Céline. Vous pensez tous la même chose dans vos écoles, c'est sidérant.

T'as une vision très caricaturale des ESC cléyou.

LFCelineDoomer
LFCelineDoomer
Niveau 5
26 décembre 2019 à 10:53:22

Le 26 décembre 2019 à 10:49:46 TintinEnarque a écrit :

Je suis bac+5 en droit, il m'est arrivé de discuter avec des étudiants en finance à l'EDHEC en soirée, je n'ai jamais vu un tel niveau de conformisme, pire qu'à Sciences Po. Ces types ne lisent pas du Céline, une certitude. Ils lisent le WS Journal et Bloomberg.

ClaireLaffut
ClaireLaffut
Niveau 9
26 décembre 2019 à 10:57:48

Les AST fr apportent bien plus en diversité et bons profils que les ASTi même si ces derniers peuvent être bien aussi mais c'est plus rare. Moi qui viens d'un BEP de ZEP avec une enfance difficile, echelon 5, des parents boat people ouvriers, 4 ans d'alternance, j'avais de meilleures notes et plus de culture que bcp de fr qui sortent de King's college, McGill et consorts :hap:

Sinon les mecs vrmt deter sont souvent des inges ou des boursiers qui veulent faire du m&a pour payer la villa à la mama. Je connais un marocain échelon 7, de Sarcelles, hyper humain, maman au RSA, ca lui a donné la motiv de ouf et là il finit son stage de cesure en PE et il a été chez proparco aussi, il va faire un dd avec IRIS sup

Cependant ça ne reste que des quotas les gens comme lui et moi :hap:

ClaireLaffut
ClaireLaffut
Niveau 9
26 décembre 2019 à 10:58:43

Le 26 décembre 2019 à 10:53:22 LFCelineDoomer a écrit :

Le 26 décembre 2019 à 10:49:46 TintinEnarque a écrit :

Je suis bac+5 en droit, il m'est arrivé de discuter avec des étudiants en finance à l'EDHEC en soirée, je n'ai jamais vu un tel niveau de conformisme, pire qu'à Sciences Po. Ces types ne lisent pas du Céline, une certitude. Ils lisent le WS Journal et Bloomberg.

J'ai À l'agité du bocal qui traine chez moi, mais j'avoue seulement avoir fini Voyage au bout de la nuit

MadDog34
MadDog34
Niveau 6
26 décembre 2019 à 10:59:34

On parle beaucoup de l'em qui a ouvert ses places en ast très récemment d'un coup, ou même de l'edhec avec ses pseudos concours pour les prépas scientifiques.
L'ESCP a ses douilles aussi, le concours asti est une blague, on peut aussi évoquer à quel point il est facile d'entrer en PGE à l'Essec des qu'on a fait une école d'inge, même une école de bas de classement.

Ce que je veux dire c'est que, mis à part HEC qui est une école à part dans le paysage des esc françaises, toutes les écoles sont en proies à des Pbs de financement majeurs.
Ca a touché d'abord les 2 concurrentes edhec et em. L'edhec ayant mieux gérer son ouverture en étalant l'augmentation ses places que l'em mais dans les faits il y autant d'ast dans les deux écoles (source, CEFDG, allez chercher si vous voulez).Depuis peu, avec la fin des subventions de la CCi de Paris, les parisiennes sont touchés.
Il y a qu'a voir les prix de scolarité, 52kk pour faire l'ESCP maintenant je crois, c'est juste hallucinant.
Tout ça pour dire que oui la douille est généralisée mais je pense que ça ne changera rien aux classements qui sont les mêmes depuis 30 ans.
Hec>essec=escp>em=edhec
Pour moi il y a un top 3, un peu plus loin un top 5 et puis le reste. Les différences d'opportunités entre un em en conseil ou un edhec en finance et un ESCP ne sont pas très importante, même si il y en a évidemment. En revanche, en strat notamment, là ou un top 5 passera la plupart des screen, un audencia ou un gem sera recalé.Tout
Ca pour dire que oui la prépa c'est dépassé, les méthodes de contournement sont généralisées partout et donc ne devraient pas changer la hiérarchie des écoles. Aujourd'hui si vous faites prepa c'est pour Hec, pour le reste il y a bien d'autres façons moins chiantes.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment