CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Chevalier aux Epines - Jean-Philippe Jaworski

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
MannyCalatrava MannyCalatrava
MP
Niveau 8
27 avril 2023 à 20:51:28

Au niveau de la construction j'ai peur que ça fasse vachement surplace après un premier tome déjà au pas d'amble.

Mais bon ce sera joli.

ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 26
27 avril 2023 à 21:14:09

Le tome 2 racontera des trucs complètement différents du tome 1 probablement, donc je vois pas pourquoi y'aurait du surplace.
Déjà c'est évident qu'on va en apprendre plus sur les deux ans qui ont passés depuis Gagner la Guerre, l'arrivée de Clarissima à la cour, probablement les magouilles que Benvenuto a dû faire pour la protéger, etc...

MannyCalatrava MannyCalatrava
MP
Niveau 8
27 avril 2023 à 21:18:31

Certes mais on a déjà eu un aperçu de ce que faisaient plusieurs des personnages du "camp d'en face" et d'un point de vue dramaturgique il faut bien que l'intrigue progresse vers l'avant et pas que dans l'éclaircissement de l'arrière, pour reprendre cette bonne vieille distinction entre la tension et le suspend.

ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 26
27 avril 2023 à 21:37:31

Le 27 avril 2023 à 21:18:31 :
Certes mais on a déjà eu un aperçu de ce que faisaient plusieurs des personnages du "camp d'en face" et d'un point de vue dramaturgique il faut bien que l'intrigue progresse vers l'avant et pas que dans l'éclaircissement de l'arrière, pour reprendre cette bonne vieille distinction entre la tension et le suspend.

Tout dépend. Si l'auteur décide d'écrire un pavé de 600 pages pour retracer les évènements dans le camp d'en face c'est qu'il a quelque chose à dire et qu'il s'est passé des choses sacrément importantes dont on a pas idée. Il ferait vraisemblablementpas ça si c'était juste pour décrire le même tournoi mais avec le ton et le vocabulaire d'un autre personnage.

Message édité le 27 avril 2023 à 21:37:58 par ChevalierBadin
MannyCalatrava MannyCalatrava
MP
Niveau 8
27 avril 2023 à 21:47:29

Je réfléchis plus en terme de point de départ et de point d'arrivée là, pour la construction d'un fil narratif au niveau d'une trilo, plus qu'en terme de contenu informationnel brut.

Je ne doute pas qu'il imagine que des tas de choses intéressantes soient arrivées à ces personnages.

Ce que je voudrais pas en gros c'est me retrouver sur un bouquin qui se finit à peu près au même endroit que le 1.

ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 26
27 avril 2023 à 21:50:14

Le 27 avril 2023 à 21:47:29 :
Je réfléchis plus en terme de point de départ et de point d'arrivée là, pour la construction d'un fil narratif au niveau d'une trilo, plus qu'en terme de contenu informationnel brut.

Je ne doute pas qu'il imagine que des tas de choses intéressantes soient arrivées à ces personnages.

Ce que je voudrais pas en gros c'est me retrouver sur un bouquin qui se finit à peu près au même endroit que le 1.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas ce problème. L'intérêt du livre vient de ce qu'il raconte, pas forcément de son point de départ et d'arrivée. Si le bouquin est riche en péripéties intéressantes et en personnages fouillés, et continue à peindre le duché de Bromael de manière aussi fascinante que le tome 1, je suis conquis et c'est tout ce que je demande.

Gaucho-deter Gaucho-deter
MP
Niveau 16
09 mai 2023 à 21:13:16

Vous savez si une sortie en poche est prévue? J'aimerais bien éviter de mettre 30€ :hap:

ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
10 mai 2023 à 23:10:10

Généralement les poches sortent 2-3 ans après la parution initiale, faudra pas être pressé :hap:
Tu peux peut-être le trouver en bibliothèque si tu vis pas en campagne / petite ville.

Message édité le 10 mai 2023 à 23:10:31 par ColvertAtomique
iamsogood iamsogood
MP
Niveau 26
11 mai 2023 à 01:31:48

Il vaut mieux regarder Arcane une seconde fois que lire ce livre dans mon opinion. Ou attendre la saison 2 d'Arcane. Patiemment. Calmement.

Gaucho-deter Gaucho-deter
MP
Niveau 16
11 mai 2023 à 21:10:31

Le 10 mai 2023 à 23:10:10 :
Généralement les poches sortent 2-3 ans après la parution initiale, faudra pas être pressé :hap:
Tu peux peut-être le trouver en bibliothèque si tu vis pas en campagne / petite ville.

Effectivement je vais aller voir dans la bibliothèque de ma ville alors :hap:

ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
14 mai 2023 à 10:03:26

Jean-Phillipe Jaworski tease le 2e tome du Chevalier aux épines :

Jean-Phillipe Jaworski : "Dans un mois sort en librairie ‘Le Conte de l’assassin’, deuxième tome du ‘Chevalier aux épines’.
Fuite de procès-verbal :
« On ne va pas tourner autour du pot : c'est bien moi qui ai planté XXX. Un contrat carrément pourri : je l'ai su tout de suite, avant même d'apprendre qui je devais envoyer. Et comme je m'y attendais, il a mal tourné. Non, pour être tout à fait exact, il a tourné encore plus mal que je ne m'y attendais. À vrai dire, toute cette mission dans le duché était un énorme coup de dés. D'accord, le patron employait des dés pipés ; mais voilà, il y avait d'autres tricheurs dans la partie, sans parler du bazar qui régnait aux tables voisines du tripot bromallois. Un drôle de bordel, avec la manière et des tralalas troubadours, mais une grosse chierie quand même. Dès le départ, ça s'est goupillé de travers. D'ailleurs, c'est déjà beau que j'y sois entré, dans le duché, parce que j'ai failli claboter avant même d'y avoir mis les pieds. »"

Peil Peil
MP
Niveau 50
15 mai 2023 à 14:46:22

Le 14 mai 2023 à 10:03:26 :
Jean-Phillipe Jaworski tease le 2e tome du Chevalier aux épines :

Jean-Phillipe Jaworski : "Dans un mois sort en librairie ‘Le Conte de l’assassin’, deuxième tome du ‘Chevalier aux épines’.
Fuite de procès-verbal :
« On ne va pas tourner autour du pot : c'est bien moi qui ai planté XXX. Un contrat carrément pourri : je l'ai su tout de suite, avant même d'apprendre qui je devais envoyer. Et comme je m'y attendais, il a mal tourné. Non, pour être tout à fait exact, il a tourné encore plus mal que je ne m'y attendais. À vrai dire, toute cette mission dans le duché était un énorme coup de dés. D'accord, le patron employait des dés pipés ; mais voilà, il y avait d'autres tricheurs dans la partie, sans parler du bazar qui régnait aux tables voisines du tripot bromallois. Un drôle de bordel, avec la manière et des tralalas troubadours, mais une grosse chierie quand même. Dès le départ, ça s'est goupillé de travers. D'ailleurs, c'est déjà beau que j'y sois entré, dans le duché, parce que j'ai failli claboter avant même d'y avoir mis les pieds. »"

Bordel j'ai hâte https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png

Ce sacré lascar de Benvenuto, dans quelle merde il s'est encore fourré https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png

Message édité le 15 mai 2023 à 14:49:44 par Peil
Saladin_ Saladin_
MP
Niveau 18
27 mai 2023 à 18:31:16

J'ai adoré Gagner la guerre, les nouvelles de Janua Vera étaient très plaisantes, Rois du monde j'en suis à 3/4 du 1er livre depuis 2021 mdr, trop relou à lire, trop de mises en abîme, de flashbacks dans les flashbacks ça fait du surplace.

Alors c'est une vraie suite à Gagner la guerre ? Y'a une continuité ?

ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
29 mai 2023 à 21:57:50

Oui, il y a une continuité de Gagner la guerre, les évènements du Chevalier aux épines sont les conséquences des décisions/machinations orchestrées dans Gagner la guerre.
Par contre la narration est différente, encore plus que Même pas mort par rapport à Gagner la guerre. Donc t'attends pas à lire une "suite".

Pour Rois du monde je vois pas ce qui te pose problème, c'est du pur Jaworski dans le texte, c'est fondamentalement la même façon d'écrire que dans Janua Verra / Gagner la guerre. Enfin bon c'est vrai que Même pas mort est le tome le moins entrainant, les suivants sont plus addictifs.

Perso Curée chaude (le tome 4 de Rois du monde) est mon bouquin préféré de Jaworski, devant Gagner la guerre.

Message édité le 29 mai 2023 à 21:58:42 par ColvertAtomique
Elehall Elehall
MP
Niveau 6
30 mai 2023 à 08:53:46

Le 15 mai 2023 à 14:46:22 :

Le 14 mai 2023 à 10:03:26 :
Jean-Phillipe Jaworski tease le 2e tome du Chevalier aux épines :

Jean-Phillipe Jaworski : "Dans un mois sort en librairie ‘Le Conte de l’assassin’, deuxième tome du ‘Chevalier aux épines’.
Fuite de procès-verbal :
« On ne va pas tourner autour du pot : c'est bien moi qui ai planté XXX. Un contrat carrément pourri : je l'ai su tout de suite, avant même d'apprendre qui je devais envoyer. Et comme je m'y attendais, il a mal tourné. Non, pour être tout à fait exact, il a tourné encore plus mal que je ne m'y attendais. À vrai dire, toute cette mission dans le duché était un énorme coup de dés. D'accord, le patron employait des dés pipés ; mais voilà, il y avait d'autres tricheurs dans la partie, sans parler du bazar qui régnait aux tables voisines du tripot bromallois. Un drôle de bordel, avec la manière et des tralalas troubadours, mais une grosse chierie quand même. Dès le départ, ça s'est goupillé de travers. D'ailleurs, c'est déjà beau que j'y sois entré, dans le duché, parce que j'ai failli claboter avant même d'y avoir mis les pieds. »"

Bordel j'ai hâte https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png

Ce sacré lascar de Benvenuto, dans quelle merde il s'est encore fourré https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png

(je parle de l'extrait cité) Ça tourne beaucoup autour du pot comme d'habitude. Y a qu'à voir le premier paragraphe du Tournoi des Preux, il reformule la même phrase plusieurs fois. Il brasse du vent. C'est son concept littéraire, faire tourner les moulins

Message édité le 30 mai 2023 à 08:54:31 par Elehall
Peil Peil
MP
Niveau 50
30 mai 2023 à 16:08:05

Le 30 mai 2023 à 08:53:46 :

Le 15 mai 2023 à 14:46:22 :

Le 14 mai 2023 à 10:03:26 :
Jean-Phillipe Jaworski tease le 2e tome du Chevalier aux épines :

Jean-Phillipe Jaworski : "Dans un mois sort en librairie ‘Le Conte de l’assassin’, deuxième tome du ‘Chevalier aux épines’.
Fuite de procès-verbal :
« On ne va pas tourner autour du pot : c'est bien moi qui ai planté XXX. Un contrat carrément pourri : je l'ai su tout de suite, avant même d'apprendre qui je devais envoyer. Et comme je m'y attendais, il a mal tourné. Non, pour être tout à fait exact, il a tourné encore plus mal que je ne m'y attendais. À vrai dire, toute cette mission dans le duché était un énorme coup de dés. D'accord, le patron employait des dés pipés ; mais voilà, il y avait d'autres tricheurs dans la partie, sans parler du bazar qui régnait aux tables voisines du tripot bromallois. Un drôle de bordel, avec la manière et des tralalas troubadours, mais une grosse chierie quand même. Dès le départ, ça s'est goupillé de travers. D'ailleurs, c'est déjà beau que j'y sois entré, dans le duché, parce que j'ai failli claboter avant même d'y avoir mis les pieds. »"

Bordel j'ai hâte https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png

Ce sacré lascar de Benvenuto, dans quelle merde il s'est encore fourré https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png

(je parle de l'extrait cité) Ça tourne beaucoup autour du pot comme d'habitude. Y a qu'à voir le premier paragraphe du Tournoi des Preux, il reformule la même phrase plusieurs fois. Il brasse du vent. C'est son concept littéraire, faire tourner les moulins

Euh ok? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
30 mai 2023 à 16:32:35

J'aime beaucoup les écrits de Jean-Phi mais on va pas se mentir, par moment il aime un peu trop se regarder écrire :hap: Un peu comme Alain Damasio, tu les enfermes dans la même pièce et ça se pignole sévère

Peil Peil
MP
Niveau 50
30 mai 2023 à 17:12:25

Le 30 mai 2023 à 16:32:35 :
J'aime beaucoup les écrits de Jean-Phi mais on va pas se mentir, par moment il aime un peu trop se regarder écrire :hap: Un peu comme Alain Damasio, tu les enfermes dans la même pièce et ça se pignole sévère

Bah il écrit mieux que l'intégralité des auteurs de fantasy actuels (et que l'écrasante majorité des écrivains contemporains au sens général), encore heureux https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png
Ah et en passant: aimer se regarder écrire ça veut rien dire, en général c'est l'expression fourre-tout qu'on balance pour critiquer un auteur dont le style est concrètement incritiquable https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657682-146599-full.png

Message édité le 30 mai 2023 à 17:13:36 par Peil
Quarien Quarien
MP
Niveau 44
30 mai 2023 à 22:11:16

Je suis assez mitigé sur le livre en lui même, certains passages sont sympas mais les paragraphes entiers sur la description d'une forêt sont d'un ennui :non:

Je trouvais que la partie sur la magie et les elfes était la partie la plus chiante de Gagner La Guerre. Et je n'ai pas changé d'avis pour ce livre. :hap:

Au final j'ai l'impression que ce que j'ai le plus aimé est le fait d'avoir retrouvé notre canaille préféré :coeur:

Donc j'acheterais sûrement le deuxième, et on verra pour le troisième. :ok:

Message édité le 30 mai 2023 à 22:12:56 par Quarien
ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
31 mai 2023 à 17:45:12

Question de goûts, perso je pourrais lire un roman entier qui te décrit une forêt https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/3/1563962822-picsart-07-24-12-05-48.png

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment