CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Chevalier aux Epines - Jean-Philippe Jaworski

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
interkalaire interkalaire
MP
Niveau 46
27 janvier 2024 à 17:35:23

NO SPOIL

Bon, je viens de terminer le dernier bouquin et mouais...

J'ai eu le même ressenti qu'à la lecture du dernier tome du "Donjon de Naheulbeuk"

Les péripéties et intrigues se succèdent alors que les nombres restant de pages à lire rétrécit.
Alors que j'arrive aux 85% du livre, je me dis "c'est tout de même bizarre que je voie pas de résolution se dessiner alors que je termine bientôt le livre, il s'agit bien d'une trilogie non?"

Le dernier tome du DDN offre une conclusion que je trouve précipitée, même si elle m'a pas du tout déplu.

Eh bien le récit du débat des dames se termine brutalement (pas violemment, mais de manière scandaleusement inattendue)
Les éléments d'intrigues les plus importants ne trouvent pas de conclusion, les révélations apparaissent comme des explications plutôt que des surprises.
Il y a tout de même de beaux moments de suspense et de twists comme on les retrouve dans GLG et les deux tomes précédents

J'ai vraiment le sentiment qu'Aedan n'est pas aussi impactant à son échelle [dans cette trilogie] que ne l'est Benvenuto [dans "Gagner la guerre" et le deuxième tome uniquement],dans le schéma narratif d'ensemble liant tous les événements prenant place dans le duché de Bromael

Course-en-zac Course-en-zac
MP
Niveau 9
03 février 2024 à 15:57:43

Sans me spoilers on sait ce que veux Vaumacel au moins à la fin du T3 ?

qerh qerh
MP
Niveau 20
05 février 2024 à 20:31:48

Le 03 février 2024 à 15:57:43 :
Sans me spoilers on sait ce que veux Vaumacel au moins à la fin du T3 ?

Oui on le sait, son histoire est clos pour ma part. Le tome 3 m'a beaucoup plu, avec des scènes très fortes même si je m'attendais à autre chose vu le titre. Il faut par contre avoir conscience que contrairement à Gagner la guerre qui peut se suffire à lui même, cette trilogie ouvre clairement la voie à un récit beaucoup plus grand qui prendra surement plus d'un tome à être clôturé.

Peil Peil
MP
Niveau 50
05 février 2024 à 21:32:23

J'ai terminé le Débat des Dames, l'ultime partie du Chevalier aux Epines de Jaworski.
Clairement c'est une lecture qui va destabiliser ceux qui s'attendent à un Gagner la Guerre 2. Ici plus rien à voir avec le roman de cape et d'épée Machiavellien, on a droit à un total détournement des romans de chevalerie et du cycle arthurien (dont on repèrera aisément les personnages majeurs, à la sauce Jaworski, Vaumacel = Lancelot, Ganelon = Arthur, Audéardes = Guenièvres, la Lissandière = la Dame du Lac, Cennargin = Merlin ). Le cadre change complètement, de même que le ton, beaucoup plus posé et contemplatif, où la magie joue un rôle à la fois plus important que dans Gagner la Guerre mais aussi plus subtil dans son exécution, et les thèmes parfois oniriques de la légende arthurienne se retrouvent directement dans la structure narrative même du Chevalier aux Epines.
C'est peut-être le point le plus important à retenir, le Chevalier aux Epines fait clairement figure de littérature presque expérimentale, avec ses différentes intrigues qui se poursuivent en parrallèle sur des lignes temporelles différentes et ses triples mises en abyme littéraire avec un roman dans un roman dans un roman. De l'aveu même de Jaworski, il a cherché à perdre son lecteur et à retranscrire chez lui un sentiment d'errance, comme le chevalier errant AEdan.
En tout cas le style est toujours grandiose, le worldbuilding très soigné et les personnages et les dialogues phénoménaux. Ce qui laisse surtout un goût amer c'est qu'on sent que le roman est une prélude aux évènements qui vont prendre place dans la suite de la saga et que l'histoire s'arrête là où tout va se mettre en branle, avec pas mal de personnages laissés à des sorts incertains (Benvenuto, Aedan, Ferbasach, Claudas, le duc, Clarrissima, bref, les protagonistes majeurs de la grande guerre à venir) et des grands bouleversements qui se profilent.
J'attend donc impatiemment la suite, que ce soit celle du Vieux Royaume mais aussi le prochain roman de Jaworski qui sera la conclusion de sa saga Celtique.

Message édité le 05 février 2024 à 21:35:33 par Peil
Peil Peil
MP
Niveau 50
05 février 2024 à 21:34:34

Le 05 février 2024 à 20:31:48 :

Le 03 février 2024 à 15:57:43 :
Sans me spoilers on sait ce que veux Vaumacel au moins à la fin du T3 ?

Oui on le sait, son histoire est clos pour ma part. Le tome 3 m'a beaucoup plu, avec des scènes très fortes même si je m'attendais à autre chose vu le titre. Il faut par contre avoir conscience que contrairement à Gagner la guerre qui peut se suffire à lui même, cette trilogie ouvre clairement la voie à un récit beaucoup plus grand qui prendra surement plus d'un tome à être clôturé.

Jaworski avait annoncé que la saga du Vieux Royaume fera 4 tomes + une préquelle.
Gagner la Guerre.
Le Chevalier aux Epines.
Le Chapitre d'Ivoire.
Perdre la Guerre.
Et un roman qui se déroule avec Gagner la Guerre dont le protagoniste sera le fils de Léonides Ducatore dans la principauté du Sacre et les steppes de Féménie.

A noter que ce post que j'avais lu sur le forum la Cour d'Obéron date de plusieurs années il me semble et qu'il a peut-être revu ses plans (possiblement plus de livres que prévus).

Peil Peil
MP
Niveau 50
05 février 2024 à 21:36:51

Le 24 janvier 2024 à 20:38:51 :
Ah donc on ne saura donc pas comment Benvenuto a perdu une main, ni comment il a refroidit Aedan comme il le prétend au début du T2

Enfin je vais bien voir, je viens de commencer à lire le dernier tome

Je pense que Benvenuto sera un personnage récurrent qui reviendra directement ou indirectement dans tous les tomes de la saga et qu'on aura la réponse pour sa main et l'endroit dans lequel il est piégé qu'à la toute fin.

interkalaire interkalaire
MP
Niveau 46
05 février 2024 à 22:25:35

Le 05 février 2024 à 21:34:34 :

Le 05 février 2024 à 20:31:48 :

Le 03 février 2024 à 15:57:43 :
Sans me spoilers on sait ce que veux Vaumacel au moins à la fin du T3 ?

Oui on le sait, son histoire est clos pour ma part. Le tome 3 m'a beaucoup plu, avec des scènes très fortes même si je m'attendais à autre chose vu le titre. Il faut par contre avoir conscience que contrairement à Gagner la guerre qui peut se suffire à lui même, cette trilogie ouvre clairement la voie à un récit beaucoup plus grand qui prendra surement plus d'un tome à être clôturé.

Jaworski avait annoncé que la saga du Vieux Royaume fera 4 tomes + une préquelle.
Gagner la Guerre.
Le Chevalier aux Epines.
Le Chapitre d'Ivoire.
Perdre la Guerre.
Et un roman qui se déroule avec Gagner la Guerre dont le protagoniste sera le fils de Léonides Ducatore dans la principauté du Sacre et les steppes de Féménie.

A noter que ce post que j'avais lu sur le forum la Cour d'Obéron date de plusieurs années il me semble et qu'il a peut-être revu ses plans (possiblement plus de livres que prévus).

C'est très intéressant ce que tu dis. Je savais pas que le chevalier aux épines ne représentait qu'un cycle du vieux Royaume

Sinon je ne comprends pas pourquoi Aedan avait tant craint pour sa vie quand Cecht a failli le tuer dans "Janua Vera" alors qu'il savait qu'il en avait plusieurs

Je ne comprends pas non plus pourquoi la vieille déesse a exigé de Cecht qu'il épargne Aedan alors qu'elle devait pertinemment savoir que c'était un agent de la Lissandière, un être manifestement maléfique pour le vieux Royaume qui a commandité des kidnapping d'enfants pour son bon plaisir, et qui a octroyé sa bénédiction au roi Ouromand
La vieille déesse a véritablement tenté de contrecarrer les plans d' évasion d'Audéarde en lançant plusieurs avertissements oniriques à la mère de Fitzganelon.

Ça suggère donc qu'elle tentait à sa manière de maintenir un semblant d'équilibre naturel, alors que la Lissandière, même si elle voue une haine sans bornes au culte des nécromants se comporte de manière totalement égoïste, manipulant elfes, enfants et Aedan comme de vulgaires jouets

Je trouve d' ailleurs étrange que la Lissandière refuse de parler à Erin alors qu'il fût celui qui réussit à tuer le sorcier nécromant demi-elfe, sachant qu'Amlyn lui serre chaleureusement la main après que le tournoi des preux débute.

Aedan m'a semblé moins impactant, plus en retrait de la vision d'ensemble de ce conflit secouant le duché.
J'espère que le fils exilé de Léonide (qu'il méprise tout autant que son autre fils handicapé si les souvenirs du deuxième tome sont bons) sera plus intéressant que Vaumacel. Je le verrai bien opérer dans la marche Franche, zone tampon entre Ciudalia et Bromael étant donné son passif.
J'ai beaucoup apprécié le personnage du ranger elfe que Benvenuto s'est juré de tuer (son absence de légèreté tranche radicalement avec le reste de ses congénères comme Amlyn, Annoeth ou Erin).
J'espère le revoir bientôt

qerh qerh
MP
Niveau 20
06 février 2024 à 07:36:16

quand on sait qu'il doit déjà finir Roi du Monde avant le prochain récit du vieux royaume... l'attente me parait déjà interminable.. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

CaravageSauvage CaravageSauvage
MP
Niveau 4
06 mars 2024 à 19:51:01

Bon ça va, il a pas 75 balais comme GRRM :hap:

Perso je suis en train de dévorer le Débat des Dames, j'adore l'écriture plus contemplative et hyper sensorielle. Il y a peu de bouquins qui m'ont donné des sensations aussi tactiles des univers qu'ils décrivent. Sachant que Jaworski pratique le JDR, ça m'a juste donné trop envie de jouer avec lui comme MJ, ça doit être magique.

ZenoDeBest ZenoDeBest
MP
Niveau 24
07 mars 2024 à 08:38:32

Le 06 mars 2024 à 19:51:01 :
Bon ça va, il a pas 75 balais comme GRRM :hap:

Perso je suis en train de dévorer le Débat des Dames, j'adore l'écriture plus contemplative et hyper sensorielle. Il y a peu de bouquins qui m'ont donné des sensations aussi tactiles des univers qu'ils décrivent. Sachant que Jaworski pratique le JDR, ça m'a juste donné trop envie de jouer avec lui comme MJ, ça doit être magique.

et 175 kilos de moins aussi heureusement :rire:

Pas mal la couverture du Folio https://www.folio-lesite.fr/catalogue/le-chevalier-aux-epines-1-le-tournoi-des-preux/9782072990922

Colverito Colverito
MP
Niveau 8
08 mars 2024 à 10:13:00

Il a pris cher Coel pour un enfant / jeune adolescent :rire:

Message édité le 08 mars 2024 à 10:13:27 par Colverito
Peil Peil
MP
Niveau 50
15 mars 2024 à 18:20:16

Le 08 mars 2024 à 10:13:00 :
Il a pris cher Coel pour un enfant / jeune adolescent :rire:

Ah ouais, il ressemble à un gars de 30 ans sur la couv :rire:

Le-Ressinien Le-Ressinien
MP
Niveau 1
15 mars 2024 à 23:36:52

Je viens de finir la trilogie et je me suis régalé 😁

Ce que je remarque avant tout c'est que Ædan est l'antithèse parfaite de Benvenuto sur tous les points :
Æedan froid - Benvenuto sanguin
Ædan courtois - Benvenuto vulgaire
Ædan chevaleresque - Benvenuto fourbe
Ædan de vieille noblesse - Bienvenu enfant des bas quartiers
Et je peux continuer encore très longtemps, mais j'ai beaucoup plus d'attache envers le Chuchoteur réel protagoniste de son histoire qu'envers le chevalier courtois (mais pas trop).

En tous cas le type de fin était attendue car on sentait que tous les enjeux qui se jouaient étaient impossible à clôturer en trois romans, hâte de découvrir les chroniques du Vieux Royaume.

Le 05 février 2024 à 21:34:34 :

Le 05 février 2024 à 20:31:48 :

Le 03 février 2024 à 15:57:43 :
Sans me spoilers on sait ce que veux Vaumacel au moins à la fin du T3 ?

Oui on le sait, son histoire est clos pour ma part. Le tome 3 m'a beaucoup plu, avec des scènes très fortes même si je m'attendais à autre chose vu le titre. Il faut par contre avoir conscience que contrairement à Gagner la guerre qui peut se suffire à lui même, cette trilogie ouvre clairement la voie à un récit beaucoup plus grand qui prendra surement plus d'un tome à être clôturé.

Jaworski avait annoncé que la saga du Vieux Royaume fera 4 tomes + une préquelle.
Gagner la Guerre.
Le Chevalier aux Epines.
Le Chapitre d'Ivoire.
Perdre la Guerre.
Et un roman qui se déroule avec Gagner la Guerre dont le protagoniste sera le fils de Léonides Ducatore dans la principauté du Sacre et les steppes de Féménie.

A noter que ce post que j'avais lu sur le forum la Cour d'Obéron date de plusieurs années il me semble et qu'il a peut-être revu ses plans (possiblement plus de livres que prévus).

Je ne savais pas que Jaworski avait communiqué en grande ligne la suite de ce royaume, les titres indiquent en tout cas qu'on n'aura pas d'histoire se situant sur Ressine, ce qui serait un peu dommage 🥲

Le 05 février 2024 à 22:25:35 :

Le 05 février 2024 à 21:34:34 :

Le 05 février 2024 à 20:31:48 :

Le 03 février 2024 à 15:57:43 :
Sans me spoilers on sait ce que veux Vaumacel au moins à la fin du T3 ?

Oui on le sait, son histoire est clos pour ma part. Le tome 3 m'a beaucoup plu, avec des scènes très fortes même si je m'attendais à autre chose vu le titre. Il faut par contre avoir conscience que contrairement à Gagner la guerre qui peut se suffire à lui même, cette trilogie ouvre clairement la voie à un récit beaucoup plus grand qui prendra surement plus d'un tome à être clôturé.

Jaworski avait annoncé que la saga du Vieux Royaume fera 4 tomes + une préquelle.
Gagner la Guerre.
Le Chevalier aux Epines.
Le Chapitre d'Ivoire.
Perdre la Guerre.
Et un roman qui se déroule avec Gagner la Guerre dont le protagoniste sera le fils de Léonides Ducatore dans la principauté du Sacre et les steppes de Féménie.

A noter que ce post que j'avais lu sur le forum la Cour d'Obéron date de plusieurs années il me semble et qu'il a peut-être revu ses plans (possiblement plus de livres que prévus).

C'est très intéressant ce que tu dis. Je savais pas que le chevalier aux épines ne représentait qu'un cycle du vieux Royaume

Sinon je ne comprends pas pourquoi Aedan avait tant craint pour sa vie quand Cecht a failli le tuer dans "Janua Vera" alors qu'il savait qu'il en avait plusieurs

Je ne comprends pas non plus pourquoi la vieille déesse a exigé de Cecht qu'il épargne Aedan alors qu'elle devait pertinemment savoir que c'était un agent de la Lissandière, un être manifestement maléfique pour le vieux Royaume qui a commandité des kidnapping d'enfants pour son bon plaisir, et qui a octroyé sa bénédiction au roi Ouromand
La vieille déesse a véritablement tenté de contrecarrer les plans d' évasion d'Audéarde en lançant plusieurs avertissements oniriques à la mère de Fitzganelon.

Ça suggère donc qu'elle tentait à sa manière de maintenir un semblant d'équilibre naturel, alors que la Lissandière, même si elle voue une haine sans bornes au culte des nécromants se comporte de manière totalement égoïste, manipulant elfes, enfants et Aedan comme de vulgaires jouets

Je trouve d' ailleurs étrange que la Lissandière refuse de parler à Erin alors qu'il fût celui qui réussit à tuer le sorcier nécromant demi-elfe, sachant qu'Amlyn lui serre chaleureusement la main après que le tournoi des preux débute.

Aedan m'a semblé moins impactant, plus en retrait de la vision d'ensemble de ce conflit secouant le duché.
J'espère que le fils exilé de Léonide (qu'il méprise tout autant que son autre fils handicapé si les souvenirs du deuxième tome sont bons) sera plus intéressant que Vaumacel. Je le verrai bien opérer dans la marche Franche, zone tampon entre Ciudalia et Bromael étant donné son passif.
J'ai beaucoup apprécié le personnage du ranger elfe que Benvenuto s'est juré de tuer (son absence de légèreté tranche radicalement avec le reste de ses congénères comme Amlyn, Annoeth ou Erin).
J'espère le revoir bientôt

Permets-moi d'apporter quelques précisions sur ce que tu as communiqué :

Je ne pense pas que la Lissandière (Creiddylad de son prénom - la nouvelle "Comment Blandine fut perdu") refuse de voir Eirin, elle n'a rien à lui reprocher , lui et Melanchter sont les héros qui ont tué l'archonte Insanias qui était humain (mais zombie) , le demi-elfe dont tu parles c'est Ocann le dévoreur prophète des Dessicatorien qui est mort de son propose sort lors de la guerre des bouchers 1500 ans avant l'histoire actuelle (Oui, j'ai lu toutes les œuvres d'une traite ces 5 derniers mois 😅)

Concernant la suite, franchement lire un roman sur les aventures de Belisaeio Ducatore serait vraiment un réel plus car l'ordre du sacre a l'air classe mais pas très exploité....

Faudra s'armer de patience....

Colverito Colverito
MP
Niveau 8
18 mars 2024 à 07:11:47

On trouve encore facilement sur internet les vieux pdf que Jaworski postait sur les forums de jeux de rôle au début du siècle et qui donnèrent pour la première fois vie au Chroniques du Vieux Royaume. Attention, ça peut lever le voile sur plusieurs mystères qu'il continu d'entretenir dans ses bouquins, ça donne notamment des pistes sérieuses sur les agissements de Sassanos et l'orientation que pourrait prendre la suite de l'histoire.

Ce document publié en 1999 et qui pose les bases de son univers du Vieux Royaume : http://couroberon.free.fr/campagne%20AD%26D/chronique3.pdf
Ce document publié en 2000 présente des mystères pas encore abordés dans ses livres, Le trône d'os et le Chapitre d'Ivoire : http://couroberon.free.fr/campagne%20AD%26D/coularg.pdf
D'autres encore sont trouvables.

Tous sont des campagnes pour D&D écrites par JP Jaworski et qui préfigurent ses futurs romans.

Message édité le 18 mars 2024 à 07:12:04 par Colverito
Quarien Quarien
MP
Niveau 43
19 mars 2024 à 20:50:37

Je viens de finir le tome 3, et franchement je me suis ennuyé.

Je préfère 100 fois le deuxième livre racontée à la première personne par Don Benvenuto .

Et puis Aedan bon dieu qu'elle déception. Comment on peut faire un personnage encore plus antipathique qu'un assasin violeur, bordel?

l'enlèvement d'enfant c'est cool, par contre bafouer l'honneur d'une dame c'est pas très chevaleresque. Le don aurait dû lui donner encore 3 coups de couteau .

Je pense tout de même acheter la suite, au moins on en a finit avec le chevalier aux épines.

Message édité le 19 mars 2024 à 20:51:57 par Quarien
Peil Peil
MP
Niveau 50
20 mars 2024 à 19:22:30

Le 19 mars 2024 à 20:50:37 :
Je viens de finir le tome 3, et franchement je me suis ennuyé.

Je préfère 100 fois le deuxième livre racontée à la première personne par Don Benvenuto .

Et puis Aedan bon dieu qu'elle déception. Comment on peut faire un personnage encore plus antipathique qu'un assasin violeur, bordel?

l'enlèvement d'enfant c'est cool, par contre bafouer l'honneur d'une dame c'est pas très chevaleresque. Le don aurait dû lui donner encore 3 coups de couteau .

Je pense tout de même acheter la suite, au moins on en a finit avec le chevalier aux épines.

C'est le principe des livres de Jaworski de te présenter des personnages dont les valeurs représentent leur époque et non pas la nôtre. Ses personnages ne sont pas des modernes, ils ne réfléchissent pas comme un homme du 21ème siècle.
Et oui, au moyen-âge, un rapt d'enfants de paysan c'était une affaire malheureuse mais bafouer l'honneur d'une noble dame publiquement c'était un scandale qui était jugé autrement plus important.
Aedan est une incarnation vivante et parlante de la courtoisie médiévale dans tout ce qu'elle a de plus monstrueuse pour les yeux d'un contemporain.

Et c'est ça qui est génial, ses persos peuvent paraître antipathiques parce que justement ils sont fidèles à leur époque et tout individu de cette époque nous paraîtrait antipathique. C'est la même chose pour Bellovèse dans la saga des Rois du Monde qui commet des atrocités innommables pour un homme moderne mais qui fait ni chaud ni froid à un guerrier celte d'il y a 2500 ans.

Message édité le 20 mars 2024 à 19:24:06 par Peil
Quarien Quarien
MP
Niveau 43
21 mars 2024 à 16:18:20

[19:22:30] <Peil>

Le 19 mars 2024 à 20:50:37 :
Je viens de finir le tome 3, et franchement je me suis ennuyé.

Je préfère 100 fois le deuxième livre racontée à la première personne par Don Benvenuto .

Et puis Aedan bon dieu qu'elle déception. Comment on peut faire un personnage encore plus antipathique qu'un assasin violeur, bordel?

l'enlèvement d'enfant c'est cool, par contre bafouer l'honneur d'une dame c'est pas très chevaleresque. Le don aurait dû lui donner encore 3 coups de couteau .

Je pense tout de même acheter la suite, au moins on en a finit avec le chevalier aux épines.

C'est le principe des livres de Jaworski de te présenter des personnages dont les valeurs représentent leur époque et non pas la nôtre. Ses personnages ne sont pas des modernes, ils ne réfléchissent pas comme un homme du 21ème siècle.
Et oui, au moyen-âge, un rapt d'enfants de paysan c'était une affaire malheureuse mais bafouer l'honneur d'une noble dame publiquement c'était un scandale qui était jugé autrement plus important.
Aedan est une incarnation vivante et parlante de la courtoisie médiévale dans tout ce qu'elle a de plus monstrueuse pour les yeux d'un contemporain.

Et c'est ça qui est génial, ses persos peuvent paraître antipathiques parce que justement ils sont fidèles à leur époque et tout individu de cette époque nous paraîtrait antipathique. C'est la même chose pour Bellovèse dans la saga des Rois du Monde qui commet des atrocités innommables pour un homme moderne mais qui fait ni chaud ni froid à un guerrier celte d'il y a 2500 ans.

Attention je risque de spoiler sec le 3ieme tome du chevaliers des epines. Mais je ne sais pas activer les spoiler sur respawn.

Le personnage avec une morale "différente" de la notre, n'est pas un problème quand c'est une lecture à la première personne. Don Benvenuto est un assasin sans foi ni loi, mais on l'aime bien en grande partie car on suit l'histoire à travers ses yeux. Pareil pour Bellovèse.

Dans le cas d'Aedan, on ne sait jamais à quoi il pense. Donc lui donner une morale biaisée fait qu'on a beaucoup plus de mal à le trouver attachant.
On serait dans sa tête, il suffirait d'une ligne où il exprime un regret quelconque de laisser ces gamins en captivité cela suffirait à le rendre moins antipathique.

Mais il n'y a pas que ça qui rends Vaumacel comme un personnage chiant. Dans le troisième il n'est jamais pro actif.
Si on suit les péripéties :
- Il assiste à la négociation avec les barbares sous ordre du comte.
- Il suit un chevalier pour retourner auprès du dit comte pour signaler que les négociations ont échoué.
- Le compte l'envoye porter un message à la duchesse.
- La duchesse l'envoye porter un message au duc.
- La lissandiere le rattrape et l'envoye se débarrasser de la duchesse.

On dirait un personnage de jeux vidéo le mec, qu'on balance de lieu en lieu pour accomplir des quetes, avec un petit choix à la fin qui fait illusion.

Et là tu vas me dire que le Benvenuto aussi fait ce qu'on lui dit. Mais si on compare les deux tentatives de meurtes sur la duchesse. Le Don Benvenuto fait preuve de débrouillardise pour arriver à ses fins.

Aedan ne fait quasiment rien pour s'infiltrer à part donner quelques cours d'épées.
- C'est les aventuriers qui les conduisent à Vayre.
-C'est une potion donnée par la lissandiere qui leur permet de s'infiltrer
- C'est le chat qui les conduit au passage.
- C'est grâce à Coel qui avait des bougies dans sa réserve qui peuvent y voir.
- Ils avancent à taton, mais Coel trouve quasiment tous les passages. Et qui plus tard trouve les moyens de s'enfuir.
- C'est Coel qui trouve l'idée de crier pour faire diversion.
- C'est Coel qui balance des meubles pour ralentir les défenseurs.

Bref tu vois là où je veux en venir. Le personnage selon moi n'est pas intéressant.

Attention c'était peut être le but, et le troisième livre était peut être là pour introduire Coel qui sera sans doute un personnage important.
Mais ça ne change pas ce que je pense d'aedan.

Message édité le 21 mars 2024 à 16:19:36 par Quarien
Rocknrollyeah Rocknrollyeah
MP
Niveau 1
19 avril 2024 à 19:32:02

Ok, Jaworski a fait un post Facebook aujourd'hui qui éclaire vachement son intention et l'effet déceptif de la fin du roman !

MAIS SURTOUT : il dit qu'il a truffé les trois livres d'énigmes qui révèlent l'identité du narrateur principal !
Perso je n'ai rien trouvé, mais je meurs d'envie d'en savoir plus ! Est-ce que certains ici ont des indices ?

Tout cela est incroyablement excitant !

Colverito Colverito
MP
Niveau 8
22 avril 2024 à 22:53:16

Le 19 avril 2024 à 19:32:02 :
Ok, Jaworski a fait un post Facebook aujourd'hui qui éclaire vachement son intention et l'effet déceptif de la fin du roman !

MAIS SURTOUT : il dit qu'il a truffé les trois livres d'énigmes qui révèlent l'identité du narrateur principal !
Perso je n'ai rien trouvé, mais je meurs d'envie d'en savoir plus ! Est-ce que certains ici ont des indices ?

Tout cela est incroyablement excitant !

Eh bien c'est évident que c'est Lusinga la narratrice du Chevalier aux épines, il n'y a pas d'autres options.
Le chat Mirabilis vit avec elle quand il n'est pas en vadrouille, or c'était le chat de l'archimage Giliomer qui était le maître de Lusinga. Je suis quasiment sûr qu'à un moment elle dit littéralement que ce chat était le chat de son maître, sans le citer. D'ailleurs faudrait que je relise la nouvelle La troisième Hypostase mais possible qu'on y voit Mirabilis. Et je crois que le petit garçon elfe dans cette nouvelle est le plus jeune elfe du trio des aventureux du bois oiselé dans Le chevalier aux épines.
Ensuite elle est enfermée avec Benvenuto dans une bâtisse qui semble coupée du monde et baignant dans la magie, avec dans la cave un type bien malfaisant. Probablement que c'est Sassanos qui y est enfermé. Il capture Lusinga à la fin de Gagner la guerre, alors on peut imaginer que quelques années plus tard elle arrive à s'échapper grâce à l'aide éventuelle de Benvenuto.
D'ailleurs quand elle commente le tournoi des preux elle dit qu'elle connaissait les 3 Elfes mais qu'elle ne pouvait rien faire à ce moment là, elle devait encore être prisonnière.

Enfin, dans le 3e tome elle semble se livrer à une lutte magique sur la rédaction de son manuscrit. C'est à 100% une magicienne, et dans l'univers de Jaworski une magicienne qui connait Benvenuto et des elfes il n'y en a pas 50.

Message édité le 22 avril 2024 à 22:58:08 par Colverito
Saladin_ Saladin_
MP
Niveau 18
05 mai 2024 à 22:16:34

Bon les gars jsuis un peu paumé dans ma lecture du 1er voler de la trilogie, j'en suis à 43% du livre et je lis que quelques pages de temps à autre mais là reprendre la lecture ça devient dur, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à y revoir plus clair

SPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILERS

J'en suis au chapitre après le deuxième du POV du chat, après qu'il ait descendu dans une sorte de crypte pour assister à un rituel chelou

Pour résumer: Aedan et ses deux compagnons vont devoir se taper dans un tournoi pour qu'il puisse montrer que c'est pas un pleutre et sauver l'honneur d'Audéarde (ça se matérialise comment ?)

Le duc/roi/ex mec d'Audéarde a profité de je ne sais plus quelle occasion pour la faire accuser et se taper la fille du podestat qui s'est fait culbuter par Benvuneto

Il a 3 fils, 2 qui profitent de la situation dont l'un des d'eux est un demi frère je crois, le plus vil, le troisième veut défendre l'honneur de sa mère et se retrouve avec un autre chevalier qui a fait copain copain avec Aedan en route vers le tournoi mais d'abord il bifurque vers le château où le chat a eu sa frayeur

C'est vraiment globalement ce dont je me souviens, y'a vraiment TROP de name dropping, si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver sans spoilers

FIN DES SPOILERS

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment