CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Chevalier aux Epines - Jean-Philippe Jaworski

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
gaetandesrois gaetandesrois
MP
Niveau 1
05 juin 2023 à 20:36:58

Je suis journaliste, et je suis en train de lire le deuxième tome que j'ai reçu en Service Presse. Il est absolument énorme, et devrait vraiment plaire aux fans de Gagner la Guerre. Don Benvenuto est de retour, et très en forme ! J'ai adoré le premier tome - que j'ai lu deux fois -, et je dois bien avouer que ce second volume est à la hauteur de mes attentes. L'une des forces de ce deuxième tome est à mon sens sa composition. Hâte de le terminer, et de lire le tome 3 en janvier ! Par contre, même s'il fait le même nombre de page (518), la police est un peu plus grosse : il se lit donc plus rapidement que Le Tournoi des Preux.

ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
06 juin 2023 à 22:16:51

Ahi les Moutons électriques qui font la vulgaire technique de lycéens de grossir la police de caractère ni vu ni connu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

IzyPussy IzyPussy
MP
Niveau 20
06 juin 2023 à 22:34:38

Le 06 juin 2023 à 22:16:51 :
Ahi les Moutons électriques qui font la vulgaire technique de lycéens de grossir la police de caractère ni vu ni connu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

histoire d'atteindre les 500 pages mini et de garder le prix à 28 e https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/5/1643378704-rogue2022.jpg

Message édité le 06 juin 2023 à 22:35:24 par IzyPussy
gaetandesrois gaetandesrois
MP
Niveau 1
06 juin 2023 à 22:46:50

Le 06 juin 2023 à 22:16:51 :
Ahi les Moutons électriques qui font la vulgaire technique de lycéens de grossir la police de caractère ni vu ni connu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je tiens à préciser que la police est très légèrement plus grande. Par ailleurs, le deuxième livre vaut le coup !

IzyPussy IzyPussy
MP
Niveau 20
06 juin 2023 à 22:50:23

nonobstant j'en suis à la moitié du livre. Autant l'écriture est à point et le début avec la disparition du gosse <spoil> m'a beaucoup emballé, autant je trouve que ça devient un peu long et avec trop de personnage ensuite. L'histoire demande beaucoup plus d'attention (encore plus avec le style utilisé) que pour Gagner la guerre. Je le lis en rentrant du taff et clairement avec la fatigue j'ai du mal à suivre (au contraire du précédent qui était un bon évasif). Malgré tout le tome 2 fait bien saliver https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/5/1643378704-rogue2022.jpg

IzyPussy IzyPussy
MP
Niveau 20
06 juin 2023 à 22:51:41

Le 06 juin 2023 à 22:46:50 :

Le 06 juin 2023 à 22:16:51 :
Ahi les Moutons électriques qui font la vulgaire technique de lycéens de grossir la police de caractère ni vu ni connu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je tiens à préciser que la police est très légèrement plus grande. Par ailleurs, le deuxième livre vaut le coup !

le style d'écriture est le même que dans le tome 1? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/5/1643378704-rogue2022.jpg

gaetandesrois gaetandesrois
MP
Niveau 1
08 juin 2023 à 07:22:17

Le 06 juin 2023 à 22:51:41 :

Le 06 juin 2023 à 22:46:50 :

Le 06 juin 2023 à 22:16:51 :
Ahi les Moutons électriques qui font la vulgaire technique de lycéens de grossir la police de caractère ni vu ni connu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je tiens à préciser que la police est très légèrement plus grande. Par ailleurs, le deuxième livre vaut le coup !

le style d'écriture est le même que dans le tome 1? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/5/1643378704-rogue2022.jpg

Non, du tout. Sans vouloir en dire trop, puisque tu n'as pas terminé le tome 1, le tome 2 change radicalement de narrateur et ce jusqu'à sa dernière ligne. Après, personnellement, j'ai adoré le premier tome. Fan du travail de Jaworski, je dois bien avouer que Le Chevalier aux Épines est pour moi l'un de ses meilleurs travaux avec Chasse Royale et Gagner la Guerre.

CotesDePorc CotesDePorc
MP
Niveau 5
08 juin 2023 à 07:30:18

C'est focalisé sur l'entièreté du récit sur le personnage qui apparaît à la fin du 1 ou il y a des alternances de points de vue comme dans le premier tome ?

gaetandesrois gaetandesrois
MP
Niveau 1
09 juin 2023 à 16:44:57

Le 08 juin 2023 à 07:30:18 :
C'est focalisé sur l'entièreté du récit sur le personnage qui apparaît à la fin du 1 ou il y a des alternances de points de vue comme dans le premier tome ?

Le premier chapitre du roman est écrit par le narrateur du premier ; à partir du second, le fameux personnage qui apparaît à la fin du tome 1 devient l'unique narrateur du récit.

CotesDePorc CotesDePorc
MP
Niveau 5
09 juin 2023 à 18:15:02

Cimer. Discordant mais intéressant.

CotesDePorc CotesDePorc
MP
Niveau 5
14 juin 2023 à 19:45:41

Pécho à la sortie. Ça a intérêt à être bien parce que petite citation de Borges en exergue ça place la barre.

ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
14 juin 2023 à 21:19:32

J'ai choppé le bestiau aujourd'hui, avec le premier chapitre on comprend mieux la temporalité et ces chapitres mystères sur Lusinga dans le premier tome.

Davidlynchage30 Davidlynchage30
MP
Niveau 8
15 juin 2023 à 20:24:25

Je me suis acheté les deux premiers là mais j'ai encore un peu de lecture avant.

CotesDePorc CotesDePorc
MP
Niveau 5
16 juin 2023 à 14:19:01

Ah le saligaud il a remis des chapitres (un a minima) en mode Bel Églantier.

C'est vraiment le gros point faible de cette saga, c'est tellement pas convaincant sur le plan stylistique que ça casse le plaisir immersif.

CotesDePorc CotesDePorc
MP
Niveau 5
16 juin 2023 à 21:11:56

Bon, je ne peux pas dire que ça ne m'ait pas fasciné puisque, outre le chapitre 1 attaqué hier, j'ai lu d'une traite les 500 autres pages aujourd'hui, m'interrompant par ci par là notamment pour déjeuner.

Ce qui est plaisant chez Jaworski marche toujours aussi bien, pas de souci là-dessus, et on est pour le coup dans un prolongement beaucoup plus strict de Gagner la guerre ici que dans le tome I, évidemment pour le choix narratif de ce tome II.

Mais quand même, on bouffe à plein ce syndrome relou de la partie deux transitoire des trilogies comme si on était dans une de ces fameuses saga cinématographiques. Et c'est bien ce que je craignais personnellement.

La méta-histoire ne bouge pas d'un pouce, à part dans les trente pages d'intro du bouquin, bien qu'on commence à deviner un peu dans les coins pourquoi - ou autour de quelle part du lore - quelque chose a merdé pour en arriver à cette espèce de statu quo zombie de la méta-histoire .

Il faut attendre environ 300 ou 350 pages pour en arriver à rejoindre chronologiquement la conclusion du tome I, et même si cette "introduction" est d'excellente qualité et permet de cerner un peu mieux les enjeux politiques du "camp d'en face" par rapport au tome I, elle ne fait pas réellement progresser une histoire dont les grandes lignes restaient connues. Et la fin du roman est une sorte de mission un peu annexe qui, tout comme ce qu'il se produit à la fin du tome I et est prolongé dans le tome II, a un caractère volontairement déceptif qui sera expliqué dans le tome III, en lien je pense avec la méta-histoire .

Tout cela est quand même très immobiliste en terme d'action dramatique. C'est toujours du bonbon, je peux plus m'enfiler personnellement 500 pages dans une journée si je ne suis pas à fond dans le délire narratif d'un auteur, c'est très immersif.

Mais on bouge pas des masses, quand on bouge je suis pas sûr de complètement adhérer à ce qu'il se passe, et face à la générosité de Jaworksi, il reste quand même un peu difficile de déterminer quel est le sujet principal d'une saga qui pour l'instant porte assez mal son nom mine de rien.

Alors oui c'est cool de retrouver Benvenuto , et d'un certain côté c'est très agréable (bien que déjà vu) de faire en miroir deux romans aussi proches dont la différence du point de vue des narrateurs permet de faire regarder l'univers, la cour Bromelloise et sa coutume, de manières aussi opposées.

Mais le fil, bof bof. Gagner la guerre est très foisonnant (et il a même des ep dispensables à mon goût) mais sa direction est nettement plus nette (le tome III pourra peut-être reboucler le tout mais bon).

Petite déception aussi, même si c'est forcé par le choix narratif effectué, mais ce tome II est beaucoup plus lisse et moins expérimental.

Le syndrome épisode deux en somme.

SOSDAN SOSDAN
MP
Niveau 73
20 juin 2023 à 06:53:46

Intéressant

Dinglu Dinglu
MP
Niveau 36
23 juin 2023 à 07:30:42

J'ai terminé le tome 2 il y a 4-5 jours et je suis d'accord avec le VDD. Au final on en apprend plus au tout début du livre que dans tout le reste. C'est certes sympathique d'avoir le point de vue de l'autre camp, mais les événements sont très prévisibles. Ils ne prennent pas réellement de décision surprenante, résultat on aurait sans doute pu laisser toute cette partie à l'imagination du lecteur, ça m'aurait pas vraiment choqué.

Au bout des 2/3 du bouquin on nous lâche 3 petites infos dont 2 qui étaient évoquées dans le 1er tome... Spoil tome 2, cliquez pas si vous ne l'avez pas fini

Gesufal se fait lacérer par des épines magiques quand il plante Vaumacel

On a confirmation que le nombre d'épines sur les armoiries de Vaumacel change, et ce juste après le coup de surin, c'était évoqué à maintes reprises dans le tome 1

Et on voit enfin la tombe de Vaumacel dont l'anachorète parlait, qui comporte une inscription disant que le chevalier y reposera par 3 fois

Ce qui laisse sous-entendre que tel le chat, Vaumacel a plusieurs vies. ça risque donc d'être un sacré client pour Benvenuto.

Après niveau style c'est toujours aussi solide, y'a rien à dire, mais le tome 1 était largement au-dessus tant sur le fond que sur la forme.

NathanielGarro NathanielGarro
MP
Niveau 6
23 juin 2023 à 12:58:25

Le 06 juin 2023 à 22:16:51 :
Ahi les Moutons électriques qui font la vulgaire technique de lycéens de grossir la police de caractère ni vu ni connu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Raison pour laquelle j’attends toujours la version édition limitée collector machin qui regroupe tout :)

C’est plus sympa, le prix est plus convenable, bien que c’est une brique énorme.

Peil Peil
MP
Niveau 50
25 juin 2023 à 18:08:22

Je viens de le finir, une excellente lecture que j'ai dévoré en une journée, du même niveau que le premier tome. On a quand même un goût doux-amer en bouche en le finissant car le tout dernier chapitre sur lequel se conclut le livre est malheureusement le plus "faible" de tout le livre, et contrairement au premier tome où l'intrigue commence lentement et l'intensité monte crescendo jusqu'à ce fameux tournoi, là on est un peu sur un procédé inverse. M'enfin, rien de grave ou qui n'a atténué mon plaisir.

Bon, je pense que tout le monde a compris que la narratrice est Lusinga n'est-ce pas? En revanche, l'identité de l'ennemi qui rôde dans la cave est toujours un mystère. Si je devais mettre une pièce sur quelqu'un, ce serait sur Sassanos.

Quelques observations et théories:
-Une observation qui n'est pas de moi mais que j'ai lu sur le forum Elbakin et qui semble effectivement faire sens: le guerrier fauve complètement fou furieux qui a affronté une armée presque à lui seul en Ouromagne et qui est évoqué dans ce tome ainsi que dans le précédent, et qui vient des Landes Grises, est vraisemblablement Cecht, le mercenaire Ouromand qui accompagnait Sassanos dans les Landes Grises dans Gagner la Guerre et qui a connu une fin mystérieuse. La très grande présence de l'Ouromagne dans cette histoire me fait d'ailleurs penser que la prochain tome (pas du Chevalier aux Epines mais le prochain tome de la saga du Vieux Royaume) se passera en Ouromagne. J'admet que je préfèrerais voir Ressine.

-Une autre théorie que j'ai aussi lu sur Elbakin et que je trouve intéressante: Aedan de Vaumacel est peut-être bien le Bel Eglantier. Il est semi-immortel (enfin il possède plusieurs vies et ne vieillit pas) et est une sorte de coquille vide qui suit aveuglément le code d'honneur chevaleresque jusqu'à l'absurde, une sorte de héros de roman sous forme humaine. Ca colle.

-L'hermite poète qu'Annoeth est allé rencontrer et le magicien qui a sauvé la duchesse Audéarde seraient-ils la même personne, et si oui, serait-ce l'enchanteur Cennargin évoqué dans le tome précédent (une sorte de Merlin version Jaworski)?

-La Guilde des Chuchoteurs nous offre encore son lot d'horreur. La cérémonie du commensal avec la victime à disséquer autours d'un repas copieux est glaçante. Par ailleurs j'avais aussi deviné dès Gagner la Guerre que les membres du Conseil Muet sont les petits vieux qui saluent Benvenuto au début de Mauvaise Donne. Ca me fait penser à ces films de Scorsese avec ces parrains de la mafia qui sont des petits pépés assis devant une pizzeria, l'air de rien, en train de discuter et de regarder les enfants jouer dehors.

-Je suis très curieux de savoir où va finir Benvenuto après ces deux échecs et je n'ai pas trop compris la ligne qu'il va suivre. Vraisemblablement il fuit le duché. Est-ce qu'il revient à Ciudalia auprès de son patron? Est-ce qu'il déserte parce qu'après ces deux ratés il se pense condamné? C'est certains qu'on en a pas finis avec lui puisqu'il faut encore qu'il perde sa main et qu'il finisse enfermé dans cet endroit bizarre avec Lusinga mais pour les évènements directement à venir, je sèche.

-Les Kimmarc n'en finissent pas d'être les chads du duché. Entre le baron Angusel et son fils Claudias, toutes leurs interventions sont géniales.

Le troisième tome va avoir fort à faire pour clore toutes ces intrigues et je me demande bien sur quoi ça va aboutir, ça va être vraiment difficile d'attendre jusqu'en 2024.

Peil Peil
MP
Niveau 50
25 juin 2023 à 18:25:03

J'ajoute que le titre du prochain tome est "le Débat des Dames".

Il va sans doute y avoir un procès ou au moins une joute verbale entre Audéarde et Clarissima avec pour enjeu le titre de duchesse. Ca risque d'être épique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment