Le 23 juin 2017 à 07:25:51 Luonnos a écrit :
Je pense que d'ici relativement peu de temps les grosses fac vont commencer à monter en puissance. Le prix des esc devient aberrant et le niveau de la fac est en augmentation (diminution du ratio postulants/acceptés). Le top 5 est encore safe, mais je pense que pour les rangs en dessous la concurrence fac-esc sera de plus en plus forte avec le temps. On voit déjà ça avec les prépas publiques qui trust le haut du classement. Je serai curieux de voir ce qui se passerait si ça devenait commun pour élèves de prépa de postuler en même temps pour Paris 1 et 9.
![[[sticker:p/1jnh]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1jnh)
C'est intéressant ce que tu dis.
Pour le top 3 aucun doute il faut payer
Pour le top 10 ( 6 à 10) si on prend en compte seulement le nom de l'école et qu'on oublie assoc/vie de l'école je privilégierais Dauphine et la Sorbonne (+ assas), surtout pour ce qui est finance mais aussi pour logistique, marketing,.... En prenant en compte le coût de ces écoles P1/P9 >>>>>>TOP 10
Pour le TOP 5 (EDHEC et EML) ça peut valoir le coup ou non. Edhec et EML sont plus prestigieux (et encore le 225 de dauphine ou le De Boissieu d'il y a 10 ans ça pète sur un CV). Sauf que juste en frais de scolarité l'eml c'est du 55K aujourd’hui. Pour un étudiant qui vit chez ses parents à Paris et qui veut faire l'eml il faudra rajouter environ 40k pour ses 3 ans + étranger. Déjà pour ce prix je vois pas trop l'intérêt d'aller faire autre chose que finance/conseil donc pour ceux qui visent marketing/logistique/culture/... les trucs qui paient pas je déconseille l'eml et je conseille sorbonne/dauphine.
Pour la finance en prestige on aurait EML > Dauphine (selon le master et Market/corpo) > sorbonne. Mais pour un étudiant de Paris qui voudrait économiser 100k autant faire un MS après la fac et vous aurez le prestige + économisé 75k
Au prix de la vie de l'école c'est vrai mais vous aurez un erasmus + un échange en ms