CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Chevalier aux Epines - Jean-Philippe Jaworski

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
MannyCalatrava MannyCalatrava
MP
Niveau 8
25 juin 2023 à 18:32:08

J'imagine qu'il y a forcément un délire autour du culte du Desséché et de ses rites qui sont partis en couille, et que ça explique pourquoi les personnages sont bloqués dans la méta-histoire dans ce trip un peu zombie dans la maison. J'ai l'impression que ça concerne pas que la demeure mais toute la zone ou le monde autour, je ne sais plus.

Aedan est pas le seul à revivre a priori, la manière dont Jaworski force sur à quel point le coup contre la duchesse était impossible à rater implique nécessairement j'imagine qu'elle est passée par le même délire un peu nécromante, et que globalement tout ça doit être relié. Surtout que le château des fils est situé juste à côté du bosquet là.

Mais je vois pas comment tout ça pourrait se relier au débat des des dames, qui seront chacune je présume défendue par Aedan et Benvenuto comme champions opposés.

Je sais pas. La fan théorie ça a jamais été mon gros bail.

Elles marchent mal ces bannières spoil.

Course-en-zac Course-en-zac
MP
Niveau 9
18 juillet 2023 à 20:28:25

Fan de jean-phi, j'ai lu 200 pages du premier tome. Eeeeeet je me fais turbo chier comme pour le premier tome des rois du monde, jaworski ne me plait que lorsqu'il écrit des trucs burnés (benvenuto à la première personne, chasse royale)

Je sais que son point fort c'est d'alterner, de créer des décalages entre les registres littéraires, si pendant 500 pages c'est comme ça sans qu'on puisse avoir ce fameux décalage et qu'on puisse souffler. Bon, va falloir s'accrocher dans le tripe arthurien. Un tripe ouais, heureusement que passer outre une partie du vocabulaire ne sappe pas la comprehension du texte parce que putain... j'ai aucun atome crochu avec la littérature Arthurienne et je dois serrer les fesses pour espèrer retrouver du contenu ''cape et d'epée"

Je reconnais qu'après il a des couilles, tu le sens passionné et il est pas là pour plaire au lecteur ; mais tout de meme ; on avance sans implication d'affects vu l'absence d'informations sur aedan (on avait des infos sur la team de bellovèse qu'au millieu des "grands arrières" il est coutumir des faits)

après j'ai feuileuté le tome 2 et j'avoue j'ai un peu bandé sur le retour de Gesufal

vos avis à vous ?

jonfuckingsnow jonfuckingsnow
MP
Niveau 9
18 juillet 2023 à 23:05:28

Le tome 2 va te faire plaisir.

Peil Peil
MP
Niveau 50
18 juillet 2023 à 23:46:31

pour espèrer retrouver du contenu ''cape et d'epée"

Ce n'est pas un roman de cape et d'épée, donc tu vas être déçu.

vos avis à vous ?

Les avis ont été postés dans les pages précédentes.

Course-en-zac Course-en-zac
MP
Niveau 9
05 août 2023 à 10:57:38

Terminé et lu vos critiques. De ce tome 1 j'en apprécie la destination, la vue d'ensemble et l'avancée des intrigues de l'univers même si le voyage fut long parfois.
Le dépaysement par l'immersion est total, même par rapport à gagner la guerre.
J'ai lu plus haut que la grande force de Jean-Phi c'était ses disputes verbales et putain je valide, gros coup de coeur pour la scène entre Yvorin de Quéant et la baronne de Brégor, mais surtout ma partie pref :

La partie des mères supérieures, avec la mystagogue Prudence qu'on découvre dans une partie d'abord gonflée d'un vocabulaire religieux imbuvable. On la voit mener sa barque verbalement jusqu'à ce qu'on en apprennent plus sur elle. Et puis vient cette partie de poker menteur avec la duchesse et cette chute. J'étais en sueur pendant l'assaut, le changement de rythme et l'intensité sont parfaits, j'avais mal pour elle. Quand tu la vois se faire tabasser, revenir à elle, puis voir sortir les religieuses des bâtiments en feu avec les livres là, énorme. J'ai trouvé dommage le désamorçage cependant, la mystagogue s'éffondre vraiment progressivement physiquement et tu la vois courir après pour aller s'occuper de son triple mystère, ça m'a vraiment sorti du truc.

Peil Peil
MP
Niveau 50
06 août 2023 à 19:50:31

Le tome 2 a des joutes verbales savoureuses, notamment entre deux personnages bien connus :noel:

ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
22 août 2023 à 08:11:10

Pure suite de Gagner la guerre, ce deuxième volume du grand roman Le chevalier aux épines nous narre les évènements concomitants (et qui suivent) à ceux du premier tome mais du point de vue de notre enfoiré favori. Si le style du 1er tome vous avait dérouté, Jaworski se réinventant avec un récit que j'ai trouvé plutôt dans la veine de ses nouvelles, ce 2e tome est écrit dans le franc parlé de Gagner la guerre. On a droit à nouveau à une myriade de phrases, pensées et dialogues tous plus drôles et honteux les uns que les autres.

Si le style du bouquin est évidemment génial de bout en bout, j'ai pourtant légèrement moins accroché qu'au 1er tome. Je n'attendais pas spécialement une suite de Gagner la guerre, chef d'oeuvre absolu du genre et qui se suffit à lui même. La voie choisie par Jaworski pour la narration du 1er tome m'a beaucoup plu, j'aurais aimé qu'il continue d'explorer cette narration avec plusieurs points de vues et cette ambiance médiévale si réussie. Dans sa structure, Le conte de l'assassin est très proche de Gagner la guerre. Trop proche ? Ça dépendra des sensibilités du lecteur. Mais si ce dernier bouquin est évidemment LE grand classique de Jaworski et son bouquin qui a le plus de fan, personnellement j'aime tout autant ses autres récits du Vieux Royaume et sa saga Celtique.

Bref, je pense qu'après avoir lu le 3ème et dernier tome je réévaluerai sans doute à la hausse les deux premiers.

D-Rocksum D-Rocksum
MP
Niveau 31
12 septembre 2023 à 05:19:09

Je rejoins un peu l’avis général, ce deuxième tome est moins prenant que le premier.
La plume de Jaworski est toujours là, mais on avance beaucoup trop doucement pour ce qui sera supposé n’être rien de plus qu’une trilogie.
Trop de personnages secondaires cités dans chaque camp. C’est pas quelque chose qui me dérange en général, j’arrive à m’y retrouver, mais là c’est un peu chaud.
Bref j’ai quand même hâte de lire le débat des dames qui devrait venir avec son beau lot de révélations

Course-en-zac Course-en-zac
MP
Niveau 9
15 septembre 2023 à 00:30:09

Benvenuto à la fin du tome II :

https://www.noelshack.com/2023-37-5-1694730549-image.jpg

J'ai adoré du début à la fin. Grandiose. Génial. Benvenuto et ses dialogues intérieurs, quel plaisir de le suivre. Mention spéciale aux 100 dernières pages, un régal

Reinhard-Van Reinhard-Van
MP
Niveau 5
17 septembre 2023 à 14:40:31

Salut. Comment commencer à lire Jaworski ? Gagner la guerre et puis cette trilogie ou le cycle Rois du monde ? Je cherche surtout les joutes verbales :oui:

Message édité le 17 septembre 2023 à 14:41:33 par Reinhard-Van
KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
17 septembre 2023 à 17:03:35

Janua Vera puis Gagner la guerre :oui:

Rois du monde n'a rien à voir

Course-en-zac Course-en-zac
MP
Niveau 9
21 novembre 2023 à 01:07:14

Le 17 septembre 2023 à 14:40:31 :
Salut. Comment commencer à lire Jaworski ? Gagner la guerre et puis cette trilogie ou le cycle Rois du monde ? Je cherche surtout les joutes verbales :oui:

Janue vera et sa nouvelle mauvaise donne. Ensuite Gagner la guerre et tu peux passer à la nouvelle trilogie, on a deux tomes sur trois et le dernier sort en janvier prochain

Rois du monde j'aime beaucoup mais les dialogues je trouve pas que ce soit l'intérêt.

Colverito Colverito
MP
Niveau 8
21 novembre 2023 à 10:50:27

Le 17 septembre 2023 à 14:40:31 :
Salut. Comment commencer à lire Jaworski ? Gagner la guerre et puis cette trilogie ou le cycle Rois du monde ? Je cherche surtout les joutes verbales :oui:

1) Janua Verra
2) Gagner la guerre
3) Le sentiment du fer
4) Le chevalier aux épines, en 3 tomes

Et tu es vivement recommandé d'explorer aussi sa saga celtique Rois du monde, bien que la narration soit bien moins portée sur les joutes verbales :hap:

JamereBurvelle JamereBurvelle
MP
Niveau 34
04 janvier 2024 à 14:37:56

Salut, pour ceux que ça intéresse, une nouvelle édition va sortir pour Gagner la Guerre et Janua Vera, c'est en financement participatif sur Ulule : https://fr.ulule.com/jaworski-illustre/news/ :ok:

ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
04 janvier 2024 à 22:53:32

100 balles pour la première contrepartie putain ils peuvent se brosser https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

A l'époque j'avais payé 70 balles pour avoir TOUT Lovecraft dans une superbe édition de Mnemos. Quel foutage de gueule de la part des Moutons, mais bon avec eux on est habitué.

MannyCalatrava MannyCalatrava
MP
Niveau 8
05 janvier 2024 à 00:17:06

Lovecraft c'est gratuit pour un éditeur et ça a un autre poids commercial que Jaworski je pense.

JamereBurvelle JamereBurvelle
MP
Niveau 34
05 janvier 2024 à 09:22:05

Perso j'ai pris la contrepartie à 150 avec dédicace de l'auteur... Je suis un pigeon mais j'achète peu de livres et j'aime tellement Jaworski que j'ai craqué :hap:

JamereBurvelle JamereBurvelle
MP
Niveau 34
05 janvier 2024 à 09:28:19

Après en soi et sans défendre le prix, selon le nombre d'illustrations et la qualité du bouquin, ça fait un gros livre à 50€, et avec les contreparties y aura pas mal de petits trucs avec. C'est cher certes mais pas non plus excessif je trouve...

Malheureusement sur ce genre de projet on achète un peu à l'aveugle, on saura en novembre si on s'est fait enfler ou pas :oui:

VincentAFA1367 VincentAFA1367
MP
Niveau 36
05 janvier 2024 à 10:47:17

Hahahah ulule. Alors qu'ils se font du fric fou à faire plein de version et d'édition différente. C'est pas choquant mais presque. S'il y a un publique qui paye mafois ils ont raison

VincentAFA1367 VincentAFA1367
MP
Niveau 36
05 janvier 2024 à 10:48:16

Les livres minalima d'harry potter valent 40€ et le travail d'illustration est énorme. Les prix sont enflés la

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment